Une sculpture en plâtre avec une main devant des seins - Photo de Victoria Strukovskaya sur https://unsplash.com/fr/photos/figurine-de-femme-nue-fu3UqXTbGcs
Ethique

Réduction mammaire et foi chrétienne : le discernement entre corps et spiritualité

1x
100%

Une réflexion spirituelle sur la compatibilité entre la chirurgie esthétique et la vie de foi. Ce texte explore comment le discernement chrétien permet d’envisager la réduction mammaire non comme un caprice, mais comme un chemin vers la paix intérieure et le respect de son propre corps.


Un dilemme entre image de soi et vie spirituelle

Question posée :

Bonjour, je me demande si faire une réduction mammaire est compatible avec ma foi chrétienne. Je suis une fille mince mais mes seins sont énormes pour mon corps. Je ne veux pas attirer des attentions perverses sur moi et j’ai peur de ne pas attirer des hommes sérieux à cause de la taille de mes seins, en plus pour faire du sport ce n’est pas l’idéal. C’est vraiment un gros complexe chez moi et je ne pense qu’à ça. Dès que je regarde mes seins, je ne me sens pas bien, je deviens triste. J’ai tellement envie de me sentir légère mais mes seins ne me le permettent pas. À cause de mes seins, je n’ai même pas envie de tomber enceinte car mes seins grossiront encore plus.

La réponse du pasteur : un chemin de liberté

Bonsoir. Ce que vous dites est vraiment très touchant.

Bien sûr que oui, vous pouvez faire réduire vos seins. D’après ce que vous dites, ce n’est pas un caprice mais c’est important pour vous sur bien des plans : physique, esthétique et social.

L’importance du discernement spirituel

Bravo de chercher à intégrer votre foi à votre discernement. C’est une démarche tout à fait excellente. C’est vrai qu’il existe des situations délicates dans la vie humaine où nous sommes bien obligés de choisir la meilleure, ou la moins mauvaise, des solutions, et que ce n’est pas facile à vivre. S’ouvrir à Dieu dans la réflexion et dans la prière aide à éclairer la situation en prenant en compte les aspects majeurs de la question, et aussi à bénéficier de l’aide de Dieu pour cheminer dans notre prise de décision.

Ensuite, dans les questions délicates, il y a souvent une part d’ombre dans toutes les solutions qui s’offrent à nous et, après avoir choisi, Dieu peut nous aider à avancer dans le pardon de nous-mêmes. De toute façon, Dieu, toujours, nous comprend et nous aime.

Génétique, création et liberté chrétienne

Mais en l’occurrence, je ne vois pas ce que vous auriez à vous pardonner de faire diminuer la taille de vos seins, pas plus que de faire arranger un nez qui serait trop gros, ou corriger un genou qui vous gêne pour avancer…

Ce n’est pas Dieu qui aurait décidé de vous donner ces seins dont la taille vous gêne. Ce sont les hasards de la génétique. Dieu, lui, vous a donné la liberté avec son amour, et il vous a donné l’intelligence et le discernement afin que vous puissiez choisir votre chemin de vie. Dieu nous a donné de pouvoir poursuivre l’œuvre de sa création. Dieu vous comprend, Dieu vous donne l’énergie pour avancer, Dieu vous accompagne fidèlement vers le meilleur.

Se préparer au changement de corps

Il est vrai que ce projet de chirurgie demande de faire attention afin que vous ne soyez pas trop déçue. Souvent, après une coupe de cheveux chez le coiffeur, on n’avait pas toujours imaginé le résultat comme ça ; j’imagine que, pour une partie du corps comme les seins ou le nez, c’est encore plus délicat. Il faut sans doute se préparer à découvrir et à aimer votre nouveau corps.

Est-ce que ce serait possible de pouvoir parler avec plusieurs femmes qui ont fait cette opération avec ce chirurgien ou cette chirurgienne avant ?

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *