
Est ce un péché de porter une croix ? J’ai cru comprendre que l’on ne doit pas vénérer les statues.

Bonjour
Est ce que les colliers représentant La Croix de Jésus serait un péché de les porter ?
Car j’ai cru comprendre que on doit pas vénérer les statuts.
Alors est ce que ça vaut pour les colliers représentant nos croyances ?
Bonsoir
J’ai un peu l’impression que vous êtes tombée sur des sites assez effrayants, plein de menaces comme envoyées de la part de Dieu. C’est en général un mauvais signe, celui de croyants sans doute sincères (pas toujours), mais intégristes.
Jésus n’était pas comme cela, il manifestait l’amour et le pardon de Dieu.
L’intention du cœur plutôt que le geste religieux
En ce qui concerne les questions pratiques, tout dépend du cœur, de l’intention qui sont derrière une décision que vous prenez.
- Si un bijoux était pour vous comme un talisman, avec ainsi un fond de superstition, ce n’est pas génial.
- Par contre, si vous portez un bijou disant votre reconnaissance pour Dieu, votre gratitude pour ce qu’il vous a donné et vous apporte dans votre vie : c’est excellent. Cela manifeste aussi à vos proches votre foi, tranquillement, sans rien leur imposer, sans menace ni chantage, juste comem quelque chose qui fait partie de votre existence. Et cela aussi est excellent.
La différence entre symbole et idôlatrie
C’est vrai que dans cette façon d’être chrétien qu’est le protestantisme nous ne vénérons pas les statues, mais je ne critiquerais pas les catholiques qui le font (ils ne le font pas tous), car si une statue les aide à prier, à faire place à Dieu dans leur être et dans leur vie, comment pourrais juger leurs exercices spirituels ? Dieu est bienveillance, amour et pardon, serais-je au dessus de Dieu pour juger ? Au contraire, Jésus nous conseille très justement avec une petite parabole : « Comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:4-5).
Faites donc tranquillement selon votre conscience, après en avoir discuté intérieurement devant Dieu, dans la prière. Et laissez parler ceux qui voient autrement, qu’ils règlent leur propre vie selon leurs propres conviction.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
En écho à ce texte :
-
Je suis catholique, est-ce que je ne pêche pas en faisant le chapelet, en me prosternant devant les statues ?
-
Est ce que les catholiques sont des idolâtres ??
-
Est-ce qu’il est bien de mettre la crèche de Noël alors que Dieu a dit : « Tu ne te feras point d’image taillée »

Bonjour
Mon fils a perdu sa chaîne et croix de baptême . On lui en a rachetée et reperdue. Cela 5 fois de suite. Aujourd’hui la cinquième fois il m’appelle en pleurs . Il avait sa chaîne mais plus de croix. Il dit que ce n’est pas normal 5 fois de suite et commence à « psychother » et se demande s’il n’a pas le mal en lui. Que cela signifie t-il?
Je précise qu’il est baptisé croyant mais non pratiquant.
Votre fils n’a certainement pas « le mal en lui ». Cela n’a aucun sens de penser cela. Il y a d’autre raisons à cette perte répétée de sa croix. Il est tête en l’air ? quelqu’un lui fait une blague ? quelqu’un la revend chez un marchand d’or ?
De toute façon, une croix de baptême n’est pas un talisman, c’est un souvenir et un souvenir cela se porte dans le cœur, surtout.
Si votre fils se pose des questions sur ce qu’il a « en lui », je lui suggère d’abord à travailler précisément sur ce qui est « en lui » et cela demande un petit peu d’investissement, pas en or mais en pensée :
Tout cela pour se recentrer sur ce qui est important et qui libère de la superstition.
Dieu le bénit et l’accompagne avec tendresse, aujourd’hui et toujours.
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour est ce que porter une croix sans le Christ est mal? Je me le demande car ici on a toujours pris des croix avec le Christ mais lors d’un entretien avec une personne »caler » sur le sujet elle m’a dit que Jésus est ressuscité et que donc il faut porter une croix sans le Christ ! Est ce vrai
Si cette personne n’aime pas voir une croix avec le Christ, quelle porte une croix sans le Christ dessus, ou qu’elle ne porte pas de croix du tout. C’est son choix.
Mais que cette personne ne vienne pas porter de jugement sur les autres, ne cherche pas à imposer sa propre façon de voir. Ce n’est pas sympa et pas correct.
La meilleure attitude est d’avoir confiance en Dieu, directement, et d’avoir son propre discernement, sa façon de penser, de prier, de porter son propre témoignage.
Quant aux personnes qui osent critiquer votre façon de vivre votre propre foi, laissez les parler, c’est inutile de polémiquer. A mon avis
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour je possède une croix avec le St Benoît au centre puis le jésus , on me dit ne pas porter cette croix avec le christ car je prendrai aussi la souffrance du christ aussi il me conseil une croix simple sans christ je ne comprend pas pourquoi
Ces personnes disent n’importe quoi. Ce n’est pas sympa de s’amuser à effrayer les gens, c’est encore pire quand c’est fait soit disant au nom de Dieu et du Christ.
Ce n’est pas la peine d’argumenter avec ces personnes. Mieux vaut les fuir, comme Jésus le faisait des personnes qui le menaçaient.
Je crois fermement que la croix avec le christ rédempteur est les souffrances de jésus qui enduré pour nous sauver sur lr bois de la croix maudit oh combien glorieuse a nos yeux il a vaincu la mort il est le premier né d,entre les morts et son règne n,aura pas de fin car l alpha et l, oméga le premier et le dernier amen alléluia
Bonjour,
J’espère que mon commentaire ne dérangera pas, si c’est le cas alors je le supprimerai, mon but n’étant pas de vouloir offenser.
J’explique, j’aime la religion catholique, pour ce qu’elle a apporté, construite et érigée. Rassembler les hommes auprès d’une sainte cause nous a permis de faire des grandes choses, des grandes construction ainsi que de nombreuses autres belles choses. J’exprime mon adoration de tout ça au biais d’une croix que je porte autour de mon cou, mais cependant je ne crois pas en dieu, seulement en les hommes qui par leurs croyances ont pu exécuter tout ça.
Est-ce ok ou plutôt irrespectueux… ?
Merci à vous*
Avec votre explication, loin d’être irrespectueux, je trouve que votre geste est un bel hommage !
Même si vous ne croyez pas en Dieu, lui, Dieu, croit en vous.
Il vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
J’ai regardé le témoignage d’une dame qui a vécu sa mort. Elle a vécu les deux mondes. Elle expliquait que grace à Dieu elle a connu le paradis et il lui a expliquait qu’elle avait peché et ne s’était pas repentie. En revenant sur terre elle a du le faire, et réaliser plusieurs autres actions. Mais elle dit que un de ses péché ça a été de prier avec la statue de la Vierge Marie et que ce n’était pas bien car ça idolâtre. Et Jésus lui a répondu qu’elle ne devait idolâtrer que lui.Je me pose donc une question après ça. Est-ce que porter un médaillon de la Vierge et des saints est un péché ou ce n’est pas la même chose ? Je le porte d’ailleurs avec le bijou de ma grand mère décédée. Merci et que Dieu vous garde.
Bonjour
Cette dame a eu cette impression là, certainement. Cela vient de sa foi et de ses convictions personnelles.
Mais il me semble mauvais d’attribuer cette parole au Christ. Par respect pour le Christ, d’abord. Et ensuite parce que ce genre de paroles n’est absolument pas son style.
Ne vous laissez pas troubler. Dieu vous comprend, Dieu vous bénit en Christ. Il vous donne la paix.
Bonjour je vous drait savoir si je porte le symbole saint Christophe esque sa peux me protéger
Je ne pense pas, non.
Au contraire, vous risquez de vous comportez n’importe comment en pensant être protégé en portant cet objet. Et d’avoir plus d’accident. C’est le problème de la superstition : cela nous détourne des véritables enjeux.
Dieu est amour, il vous veut donc tout le bien possible, il fait déjà tout pour vous aider. La question n’est donc pas de s’attirer ses grâces mais d’ouvrir notre propre cœur, nos pensées à son souffle de vie.
Alors si telle ou telle médaille vous aide à penser à Dieu et à faire place à la confiance en lui, faire équipe avec lui en marchant main dans sa main : c’est parfait et cette médaille vous aiderait, vous, à être meilleur. Mais Dieu n’a pas besoin d’être rendu meilleur. Et ce n’est certes pas un objet, ni nos gestes qui le feraient.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Petite question : Est-ce que je peux porter trois médailles autour du cou (saint Joseph, Saint benoit et médaille miraculeuse de Marie) + Croix
Est-ce trop selon vous ? Je sais qu’il faut faire attention à ne pas tomber dans la superstition, mais le fait de les porter, c’est possible ou trop chargé ?
Merci.
Bonjour
Je pense que c’est une bonne chose de faire ce que votre foi vous inspire à vous personnellement.
Il m’est difficile de dire si c’est de la superstition, ou non, de porter une ou mil médailles. Tout dépend de ce que vous avez au fond du cœur en faisant cela ?
Il est possible aussi de se demander l’effet que cela produit sur votre entourage comme témoignage, si ces médailles sont visibles. Est-ce que cela paraîtra un bon témoignage ? Ou est-ce que cela sera lu par les agnostiques de votre entourage comme exagéré ? Tout dépend là aussi de la façon dont vous présenterez ce geste, et dont vous l’expliquerez.
En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne
Un Chrétien peut-il porter un bijoux avec le piment Italien(cornicello)?
Bonjour
Comme votre question me semble bien intéressante, j’ai mis la réponse que je propose dans un article.
https://jecherchedieu.ch/question/un-chretien-peut-il-porter-un-bijoux-avec-le-piment-italien-cornicello/
Donc grand merci de votre partage.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour mon père j’ai 14 ans
Je suis baptisé et je m’intéresse de plus en plus à notre belle religion, j’ai acheté une croix pour la porter mais j’ai pris un modèle avec une croix avec Jésus ❤️ dessus j’ai cru comprendre qu’elle doit être utilisé lors des cérémonies mais je la porte tous les jour est-ce grave ou aie je le droit ?
Merci pour la réponse 😁
Bonjour
Vraiment, je pense que vous pouvez vous sentir parfaitement libre de porter cette croix ! Si cela vous inspire de vivre en pensant à Jésus, et en plus cela témoigne de votre foi chrétienne dans le monde : c’est un cadeau que vous faites aux gens de votre entourage, tout en leur laissant pleine liberté de s’y intéresser ou non.
En Christ, vous pouvez vraiment agir en confiance. Dieu vous bénit et vous accompagne.