
Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
-
Pensées suicidaires -
Comment parler de Dieu à notre enfant de 3 ans ? -
Des psaumes ou parties d’évangiles pour m’aider à m’améliorer dans la compassion et l’indulgence ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
+ Psaume 32 : un chemin de pénitence, pour entrer dans le pardon, la joie et la sagesse -
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6) -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ?
Bonsoir père…… je suis troublé.. je ne sais pas comment vivre . je suis amoureuse d’un homme de 22ans et moi j’ai 20ans. Nous sommes encore étudiante et nous voulons construire notre vie ensemble.mais seulement nous voulons aussi vivre selon Dieu.certains de nos amis disent que l’on fait mal de s’appeler des petits amis et qu’on devrait juste être des amis… Je ne saisis plus comment on devrait vivre ensemble.. je crois i’que je peux vivre avec cet homme.. mais ils disent que c’est impossible de plaire à Dieu en étant avec un homme… Nous sommes tous deux confus sur la façon de vivre
Bonjour
Je ne suis pas certain que ces « amis » aient tout leur bon sens, ni que ce soient des « amis » qui vous veulent du bien.
De plus, par définition même de l’Evangile du Christ, nous sommes sous la grâce, l’amour inconditionnel de Dieu. Il n’y a donc rien à faire où à ne pas faire pour « plaire à Dieu » puisque Dieu nous considère déjà comme son fils ou sa fille bien-aimé(e). Nous plaisons déjà à Dieu. Ensuite, si nous vivons bien et marchons avec Dieu c’est parce que c’est cela, vivre et bien vivre, d’une belle et bonne façon. Ce n’est pas pour « plaire à Dieu ». Et un des points importants est de bien s’entourer. De faire équipe avec de bonnes personnes.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonsoir pasteur, j’ai un souci à partager avec vous, tout a commencer lors d’un voyage effectué en décembre 2019 dans un pays d’Afrique centrale en face du mien. J’ai des soeurs qui ont une situation financière stable et ce sont elles qui m’ont emmener a effectué ce voyage et c’était bien nous dormons dans un hôtel étoile de la place tellement le train vie était bien que j’eu posé une question à ma soeur en disant « grande soeur dit moi un peu c’est cette belle vie que vivez tout le temps elle réponds oui c’est notre quotidien » tellementje me sentais limité car je croyais c’est grâce à cette que Dieu me benira car elle très généreuse. Retour au pays un soir dans ma chambre je me mis à réfléchir sur mon avenir en parlant tout seul « moi je dois réussir dans ma vie » quelques jours après je défilé ma fil d’actualité instagram ensuit je vis la photo d’une fille musulmane anglophone d’Afrique de l’Ouest de teinture de peau sombre qui m’a vraiment plu ensuite j’ai voulu en savoir plus sur elle et sur sa famille, il s’avèrent que c’est une bien et elle issu d’une bonne famille. Je me dis moi il me la faut cette fille en ayant capturé ses photos sur des sites j’avais crée un album spécial pour elle. Le 31 décembre je m’était rendu à la veillée de prière ensuite j’ai prier pour celà après la prière nous sommes passé à l’adoration et d’un coup une chanson que je venais de découvrir avec pour titre « Amina » dans cette chanson Amina signifie le oui et l’amen et bizarrement cette fille se nomme Amina je me dis ensuite « C’est un signe ou quoi ? Seigneur qu’est ce qui se passe là » Amina en arabe signifie aussi Amen. Quelques mois après je tombe sur un compte instagram privé avec le profil de cette fille je me dis « n’est-ce pas cette fille que je cherche ? » Après je me suis abonné à ce compte mais j’avais quelques doutes car je pensais que c’était un faux compte. La situation m’inquiéter et j’en ai parlé à une amie ensuite elle me dit qu’elleconnaît une voyante qui pourrait m’aider dans ce doute car je voulais à tout prix de cette fille et je voulais rentré en contact avec cette fille que je n’avais pas le choix d’accepter cette proposition de cette amie, nous avons rencontrer la voyante elle me dit « Il Y’a une belle fille étrangère que je vois ect.. » et c’était tout vrai par rapport à la situation et je lui ai parlé aussi de compté que je m’étais abonné elle dit « t’inquiète tu retrouveras ce compte ensuite vous allez même entré en contact » le lendemain je remarque que ce compte était bien à la fille et moi j’avais arrêter d’aller chez la voyante et me décidé faire tout avec Dieu. Une fois en 2020 précisément en moi de mais à 4h du matin en demandant des signe à Dieu pour me savoir si telle était sa volonté, dans les heures qui suivirent je me suis mis en route pour chez moi je vais comme une vision me montrant que cette fille acceptant mes (3) demandes d’abonnement sur instagram avec la foi je me dis « je verrais celà arriver » et celà arriver dans la même soirée je fut content ce jour en remerciant également Dieu. Curieux que j’étaisje regardait les personnes qu’elle s’était abonné et je vois une page de citation poète faisant partie de ses contacts. Un jour la page met un post et celà m’a plus après j’ai reposté également et l’auteur de la page m’envoie un message un anglais disant « thank you » j’envoyer en retour un emoji cool, je ne savais pas à qui appartenait cette page de citation. Un autre jour la personne met une photo d’elle de dos avec le voile en story et subitement je reconnais l’endroit, cet endroit est le lieu de résidence de la fille c’est là que j’ai commencé à discuter avec la fille. Mais j’ai toujours des doutes jusqu’aujourdhui sur cette page en me disant est ce bien elle ? Depuis je n’ai plus discuter avec la fille. Récemment il y’a deux semaine j’ai fait un rêve ou je me trouvais chez ma cousine avec elle dans ce rêve nous en couple elle et moi et je me réveil le matin dans la journée une chose me parrut étrange est que ma cousine que j’ai eu à rêvé m’appel après l’appel téléphonique je me dis n’est ce pas là un signe ?
Et je veux vraiment épousé cette fille mais je n’ai pas de moyen pour la rencontré et dans son vrai compte elle ne répond pas aux message en général
Une fois j’ai prier avec son nom et dans la journée cette fille musulmane publie dans sa story une image qui parle de l’évangile et du Christ notre seigneur et sauveur j’étais content et priait pour qu’elle se joigne à Jésus-Christ
Et un autre jour j’ai fait une prière en disant « Dieu je suis fatigué d’attendre je veux vivre ma vie et l’oublier cette fille si telle n’est pas ta volonté et si telle est ta volonté fait le, crée ce contact entre elle et moi, Amen » à l’instant où je me connecte sur instagram c’est sa photo ainsi que sa mère et des soeurs que je vois, je me dis encore que c’est un signe. Mais j’ai eu à pensé que Dieu utilise cette musulmane pour changé ma vie car à l’idée de vouloir l’épousée j’essaye par entreprendre pour nous assurer une vie bien selon nos moyens si jamais il arrivait qu’on se marient elle et moi. J’ai aussi beaucoup appris. Dans le compte ou je discutais avec elle j’ai doute malgré le fait que cette personne poste les photo dans même résidence que cette fille et cette même fille est la première personne par son compte officiel à liker ces publications. Éclaircissez moi pasteur et prier pour que ce rêve de realise car je suis vraiment amour malgré le fait de n’avoir jamais rencontré la fille
Bonjour
Il me semble que ce n’est pas génial de confondre aimer et fantasmer sur des photos.
Et dans la prière il me semble mieux de demander à Dieu de nous rendre plus sage plutôt que de lui demander de réaliser nos fantasmes et nos désir de vivre dans le luxe…
Bonsoir Pasteur,
J’ai des préoccupations concernant la personne avec qui je suis depuis maintenant 2ans. Nous étions d’abord amis et ensuite nous sommes rendu compte que nous éprouvions des sentiments amoureux… J’avoue que j’étais tellement prise par mes sentiments que je n’ai pas vraiment pris la peine de consulter Dieu avant… et c’est peut-être une erreur que j’ai faite.
Je suis chrétienne protestante et lui catholique. J’aime le seigneur Jésus de tout mon coeur et le reconnait comme mon sauveur. Je sais que lui aussi à la crainte de Dieu. Nous prions parfois ensemble et il sait à quel point Dieu compte pour moi.
Nous sommes vraiment amoureux l’un de l’autre et nous sommes heureux ensemble mais plus le temps passe plus je m’interroge de savoir si c’est le bon, ou autrement dit si Dieu est Pour l’avancée de cette relation.
Je prie depuis un bon moment pour une réponse mais je n’en reçois aucune. Ou alors mes sentiments pour lui m’aveugle de telle sorte que je ne vois pas les signes ?
Merci de votre attention et de votre aide.
Bonjour
Et bravo pour votre sincérité, votre foi sincère.
Voir la réponse ci-dessus que j’ai donnée à la personne juste avant vous (Kxko)
Dieu vous bénit et vous accompagne