Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Alice dit :

    Bonsoir
    Désolé d’écrire tard offet un souci j’ai rencontré un homme a l’Université qui me ferait des avances mais moi étant trop concentré à l’école je n’étais pas par rapport à lui puis il s’en alla dans un autre pays pour se chercher et étant la bas il m’écrivait tout les jours.on sympathisait mais je ne ressentais rien pour lui quand il essayait de me parler de ses sentiments je le repoussais.tout ce que moi je voulais c’était réussir à l’école puis après j’ai compris qu’il fallait que je me case bizarrement après cette réflexion cet homme refais surface et me dis qu’il veut faire sa vie avec moi, j’avais peur et me suis mise à prier pour un signe mais rien.je demandais des conseils par si par la et je sentais donc qu’il était sérieux j’ai donc décidé de faire chemin avec lui et accepter sa demande mais j’avais peur de sa tribu mais il m’a rassuré que sa famille est simple.il décide de me faire les présentations avec sa famille étant à l’étranger j’ai rencontré sa famille et on’fa fixé la date pour les présentations tout c’est bien passé ses parents m’ont béni ils ont mm dansé chez nous (sa famille). Mais après il y a les problème comme quoi la dote était énorme sa famille ne voulais plus rien comprendre j’ai suplier en disant c’est juste une liste et ça se discute comme à la coutume sa famille n’a pas voulu comprendre mon père leur a dit de ne pas s’inquiéter pour ça ils ont refuser de venir ont monter des coups bas(ses frères et sœurs) que suis matérialiste que si leur frère m’épouse il ne va plus s’occuper d’eux du coup quand il est revenu au pays(mon homme) il était perdu alors qu’il devait venir m’épouseer et faire la dote.comme c’est donc arrivée il m’a pris pour aller se marier sans sa famille et sans ma famille.par ce que je l’aime je lui ai donc dis qu’il faille qu’il vienne me doter et qu’on demande pardon à mon papa vu que mon papa c’est quelqu’un de simple mais le problème c’est sa famille il ne peut pas me doter sans sa famille .que faire donc .je me suis mise en prière parfois je me dis peut-être nous ne sommes pas fais pour finir ensemble c’est pour cela que tout cela nous arrive et je veux le quitter mais lui me supplie de ne pas le quitter que faire??et nous deux nous craignions Dieu.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bon courage.
      Les signes que vous recevez de Dieu sont à chercher dans votre conscience profonde, par la prière.
      Je suis un peu inquiet quand vous me dites avoir accepté d’épouser cet ami « pour vous caser ». Est-ce que c’est seulement cela ?
      Vous voulez le quitter mais vous en le faites pas « car il vous supplie de ne pas le quitter », cela veut dire qu’il vous aime, mais vous, est-ce que vous l’aimez assez ?
      C’est cela que vous pourriez poser devant Dieu, effectivement.
      Ensuite, les histoires de complication venant des familles m’ont l’air pénibles. Il me semble que c’est à chacun de gérer sa famille à soi, et de laisser l’autre gérer sa propre famille. Je ne connais pas les coutumes de votre culture, nous n’avons pas les même ici. Je dis par conséquent peut-être quelque chose d’impossible mais est-ce que vous ne pourriez pas demander à votre père de diviser par deux la « dot » demandée, car la demande a pu humilier la famille du monsieur ? Ou même de la transformer en une simple « dot » d’une valeur si petite qu’elle en devient symbolique ? Et par conséquent ni humiliante pour la famille de votre ami ni humiliante pour votre valeur à vous aux yeux de votre famille ? Et lui, votre ami, ne peut-il pas supplier son père, ses frères de se calmer et d’arrêter de mettre le trouble dans ses projets de vie ?
      En tout cas, ces questions de pure logique humaine et culturelle n’ont rien à voir avec quoi que ce soit qui vient de Dieu.
      Dieu, lui, il veut la paix entre les personnes et les familles. Ici, c’est « mammon », le virus de la cupidité et de l’orgueil qui vient contrecarrer la paix, et il faut replacer tout cela devant le respect de l’autre, le service de l’autre, l’amour c’est à dire la recherche du bien de l’autre et non de soi uniquement. Normalement, votre père et votre famille devraient se voir comme appelés à tout faire pour votre bonheur et donc tout faire pour faire du bien à la famille de votre ami. Et la famille de votre ami devrait tout faire pour le bonheur de leur fils et donc pour le service et le bonheur de la famille de sa fiancée, non ?
      En tout cas, que Dieu vous bénisse et vous donne la paix à chacune et à chacun.

  2. Alice dit :

    Bonsoir et merci pour votre réponse

    En ce qui concerne mon amour pour lui c’est vrai je ne l’aime pas assez par ce que j’ai décidé de ne pas aimer un homme jusqu’à perdre la raison.je ne veux pas souffrir comme mon entourage et comme ma mère. Je me suis dis en moi le mieux c’est de porter l’amour de Dieu qui veux dire aime ton prochain comme toi même mais en ce qui concerne cette amour qu’on éprouve pour un homme j’ai décidé d’aimer mais avec reserve .et comme la vie ne m’a pas fait de cadeau c’est pourquoi je ne veux plus souffrir surtout ce combat.
    Ma famille a accepté de réduire la dote ;mais ses frères ne veulent pas qu’il se mari de peur de ne plus les aider financièrement alors quils sont de grands garçons(33-36)ans son père ma béni pour notre union avant qu’il ne meurt mem sa mère n’avais pas de probleme.mais sa mère a changé d’avis.
    Il a supplie sa mère que c’est moi qu’il aime mais ses frères font tout pour que sa mère me vois comme une mauvaise fille.et comme il n’est pas avec moi (il est a l’étranger) il ne peut pas convaincre sa mère d’aussi loin et moi j’ai peur de cette famille .mais lui il me dit de ne pas avoir peur .et comme j’ai décidé de ne plus souffrir je voulais mettre fin a cette relation pour ne plus stresser.j’ai pas envie de me marier pour souffrir.
    C’est pourquoi je demande a Dieu qu’il m’oriente a prendre la bonne décision pour ma vie par ce que j’ai pas envie de faire des erreurs et d’échouer et puis regretter.suis confuse.

  3. Alliotte dit :

    Bonsoir, je suis Alliotte sincèrement je suis contente de faire un commentaire a ce sujet, j’ai toujours demander a Dieu de me guidé de m’aider à choisir mais c’est toujours différent pour moi, j’ai confiance en Dieu,je veux pas avoir n’importe qui dans ma vie, j’ai rencontré quelqu’un que j’aime mais tout ce que j’ai demandé a Dieu il me l’a donner mais parfois ce jeune homme me dit des choses insupportable je l’aime vraiment mais quand il parle dès fois j’ai une sensation qui me dit non il n’est pas l’homme que j’ai demander à Dieu .

  4. Priscille dit :

    J’aurais aimé savoir comment es-tu une personne est fait pour moi avant de me marier avec ?
    <> me direz-vous!
    Mais j’ai déjà essayé de le faire à plusieurs reprises sans aucune conviction que ce soit Dieu qui me parle ou pas

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je suis heureux d’entendre que vous n’êtes pas de ceux qui font parler Dieu trop vite, trop simplement.
      Car en vérité, Dieu parle par son Esprit au plus profonde de votre conscience, vous donnant un cœur qui aime. C’est ainsi qu’il parle la plupart du temps.
      Donc bravo de prier. Bravo de vous interroger. Bravo de présenter à Dieu cette question et surtout la suite, qu’il vous accompagne et que vous marchiez avec lui.
      Est-ce que cette personne est faite pour vous ?

      • Déjà, est-ce que vous avez envie de le rendre heureux, lui ?
      • Et est-ce que lui montre des signes qu’il veut vous rendre heureuse, vous ? Est-ce qu’il montre du respect, de l’attention à ce qui vous importe à vous ? Ou est-ce que c’est à lui qu’il pense quand il va vers vous ?

      Ensuite, faites votre choix vous-même, Dieu vous accompagnera au mieux.
      Il vous bénit et vous accompagne

  5. Leduc dit :

    Bonjour Pasteur,

    J’aurai besoin de conseils je suis depuis quelques semaines avec un homme qui n’est pas croyant ni pratiquant et depuis 2 jours il ne répond plus à mes messages est-ce le signe que Dieu m’envoie en me disant attention à ton âme c’est le plus important…

    1. Marc Pernot dit :

      Peut-être que c’est le signe que le téléphone de ce monsieur est en panne ou qu’il se l’est fait voler?

      S’il a bien reçu vos messages et qu’il ne veut pas répondre cela me semble le signe que ce monsieur n’a pas beaucoup de respect, ni d’humanité. Alors, ne pas avoir de ses nouvelles est un bon débarras, mieu vaut s’en rendre compte à ce stade de l’histoire que dans cinq ans.

      Mais je ne vois pas pourquoi Dieu aurait quelque chose à voir avec ça.

      1. Gabino dit :

        Bonjour Pasteur.
        Après un moi de crises avec séparation, ma compagne et moi sommes remis ensemble. Et nous avons prévu qu’en décembre j’irai la présenter à mes parents et qu’en 2021 nous nous marierons. Seulement que depuis quelques jours elle me fait savoir qu’elle a des doutes et qu’elle aimerait être sûre qu’elle fait la volonté parfaite de Dieu.
        Comment gérer cette situation
        Dois-Je la considérer comme une technique du diable qui veut nous dissuader d’avancer ou bien?
        Je veux votre aide. Merci

  6. T dit :

    Bonjour pasteur j’aimerais bien savoir si on est amoureux d’un homme qu’on parle difficilement a part se dire bonjour et comment ! Que faire dans c est cas là !

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Euh, je suis désolé mas il est difficile d’être vraiment amoureux si vous n’avez jamais parlé profondément avec cette personne. J’appellerait cela du désir, peut-être, une attirance, ou quelques caractéristiques extérieures visibles comme son milieu, son église, ses engagements…
      Donc pour savoir si cette perspective a de l’avenir, il me semble que vous pouvez prendre votre courage à deux mains et l’inviter à partager un moment ensemble en se promenant, en allant manger… ? Autrefois cela ne se faisait pas qu’une femme prenne les devants mais aujourd’hui cela peut se faire. Ce serait quand même trop bête d’avoir laisser passer son âme sœur, peut-être, parce qu’il est timide.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *