07 avril 2022
Quelques versets médités au fil du récit de la semaine sainte dans l’Évangile selon Luc
par : pasteur Marc Pernot
Les quatre évangiles qui ont été retenus comme des témoins majeurs sur la personne de Jésus se terminent sur une fin à la fois dramatique (la crucifixion de Jésus) et magnifique (la mort est vaincue par la vie).
La dernière semaine de Jésus est particulièrement importante, elle commence par l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem (c’est ce que les chrétiens célèbrent le dimanche des rameaux), et se termine par le dimanche de Pâques (jour célébrant la résurrection).
Cette année, nous suivrons l’évangile selon Luc. Nous le parcourrons comme un chemin vers Pâques. Chaque matin de ce que nous appelons la « semaine sainte », je vous proposerai un simple verset médité, comme une fleur aperçue en se promenant dans l’alpage, et qui nous émerveille.
- Dimanche des Rameaux, 10 avril 2022
- Lundi Saint, 11 avril 2022
- Mardi Saint, 12 avril 2022
- Mercredi Saint, 13 avril 2022
- Jeudi Saint, 14 avril 2022
- Vendredi Saint, 15 avril 2022
- Samedi Saint, 16 avril 2022
- Dimanche de Pâques, 17 avril 2022
Articles récents de la même catégorie
- Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
- Aujourd’hui, j’ai l’impression que l’Europe où j’ai vécu est menacée par la guerre, par l’extrême droite, par les intégrismes
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Un bon berger et une porte pour les brebis (Jean 10:1-21 – Paraboles de Jésus selon Jean 1/2)
- Tous les commandements se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13:9)
- Jésus répondit au tentateur : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, à lui seul tu rendras un culte » (Luc 4:8)
Merci pour cette série de méditations. Sans être fan du calendrier liturgique et donc sans en avoir fait un chemin vers Pâques, j’ai beaucoup apprécié ce petit rendez-vous quotidien, illustré comme toujours avec soin (mention particulière pour les photos fleur + montagne) et accompagné à chaque fois d’une prière, jonction entre le texte lu et nos vies, comme une introduction à notre propre prière. J’aurais voulu dire quelle est ma préférée mais, non, je me suis à chaque fois sentie interpellée. De temps en temps cela fait vraiment du bien de se laisser guider, tout simplement.
En écho à cette semaine, j’aimerais ajouter une prière.
Merci Seigneur pour Marc, pour son enthousiasme et ce désir que tu lui inspires de nous aider à nous approprier ces textes afin qu’ils deviennent pour nous une parole de vie.
Chère Pascale
Cet écho sensible est un grand encouragement.
Je ne suis pas non plus un fan des temps liturgiques, c’est l’église de Genève qui m’a demandé si j’acceptais de produire une série de versets commentés à cette occasion importante pour certaines personnes. J’ai trouvé l’idée sympa. Donc grand merci pour l’écho si bienveillant et positif. Cela porte.
Dieu vous bénit et vous accompagne.