Actualité - opinion

Comme un exercice spirituel : Présentation de la paroisse en ligne jechercherchedieu.ch

Les philosophes grecs de l’antiquité avaient développé des exercices spirituels afin de vivre mieux, plus pleinement, plus authentiquement.

C’est ce que nous voyons avec Épicure et avec les stoïciens, par exemple.

Dans la foi chrétienne, nos exercices spirituels sont 1) la prière, 2) la lecture de la Bible, 3) le questionnement théologique, 4) le soin mutuel les uns des autres.

Ces exercices sont comme une respiration :

  • il y a un temps pour inspirer, pour se nourrir,
  • et il y a un temps pour nous exprimer personnellement.

Ce site vous propose d’entrer dans ces exercices spirituels.

Il comprend plusieurs parties, qui reprennent ces exercices spirituels

 

1) Pour nourrir la prière

J’ai mis des textes qui peuvent inspirer notre prière, par exemple des Psaumes de la Bible qui depuis 3000 ans nourrissent la foi de croyants, le Notre Père de Jésus, et d’autres textes de prière de personnes d’époque et de sensibilités diverses.

Ces textes ne sont pas notre prière, ce sont des apéritifs, des pistes.

Ensuite, il y a la pratique : votre propre prière, libre, intime, dans la nature ou dans votre cœur, dans votre chambre.

J’ai mis des conseils pour prier, mais c’est principalement pour vous libérer car il n’y a pas de mauvaise prière, tant qu’il y a de la sincérité et une certaine recherche de Dieu.

A vous de trouver votre rythme de prière.

Même 1 minute matin et soir, à peu près chaque jour, déjà : ça développe notre profondeur d’existence.

 

2) Pour lire la Bible

La lecture de la Bible qui est un 2e exercice spirituel, puissant, car la Bible est un patrimoine d’une grande richesse d’expérience de relation à Dieu et de réflexion sur la vie.

Je vous ai mis quelques conseils pour lire la Bible. Quelques outils. Il y a des prédications, aussi , qui peuvent vous aider à comprendre comment tirer du sens de ces textes anciens.

Ensuite c’est à vous de jouer, de pratiquer régulièrement,

Par exemple : lire un paragraphe d’un évangile et chercher : en quoi cela pourrait bien vous dire, à vous personnellement, quelque chose pour aujourd’hui.

Cet exercice prend 5 minutes.

 

3) Pour élaborer sa théologie

La 3e partie du site concerne la théologie.

Son objet est de chercher ce que vous entendez, vous, par Dieu, c’est une façon aussi de définir vos propres priorités dans l’existence, et ce qui, pour vous, est source de vie plus profonde.

Noter existence passe en un clin d’œil, mieux vaut chercher un peu comment nous voulons vivre, et pour cela, mettre nos priorités en perspective.

C’est le rôle de la théologie et de la prière qui va avec, ou Dieu travaille avec nous à poursuivre notre propre genèse, et à épanouir notre personnalité.

Pour nourrir votre réflexion théologique, j’ai mis un petit dictionnaire des notions de base, et un autre dictionnaire de mots plus techniques de la théologie et des sciences bibliques « les mots qui piquent », c’est une façon d’approfondir votre questionnement. Il y a aussi les prédications.

Ensuite, c’est à vous de jouer : de développer votre propre pensée théologique et de l’affiner, de la perfectionner au jour le jour.

 

4) Pour dialoguer

Je reste à votre disposition par mail.

Bienvenue !

Vous pouvez aussi participer par vos commentaires aux questions-réponses, apportant votre propre réflexion, respectueuse, à d’autres.

Vous pouvez aussi entrer en dialogue avec vos amis, vos proches, avec un ou une pasteur ou un prêtre dans une paroisse, si vous en avez une. En en choisissant une ouverte, qui vous respecte tel que vous êtes, vous, votre sensibilité théologique et spirituelle, votre parcours de vie.

Le soin des autres, reçu et offert, c’est le 4e exercice spirituel fondamental.

Dieu vous bénit et vous accompagne.
Nous n’avons rien à craindre de lui , mais tant à attendre, à espérer. Dieu vous bénit.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

26 Commentaires

  1. Karine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais être abonnée à votre lettre de nouvelles s’il vous plaît.

    J’aime beaucoup votre blog et je regarde vos vidéos chaque soir sur votre chaîne YouTube, j’apprends beaucoup grâce à vous.
    J’aime énormément votre façon de voir les choses.

    On peut dire qu’en grande partie grâce à vous, j’ai pu me réconcilier avec la religion et retourner à l’église.

    Merci encore.

  2. Pascale dit :

    Cher Marc,
    Juste un petit mot pour vous dire ma profonde admiration pour votre persévérance à alimenter ce blog jour après jour, à commenter un verset semaine après semaine, à répondre à toutes ces questions avec patience quand bien même elles se répètent un peu, tout cela depuis des années et en plus de tout le reste. Tenir sur la durée est une qualité rare dans bien des domaines. Et vu de l’autre côté du miroir, aucune trace de lassitude. Quelle énergie mentale vous devez avoir ! D’autant plus que vous vous adressez à  des inconnus et que les retours ne sont pas si nombreux.

    1. Marc Pernot dit :

      Très chère Pascale,
      Grand merci pour ces vifs encouragements, c’est hyper sympa.
      C’est vrai qu’il m’arrive de publier parfois des questions assez proches d’une autre, quand elle m’est reposée trois ou quatre fois, et que la question est posée de façon sincère et donc touchante, il me semble que cela le mérite. Mais sil y a plein de questions que je ne publie pas, par exemple, mil fois est-ce que la masturbation est un péché (non), est-ce que Dieu m’en veut (non), est-ce que l’homosexualité est un péché (non), est-ce que c’est acceptable de tromper un peu son conjoint (non), est-ce que c’est un péché de vivre ensemble qaund on est seulement fiancé et pas encore tout à fait marié (non), est-ce qu c’est un péché de « refaire » sa vie après un divorce (non)…. C’est vrai que ce fond de question peut sembler lancinant mais ce n’est pas tant à une question que je réponds mais à une vraie personne qui y a investi sa foi, son angoisse de se faire griller par un Dieu terrible, sa vie un peu complexe, plus complexe que le moralisme étroits qu’ils subissent parfois… Et toujours, la sincérité me touche, je ne peux pas en être blasé.

      Et heureusement, il y a des questions fort intéressantes, transmettant une véritable interrogation, souvent une tranche de vie, et cela me touche profondément. Parmi celles-ci, j’en publie peut-être la moitié, ou les 2/3. À travers ces questions auxquelles je répond depuis 25 ans maintenant, il me semble parfois que j’ai vécu mil vies, par certains côtés. Et cela nourrit largement ma pensée, mon cœur, ma prédication, ma théologie, et mes réponses.

      Oui, les retours sont trop rares, car ce sont eux qui m’apprennent mon métier, difficile et un peu risqué. Mais c’est vrai que je les publie rarement, car souvent les réponses vont plus loin dans l’intimité et que c’est alors difficile à afficher, je pense.

      Heureusement, il y a les commentaires, qui viennent en partie de facebook, grand merci en particulier pour vos précieuses interventions. C’est un service que vous rendez à tous, en particulier à moi.

      Donc gratitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *