28 août 2025

Une personne regarde la nuit qui vient face une mer calme - Photo de Pietro De Grandi sur https://unsplash.com/fr/photos/silhouette-de-personne-debout-pres-de-la-mer-pendant-lheure-dor-KF3GJ3DYhY8
Prière

Prier le soir avant de dormir : pourquoi ? comment ? quelle prière ?

La régularité dans la prière : une aide, pas une obligation

Ce n’est bien entendu pas une obligation car en Christ nous sommes dans la liberté, et que nous sommes tous différents dans nos rythmes, notre sensibilité. Ce que l’on peut dire, c’est que cela aide de prier régulièrement, et que cela nous aide pour prier régulièrement de nous donner un rythme, des moments mis à part pour cela. Car alors, notre être se prépare à prier quand vient le moment, c’est tellement plus facile et agréable. Que cela n’empêche pas de prier à tout autre moment, et surtout que nous ne soyons pas culpabilisés d’avoir manqué de temps en temps le rendez-vous que nous nous étions fixé.

Les raisons de prier le soir : un moment de relecture de notre vie

Quelques raisons possibles, selon les personnes : Parce que c’est un moment souvent calme dans la maison. Que l’on soit dans le « Ouf, la journée est finie », ou le « Aïe, la nuit arrive », le soir, le moment où l’on va se coucher, est un moment spécial. Comme une pliure, ou une page que l’on tourne. Et c’est une belle occasion d’avoir un regard sur cette journée (et plus largement si l’on veut). C’est de toute façon une hygiène de vie utile, même sans Dieu. Alors avec Dieu ! Cela l’est encore plus : face à cette bienveillance radicale de Dieu, cela peut nous inspirer d’être un petit peu authentiques, de retrouver une juste confiance en nous-mêmes, d’ouvrir les yeux à la fois sur la réalité présente et sur ce que nous visons, espérons.

Il y a certainement à relever des choses dans notre journée : de bonnes choses (et donc de la louange), des occasions manquées et des erreurs (et donc de la repentance), des peines subies (de la lamentation), des perspectives (de l’espérance), le sentiment de la présence de Dieu ou l’attente de Dieu, de l’inquiétude, des choses qui nous pèsent, des incertitudes, des hésitations, des questions, des troubles, des agitations (nous nous confions à Dieu comme nous nous confions à un médecin spécialiste)…

La question n’est pas de demander des choses, mais d’être devant Dieu, de se relire, et de le laisser faire. La nuit fera son œuvre : le lendemain, nous ne serons plus exactement le même ou la même. Certaines choses se seront éclaircies.

La prière du soir : un chemin vers la paix intérieure

Pour trouver la paix. Non pas la paix par le vide de la pensée, ni par la distraction, mais la paix élevée au-dessus des troubles et des agitations. Ou plutôt : plus de cette paix spéciale, vivante, enthousiaste. Une page s’est tournée. Dans la confiance de la suite accompagné par Dieu. Cette prière peut se terminer par un Amen de confiance en Dieu, si nous ne nous sommes pas endormis avant (ce qui n’est pas grave, bien sûr).

Comment prier avant de dormir : trouvez votre propre style de prière

Comment on le sent, à vous de trouver votre style. Certains prennent un psaume ou un texte pour se mettre dans le bain, si je puis dire. Il est bon pour cela d’avoir mis de côté quelques textes qui nous touchent et dans lesquels nous pourrons piocher rapidement. On peut aussi dire un « Notre Père ». Ou commencer tout simplement à penser à Dieu une seconde, le remercier d’être en vie et d’être nous, aimés par lui (même si nous ne nous trouvons pas trop aimables nous-mêmes).

Laisser venir notre prière, la laisser diverger, et si nous retombons dans les préoccupations de notre quotidien : cela arrive à tout le monde. Dès lors que nous avons commencé à prier, la prière a déjà été bien réelle.

Quelques prières pour le soir

Ces textes ne sont que des apéritifs éventuellement utiles, l’essentiel est et reste votre élan personnel.

Dieu bénit et accompagne votre prière.

Quelques réflexions sur la prière du soir

par : pasteur Marc Pernot

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *