Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Vénus dit :

    Bonjour bien aimés dans le Seigneur.
    Moi je n’ai eu que des échecs mais j’ai rencontré quelqu’un qui depuis 08-09 mois me comble parfaitement. On dirait que nous sommes sur la même longueur d’onde , mais ma famille rejette cette union. Mon père m’a même dit qu’il est préférable que je l’écoute , il en va de mon bien, que c’est impossible que nous construisons un avenir ensemble

    1. Marc Pernot dit :

      Bon courage !

      Et comment est-ce que votre père justifie cette conviction qui va contre le cœur et la pensée de sa fille ?
      L’argent ? La religion ? Les origines ? Des critères physiques ?

      Quel âge avez-vous ?

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Lydiane dit :

        Moi egalement je suis dans cette situation.
        Ma.mere.ne voit pas un.bon oeil.ma relation avec mon copain actuel
        Nous sommes de.deux cultures.differentes et je me dis cest ca qui derange ma mere.en plus il na pas.encore une stabilite financiere.elle a beau me dire que cest pas ca qui la fait douter de ma relation mais je pense que si car elle a.tpujours dit que ce nest pas ce genre dhomme qu’elle.voulait pour moi ,elle revait grand pour moi.
        Je rappelle.que ca fait 5 ans que je suis en.relation avec mon copain et nous avons un enfant.
        Jai deja tellement au Seigneur de m’eclairer ,de me montrer le.chemin.es ce que cest lui lhomme.de ma vie?
        Si oui pourquoi malgre.notre volonte d’etre.ensemble et de nos efforts pour.concretiser notre union ca semble si difficile?
        Es ce que cette.difficulte n’est pas un signe?
        Je l’aime enormement et de toutes les relations vecues il.est le seul.qui a.ete.different.de part sa maniere.d’etre et de se comporter.En lui jai vu une ame soeur .
        Mais es ce que cest l’ame soeur reserve par Dieu pour moi?

  2. Stephanie dit :

    Bonjour Pasteur, si je viens vers vous c‘est de manière désespérée on va dire car j‘ai vraiment besoin de lumière. Je suis une une jeune fille qui vit en Europe depuis près de 7 ans. En quittant mon pays natal j‘avais rencontré un jeune homme pieux et très croyant avec qui j’étais en relation depuis plus d’un an. Quelque temps après mon arrivée, on se sépare car problème de distance et tout. Après notre séparation, j’ai fait la rencontre d’un jeune homme dans mon pays d’adoption, mais la relation ne dura qu’1 an car je me rendi compte que celui que je laissa dans mon pays natal était sûrement l’amour de ma vie. Je sorti de cette relation et le recontacta tout en étant honnête avec lui en lui disant que je l’aime de tout mon cœur 💓 et que je voulais refaire ma vie avec lui. Lui de son côté n’étant pas dans une relation me fit la même déclaration et on se remi ensemble sur la base qu’il viendra me rejoindre ici. Mais des tracas et problèmes sur le dossier ont entrainé beaucoup de disputes entre nous et a fait en sorte qu’il rencontre quelqu’un d’autre avec qui quelque temps après ont eu un garçon. Alors je compris que c’était définitivement fini et que ce n’était donc pas lui mon âme sœur que dieu envoya sur terre pour moi. Après 4 ans de célibat et de deuil de cette relation car j’étais dévasté, je me remis donc sur pieds et recommenca les rencontres et je fis la rencontre d’un jeune homme qui était d’abord un très bon ami, mais pour qui je n’avais pas forcément de sentiments mais avec qui j’étais bien. 4 Mous après je retourna dans mon pays natal où je revis mon ex et ce fût comme si 7 ans n’avait rien changé à nos sentiments, car on les a sous-estimé. On était fou amoureux comme le premier jour et je ne me reconnu plus car lui étant toujours avec la maman de son enfant et il l’avait épousé traditionnellement. Je pense ne jamais avoir autant pleurer de ma vie car on a tellement pleuré de s’être fourvoyé, menti et lui surtout par rapport à sa situation. Malgré tout on constata qu’on était des âmes-sœurs et qu’on ne pouvait vivre l’un sans l’autre. Alors on a décidé de se remettre ensemble envers et contre tout. Tellement je n’étais pas bien durant ce séjour, je lui dis qu’à mon retour je devrais faire une neuvaine car cette décision fera tant de mal autour de nous et surtout demander à dieu de nous éclairer car participer à la séparation d’un couple m’est insupportable. Mais quelque t’en après mon retour, pendant ma neuvaine il m’annonçait les larmes aux yeux que la maman de son enfant était de nouveau enceinte. Il faut savoir qu’elle était déjà au courant de la séparation.
    Mais avec la récente nouvelle, on constata qu’on ne pouvait une fois de plus pas être ensemble. Je sais que beaucoup penserait qu’il le savait déjà ou que c’est un malhonnête et tout mais non il ne l’est pas.
    Aujourd’hui je me demande comment passer à autre chose, comment avancer quand je sais que je n’aimerais plus jamais ainsi. Comment reconnaître celui que Dieu envoie pour nous? Car je sais que lui et moi vivront toujours un semblant de bonheur avec d’autre personne car lui et moi sommes fait pour être ensemble. Je pourrais tout abandonner pour lui, tout sacrifier pour notre amour.
    Il a des obligations aujourd’hui et je dois l’accepter chose qui m’est difficile.
    Est ce que je suis entrain de me tromper depuis le tout début ?
    Les gens disent, que tout ce qui est difficile à avoir ne vient pas de Dieu. Est ce vrai? Moi je pense plutôt qu’il faut beaucoup se battre dans la vie et surtout pour les choses qu’on veut vraiment.
    Merci de votre réponse

    1. Marc Pernot dit :

      Bon courage
      C’est manifestement très dur. Bien sûr.

      Cela dit, il me semble qu’il est temps, enfin, pour vous de choisir.

      Comme toujours, dès lors que l’on ne voit pas clair, c’est qu’il y a des inconvénients des deux côtés, et que l’on a envie de choisir un chemin qui n’aurait que du bien.
      Que peut-on faire alors ?

      Choisir avec sa conscience, choisir selon ce qui est droit, fidèle et juste. Parce qu’en définitive c’est ce qui est la base de la base, le fond du fond.
      Le sentiment amoureux aussi est important. Mais contrairement à ce que l’on pense parfois, la nature humaine est bien plus souple qu’on le pense quand on a une peine de cœur. Je connais de très nombreuses personnes qui ont eu le sentiment d’avoir le cœur brisé parce que la personne dont elles étaient certaines qu’elle était leur âme sœur était morte ou les avait quittées… et ont finalement refait leur vie, comme on dit, et bâti un vrai bon couple après.

      Car Dieu est un Dieu de résurrection et de vie. Même d’un échec, ou d’une mauvaise chose qu’il ne voulait pas, Dieu peut tirer une victoire.

      Le fait que ce soit difficile ou facile à avoir ? Je ne pense pas que ce soit un critère pour déterminer si cela vient de Dieu ou non. C’est par la prière, par le calme et la confiance, que vous pourrez avancer, accompagnée par Dieu. Il a pour vous des projets de bonheur, d’espérance, de paix, de bénédiction. Tant de belles surprises.

      1. Stephanie dit :

        Je vous remercie gracieusement pour vos conseils Et surtout pour la rapidité de votre réponse. Honnêtement,j’ai dû relire votre message à 4 ou 5 reprise pour le comprendre et je pense l’avoir compris.
        Merci encore pour l’écoute et surtout je garde fois

        Merci

        1. Marc Pernot dit :

          C’est Dieu qu’il faut chercher à écouter et comprendre.
          J’ai juste cherché à vous montrer que la situation n’est pas si simple, et que précisément, il faut choisir par vous-même, avec l’aide de Dieu…
          Il vous bénit, et vous accompagne

  3. Karine dit :

    Bonjour ou bonsoir Monsieur ,
    Voilà déjà plus de 5ans que cherche des réponses et que je suis totalement perdu.
    Pour vous expliquer ma situation ; Je suis une jeune fille qui à la foi en Dieu , comme tout chrétiens je ne suis pas parfaite et il m’arrivais de perdre espoirs souvent.
    Ma rencontre avec le jeune homme en question était vraiment spéciale, notre premier contact fus à un mariage , il était très particulier , c’était comme çi le temps c’était arrêté , nos regards ce sont croisés et tous deux sommes restés longtemps à se regarder dans les yeux , sans un mot ,cette rencontre à vraiment était particulière. Par la suite il commença à me contacter sur les réseaux , et on fit connaissances.Au fur et à mesure que l’on parler j’apprenais à le connaitre. C’était un homme de valeur , qui respecter les gens , qui me respecter , il savais ce qu’il voulait , un jour il m’avait dit « je sais que c’est toi ma femme , j’en suis sûr » , étant très jeune à l’époque je n’éprouver par de sentiments spéciale à son égards car je le rappelle nous étions très jeune ( 13-14 ans) . Je l’envoyer bouler à chaque fois , et à chaque fois il revenais , j’était vraiment inconsciente de ce que je lui ferait subir , je ne savais pas que je le blessais. Je prenais ces avances à la rigolades , je me mettez en couple avec un garçons et un autre sans lui donner de chance , cependant il était toujours là , lui aussi ce mettez en couple parfois cependant il finissait toujours à penser à moi. Il était vraiment spéciale , c’est vraiment dommage que je me rende compte maintenant , cependant il voit des choses en moi , des petits détails que aucune de mes fréquentations n’a pus voir , je n’ai pas su voir tout l’amour qu’il avait à me donner ,ni à qu’elle point il était aimant avec moi. Il penser déjà à notre avenir ensemble mais moi j’était inconsciente.

    Et vient ce jour ou il arrêta de me parler , le dernier message qu’il ma envoyé était « Tu ne veut plus entendre parler de moi ? Ok » . Et ces là qu’il disparue . Au début franchement je ne m’occuper pas car j’étais certaine qu’il allait revenir . Les mois passèrent et je n’avais plus de nouvelle , c’est peut être 1 mois après notre separation que je l’ai vus au bras d’une autre fille. Et là je compris qu’il avait tourner la page , et qu’il ne pouvez pas rester tout seul dans sa vie , c’est comme ci il avait le besoin d’être accompagne et qu’il avait peur du célibat.
    Aujourd’hui cela fait 5ans depuis cette séparation qu’il est avec elle , récemment il ont eu un garçon.
    Enfaite , c’est mon plus grand regret. Ç a fait 5ans que j’attend son retour , que je crois voir des signes de Dieu .Je suis convaincue et je continue de croire qu’il est l’homme de ma vie , je n’arrives pas à l’oublier , il est constamment dans ma tete , lui de son coté je crois qu’il m’a oublié, je sais pas. Je prie beaucoup pour qu’il me revienne et que je me rachète auprès de lui , je prie pour qu’il revienne et que je lui donne tout l’amour que j’ai pour lui , et que je n’ai pas pus donner lorsqu’il me le demander .Franchement aujourd’hui ça me déchire le coeur de le voir avec sa copine et son bébé , mais il y a toujours quelque chose au fond de moi qui me dit que c’est lui l’homme de la vie , c’est lui ton véritable amour. Lorsque je vois sa copine , je ne cesse de me dire que c’est ma place , qu’elle a pris ma place. c’est un homme avec beaucoup d’amour et de valeur qu’il rendrais n’importe quelle femme Heureuse .

    Ce qui est si fort c’est que on s’est fait du mal mutuellement alors que l’on ne sait jamais mis couple. Il a souffert , je souffre actuellement cependant il ne s’est jamais rien passer entre nous. Je rêve souvent de lui , à chaque fois je rêve qu’il me revient , et là je ressens comme une chaleur immense dans mon coeur , cette chaleur est vraiment physique je la sens vraiment et elle fait du bien , cette chaleur est aussi bien physique que spirituelle.
    J’ai toujours la foi qu’il reviendras. Je sais pas , je sais que c’est lui et pas un autre.
    D’ailleurs lorsque l’on ce voit je ressent toujours ce petit quelque chose dans ses yeux qu’il essaie de fuir.
    Je suis perdu , je l’aime mais ils semblent aimer sa copine; Cependant je sais au fond de moi que l’on va finir ensemble , et que je suis destiné à être avec lui . Je m’efforce de me dire qu’il va revenir , et que TOUT CE QUE JE TRAVERSE fait partie du plan de Dieu afin que l’on se retrouve et que l’on ne se quitte plus jamais. Ce qu’il a ressentit pour moi , aujourd’hui je le ressent pour lui mais en double. Ce que je vis et un mélange de karma et de révélation.
    Je souffre énormement de le voir avec elle , mais j’attends que le plan de Dieu se met en place pour moi. Il y a tellement d’autre choses à dire sur cette relation néanmoins je ne veux pas vous ennuyer . Si vous avez lus jusqu’ici franchement Merci du fond du coeur , je suis en recherche de réponse , de témoignage , je crois que je veux que l’on me rassure , que l’on m’éclaire , qu’on M’AIDE À COMPRENDRE CE QUI SE PASSE DANS MA VIE , car je sais que c’est l’oeuvre de DIEU.

    Silvouplait , AIDEZ MOI à y voir claire , je cherche des réponses depuis tant d’année.

    Merci infiniment de m’avoir lus monsieur .

    1. Marc Pernot dit :

      J’ai bien de la compassion pour vous et j’aimerais pourvoir vous dire ce que vous espérez.

      Cela dit, je me sens obligé de vous dire des choses bonnes pour vous plutôt que des choses faciles et agréables.

      L’Evangile du Christ nous apprend à aimer Dieu et à aimer son prochain comme soi-même. C’est la base. Et à la base de la base il y a le fait de respecter Dieu, de respecter son prochain et de respecter soi-même.
      Respecter Dieu se se placer à son écoute, comme le dit Jésus. Ce n’est pas insister pendant des années avec une idée fixe, comme pour lui imposer notre choix. Pendant ce temps là, Dieu a peut-être mille fois essayé de vous présenter l’homme de votre vie, et vous ne l’auriez même pas vu tellement vous êtes fixée sur VOTRE certitude à vous. La prière ce n’est pas essayer de convaincre Dieu, c’est se laisser convaincre par Dieu. La prière est de lui demander SES réponses, comme vous le dites à la fin de votre mail, mais pour les entendre il faut suspendre notre choix perso. Comem Jésus qui dit « Non ma volonté, mais que ta volonté soit faite ».
      Respecter son prochain. Ce Monsieur, mais il a manifestement choisi une autre femme, ils ont fait un enfant ensemble. Vous dites aimer ce monsieur, il faudrait commencer par le respecter dans ce choix. Attendre quelques mois, un an d’accord. Mais cinq ans et un enfant, non, ce n’est plus du respect. Et cette femme avec qui il est, elle n e vous l’a pas volé, elle est la mère de son enfant. Elle et son couple doit être respecté. Et cet enfant, il est petit, il n’a rien fait de mal et vous espérer que ses parents se séparent ? Que sa mère meure, peut-être? Cela ne va pas.
      Et vous respecter vous même. Vous vous faites du mal à être ainsi bloquée dans le passé, dans vos rêves. Vous êtes digne de mieux que cela. D’avancer, de faire des projets d’avenir.
      Même si vous aviez raison, et que Dieu avait prévu que vous soyez avec ce monsieur. Devant les choix qui ont été faits, la vie a tourné autrement et comme un navigateur quand on a pris la mauvaise route, Dieu a recalculé un nouveau meilleur chemin pour vous. Un merveilleux chemin, avec mil bénédictions.

      Cela dit, je ne suis pas Dieu, tant s’en faut. Et il vaut mieux lui demander ses réponses à lui. C’est plus sûr que de la demander à un pasteur. Même si j’y mets toute ma bonne volonté, ma bienveillance, mon empathie pour vous qui souffrez.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      Bon courage pour cheminer

  4. Camille dit :

    Bonjour pasteur. Voila ca fera ma 3 eme année en couple avec un jeune homme. Nous sommes chrétiens et nous nous sommes rencontrés à l’église. Au début de notre relation, tout allait très bien. Mais dès qu’il retourne dans son pays, ca devient compliqué. Nous avons eu beaucoup de séparation (8). Mais nous sommes toujours revenu ensemble. La dernière fois, c’est un séminariste qui est intervenu pour que nous soyons de nouveau ensemble. Ce séminariste qui a causé avec lui en aparté me dit que mon bien aimé est très epris de moi. Mais j’ai toujours des doutes par rapport à nous. Je voudrais savoir si c’est normal et acceptable de prier pour avoir l’amour de l’être qu’on aime ou bien ne pas prier du tout pour nous et laisser le destin s’en charger!

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Camille
      Oui, vous pouvez prier pour dire vos soucis à Dieu, vos espérance.
      Ensuite, il est bon d’écouter ce que Dieu vous dit, au plus profond de vous-même.
      De vous mettre vraiment à l’écoute, pas seulement de vouloir convaincre Dieu de votre opinion à vous.
      Est-ce que vous pensez que ce monsieur est fidèle, ou s’il se laisse diriger par son sexe, par son désir de s’amuser ? Demandez le lui droit dans les yeux. Et s’il a été infidèle, ce n’est pas quelqu’un pour vous (si vous voulez bâtir une famille).
      Il n’y a pas de destin. Il y a l’espérance de dieu, il y a la liberté des personnes, leurs forces et leurs faiblesses. Et cela donne un avenir sans cesse en recomposition.
      A vous d’ouvrir l’œil, d’ouvrir votre intelligence, de vous ouvrir à l’Esprit Saint.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Mireilla dit :

    Bonsoir Pasteur ! Dans la quête des réponses, je suis tombée sur votre blog et je béni Dieu pour ce que j’ai pu retenir en vous lisant et en lisant les commentaires des frères et sœurs dans la foi qui vivent des situations complexes en amour.
    Dans cette même optique, je souhaiterais s’il vous plaît,que vous m’aidiez à comprendre si le chemin que j’emprunte est le bon. Voici mon histoire.

    Je suis une chrétienne de 28ans née de nouveau, non mariée et sans enfants. Il y’a 4ans j’ai fais voeu de chasteté et depuis je suis célibataire.

    Auparavant, j’avais eue à connaître deux déceptions amoureuses qui ont failli me rendre rebelle et froide envers les hommes. Face à un coeur brisé, j’avais décidé de ne plus m’ouvrir à l’amour, mais ce fût peine perdue car, au sortir de ma 2e ancienne relation, j’ai fais la connaissance d’un évangéliste qui normalement s’il le veut, doit être ordonné pasteur d’ici quelques années. Il a 32 ans et à une adorable petite fille de 12ans qu’il a découvert l’an dernier.

    La première fois que je l’avais vu, c’était lors d’un séminaire qui avait lieu dans mon ancienne église que je fréquentait et où je m’étais convertie. Le jour où il était venu, je ne l’avais pas bien remarqué, j’avais simplement sentie son regard insistant sur moi alors que j’étais de service ce jour là ( je suis une apprentie chantre du Seigneur Jésus 😊), à la fin du culte il ne m’avait pas abordé et avait presque disparu 😄. Dès mois plus tard, je vois sa demande d’ami sur Facebook. Comme je l’avais déjà oublié, j’ai vu sa demande, elle ne m’intéressait pas donc je l’aie supprimé immédiatement. La semaine d’après, il me l’a renvoie. Je me demande pourquoi il insiste, après je fini par accepter. Mais sur le coup en voyant ses publications je le trouve de vantard et je lui envoi un Messenger pour avoir plus d’information sur lui; Il me répond 3 mois plus tard en s’excusant du retard faute de connexion (chose vraie) et il fini par se présenter. Sur le coup, suite à son message d’excuse j’éprouve un sentiment de regret parceque je l’avais qualifié de vantard, je le lui fait part également et je m’excuse par la suite et on rigole.
    C’est de la que j’ai commencé à développer de l’intérêt pour lui.
    Sauf qu’il n’est pas pas très bavard ni très Réseaux sociaux d’ailleurs. Toutefois, je lui laissai des sms histoire de prendre de ses nouvelles et il répondait souvent (parfois avec du retard), mais il répondait et s’excusait également. Il n’avait jamais exprimé le souhait de me revoir, mais moi je le voulais sauf que je n’osais pas lui dire par gêne.

    Nous étions amis sur Facebook en 2018, et ce n’est qu’en mars 2019 que l’on a fini par se voir toujours lors d’un séminaire, mais ce jour là il s’est passé quelque chose d’étrange que je n’avais jamais vécue de ma vie.
    J’étais au protocole (car parfois je suis au micro pour chanter et d’autres fois je suis de service de protocole), comme je devrais installer les invités, c’était lors d’un séminaire de jeûne de mon ancienne église et lui il était invité. J’avais le dos tourné à la porte d’entrée et aussi je n’avais pas connaissance ce jour-là qu’il allait venir. J’étais en prière tout en étant de service et soudain j’entends une voix me dire à deux reprises: Voici ton époux qui entre maintenant.(😲) Un moment j’ai cru que quelqu’un m’avait parlé, mais quant je me retourne il n’y avait personne et le frère entrait dans la salle accompagné des autres personnes. J’étais perplexe, il ne m’avait pas aussitôt vu, étant donné que ce n’était pas moi qui accueillait les invités à la porte, j’avais le dos tourné. Vraiment, à cet instant j’étais complètement perdue car je ne comprenais pas ce qui venait de ce passer. À un moment j’ai cru que c’était ma conscience qui m’avait parlé, mais non! J’avais belle et bien entendu la voix me parler et quelque temps après j’ai ressenti comme une paix s’installer en moi et après j’ai centré mon esprit dans le séminaire.
    Après la séance, je me suis joint aux autres soeurs pour servir à boire et à grignoter invités. C’est alors qu’il est arrivé, son visage était tout gai et il m’a salué en me disant qu’il était heureux de faire ma connaissance, chose qui était réciproque et après je me suis occupé de lui servir ce qu’il désirait prendre et durant le petit instant du service, je percevais de temps à autre son regard sur moi.
    Après, il est revenu vers moi, m’a de nouveau salué et a dit qu’il espère que l’on puisse avoir d’autres occasions de faire plus ample connaissance, j’avais dit que cela était possible et nous nous sommes dits au-revoir.
    Nous nous sommes revus 2 mois plus tard toujours à un séminaire, car il était indisponible très occupé (ecole, église et responsabilités familiales). Cet, homme est célibataire, juste un enfant, orphelin de mère, aîné de ses parents, étudiant en master dans une école supérieure ( il termine cette année et sera affecté dans une province du pays auquel nous appartenons)

    Le soucis majeur qui m’emmène à vous s’écrire est que depuis que j’ai entendue cette voix me parler de lui, j’ai à la longue fini par développer des sentiments envers lui. Nous n’avons jamais parlé de cela. Seul bémol, j’ai pris la peine de l’observer et de recueillir les informations qui me parvenait à son sujet, que c’est un homme un peu timide et solitaire. Ce qui veut dire qu’il prend rarement les devants. Il m’a par occasion invité qu’à des événements ecclésiastiques, jamais en tête à tête. Mise à part le fois où il m’avait demandé de l’aider à choisir pour l’anniversaire de sa fille un cadeau. J’ai toujours fait le premier pas en conversation, lui il m’écrit en premier que rarement, avant je ne comprenais pas pourquoi, mais après observation j’ai compris que ça fait partie de sa nature. En gros, il y’a beaucoup des signes qui accompagnent ce que j’avais entendu. Mais, lui il est silencieux. Souvent j’ai envie de l’inviter faire une balade pour passer du temps ensemble, mais j’hésite au risque d’avoir l’étiquette de celle qui court après les frères. Or, je suis également de nature réservée et pas du tout chercheuse d’hommes. J’ai eue à coeur par le Seigneur de prié pour lui de nombreuses fois lorsqu’il était en couple avec une autre soeur. Au départ j’avais eue peur et j’avais sentie de la jalousie, mais je ressentais une paix qui l’envahissait le coeur comme pour me rassurer. J’ai appris beaucoup de choses à son sujet qui m’ont fait de la peine, j’ai à deux reprises voulut me retirer de peur d’avoir un chagrin d’amour, mais toujours est-il que je ressentais cette paix m’envahir et au lieu de pleurer, de me fâcher où de définitivement me retirer, je me revois remplie d’espoir en me rappelant à chaque fois ce que j’avais entendu et tout les signes qui corroborent avec ce que j’avais entendu. Au début de cette année on s’est beaucoup rapprocher en conversation et fréquentation. Mais, il est toujours resté également distant quant à mon sujet, je sais qu’il a déjà remarqué qu’il ne m’est pas indifférent,ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il ne dit rien et moi ça me fait un peu mal même si très vite j’évaccue le cocktail d’émotions que je ressens quant j’apprends des choses du genre beaucoup des autres soeurs lui font des avances etc. La relation qu’il avait avec l’autre soeur est finie. Non pas par ma faute, mais parcequ’il disait ne pas se sentir heureux avec elle ( tout cela on me le dit😁) il n’en parle jamais. J’avais essayé de lui tiré les verres du nez, il reste très méfiant et silencieux donc je n’insiste pas (je n’aime pas trop me mêler de ce qui ne me regarde pas) Maintenant il est célibataire. Il y’a un temps j’ai appris qu’une petite sœur dans la foi que j’aime beaucoup est également amoureuse de lui car d’après elle, on leur avait dit qu’ils sont fait pour être ensembles. Comme elle et moi, on s’entend bien, elle me confie ce qui se passe entre eux, mais moi je ne lui ai jamais dit ce que j’avais entendu ni se qui se passe également entre nous. Des fois, je lui conseille, car elle aussi a constaté qu’il est timide et elle dit que ça lui fatigue déjà. Moi je lui dit d’essayer de lui faire parler comme avec elle aussi il s’entendent bien et je crois que selon ce qu’elle m’avait dit il l’avait rencontrer le tout premier jour du séminaire quant il m’avait également vu.

    De mon côté, il y’a juste 3 soeurs qui savent ce que je vis avec le frère. Du côté de ma petite soeur dans la foi, il y’a plusieurs personnes dont un homme de Dieu qui savent ce qu’elle ressent pour le frère. Du coup, je me sens partager dans mon amour pour le frère et comme j’aime également ma soeur en Christ, je ne veux point de discorde entre nous. Je me suis dis qu’il serait mieux que je me retire.

    Ma soeur en Christ est très intime au Saint-Esprit, moi également car je ne lui cache rien à lui , c’est mon ami intime et je l’adore. Il me surprend beaucoup 😊 depuis septembre 2019, à cause de mon déménagement et vu la distance entre ma nouvelle résidence et mon ancienne église, j’ai dû parler à mon pasteur pour qu’il me recommande dans une autre église. Il m’avait demandé de choisir et comme je ne connaissais pas d’autres église fiable dans la commune où je réside actuellement, j’avais accepté la proposition du frère à venir prié dans la même église que lui. Et don je fréquente la même église que le frère. Et j’ai intégré la chorale de cette église, je compte intégré aussi le département de service et protocole car j’aime bien servir là-bas, mais j’aime aussi beaucoup loué le Seigneur.
    Le frère est tranquille avec moi, pas de geste déplacer ni un autre comportement, il est plutôt prévenant et très pointu et sérieux pour ce qui est des affaires du Seigneur. D’ailleurs je l’admire beaucoup pour cela également et je le respect aussi beaucoup. Il occupe le statut d’ ancien dans cette église et il est très spirituel et convoité aussi (j’ai pu le remarquer en arrivant là-bas), mais très honnêtement je ne suis pas jalouse, j’ai juste peur de ne pas correspondre à son choix de conjoint vu que c’est un homme de Dieu qui exerce déjà dans son ministère, mais j’ai peur de ne pas être celle-là qui lui faut pour l’aider, le soutenir, l’encourager, le valoriser dans ce domaine. Des fois, quant je prie le Seigneur Jésus, je lui dis : Père, j’ai peur de me tromper et de d’être un pierre d’achoppement pour le ministère du frère ou d’être une femme insensée, mais stp, même si je me trompe, fait de moi une femme sage et vertueuse qui bâtit sa maison pour l’homme qui m’est destiné.

    Voici mon histoire ! Profondeq excuses pour la longueur du texte. Mais s’il vous plaît lisez moi jusqu’à la fin et que le Saint-Esprit vous éclaire par sa Parole pour me répondre. Qui sait, peut-être que votre réponse m’eclairera plus sur ce que je ressens.
    Que Dieu le bonheur, la sagesse et la grâce demeurent votre partage au nom Puissant de Jésus 🙏

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Ce que je vous conseillerais, si j’osais, c’est d’aller parler à ce monsieur. Je vous trouve formidable de sincérité, de pudeur, de foi. Prenez courage, et parlez lui. Comme vous l’avez fait ici.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

    2. Volonty dit :

      Bonsoir père, désolé pour le dérangement à cette heure tardive !!!

      Voilà, j’aurais voulu savoir comment prier pour le retour de la personne que l’on n’aime selon la volonté de Dieu.

      En sachant que cette personne ne est très combattu au niveau spirituel et Malheuresement cette personne ne prie pas.

      Cordialement !!!

      1. Marc Pernot dit :

        Bonjour
        Comment pouvez-vous être certaine que c’est la volonté de Dieu que vous aimez cet homme ?
        Demandez plutôt à Dieu sa lumière et sa force.
        Ensuite, prenez la vie telle qu’elle vient.
        Dieu vous bénit et vous accompagne

  6. Mireilla dit :

    Je suis désolée pour les fautes, je n’ai pas relu le texte avant de vous l’envoyer. De plus, il est très tard ici et j’ai sommeille.

    Vraiment milles excuses. Que Dieu vous bénisse et que sa bonté vous précède tout au long de cette magnifique journée qui s’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *