Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. HOUNKPE dit :

    Le conseil des parents aussi est nécessaire car ce sont tes dieux de la terre.
    Et surtout avant que tu voulais faire ton choix pour le conjoint.:c’est la prière 🙏

    1. Marc Pernot dit :

      Conseil, oui. Mais dieux sur terre ? Nous n’avons qu’un seul Dieu est il n’est pas sur terre.
      De bons parents ne se prennent précisément pas pour dieu vis à vis de leurs enfants, ni même propriétaires, ils les conduisent à être eux-mêmes responsables, et libres.
      Il existe des parents qui abusent, qui sont égoïstes, comme tous les humains. Il est donc juste d’écouter les conseils des parents et en même temps savoir relativiser.
      Pour ce qui est de la prière, oui. Et de la réflexion aussi, car dans la prière on a vite fait de prendre ses propres hormones pour dieu, penser voir des signes qui ne sont que des hasards, écouter tel ou tel pseudo prophète qui se mêle de diriger notre vie, tel « ami » qui aurait eu une révélation… Tout cela est bien risqué.

  2. Denise SERY-DAKOURI dit :

    Bonjour hommes de DIEU et notre sœur qui a écrit se message

    Si nous sommes enfant de Dieu ce n est plus nous qui vivons mais c est Christ qui vit en nous.
    Nous marchons désormais selon l’Esprit donc c est Dieu qui doit choisir l homme ou la femme avec qui nous devons nous mariés.
    Le choix du conjoint est une chose très délicate et très importante pour nous laissés juste être conduit par nos sentiment et non par DIEU.
    Un conjoint c est la personne avec qui nous allons faire notre bonhomme de chemin jusqu’à la fin de nos jour.
    C’est dans la prière et le jeune que DIEU nous dira si c est la personne qu’ il te faut rien d autre.
    Ce n est pas parce qu’ on a les sentiments pour quelqu’un qu’ on demande a DIEU de nous accompagner dans notre folies.
    Marchons selon la volonté de DIEU.

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo pour votre belle foi en Dieu. Néanmoins, Dieu nous laisse bien plus libres que cela, heureusement.Il y a de multiples passages où l’on voit que Dieu se retire, laisse les personnes libres de gérer leur vie et revient plus tard pour apporter un complément.
      Ensuite, c’est certainement de voir avec Dieu dans la prière afin qu’il nous ouvre les yeux, et que nous voyons plus clair. Peut-être que nous aurons le sentiment que Dieu nous a donné sa réponse… là encore attention, il n’est pas si aisé de savoir si telle idée nous a été soufflée par Dieu ou pour la tentation en nous. C’est donc à réfléchir, et à prier encore, afin de ne pas nous abuser nous-même. Quand aux pseudos révélation de tiers sur la personne qui nous est destinée : c’est de l’abus spirituel :ils ne sont pas dans notre cœur pour savoir ce qu’il y a, et nous n’avons pas d’autre médiateur entre Dieu et nous que le Christ.

  3. Naomie dit :

    Bonjour je suis dans une relation où on s’aime sans problème mais il ya quelque chose qui me dérange. Il est arrivé que mon homme m’a présenté sur photo chez sa grande sœur mais elle n’était pas chaude en voyant ma photo cette situation l’effrayer un peu ,Lorsqu’on a commencé cette relation on a pas demandé l’avis de Dieu on as suivie nos sentiments sur ce ns devons demander à Dieu de ns accompagnés ou demander sa volonté ?

    1. Naomie dit :

      Avant qu’il me présente à sa sœur il m’a d’abord présenté à ses parents ils étaient tous contante d’enttendre que leur fils st dans une relation sérieuse mais sa sœur vient bouleversé le choses ça me dépasse merci

      1. Marc Pernot dit :

        C’est vrai que c’est une bonne idée de demander à Dieu de nous éclairer.
        Mais à mon avis la sœur a un vrai problème. Son attitude parle surtout de ce qui ne tourne pas rond en elle et dans ses relations de famille. Cela n’a rien à voir avec Dieu.
        Je comprends que ce soit compliqué pour votre ami, cependant c’est à lui de gérer cela, en famille, avec ses parents et avec sa sœur sans vous mêler de tout cela.

        1. Francine dit :

          Bonjour Denise j ai aimé ton raisonnement car j ai pensée comme toi mais jusqu’à aujourd’hui je suis perdu et ne sais comment faire à une époque de ma vie j avais 3 hommes autour de moi et je souhaitait me marier et je me disais le chemin de Dieu est le meilleur il y avais un la j avais des sentiments très forts en ces moments là pratiquement j aurais même dis je le veux lui sauf qu il ne montrait pas assez son intérêt pour la relation comme moi on venait juste de séparer un autre qui disais vouloir m épouser il venait rencontrer mes aîné mais je avais aucun sentiments pour lui et le 3eme j avais pratiquement passé toute mon enfance et mon adolescence avec lui je l admirais beaucoup nous étions très proches lui il disait vouloir m épouser il le criait partout c était quelqu’un de bien à mes yeux sa famille me connaissait bien lui comme le 1er était à l étranger alors j ai fait une neuvaine de prière car je me suis dis le mariage c est pour toute une vie alors je demandais à Dieu de me montrer un seul signe de l homme que lui m avait destiné alors sans exister je l accepterais car cela viendrais de Dieu alors le 3 ème jour de ma neuvaine je fis un rêve selon. Le quel un chariot me transportait en marche arrière jusqu’à dans une chambre chez les parents du 3 ème car c était mon. 1er petit ami mais ce chariot était conduit par une femme que je connaissais bien mais j ai pas compris pourquoi cette femme me conduis alors j ai pris cette homme comme choix et l année qui suivit il est venu nous avons faites nos fiançailles et je suis tombé enceinte et on devais célébrer le mariage dans 2 ans sauf que après mon accouchement j ai appris l existence d une autre femme qui venait d accoucher et jusqu’aujoudhui cette femme est entre nous alors je ne sais si je doit continuer à me battre pour sauver ce foyer où est ce que je m étais tromper était il mon mar que dois je faire ? Désolée pour la longueur et merci de me lire soyez benis

          1. Marc Pernot dit :

            Chère Madame
            Désolé par cette vie difficile que vous avez en ce moment. Il serait effectivement bon d’y mettre de l’ordre, avec l’aide de Dieu.
            Si cet homme couche avec plusieurs femmes en même temps, leur donne même des idées de mariage, il est sans franchise et sans fidélité, donc sans respect… personnellement je ne resterais jamais avec une personne comme ça ! Mais c’est une position personnelle et chacun vit sa vie.
            C’est un erreur de penser voir dans un rêve, ou dans une coïncidence de la vie une réponse de Dieu. Un rêve mélange n’importe quoi, nos craintes, nos espérances, nos fantasmes, les émotions provoquées par un film visionné la veille, etc. Autant se diriger en jouant à pile ou face. Chercher la volonté de Dieu c’est dans la réflexion et dans la prière, Dieu ouvrira les yeux de votre cœur et de votre conscience.

          2. Francine dit :

            Merci homme de Dieu j ai été ravis par votre réponse selon laquelle je devrais chercher la volonté de Dieu dans la prière et la réflexion s il vous y a t il un. Moyen pour vous de m aider dans cette direction. Comment prière pour trouver ma direction. Et le chemin de Dieu y a t il des psaumes ou prières à me proposer pour cela ? Je vous en prie portez vous bien et que Dieu vous benisse

          3. Marc Pernot dit :

            Bonjour,
            Les textes de prière toutes faites sont juste comme un apéritif, afin d’entrer soi-même dans un face à face avec Dieu, plaçant son être et sa vie devant lui pour qu’il nous éclaire.
            Le reste est une lucidité sur ce que l’on observe en réalité, chez l’autre et en soi-même, une réflexion, le tout éclairé par Dieu. Et une force qui vient de lui pour écarter les négativités venant des familles, des « amis », des pseudo révélations…

  4. Naomie dit :

    merci beaucoup l’homme de Dieu j’ai une autre préoccupation Dieu parle à d’une manière au d’une autre j’allais savoir s’il me parle pas par des rêves il peut me parler par des signes d’où j’allais savoir comment reconnaître ces signes si ma sommes dans une relation amoureuse?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      À mon avis, il vaut mieux ne pas interpréter les rêves (il y a vraiment le risque d’aller dans n’importe quel sens, et souvent même dans le mauvais sens). En effet, il y a bien des choses qui s’expriment dans nos rêves, principalement notre espérance et nos craintes, nos anciennes blessures, nos peurs, nos fantasmes, notre imagination, le souvenir d’une parole entendue, d’un film vu… et parfois Dieu qui nous souffle à l’oreille (ou au cœur) quelque chose. Prudence surtout avec les personnes qui prétendent interpréter les rêves. C’est très facile de leur faire dire tout et son contraire, et donc c’est un domaine très pratique pour des gourous ou des charlatans qui veulent vous manipuler.

      Les « signes » sont aussi délicats à interpréter. Car on risque de se guider sur des coïncidences qui n’ont aucun rapport. Si un feu passe du vert au rouge, si un nuage avec telle forme ou un oiseaux se pose sur une branche n’a rien à voir avec la situation, Dieu n’a pas de télécommande pour avoir un effet aussi direct sur les choses.

      C’est plutôt en vous que l’Esprit souffle et vous donne une claivoyance, une intelligence qui vous permet de voir ce qui est juste.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Naomie dit :

    Merci beaucoup l’homme de Dieu .
    S’il se peut que ns avons péchés en suivant nos sentiments (à coucher ensemble )il peut arriver que Dieu ns a punis à cause de ça est ce qu’il ya moyen de recommencer à zéro cette relation en demandant pardon à Dieu. merci

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Rassurez-vous. Dieu ne punit pas. Il n’est pas et ne sera contre vous, bien sûr. Dieu sera toujours pour vous.
      Vous avez raison de vivre en cherchant à bâtir solidement votre vie sur de bonnes bases. Dieu vous aide pour cela.
      Par ailleurs, coucher ensemble quand on est déjà sur le chemin du mariage n’est pas nécessairement « pécher », car ce n’est pas alors n’importe quoi mais avec de sérieux engagements pris dans l’intimité. C’est à vous de voir ensemble,d’un commun d’accord, et en accord avec la foi de chacun des deux.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  6. Naomie dit :

    Bonjour
    Amen et merci l’homme de Dieu
    De le début de notre relation on a pas eu à demander la volonté de Dieu pour savoir si réellement nous sommes fait l’un pour l’autre on a juste commencé la relation , Nous deux on s’aime vraiment sans problème on se complète on est vraiment unit on se comprend aussi,on avait aussi suivie nos sentiments comme Dieu pardonne je sais qu’il va ns pardonner. mais sa famille lui complique ,j’allais savoir comme on avait pas demandé la volonté de Dieu nous devons faire quoi maintenant ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Personne ne devrait se mêler de ce qui se passe entre Dieu et vous. C’est la définition même de la foi chrétienne que d’être en alliance, en relation cœur à cœur avec Dieu et Dieu avec nous par l’Esprit.
      Ce n’est pas aux parents, et c’est encore moins à l’église de vous dire quelle est la volonté de Dieu pour vous.
      Jésus Christ nous apprend à voir cela directement avec Dieu, dans notre chambre la plus intime, cœur à cœur avec notre Père.
      Hélas, il existe des églises qui veulent prendre la place de médiatrice entre Dieu et nous. Or, nous n’avons pas d’autre médiateur que le Christ. Et nulle personne ne peut entrer dans notre cœur pour savoir ce qui en vérité s’y trouve comme amour, comme engagement.
      Le rôle de l’église, c’est précisément l’inverse : c’est de permettre à chaque fidèle d’être dans une relation personnelle avec Dieu, comme le Christ nous invite à le faire.
      La difficulté est que si vos parents sont sous emprise de coutumes humaines en vigueur dans leur église, ce n’est pas très facile de leur faire entendre que vous êtes quotidiennement en relation avec Dieu dans la réflexion et dans la prière. Et qu’il vous a donné la conviction que votre couple était dans la volonté de Dieu. Vous n’avez pas à vous excuser de cela, ni à vous en repentir. Au contraire, la foi est précisément de faire confiance en Dieu, plus que dans l’homme.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Naomie dit :

        Comment est ce que ns allons savoir si c’est la volonté de Dieu ou c’est ne pas la volonté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *