16 janvier 2019

Illustration : une chaïne brisée, sous l
Foi

Comment faire pour se libérer d’un péché dont on ne parvient pas à se séparer ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : une chaïne brisée, sous l'eau - Image: 'Underwater chain and light' by Gerry Thomasen https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/99326392@N00/174311171

Question posée :

Bonjour pasteur

Ma question est la suivante : comment faire pour se libérer d’un péché dont on est conscient et dont on ne parvient pas à se séparer ? Je suis dans un péché qui me retient captif et j’aimerais m’en séparer mais je n’y arrive pas je finis toujours par retomber dans ce péché !

Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

D’abord deux choses :

  • Bravo de chercher à progresser dans le sens du bien. C’est tout à fait excellent, et c’est bien comme cela que l’on avance.
  • L’amour et donc le pardon de Dieu vous est de toute façon acquis, sans condition. Ce qui n’empêche pas qu’il espère de tous ses vœux que nous progressions, tous.

Vous n’êtes pas le seul à connaître cette difficulté, c’est quasiment un miracle d’arriver à se changer soi-même. Regardez la difficulté qu’a une personne pour arrêter de fumer, ou pour perdre quelques kilos quand on est en surpoids ! L’apôtre Paul remarque cela dans sa lettre aux Romains :

J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas…
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon ma conscience; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… (Romains 7:18-25).

Effectivement, la prière aide bien. Et c’est précisément parce que nous savons que nous n’avons rien à craindre de Dieu que nous pouvons nous présenter devant lui avec confiance et espérance tel que nous sommes, avec nos difficultés à avancer. Et lui demander son aide, son éclairage, sa compréhension, sa force, son action pour nous rendre meilleur.

C’est ainsi que nous arrivons, parfois, à avancer d’un pas ou deux. Et c’est une joie, une occasion de rendre grâce à Dieu et d’être aussi un petit peu content de nous. Puis de prendre là des forces pour le pas suivant.

Ensuite, tout dépend de quel « péché » il s’agit. Si c’est de maltraiter une personne, évidemment : il vous faut prendre des mesures radicales pour que cela cesse immédiatement, sans attendre de changer. Puis de chercher à résoudre votre problème intérieur.

Mais si votre péché est une addiction, par exemple, il est possible d’essayer de prendre des mesures pratiques concrètes afin de vous empêcher physiquement de chuter mais cela ne résout pas vraiment le problème. Là aussi, il faut chercher à résoudre votre problème intérieur en progressant. Vous pouvez travailler par la prière. Vous pouvez échanger avec des personnes qui ont le même problème que vous, ou des personnes qui vous aiment afin de pouvoir en parler et puiser dans d’autres personnes une force pour vous soutenir, pour faire le point régulièrement, dans les échecs comme dans les progrès. Cela prend parfois un peu de temps, comme une plante qui pousse. Il faut garder de l’espoir en toute circonstance.

Dieu vous bénit et vous accompagne sur ce chemin.

Bien amicalement

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

152 Commentaires

  1. Jacques dit :

    Bonjour pasteur comment faire pour arrêter avec la masturbation , je fait tout mais je arrive pas aidé moi même avec quelque verset de la bible

    1. Marc Pernot dit :

      L’idée que la masturbation serait un péché est une légende, une coutume humaine.
      Parfois la masturbation peut être un problème, c’est vrai, si c’est compulsif.
      A mon avis, Dieu a immensément à vous apporter pour être, pour avancer, pour vivre et porter des fruits. Et vous avez raison de chercher à vous ouvrir à ses bons soins, avec l’aide de la Bible, de la prière, dan la confiance en Dieu.

      1. Grace Emmanuela dit :

        Merci Pasteur vous me sauver la vie 😔

      2. Manuelle dit :

        Bonjour pasteur merci d’être là pour repondre à nos questions et nos inquiétudes 😔
        J’ai 17 ans je suis catholique et Ça fais quelques années que je me masturbe souvent, le plus que j’ai réussi a m’arrêter c’est pendent 2 mois j’ai beaucoup lutter mais j’y suis retomber je perd espoir pasteur je ne c’est plus quoi faire j’ai lu plein d’article j’ai prier j’ai demander qu’il m’aide qui me guide dans le bon chemin j’ai demander pardon mais j’ai honte de tout le temps lui demander pardon car j’y retombe chaque fois . Dès que je finit de me masturber je ressens une honte un regret profond 😔mais je me dis que je n’arrive peut-être pas à m’arrêter car je suis à l’adolescence j’en c’est rien je suis perdue je c’est plu quoi faire j’espère que vous me répondrez j’ai hâte de sortir de se pêcher et être libre car j’en ai marre dieu vous bénisse grandement 🙏🏽🙏🏽❤️

        1. Marc Pernot dit :

          L’idée que la masturbation serait un péché aux yeux de Dieu est une idée plus culturelle que biblique, Dieu n’a jamais été contre le plaisir, c’est même lui qui l’a inventé. Et cela ne fait de mal à personne. Sauf au cas où cela deviendrait frénétique, c’est alors plus un problème qu’un péché.
          Rassurez-vous, c’est une pratique normale.
          Le second point c’est que Dieu n’est et ne sera jamais contre vous. Il est à vos côtés et vous sera toujours favorable.
          Dieu vous bénit et vous accompagne

          1. Manuelle dit :

            Donc la masturbation n’est pas un péché ?

          2. Marc Pernot dit :

            Non. C’est parfois un problème quand cela devient exagéré, frénétique.

          3. Emanuelle dit :

            Car dans tout les articles que j’ai lue les gens veulent à tout prix se libérer de la masturbation car ils disent que c’est un pêcher et vous vous me dites que ça ne l’est pas je suis complètement perdue ça ne me permet pas de vivre une vie épanouie spirituellement car je ne c’est même plus si demander pardon à l’éternel pour cela ou si ça n’est pas la peine si je peu continuer ou si je dois m’arrêter aidez moi svp 😭 je dis toujours à dieu si ce n’est pas ta volonté que je le fasse fais quelque chose pour m’en empêcher mais je me dis que moi aussi il faut que j’y mette du mien vraiment je suis confuse et embrouiller 😣 merci de prêter attention a mes commentaires 🙏🏽

          4. Marc Pernot dit :

            Bonjour
            A mon avis, il vous faut vous décider vous-même ce que vous pensez juste. Pour cela, vous pouvez écouter les voix diverses qui donnent leur propre opinion, n’argumente de façon plus ou moins biblique, éthique, spirituelle. Mais c’est vraiment à vous de décider de ce que vous voulez faire, en conscience. La vie est comme ça, être un chrétien adulte, libre et responsable. C’est vrai que c’est plus exigeant que d’être seulement dans la soumission à une autorité religieuse. Mais le Christ est ainsi. Il n’est pas moraliste. Il dit d’aimer son prochain comme soi-même, et pour y arriver d’aimer Dieu, de l’écouter. C’est un chemin sur lequel nous sommes accompagné par la grâce de Dieu, qui comprend notre bonne volonté.
            Dieu vous bénit et vous accompagne

        2. Exauce dit :

          J’aimerais parler avec toi stp

          1. Marc Pernot dit :

            Je réponds aux questions par mails, et aux commentaires. Dans la mesure du possible, et pas toujours très vite (par exemple nous sommes dans la semaine de Pâques, avec de nombreuses belles rencontres en perspectives, assez prenantes).
            Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Aveline dit :

    OUI,QUELLE SOUFRANCE DE BLESSER LE COEUR DE NOTRE DIEU ,LORSQUE NOUS PECHONS.CEST COMME UN DÉCHIREMENT ENTRE CE QUON VOUDRAIS ETRE ET CE QUE NOUS,JE SUIS ENCORE.SOYEZ BENI
    JE ME CONFIE À VOTRE PRIERE.MERCI. ROLLAND

    1. Marc Pernot dit :

      Je prierai bien volontiers en pensant à vous personnellement.
      Rassurez vous : Dieu vous bénit, il n’est jamais contre nous, mais avec nous et pour nous.

      1. Grace Emmanuela dit :

        Amennn🤧🤧

        1. Jean Marc dit :

          Amen🥺

  3. Valentine dit :

    Bonsoir pasteur
    J’ai un gros problème voilà avec mon copain nous avons fais l’acte avant le mariage lui et moi étions vierge et n’avons pas eu d’autre rapport avec d’autres personnes nous sommes toujours ensemble
    J’aimerai savoir si c’est un péché grave et comment
    faire pour s’en sortir puisque nous arrivons pas à arrêter les actes , comment en sortir Dieu va t’il me pardonner de replonger à chaque fois , j’aimerai que notre relation va jusqu’au mariage
    Aidez moi s’il vous plaît

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Peut-être que vous seriez aidé par cet article : https://jecherchedieu.ch/question/que-pense-dieu-de-la-sexualite-avant-le-mariage/
      En tout cas, vous n’avez jamais rien à craindre de Dieu, il est et demeurera toujours pour vous une aide et un appui.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. Grace Emmanuela dit :

    Merci énormément Pasteur j’ai compris beaucoup de choses en vous lisant que le SEIGNEUR vous bénisse infiniment

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu vous bénisse vous aussi. Merci pour les encouragements.
      Dans la confiance en Dieu, et dans son amour éternel.

  5. Ziah dit :

    Bonjour pasteur. J’étais de passage sur ce site et j’ai été touché zn vous lisant d’abord que Dieu vous bénisse ! Après,j’ai un soucis qui m’a attristé ce matin,c’est que ma fille qui avait donné sa vie à Jésus Christ en témoignant contre le diable publiquement,m’a annoncé par messagerie ce matin qu’elle est retombée dans l’homosexualité et qu’elle était même entrain de se rendre chez la femme dont elle est amoureuse. Je suis triste,tellement triste. Et elle m’a ajouté que je ne devrais pas tenter de la dissuader car sa décision était déjà prise et que les chrétiens sont des manipulateurs a tu elle ajouté ! J’ai tenté du mieux que je pouvais par la parole et par mes propres forces de lui dire de revenir à Dieu mais en vain! Que faire svp pasteur !

    1. Marc Pernot dit :

      Je vous supplie et vous exhorte de téléphoner à votre fille pour vous excuser et pour la bénir au nom de Dieu.

      L’homosexualité n’est ni un péché ni une maladie, cela fait partie de la diversité de l’humanité. Et cette diversité est une richesse. c’est l’humain qui toujours eu du mal avec ce qui n’est pas semblable à lui, ce qui se manifeste par du racisme, du sexisme, de la xénophobie et de l’homophobie.

      Si péché il y a, c’est de se permettre de juger une personne comme mauvaise à cause de ce qu’elle est : plus ou moins foncée de peau, plus ou moins grande, avec telle ou telle orientation sexuelle, avec les yeux comme ceci ou cela… Avec votre jugement vous blessez votre fille, et en portant de plus ce jugement au nom de Dieu vous risquez de lui faire perdre la foi. Hélas, il y a effectivement des chrétiens qui salissent leur prochain et leur Dieu en portant un jugement offensant contre l’homosexualité. Heureusement que bien des églises protestantes de part le monde qui ont su approfondir leur réflexion théologique et biblique, les amenant à reconnaître et à bénir le couple de personnes de même sexe.

      Ce que vous pouvez faire, c’est encourager votre fille d’édifier un couple stable, fidèle et aimant. Vous pouvez la recevoir chez vous avec son amie, les encourager à se marier, et à se marier devant Dieu pour recevoir sa bénédiction, et vivre devant sa face.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Aline dit :

        OUF ! Merci Marc pour votre injonction : accueillir l’homosexualité de l’Autre comme on accueille « sa » différence si celle-ci se manifeste par … une chevelure autre car notre société parvient à plus d’humanité et par exemple ne voyait-on pas autrefois un signe satanique en la chevelure rousse … attribuée à… Marie de Magdala !

  6. Lise dit :

    Bonsoir pasteur
    J’ai un copain on compte bientôt se fiancé on ne l’a jamais fais mais on s’envoie des nudes ( photos de nos parties intimes ) et on se masturbe a distance et j’aimerais savoir si c’est mal au yeux de dieu de se donner du plaisir de cette façon car j’ai peur que sa m’éloigne de dieu 😣
    Merci beaucoup

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu est et vous sera toujours favorable. Il n’y a aucun problème de ce côté là.
      Le problème c’est que bien des personnes envoyant des « nudes » ont eu la honte ensuite de voir ces photos publiées partout, envoyées à votre famille, collègues et amis.
      Cela me semble donc une très très mauvaise idée.
      Dieu n’a rien contre notre plaisir, seulement il nous guide et nous éclaire afin de vivre d’une belle façon. C’est un grand service, car l’humain a vite tendance de faire n’importe quoi en se laissant guider par son seul plaisir de l’instant. C’est comme une sorte de drogue, de folie, qui nous diminue, nous aveugle.
      Dieu nous a aussi donné de l’intelligence et du bon sens afin que nous puissions avancer.
      Donc bravo à vous de rechercher une belle façon de vivre, en vous interrogeant et en cherchant l’aide de Dieu.

      1. Lise dit :

        J’aurais une autre question pasteur
        Est-ce que c’est un pêcher de cacher quelque chose de mon passer à mon mari si je c’est que ça va lui faire du mal ?
        Je voudrais vraiment savoir la réponse pour que je puisse passer à autre chose car j’y arrive pas j’ai toujours ça qui me trotte dans la tête et sa me donne beaucoup d’anxiété car je ne c’est pas quoi faire 🙏🏽🙏🏽

        1. Lise dit :

          Et ça peut le mettre à mal avec sa soeur aussii 😣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *