Prier le matin : pourquoi ? comment ? quelle prière ?
La régularité dans la prière : une aide, pas une obligation
Ce n’est bien entendu pas une obligation car en Christ nous sommes dans la liberté, et que nous sommes tous différents dans nos rythmes, notre sensibilité. Ce que l’on peut dire, c’est que cela aide de prier régulièrement, et que cela nous aide pour prier régulièrement de nous donner un rythme, des moments mis à part pour cela. Car alors, notre être se prépare à prier quand vient le moment, c’est tellement plus facile et agréable. Que cela n’empêche pas de prier à tout autre moment, et surtout que nous ne soyons pas culpabilisés d’avoir manqué de temps en temps le rendez-vous que nous nous étions fixé.
Les raisons de prier le matin : un moment de calme et de spiritualité
Quelques raisons possibles, selon les personnes :
Parce que c’est un moment souvent calme dans la maison. Si on se lève quelques minutes plus tôt que nécessaire, cela ne change presque rien à notre quantité de sommeil et on a alors un peu de temps, sans stress, pour se préparer pour la journée. Notre esprit peut trouver là un bon moment pour prier quelques secondes (c’est déjà bien), ou quelques minutes tranquilles, dans notre lit ou dans un coin propice.
Parfois, on a (j’ai) les idées un peu embrouillées au réveil, parfois le bon moral ne s’est pas encore réveillé, peut-être que les troubles de la nuit viennent encore nous assombrir : prier peut aider à chasser ces ombres, et à avoir de l’aide de Dieu pour cela.
Parce que notre être est un tout, et que les différentes parties communiquent : notre conscience s’éveille, notre corps se remet en route, notre estomac crie pour avoir son café et sa tartine, notre foi s’éveille aussi.
Prier dès l’aube place notre journée avec une belle inspiration, une belle visée. Notre journée commence avec Dieu, sa bienveillance, la paix qu’il nous donne : il nous accompagne et nous gardera.
Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés : c’est une nouvelle aube qui nous a été offerte, ce matin est une résurrection nouvelle. Une pensée de louange reconnaît cet incroyable miracle de la vie, si complexe et hérité de la nuit des temps.
Une page s’ouvre dans notre vie : cette journée. Y aurait-il, au-delà de ce quil m’est imposé de faire, une belle petite chose à faire qui vienne de moi, comme une œuvre d’art ? C’est le matin que l’on peut choisir de se préparer à cela dans la prière, ou au moins s’efforcer d’ouvrir l’œil sur une occasion possible. Le soir nous aurons alors de la joie en rendant grâce pour cela.
Comment prier le matin : trouvez votre propre style de prière
Comment on le sent. à vous de trouver votre style.
Certains prennent un psaume ou un texte pour se mettre dans le bain, si je puis dire. Il est bon pour cela d’avoir mis de côté quelques textes qui nous touchent et dans lesquels nous pourrons piocher rapidement. On peut aussi dire un « Notre Père ». Ou commencer tout simplement à penser à Dieu une seconde, le remercier d’être en vie et d’être nous, aimés par lui (même si nous ne nous trouvons pas trop aimables nous-mêmes).
Laisser venir notre prière, la laisser diverger, et si nous retombons dans les préoccupations de notre quotidien : cela arrive à tout le monde. Dès lors que nous avons commencé à prier, la prière a déjà été bien réelle.
Quelques prières pour le matin
Voici quelques méditations sur le matin.
- Verset inspirant : « Le matin, en pleine obscurité, il se leva, sortit, s’écarta dans un lieu désert, et pria. » (Marc 1:35)
- Verset inspirant : « Éternel, il est bon d’annoncer dès le matin ta bonté, et ta fidélité pendant les nuits. » (Psaume 92:3)
- Témoignage : En jouant du Bach, Pablo Casals s’éveillait chaque matin à la conscience que la vie est merveilleuse
- Réflexion : Éloge de la sieste… et du réveil de bon matin (Jésus, Paul, Marc-Aurèle, Camus)
- Réflexion : Un miracle : Se lever le matin
Dieu bénit et accompagne votre prière.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires