Un homme fait la sieste dans les champs, à l
Témoignages

Éloge de la sieste… et du réveil de bon matin (Jésus, Paul, Marc-Aurèle, Camus)

À propos de Pâques, et de ce verbe « ressusciter » qui est en réalité « être éveillé » par Dieu (voir le verset d’hier), je me prends à penser sur deux délices délicieuses et fécondes : celui de la courte méridienne, et celui de se réveiller de bon matin. L’un et l’autre vont bien ensemble, le premier venant au secours du second ?

Un appel de l’apôtre Paul

Tout ce qui est manifesté est lumière. C’est pour cela qu’il est dit:
« Réveille-toi, toi qui dors,
Élève-toi d’entre les morts,
Et Christ t’éclairera. »
(Éphésiens 5:14).

Et un appel de Jésus

Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger.
(Marc 6:31).

Éloge de la sieste

Vous connaissez peut-être ces formidables petits livres de Philippe Delerm (“La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules”, suivi de “La sieste assassinée”). Delerm nous a rendu bien service en attirant notre attention sur la beauté de la vie quotidienne, sa poésie, sa profondeur, il a un peu embelli notre vie.

Justement, un de ses très courts textes parle de la sieste. Alors au moment où je m’apprête à vanter cette merveilleuse « activité », je retrouve ce passage, et le plaisir de lire quelque chose de bien écrit s’ajoute à celui de revivre un peu quelque chose que j’aime :

“On est au milieu indécis d’une sieste éveillée, avec un magazine à parcourir, ou mieux: une vieille bande dessinée qu’on n’a pas lue depuis longtemps. Le temps s’étire vaguement. Il est deux ou trois heures de l’après-midi, un jour d’août accablant de canicule. On n’a pas même le léger remords de gâcher un infime quelque chose : de toute façon, il fait beaucoup trop chaud pour se promener. Le couvre-lit tricoté au crochet repoussé sous les pieds, on se sent léger, suspendu dans une lévitation protégée. Séparé du monde, on est mieux que bien : on n’est presque rien du tout…”

C’est peut-être ça qui est merveilleux dans la sieste, quand elle est assumée avec bonne conscience. C’est le bonheur d’être bien alors même que l’on ne fait rien, ou rien d’utile. On est éveillé, on repose, on est seul, on ne produit rien, on ne réfléchit à rien d’essentiel, et pourtant on existe ! Et, même, on se sent bien, on est en paix. Cette « activité » est élevée à la dignité d’un art de vivre par les Italiens avec le « far niente ».

Une bonne sieste comme celle-là nous fait prendre conscience que notre être a un sens profond. Nous n’existons pas seulement par ce que nous faisons ou par nos responsabilités, mais d’abord et avant tout par ce que nous sommes. D’ailleurs c’est bien ainsi que nous considèrent ceux qui nous aiment (à commencer par Dieu, mais aussi tous les autres). Si nous perdions notre travail, notre capacité à se déplacer, ou notre fortune… cela ne diminuerait en rien le prix que nous avons pour ceux qui nous aiment. Cette intelligence de la vraie valeur de notre être, peut-être que seule la sieste nous permet d’en prendre conscience nous-mêmes. Pas seulement d’en être persuadé intellectuellement, mais de nous sentir exister.

La sieste, c’est de ne rien faire et d’assumer. Quand nous remplissons nos moments de repos par des « distractions », ce n’est plus la sieste. Quand on « se distrait », on est comme hors de soi-même, c’est souvent encore une fuite où l’on croit exister en faisant plein de choses, en visitant mille pays, en essayant 36 sports… Cela fait du bien, cela fait plaisir. Mais rien ne remplace les bienfaits spirituels, existentiels, relationnels d’une bonne, d’une vraie sieste.

par : pasteur Marc Pernot

 

Marc Aurèle : « C’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille »

— Au petit jour, lorsqu’il t’en coûte de t’éveiller, aie cette pensée à ta disposition : c’est pour faire œuvre d’homme que je m’éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur, si je vais faire ce pourquoi je suis né, et ce en vue de quoi j’ai été mis dans le monde ? Ou bien, ai-je été formé pour rester couché et me tenir au chaud sous mes couvertures ?
— Mais c’est plus agréable !
— Es-tu donc né pour te donner de l’agrément ? Et, somme toute, es-tu fait pour la passivité ou pour l’activité ? Ne vois-tu pas que les arbustes, les moineaux, les fourmis, les araignées, les abeilles remplissent leur tâche respective et contribuent pour leur part à l’ordre du monde ? Et toi, après cela, tu ne veux pas faire ce qui convient à l’homme ? Tu ne cours point à la tâche qui est conforme à la nature ?
— Mais il faut aussi se reposer.
— Il le faut, j’en conviens. La nature cependant a mis des bornes à ce besoin, comme elle en a mis au manger et au boire. Mais toi pourtant, ne dépasses-tu pas ces bornes, et ne vas-tu pas au delà du nécessaire ? Dans tes actions, il n’en est plus ainsi, mais tu restes en deçà du possible. C’est qu’en effet, tu ne t’aimes point toi-même, puisque tu aimerais alors, et ta nature et sa volonté. Les autres, qui aiment leur métier, s’épuisent aux travaux qu’il exige, oubliant bains et repas. Toi, estimes-tu moins ta nature que le ciseleur la ciselure, le danseur la danse, l’avare l’argent, et le vaniteux la gloriole ? Ceux-ci, lorsqu’ils sont en goût pour ce qui les intéresse, ne veulent ni manger ni dormir avant d’avoir avancé l’ouvrage auquel ils s’adonnent. Pour toi, les actions utiles au bien commun, te paraissent-elles d’un moindre prix, et dignes d’un moindre zèle ?

Marc Aurèle (121 – 180)
Empereur de Rome et philosophe stoïcien
« Pensées pour moi-même », début du livre 5.

 

Attribué parfois à Albert Camus : pensée du matin

« Quand tu te lèves le matin, pense aux précieux privilèges que tu as d’être vivant, de respirer, de penser, de sentir, de toucher et d’aimer. »

Albert Camus (1913 – 1960)
Philosophe, écrivain

Prières

Ce que Jésus faisait le matin : « Le matin, en pleine obscurité, il se leva, sortit, s’écarta dans un lieu désert, et pria. » (Marc 1:35) : voir cette méditation

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *