Un miracle : Se lever le matin
S’il y a un miracle c’est bien le fait d’arriver à se lever le matin. Déjà, il faut le pouvoir et l’ensemble des moyens nécessaires pour accomplir ce geste est le premier miracle. Ce n’est pas le seul : on est si bien dans son lit, sous la couette, qu’à coup d’« encore une minute de plus » on n’en sortirait jamais. Comme excuse nous avons cet argument : dormir fait partie de nos besoins vitaux. C’est vrai, seulement notre vocation humaine nous invite à plus.
Le rêve, si j’ose dire, ce serait de se lever le matin avec joie parce que l’on aime par avance ce que nous allons pouvoir faire dans la journée, que nous ne nous levions pas seulement par nécessité ou par routine, mais un peu comme Roméo se lève un matin sachant qu’il a rendez-vous avec sa Juliette.
C’est souvent un peu plus difficile que cela pour nous et ce n’est pas seulement une question de fatigue ou de flemme. C’est que pour nous lever le matin il s’agit pour nous de vivre une réplique de notre création et de notre naissance : passer du néant à l’être, de la passivité du sommeil à des projets d’action, passer du dégoût à l’envie. Comment prendre cet élan à la porte de la nuit, de nos endormissements et souvent de nos humeurs cafardeuses de l’éveil ? Où trouver cette force et ce mental de héros ?
Personnellement, j’ai une chance : j’adore le petit déjeuner, ça motive. Plus sérieusement, il y a une pratique qui m’aide et qui aide bien des personnes : c’est quelques instants de prière de louange au réveil. Cela devient comme naturel et aussi délicieux que de se glisser dans la couette le soir mais en se glissant dans la vie le matin, et même dans la source de la vie, du mouvement et de l’être (Actes 17:28). Penser à Dieu comme cette source du meilleur et chercher ensuite ce qui a été bien dans notre vie récente. C’est déjà être un peu debout, c’est déjà prendre appui et éveiller notre désir de nous lever ce matin, et de se lever d’un bon pied.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Est-ce que l’on peut dire » Je me donne tout à toi » « Je te consacre toute ma vie. »
- « Voyez comme ils s’aiment ! » (Tertullien ; Jean 2 – noces de Cana)
- 2/2 – C’est dans la tentation du pouvoir que s’inscrit le mal. (Genèse 3 ; Luc 4 ; Matthieu 5)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Est-ce que l’on peut dire » Je me donne tout à toi » « Je te consacre toute ma vie. »
- « Le Christ est mort pour nous » pour que nous continuions son œuvre ?
- Aujourd’hui Noël : la nuit où cela arrive (Luc 2:1-20)