Prière de Louange et de Contemplation
Introduction
S’il y a une prière qui est plus utile, plus efficace que toutes les autres, je pense que c’est la prière de contemplation et de louange. Elle nous fait un bien formidable. On peut la pratiquer même si l’on ne croit pas (ou pas trop, ou pas encore) en Dieu. C’est une attitude dans la vie qui relève et même qui cherche ce qui est beau et bon dans notre vie, qui recherche même au-delà : ce qui a été et ce qui est source de bon et de beau, de joie et de bonheur dans notre vie.
Avant de voir les bienfaits que cela nous apporte, voyons de plus près comment faire.
Comment faire ?
1) L’émerveillement pour de petites et grandes choses.
C’est un exercice qui consiste à porter simplement son regard sur sa journée, par exemple quand on prie le soir : passer en revue les moments, les personnes rencontrées, les choses vues ou entendues : et rechercher ce qui est bon, beau, juste, les bonnes surprises, les beaux sentiments.
Il est possible de chercher délibérément à s’émerveiller. Par exemple en allant se promener dans le parc voisin, regarder les nuages, écouter un oiseau chanter, aller rencontrer un ami…
2) Chercher la source, entrer dans la contemplation
Rechercher pour chaque belle chose quelle pourrait en être la source. Par exemple : telle bonne surprise provient de la bonté de telle personne, la bonté de cette personne vient de son bon cœur et de l’amour dont elle a été aimée, et tout cela vient de Dieu.
C’est ainsi que la prière de louange conduit à la prière de contemplation : elle consiste à simplement se recentrer sur cette ou ces sources. À en faire mémoire, à les regoûter. C’est ce que fait Marie Madeleine quand elle va au tombeau de Jésus, une expérience extrêmement positive pour elle et pour les siens.
Les fruits de la louange
C’est bon :
Cela nous aide à voir les bons côtés de l’existence en ce monde, alors que nous sommes vite obnubilés par ce qui est négatif dans l’actualité et par nos craintes que tout ce qui pourrait arriver d’horrible arrive.
C’est prometteur :
Cette lecture de notre actualité ajoute à la joie de la gratitude, et à la gratitude de la Louange. Cela multiplie les bonnes choses, nous fait découvrir des sources, ce qui est précieux et peut-être essentiel si un jour nous traversons une période aride dans notre vie.
C’est juste :
Remercier Dieu est un acte de justice. Et cela nous place dans une relation plus juste avec lui : au lieu de nous placer au-dessus de Dieu en lui disant ce que nous pensons qu’il devrait faire, dans la louange, nous ne lui demandons rien, nous reconnaissons que c’est lui qui a été à l’initiative, que c’est lui qui a été la source, sans autre cause que son amour. C’est une meilleure théologie, et c’est une meilleure attitude spirituelle.
Cela augmente notre foi :
Cette prière nous aide à mettre Dieu au cœur de notre espérance. Cela entraîne et renforce notre foi (notre confiance en Dieu). Au lieu de l’imaginer comme une sorte de juge terrible, nous le voyons alors plus comme une source, comme LA source ultime de vie et de croissance. Avec le Psaume 22:3, on peut dire que Dieu « demeure au milieu des louanges des fidèles ». Choisir la louange ouvre les portes de notre vie à Dieu.
Pour nous aider à entrer dans la louange
Rien de tel que la régularité, comme dans bien des domaines.
Il est possible d’apprendre à son enfant, même très jeune, à vivre cela avant de se coucher.
Comme un apéritif, il est possible de lire un Psaume de louange de la Bible, ou un texte de louange, en voici quelques-uns (j’en ajoute régulièrement).