Mythes Bibliques : des récits millénaires, fondateurs et inspirants
Un mythe est un texte fondateur pour une culture, un peuple, une civilisation. C’est toujours une histoire vieille de plus de mil années disant l’origine du monde, une histoire qui appelle son lecteur à participer à l’harmonie et à la dynamique de ce monde.
Le mythe se présente comme une histoire, seulement c’est une histoire parlant du présent, de ses mécanismes profonds. C’est particulièrement précieux, me semble-t-il, aujourd’hui, dans ce qui pourrait sembler être parfois une ambiance de fin du monde, pour trouver que faire du chaos pour ouvrir un espace vivable, comment vivre ensemble sans nous déchirer, comment nous développer sainement ?
Aux origines de notre culture, nous avons les mythes grecs (L’illiade et l’Odyssée d’Homère, la Théogonie d’Hésiode, les Métamorphoses d’Ovide, l’Ennéide, Antigone de Sophocle). Et nous avons la Bible. Ce n’est pas lui faire injure, au contraire, de dire que nombre de récits bibliques sont devenus pour nous des mythes puissants et inspirants. Bien des expressions bibliques sont entrées dans notre langage, bien de nos valeurs en sont inspirées, certaines de nos craintes et de nos espérances aussi.
Il est donc utile et sain d’y réfléchir afin de comprendre ces bases, de les questionner et de nous questionner, afin de tenter de mieux construire personnellement ce qui nous anime.
Ensemble des conférences de ce cycle :
- L’origine du monde : Voir ici
Du chaos, créations et tâtonnements, chutes et nouveaux départs
- Faire un peuple : Voir ici
Qu’est-ce qui nous permet de ne pas être seul sans se déchirer ? - L’homme-Dieu : Voir ici
Une éternelle tentation, ou une réalité à vivre ? - La fin du monde : Voir ici
En définitive, qu’est-ce qui reste ? Quelle finalité nous donner ?
Articles récents de la même catégorie
- Lire un évangile, ou deux ?
- aujourd’hui je fête l’anniversaire d’un bouleversement, celui du jour où Dieu est entré dans ma vie.
- Comment continuer à intégrer ce texte des Nombres dans notre méditation spirituelle des Écritures ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)