15 mai 2024

Marc Pernot le 14 mai 2024 à Vandœuvres
Texte Biblique

Une traversée de la Bible 9/9 : Visions fantastiques (l’apocalypse de Marc 13)

Une traversée de la Bible : Les livres de la Bible : genres littéraires et textes célèbres
un mardi par mois de 18h30 à 19h30, au Chalet paroissial de Vandoeuvres, avec le pasteur Marc Pernot
Voir une introduction, le programme de ce cycle ici, ainsi que les épisodes déjà disponibles.

Séance du mardi 15 avril 2024 – 9ème genre littéraire : Visions fantastiques (l’apocalypse de Marc 13)

Vidéo :

 

Podcast audio de la séance

 

feuille distribuée aux participants

Introduction

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, on trouve parfois de curieuses visions fantastiques décrivant la fin des temps comme étant en train d’arriver et venant bientôt à terme.

Il s’agit d’un genre littéraire qui fleurit en temps de crise dans le monde de l’époque, avec des événements manifestement contraires au bien, à l’harmonie et à la vie que l’on attend de Dieu. Le message consiste à dire que Dieu est au contrôle, avec un plan préétabli dont le temps présent serait la dernière étape, temps de souffrances qui doit être suivi d’une proche délivrance, en tout cas pour ceux qui se convertissent.

  • Dans la Bible Hébraïque : le livre de Daniel, certains passages d’Ézéchiel, Ésaie, Zacharie.
  • Dans les écrits intertestamentaires : Hénoch, Jubilés, Testaments des douze patriarches, IVe livre d’Esdras, Apocalypse de Baruch.
  • Dans le Nouveau Testament, dans la bouche de Jésus quand la situation devient critique peu avant son arrestation (Marc 13; Matthieu 24; Luc 21) avec la « venue du Fils de l’Homme » dans la suite de Daniel et d’Hénoch. Paul avec 2 Corinthiens 12, et bien sûr l’Apocalypse selon Jean.

Ces visions annoncent donc :

  • le salut de Dieu qui est en train de venir : il s’agit ainsi d’une bonne nouvelle (un « évangile ») en temps de désolation, une annonce de salut de Dieu…
  • associée à un appel à la conversion individuelle du lecteur. Les deux sont associés avec un dense tissu de symboles qui sont parfois difficiles à saisir pour le lecteur du 21e siècle.
  • et la finalité (le telos) de la création par Dieu

Comme l’actualité du monde est toujours d’une certaine façon troublée (c’était déjà comme cela du temps de Ramsès II et de Nabuchodonosor), ces textes se prêtent bien, malheureusement, à être utilisé pour manipuler les foules. Le meilleur vaccin contre ces manœuvres est d’apprendre (en particulier aux jeunes) à repérer l’exploitation de la menace et de la peur dans les messages qui circulent.

Textes en français (traduction perso), avec des annotations entre crochets [ ] :

Évangile selon Marc 13

1Alors que Jésus sort du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde, quelles pierres, quelles constructions ! 2Jésus lui répondit : Tu vois ces grandes constructions ? Il ne sera certainement pas laissé pierre sur pierre qui ne soit défaite. 3S’asseyant sur le mont des Oliviers, en face [κατ έν αντι] du temple, Pierre, Jacques, Jean et André l’interrogeaient à l’écart : 4Dis-nous, quand cela sera-t-il ? Et quel signe que l’ensemble de tout sera sur le point d’arriver à terme ? [συντελεῖσθαι πάντα ➙ τέλος aboutissement]

5Jésus commença alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous égare. 6Beaucoup viendront en se servant de mon nom, en disant : « C’est moi ! »[Ἐγώ εἰμι], et ils égareront une multitude de gens.

7Quand vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, ne soyez pas terrifiés : cela doit arriver, mais ce n’est pas encore la fin. 8Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des tremblements de terre, il y aura des famines. Ce sera le commencement des douleurs de l’accouchement.

9Prenez garde [regardez], vous à vous-mêmes [cela donne une clé de lecture de tout ce passage, c’est ce dont il est question] ; on vous livrera aux sanhédrins [assis ensemble : parlement] et aux synagogues [allant ensemble : religieux], vous serez battus, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, en témoignage pour eux.

10Il faut d’abord que l’Évangile soit proclamée à toutes les nations. 11Quand on vous mènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous direz, mais ce qui vous sera donné à cette heure car ce n’est pas vous qui parlerez mais l’Esprit saint.

12Un frère livrera un frère à la mort, et un père un enfant ; des enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

13Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera [ὑπο μένω soutiendra, supportera] jusqu’à la fin [τέλος] sera sauvé. 14Lorsque vous verrez l’abominable dévastateur installé [citation du prophète Daniel 11:31, 12:11] là où il ne doit pas être — que le lecteur comprenne [voir clé v.9]— alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 15que celui qui sera sur le toit en terrasse n’en descende pas, qu’il ne rentre pas pour prendre quelque chose chez lui ; 16et que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière pour prendre son vêtement.

17Quel malheur [οὐαὶ : onomatopée de douleur] pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18Priez pour que cela n’arrive pas en hiver. 19Car ces jours-là seront des jours de détresse, d’une détresse telle qu’il n’y en a pas eu de semblable depuis le commencement de création par lequel Dieu a créé jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais plus. 20Si le Seigneur n’abrégeait pas ces jours, personne ne serait sauvé [littéralement : alors, toute chair ne serait pas sauvée = c’est ça, le τέλος]; mais il a abrégé ces jours à cause des choisis qu’il a choisis [hébraïsme].

21Si alors quelqu’un vous dit : « Le Christ est ici ! », « il est là-bas ! », ne le croyez pas. [cf. Luc 17:21 « On ne dira pas : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous / au dedans de vous] 22Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, ceux qui ont été choisis.

 

23Soyez sur vos gardes ; je vous ai tout dit par avance.

24Mais en ces jours-là, après cette détresse-là,

  • le soleil s’obscurcira,
  • la lune ne donnera plus sa clarté,
  • 25les étoiles tomberont du ciel,

et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

26Alors ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées [pas matériellement, spirituellement, comme « notre Père qui est aux cieux »] avec beaucoup de puissance et gloire [efficacité pour sauver].

27Alors il enverra les anges [moyen : parole créatrice de Dieu, et telos :] et rassemblera ceux qu’il a choisis des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

 

28Du figuier [évoque l’étude de la Bible], apprenez la parabole : dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. 29De même, vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez qu’il est proche, aux portes.

 

30Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. [le telos c’est à chaque génération présente : c’est un kairos]

31Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.

32Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. [pas très trinitaire, c’est écrit 10 générations plus tôt]

33Prenez garde, restez éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le moment. [chaque fils d’Adam est un cosmos]

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