couple sur un banc - Photo by Djim Loic on https://unsplash.com/fr/photos/photo-dun-couple-assis-sur-un-banc-blanc-HL4MRlEyqxU
Ethique

Sommes nous dans le péché en vivant en concubinage ?

couple sur un banc - Photo by Djim Loic on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur
Je voudrais vous poser une petite question. Sommes nous dans le péché en vivant depuis une dizaine d’années en concubinage. Mon compagnon ne veux pas se marier et se trouve très bien ainsi. Est ce que cette situation peut « bloquer » l’exaucement dans les prières que j’adresse à Dieu ? Dieu serait il fâché ? Nous nous aimons, moi et mon compagnon… je ne sais plus quoi faire ! merci pour votre réponse

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Dieu comprend votre situation, voit votre cœur.

Faites confiance dans l’amour de Dieu pour vous. Je ne sais pas dans quelle église on vous parle de Dieu, mais ce n’est pas un terrible et impitoyable juge, il est pour vous comme une tendre maman avec son nouveau né. Dieu n’est pas comme un fonctionnaire des douanes qui ne laisse passer que ceux qui ont bien le visa sur le passeport officiel de l’église. Dieu regarde au cœur.

Ensuite, il veut même du bien à ses ennemis, nous dit Jésus, donc la question n’est absolument pas d’être assez parfait pour que Dieu écoute nos prières ! Mais dans la prière c’est plutôt à nous d’écouter Dieu et de le suivre, plus que de dire à Dieu ce que nous pensons qu’il devrait faire.

Vous pouvez avoir confiance en Dieu. Laissez parler les méchantes personnes qui vous diraient de mauvaises choses, leurs paroles sont le reflet de leur propre cœur.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

43 Commentaires

  1. Samuel dit :

    Bonjour maman.je suis Samuel,j’ai 30ans,et je vis en concubinage avec une fille.je vais à l’église mais pas encore pris le baptême.il faut dire qu’au début de notre relation,il c’est avéré que nous étions parenté après la grossesse.mais, les parents n’ont pas voulu appliquer de peur que quelques choses nous arrives.et depuis lors, nous vivons ensemble jusqu’à avoir un deuxième enfant cette année.et maintenant que j’ai compris que je vivais dans le péché qui ne pourra pas me permettre d’avoir le salut, j’ai décidé de me séparer d’elle pour reprendre la vie chrétienne en donnant véritablement ma vie à christ.pour celà j’ai besoin de votre conseil afin d’être bien orienté dans cette décision dont je veux prendre.merci de m’avoir répondu.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Samuel
      Dieu ne désire absolument pas que vosu déchiriez ainsi une famille. En encore moins la famille de vos enfants.
      Au contraire.
      Dieu est le Dieu qui s’occupe de ses enfants, le Dieu qui encourage à tenir les beaux attachements que nous avons.
      Donc Je sous encourage, je vous supplie de protéger votre couple et votre famille, de donner ensemble le meilleur à vos enfants.
      Je ne sais pas quel pasteur ou quelle église vous a encouragé à vous séparer en vous disant que le Christ serait content de cela. C’est extrêmement triste et cela ne devrait pas exister dans le nom du Christ.
      Le plus urgent me semble :

      • de vous excuser et de revenir auprès de cette femme, la mère de vos enfants (!) qui doit souffrir énormément.
      • de rompre tout lien avec ces personnes et cette église qui ont essayé de vous faire abandonner femme et enfants.
      • sinon, renouer avec le Dieu de Jésus-Christ, c’est excellent, mais dans la confiance en Dieu, dans son pardon et dans son amour. Dieu qui nous encourage à aimer notre prochain et non à rompre avec lui. L’essentiel est dans la prière confiante en Dieu, dont l’amour a été manifesté par Jésus-Christ. Demandez-lui sa bénédiction sur votre couple, sur votre femme, sur vos enfants, et sur vous, demandez lui de vous bénit tous ensemble comme une vraie famille. Dieu est fidèle

      Il vous bénit et vous accompagne

  2. Treizeyou dit :

    Vivre en concubinage est un péché et si ce n’est pas le cas c’est que la fornication est non plus un péché

    1. Marc Pernot dit :

      La fornication est le sexe pour le sexe.
      Quand on est dans un couple stable que l’on construit, ce n’est pas de la fornication.
      Il ne faut pas tout mélanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *