Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

499 Commentaires

  1. Dania44 dit :

    Bonsoir pasteur,

    Je confuse car un jour avant le jeûne que j’ai effectué l’homme dont je suis tombé amoureuse m’a fait part avec une audio que lui ne voulait pas être avec moi vu ma situation actuelle et la sienne car lui il se bat pour arranger sa situation personnelle et professionnelle.
    Son audio m’a complètement retourner le cerveau j’avoue que je lui ai rendu la monnaie de sa pièce par écrit puis sa c’est impeut mal passé et il ne me répondait plus.
    Le lendemain comme je vous ai dit je me suis mis en jeune de prière, puis lorsque je me suis endormie l’homme dont je suis amoureuse me montrer un enfant et me disait que se serait une femme dont il sont soit disant une relation fraternelle qui s’occupera de cette enfants, j’ai encore de nouveau rêvé de lui avec cette même femme et au part avant je rêvé souvent de lui avec cette même femme.
    Quelle message dieu ve me faire parvenir ?

    Je vous souhaite une excellente soirée !

    1. Marc Pernot dit :

      Bonsoir
      Cela n’a pas de sens de vouloir interpréter les rêves. Ils sont un mélange de votre inconscient, de vos désirs, de vos hormones, de vos peurs, de vos blessures anciennes et de vos espérances, du dernier film que vous avez vu…
      Certes, il existe certainement des charlatans qui prétendent savoir les lire, mais je ne m’y fierais pas.
      Priez Dieu, réfléchissez avec votre tête, priez encore, réfléchissez encore… et prenez vous-même de sages décisions avec votre conscience éclairée,
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Ngny dit :

    Bonjour Pasteur!
    J’ai lu vos conseils et je sais que cela pourra m’aider dans ce je traverse.

    Après savoir méditer sur les histoires d’être dans le concubinage sans être marié, j’ai décidé de vivre dans l’abstinence en attendant l’homme qui m’aimera et qui acceptera de se marier avec moi puis faire des rapports sexuels. Ma décision est largement animée par la Bible.

    Après plus de 5 ans d’abstinence, j’ai rencontré un garçon sur le net puis je lui donné mon numéro de téléphone. Il m’appelait régulièrement durant des heures et on parlait de tout et de rien. Après 2 mois, on s’est rencontré face à face. Il m’a semblé bien mais avec la sagesse que Dieu m’a donné, je lui ai dit qu’on devrait prendre un peu du temps pour mieux se connaitre pour savoir si on peut se mettre en couple ou pas. Mais je lui ai dit qu’on était libre de mener aussi nos vies comme nous le voulions et que s’il trouve une fille et qu’il veut être avec elle, qu’il le fasse. Moi je le lui ai dit pour voir sa réaction et le but de notre histoire.

    6 mois après, je lui disais qu’il était un homme bien et je m’attachais déjà à lui.Après 2 semaines et suites à mes nombreux messages, il m’a annoncé qu’il avait trouvé une fille. Cette annonce a été un coup de massette sur la tête mais connaissant la parole, je lui ai dit que Dieu trouvera une solution et que s’il n’est pas mon époux il partira mais s’il est mon époux, Dieu pourvoira.

    On a continué à communiquer pendant qu’il était déjà en concubinage avec cette fille. Je continuais de lui dire qu’il me manquais et lui aussi me le disait quelque fois. Je savais que tant qu’il était en concubinage, je ne pourrai jamais sortir avec lui.

    Un jour, il m’a proposé de sortir avec lui et qu’on devait garder notre relation en secrète parce qu’il ne voulait pas que sa partenaire découvre ça. Cette proposition m’a brisée en morceau et j’ai vraiment été déçu de son comportement. Je lui ai dit que j’étais incapable de réaliser une telle chose et il m’a dit que si je n’étais pas prête, que je laisse tomber et on a laissé tomber.

    Je suis étonnée qu’un tel homme demeure dans mon coeur ce que je n’ai jamais eu auparavant. Je me suis attachée à lui à cause de son honnêteté à mon égard mais je réalise que c’est un homme infidèle. J’ai continué dans la prière parce que je ne comprends comment mon coeur s’attache à un tel homme.

    J’ai envie de passer à autre chose mais j’ai l’impression d’être attachée par mon coeur et mes sentiments. Je ne comprends rien de ce qui se passe.

    J’ai décidé de tuer les pensées de mon coeur et j’ai fait 3 mois sans prendre de ses nouvelles. 3 mois plus tard, la pensée est revenue et j’ai envoyé un message sur son numéro et il m’a répondu. Il m’a dit qu’il n’est plus en couple et qu’il est déjà dans un autre pays. J’ai dit Dieu soit loué, que je devais aussi perdre mon temps comme cette fille et que ça pouvait ne pas marché.

    On a continué à communiquer. Actuellement, je me rends toujours compte que je suis attachée à lui, mon coeur m’étonne vraiment et je ne sais même pas quoi faire. On n’est jamais sorti ensemble sexuellement.

    Avec toutes ces pensées, je lui ai tout dit. Je lui ai dit que si je me marie avec un autre homme est ce qu’il sera touché, il m’a dit oui. Je lui ai alors demandé ce qu’il voulait de nous 2 et que si on pouvait se mettre en couple, il m’a dit qu’il est trop loin et qu’il ne pourra pas me donner des faux espoirs et qu’il ne pourra pas supporter aussi d’être seul sans me tromper.

    Avec toutes ces choses, je continue de m’attacher à lui et j’ai dû mal à passer à autre chose. Je me rends compte que mon cœur a un problème et parfois je ne sais pas quoi faire. Je continue dans ma prière et j’aimerai aussi un avis externe pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

    Je me dis que vos conseils me donneront un aspect biblique que je connais peut être pas.

    Merci

    Zazy

    1. Marc Pernot dit :

      A mon avis, c’est assez clair quand il dit que « il ne pourra pas supporter aussi d’être seul sans me tromper. »
      Je ne vois pas du tout ce que vous pourriez imaginer construire de solide, de fidèle et de beau avec ce monsieur.
      Même pas besoin de la Bible pour cela 🙂

  3. So33 dit :

    Bonjour pasteur il y a quelques semaines j’ai fait une prière en demandant la volonté de dieu pour l’homme que j’aime même si nous sommes pas en couple de son retour et si il n’est pas pour moi qu’il reste la ou il est.
    Lorsque j’ai allumé mon téléphone il m’a envoyé un message de routine mais quelques jours après c’est redevenu au point mort parceque j’ai pris mes distances car je voulais être désiré comme une princesse, hélas sans succès.
    J’aimerais être éclairé
    Bonne journée !!!

    1. Marc Pernot dit :

      Euh, je ne sais pas si ce monsieur vous aime. Mais j’ai l’impression que vous n’avez pas compris ce que c’est qu’aimer. Je veux dire : aimer pour bâtir un vrai couple, une famille. Car alors, aimer c’est vouloir prioritairement que l’autre soit heureux. C’est être heureux que l’autre se porte bien, qu’il progresse, avance, s’épanouisse. Pour faire un couple, il est nécessaire qu’un tel état d’esprit soit réciproque (sauf temporairement quand l’un des deux se porte mal).

      L’amour que vous semblez chercher c’est plutôt l’amour où l’on attend de l’autre qu’il fasse tout pour vous rendre heureuse vous. En fait, c’est vous que vous aimez, pas lui. Je veux dire pas d’amour au sens de d’aimer pour construire quelque chose ensemble. Votre « amour » pour lui est l’amour que l’on a pour un objet utile pour nous faciliter la vie. L’amour d’une princesse pour son esclave. C’est comme cela que j’aime mon précieux téléphone. Mais ma femme, je l’aime autrement, et elle aussi. Heureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *