Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

499 Commentaires

  1. Fidji dit :

    Bonjour Pasteur,

    J’ai réussi à me défaire d’une relation toxique qui me retenait prisonnière. Ce n’est que cette année que mon ancien compagnon a compris qu’il ne sers uniquement que mon ami, sachant que jai partager une relation très intense mais destructrice à cause de ses mensonges de 2 ans avec lui. Il est tres gentil mais instable et notre relation se dégradait jour après jour c’est pour cela que j’ai decider d’y mettre fin. Après nos 2 ans il a tenter de me contacter de mille et une façons mais je le repoussais constament en lui disant que c’est du passé et que je ne reviendrai plus jamais avec lui. Tout simplement car je ne voyais pas une relation à long terme avec lui.Par la suite j’ai fait la connaissance d’un homme charmant et très attentioné, il a fait de moi une femme comblée par ses actes et la manière dont il me traitais, il était tellement respectueux mais hélas il était déja en couple. J’étais tellement triste car je commençais à l’aimer pour ce qu’il était mais aussi pour la manière dont il me traitais. Je n’arrive toujours pas à l’oublier à l’heure actuelle. Mais je garde toujours espoir que Dieu m’aide à trouver un homme avec pour qualité essentielle la « spiritualité » surtout qu’il ait le Seigneur dans sa vie. Car jai passer ma vie à avoir des critères bien précis mais la vérité à mes yeux depuis la découverte de la Bible, c’est qu’il « ait Dieu dans sa vie » car il est vital d’avoir le Seigneur pour affronter les obstacles et les épreuves de la vie.

    Je ne sais ce que vous en pensez de mon raisonnement.
    Mais je resterai en attente d’une réponse de votre part.

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo pour cette démarche, cette attention à l’intérieur de la personne, plus qu’à la surface.
      Cela dit, je me méfierais précisément d’un homme charmant et attentionné, respectueux… mais déjà en couple !!! Cela ressemble plus à un comportement malsain, pervers. Vous avez échappé belle…
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Fidji dit :

        Merci Pasteur Marc 🙏

        1. Fidji dit :

          Excusez-moi Pasteur,

          mais j’ai une autre histoire à vous raconter, elle est récente. J’ai également fait la connaissance d’un jeune homme sur les réseaux sociaux, célibataire, bel homme, trop franc et direct mais il avait quelque chose que ceux que je fréquentais autrefois n’avait pas: La fameuse spiritualité. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que c’est une belle qualité. Au départ, je lui ai demander de quelle religion il était et comment il la vivait je vous assure que c’était vraiment interessant et c’est tout ce dont je voulais savoir. Sa religion se basait sur la Parole de Dieu. A force de se parler tout les jours, il m’a montrer ses intentions et elles n’étaient pas tout à fait glorieuses car en voyant mes photos il a ressenti du désir charnel et n’arrivait plus à se maitriser. Mais moi mes intentions étaient vraiment bonnes et rien de mal. Il ressentait du désir charnel c’est comme ca qu’il disait et il voulait aller plus loin avec moi bien sur il ma demander si j’étais consentante car il a remarquer que j’étais célibataire. J’ai refuser poliment et avec douceur en m’appuyant sur la Bible car c’est lui qui m’a enseigner que la fornication est un péchê et il a bien pris. Suite à cela, je ne l’ai pas enlever de mes amis mais nous parlons uniquement de Dieu et d’autres sujets bibliques.Car j’aime beaucoup parler de Dieu et de la Bible ça me fascine et j’en apprends chaque jour.

          Que pensez-vous de cette relation?

          1. Marc Pernot dit :

            Souvent, les relations sur les réseaux sociaux ne sont pas très saines.
            Et un monsieur qui ose exprimer des demandes sexuelles comme cela a un problème, à mon avis.
            Je ne suis pas certain qu’il est utile de le garder dans votre liste d »amis », et encore moins de le rencontrer.

  2. Yolande dit :

    Bonjour pasteur. Je suis confuse. Je fréquente un homme depuis Décembre dernier. Il est quelqu’un de bien et nous nous aimons. Le problème est qu’il ne croit plus en la vie et est tout le temps négatif. J’ai essayé tant bien que mal de l’aider mais en vain. C’est qu’il a traversé des moments difficiles mais est ce que ça lui donne le droit de baisser les bras et ce depuis quelques années. Il n’a ni diplôme, ni boulot en tant que tel, ni objectifs et projets de vie. Il croit que Dieu l’a abandonné et s’est interdit d’aller à l’église. Je suis triste pour lui. Je prévois me séparer de lui parceque je ne pourrai pas m’épanouir dans cette situation. Je ne peux pas jouer le rôle d’une mère pour un si grande personne vu qu’il a 32 ans et moi 22. Je suis fatiguée et je constate qu’il changera s’il le veut et ce n’est pas le cas. Il n’est pas ouvert à la discussion et est toujours sur la défensive lorsque je lui parle de recommencer à croire en l’avenir et de se battre pour avoir et réaliser ses rêves. Il est quelqu’un de très bien et est de bonne moralité sauf qu’il a décidé de baisser les bras. Aussi, nous ne partageons pas la même foi, j’aimerais bien un jour me marier à l’église lui pas. J’aimerais bien devenir chaste, lui pas. C’est difficile de changer la mentalité de quelqu’un. Je sais au plus profond de mon coeur que soit cette relation n’aboutira pas, soit elle me sera très nocive. Je n’ai pas assez de force pour y mettre fin car j’aurai toujours l’impression de l’avoir abandonné. Aidez-moi s’il vous plaît. Merci

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bravo pour votre compassion, votre foi, votre lucidité.
      Hélas, je pense que vous avez raison. Nous ne sommes pas Jésus-Christ, et lui-même, Jésus n’avait pas le pouvoir de sauver la personne contre elle-même, on le voit ainsi laisser partir un jeune homme prisonnier de son argent, et Jésus éprouve, comme vous, tristesse, compassion, regrets.
      C’est vrai que l’on ne peut pas changer une personne. Même en l’aimant infiniment, on ne peut pas compter sur un succès. C’est vrai que, parfois, cela arrive : cela tient alors du miracle, d’une conjonction de bien des facteurs.
      Le fait que ce monsieur soit en train de couler ne me semble vraiment pas de votre faute, il a même eu en vous une chance extraordinaire de prendre un nouveau départ, y compris la chance d’être avec une personne croyante. Il aurait pu trouver là, en vous et en Dieu, des sources de résurrection. Vous sacrifier et couler avec lui n’apporterait rien à personne, cela ne l’empêchera pas de couler et vous serez, vous, gâchée.
      Je pense qu’il va vous falloir de la force, d’abord pour accepter votre impuissance, mais aussi pour vous pardonner qu’il coule, même si vous n’y êtes pour rien ce n’est pas facile. Son mal remonte à bien avant et bien plus profond en lui. Ce mal qui le ronge ne vient pas de vous. Au contraire, il a connu avec vous de bons moments, je pense. Vous m’avez l’air d’être une bonne personne avez fait déjà au delà de vos forces. Vous aurez encore besoin de force pour vivre cette compassion que vous avez pour lui. Et afin que vous-même puissiez vivre un nouveau départ.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Yolande dit :

        Amen ! Merci beaucoup.

    2. Mega dit :

      Bonjour maya
      Merci pour votre témoignage. Mais je suis assez confuse car vôtre témoignage m’a particulièrement touchée. J’en viens à me demander, mais si cet esprit savait au préalable que vous n’arriveriez jamais à aimer cet homme qu’il jugeait bon pour vous, pourquoi vous l’a t’il présenté ? C’était quoi l’objectif en fait? Il est sensé vous guider, faire des choix excellents que les vôtre, mais pourquoi vous présenter un homme que vous naimerez peut être jamais.
      Merci d’avance. Au plaisir de vous lire bientôt

  3. Elise dit :

    Bonjour pasteur…je suis assez perdu, ne sachant plus quoi faire, ni penser. Je suis chrétienne et j’accorde beaucoup d’importance sur le fait de plaire a Dieu, je travaille chaque jour a plaire a Dieu, chercher sa volonté.
    Depuis un certains temps je prie et demande a Dieu de me montrer la personne avec qui je dois partager ma vie. Je sais qu’il connais mes desirs et sait de quoi j’ai besoin et jusqu’ici mon Dieu m’a toujours donner ce que je désirais…
    Sauf qu’en ce moment je suis assez perdu.
    Je suis tombée amoureuse d’un homme, là j’ai vraiment cru que c’etait la reponse de Dieu. Je me suis mise avec lui et j’ai continuer a jeûner demandant a Dieu de me montrer si je fais une erreur. Durant toute la relation je me suis séparé de lui mainte fois, parceque je pensais que je me precipitais et que ce n’est peut-être pas lui le choix de Dieu, d’autant plus qu’il ne voulait pas encore que j’en parle a ma mere de notre relation, mais a chaque il revenait et me demandait de lui faire confiance, jusqu’à il est arrivé un moment où dans mon elan d’incertitude et de crainte de decevoir Dieu, je lui ai dit des mots mechants, il n’a pas supporter et Aujourd’hui ca fait 4 mois que nous sommes séparé et je l’aime toujours autant que le premier jour…
    Cependant, il y’a un autre homme qui est prêt a venir voir mes parents, il m’aime vraiment et est pret a m’assumer. Malheureusement je n’aime pas cette personne, je n’arrive pas a l’aimer au point d’etrebheureuse et de le rendre heureux dans notre foyer. Mon coeur bat toujours pour l’autre homme, et lui il n’est pas pret a m’assumer…
    Je passe mon temps a prier et a jeuner pour que Dieu me montre quoi faire, parceque je ne veux pas le decevoir, Dieu est mon appui et ma forteresse, c’est mon tout, je sais que je ne suis rien sans lui et j’aimerais tellement voir et marcher selon ses volontés pour moi, mais je n’arrive pas a les voir…
    Svp dites moi quoi faire pasteur.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Ah qu’il est difficile de vivre un amour partagé !

      • Vous aimez le premier monsieur et il ne vous aime manifestement pas.
      • Le 2nd monsieur vous aime et vous ne l’aimez pas.

      Difficile de dire ce que vous devriez faire, je ne suis pas dans les cœurs.
      Et cette question n’a rien de théologique, je ne suis pas plus compétent pour vous répondre. Sauf à faire appel au simple bon sens.
      Personnellement, je mettrais une croix sur la première histoire. C’est fini. Vous vous gâchez à restée coincée devant un homme qui ne vous aime pas.
      Ensuite, une fois que vous aurez guéri de cette histoire, qu’elle sera derrière vous et refermée, peut-être que votre cœur sera disponible à aimer quelqu’un. Peut-être le 2nd Monsieur.

    2. maya dit :

      salut,
      Un esprit m’avait fait voir l’homme de ma vie, et quand j’ai rencontré cette personne elle était folle amoureuse de moi mais malheureusement pas moi. Cet homme a tout fait et j’étais jamais satisfaite pas heureuse pas épanoui et je n’osais pas lui dire que je suis pas amoureuse de lui. malgré qu’on soit resté ensemble longtemps il avait toujours senti que son amour n’était pas réciproque il en souffrait et je me sentais coupable mais j’arrivais pas. je suis resté avec lui car il me comblais d’affection, matériellement, il était gentil, généreux, je m’étais attaché à lui.
      Je me suis forcé a ne jamais allé voir ailleurs mais j’étais pas toujours très gentille avec lui et malheureusement avec le temps il a fini par me faire du mal et j’ai beaucoup souffert il voulait que je change et j’arrivais pas alors il a commencé a me tromper et être moins tendre et des choses pire encore…. au final on s’est séparé, c’est moi qui ai pris la decision sinon lui il me voulait encore et toujours.
      J’ai beaucoup regretté d’avoir gâché sa vie et perdu mon temps sachant que n’étant pas amoureuse ça ne marcherait jamais bien cette relation. J’avais peur de le quitter pensant qu’il était le choix de dieu pour moi et que je devais coûte que coûte resté avec lui mm si je souffrait et lui aussi pff quelle erreur.
      C’est un pasteur qui m’a ouvert les yeux en me disant que dieu est amour et pas un tyran il ne force personne et que je devrais pas vivre comme étant condamnée en ayant peur de quitter quelqu’un avec qui je suis pas heureuse en redoutant d’être châtiée.
      voilà c’était mon histoire vraie j’espère que peut être ca éclairera quelqu’un .

      1. Mega dit :

        Bonjour maya
        Merci pour votre témoignage. Mais je suis assez confuse car vôtre témoignage m’a particulièrement touchée. J’en viens à me demander, mais si cet esprit savait au préalable que vous n’arriveriez jamais à aimer cet homme qu’il jugeait bon pour vous, pourquoi vous l’a t’il présenté ? C’était quoi l’objectif en fait? Il est sensé vous guider, faire des choix excellents que les vôtre, mais pourquoi vous présenter un homme que vous naimerez peut être jamais.
        Merci d’avance. Au plaisir de vous lire bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *