Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

492 Commentaires

  1. Sha01 dit :

    Bonjour amen et merci, Dieu vous bénisse de même ainsi que votre famille tout entière. Sachez que ce que vous m’avez dit ma remonté plus le morale parce que c’est vrai humainement j’espère pas que je retrouve le garçon que j’aime après deux ans ou moins mais j’en suis sûre et certain qu’on va se revoir très bientôt, s’il faut que je dois jeûner pour reprendre ce que Dieu m’a donner il y a deux ans de cela je le ferais, j’en ai déjà fait la promesse et je ne pense pas le rompre même s’il ya des épreuves devant je vais pas abandonner. Merci beaucoup pasteur♥️

  2. Aude dit :

    Je n’ai pas l’habitude d’écrire dans les forums, mais vos réponses aux différents commentaires m’inspirent confiance.

    Pour information je suis une chrétienne catholique, je suis sortie avec un jeune homme évangélique pendant 01 année , notre relation se déroulait plutôt selon moi et je pense on avait beaucoup d’amour l’un pour l’autre.
    Pour information lorsqu’on s’est connu il m’a dit qu’il considérait chrétien ( sans religion précise, mais en fait il est « né de nouveau »).
    Un jour il est allé rendre visite à un « frère de l’église » et il lui a parlé de nous. Ce dernier a émis des réserves sur notre relation, par le fait de mon appartenance religieuse au début et lui a également demandé s’il était sur que notre relation était voulue par Dieu.
    C’était le début de la fin. Il est allé voir son pasteur qui lui dit que je n’étais pas faite pour lui à cause de ma religion. Il en a également parlé à ses parents ( que j’ai déjà rencontré) qui lui dit que c’était à lui de faire ses choix mais en s’éclairant de Dieu.

    Il a tout remis en cause, par peur de ne pas faire la volonté de Dieu en étant avec moi. On est passé par beaucoup d’étapes:
    – je lui ai accordé un pause le temps de réfléchir et prier?
    – On s’est revus plusieurs fois, le plus durs est qu’il m’a toujours dit qu’il m’aimait encore et à continué à « s’occuper » de moi;
    – J’ai tellement souffert de cette séparation et voyant que sa prière ne le menait nulle part j’ai complètement coupé les ponts.
    Il m’a dit continuer à méditer , mon problème avec lui est qu’il attend un « signe » de Dieu comme ceux qu’il faisait dans la Bible,  » que Dieu lui parle en rêve par exemple ».

    Cette histoire m’a éloigné du christianisme en général et m’a fait avoir un problème avec les évangélistes. J’ai essayé depasser à autre chose, j’ai rencontré quelqu’un mais j’ai toujours mal. Au fond de moi j’espère qu’il me reviendra.

    Que pensez-vous de son attente de signe pour savoir que je suis la bonne?
    Il y a t’il des lectures que vous conseillerez à ce sujet?
    Dois-je espérer ou l’oublier définitivement?

    J’ai envie de me remettre à prier pour moi déjà et enlever la colère que j’ai dans mon cœur.

  3. Marc Pernot dit :

    Bonsoir Aude

    Vraiment, je suis désolé pour ce qui vous arrive.

    Et hyper désolé que ce soit une église chrétienne et un pasteur qui séparent ainsi des personnes pour de simple question de chapelles, et qui trouble l’âme, la conscience, le cœur d’hommes et de femmes pour des raisons qui tiennent à mon avis plus de l’humain que de Dieu et de la foi.

    L’intégrisme vient des humains, il ne vient pas de Dieu. Jésus-Christ ne mettait pas de barrières comme cela entre les religions, entre des façons de prier. Par exemple, Jésus félicite publiquement la foi d’un centurion romain (même pas monothéiste), et il critique plutôt l’intégrisme de son époque, ceux qui veulent imposer leurs règles aux autres ou appliquer les commandements religieux avec étroitesse et sans compassion.

    Ce monsieur que vous aimez a sans doute bien des qualités, mais il me semble qu’avec ce genre de foi extrémiste, il vaut mieux qu’il se marie avec une personne de sa propre église. En effet, manifestement, il aime plus son église, son pasteur, ses propres certitudes que vous. Et ce n’est pas une bonne base pour construire un couple, et un avenir. Ce monsieur aime plus ses propres petites certitudes, sa petite chapelle que son cœur, il fait plus confiance dans la parole de son pasteur que dans celle de sa propre foi, sa propre conscience (et je ne parle pas de son propre amour pour vous, car je ne suis pas certain qu’il ait été très profond). Et cela n’est vraiment pas bon signe.

    Hélas.

    Cette histoire de « signe » n’a pas de sens. N’importe quoi peut devenir « un signe » pour une personne exaltée en fonction de son humeur de l’instant. Aujourd’hui, s’il lui arrivait d’avoir trois feux verts de suite sur un trajet, il risquerait de prendre cela pour un feu vert pour vous épouser. Ou non, parce que d’un autre côté, il se serait mis à pleuvoir à l’instant précis où il se serait mis à penser à vous hier ? Et c’est là-dessus que votre vie, votre couple, votre avenir et celui d’éventuels enfants devrait être réglée ? Pas sur l’amour, pas sur le dialogue avec l’autre, pas sur sa conscience, pas sur une foi profonde ? Car c’est là que Dieu parle par son Esprit. C’était du temps des Romains que l’on examinait dans quel sens volent les oiseaux ou autre spratiques occultes pour essayer de deviner la volonté des dieux… soumettant l’avenir des personnes au hasard et à la manipulation de gourous.

    Je comprends votre tristesse, votre blessure, et votre déception tant vis à vis du comportement de cet homme que de cette exploitation de la foi chrétienne.

    Cependant, il me semble que ce serait dommage de perdre confiance dans les humains à cause de cette déception bien compréhensible. Il existe des personnes qui sont fidèles et qui aiment vraiment, et qui essayent de bâtir leur existence sur le roc de la fidélité (à Dieu dans une relation personnelle, et aux humains dans de vrais relations de respect) et non sur le sable.

    Et ce serait extrêmement dommage de perdre la foi à cause de la façon extrémiste que quelques personnes ont de vivre leur foi. Cela remet en cause précisément cette façon de pratiquer, mais pas Dieu, pas la foi, pas le Christ. Bien sûr. Le vrai problème est alors précisément de prendre sa religion, son dogme, son rite, son église comme dieu. Alors que Dieu est d’un autre ordre, dépassant tout ce que l’on peut en dire et en penser. La religion n’est qu’un moyen, un exercice, la théologie la plus affinée n’est qu’un schéma évoquant certains aspects de notre propre expérience humaine d’du Dieu vivant.

    Dès l’ors que l’on sacralise sa propre façon de vivre sa religion, sa communauté, ses rites et son pasteur, alors, il vaut mieux se marier dans sa communauté, entre personnes qui ont ce même ensemble de dogmes, qui sacralisent les mêmes doctrines, les mêmes rites. Car si, en faisant un peu semblant, cela peut marcher au début de fréquenter une personne qui n’adhère pas totalement, ensuite le malaise de celui qui sacralise son église le tiraille, cela devient pour lui un cas de conscience. La pression vient à travers les « amis » de la communauté, de la famille… Le problème et la pression augmentent souvent encore plus si des enfants arrivent. La pression augmente sur le conjoint et sur les enfants afin de les faire entrer dans sa propre foi à lui, sa propre pratique, au mépris de tout respect pour la personnalité et pour la foi de ces personnes. Et alors que faire pour le conjoint, pour les enfants ? Abandonner sa propre foi, sa sincérité ?

    Un couple œcuménique, ou un couple entre un chrétien et une personne athée, ou sans religion, ou d’une autre religion : cela peut très très bien marcher si les deux conjoints sont ouverts d’esprit, de foi ou de convictions. Ce qui est tout à fait compatible avec le fait d’avoir une vrai foi vivante, une pensée théologique ou philosophique, une pratique religieuse ou spirituelle… Mais si l’un des deux dans le couple est plus ou moins extrémiste, imaginer construire un couple avec une personne extérieure à sa communauté est quand même franchement paradoxal et contradictoire, et cela peut vite devenir très difficile à vivre pour tout le monde.

    Donc bravo de recommencer à prier. Je vous conseillerais de retourner dans votre église catholique en choisissant une paroisse sympa. De vous faire soutenir pendant ce temps difficile par une ou deux personnes qui vous aiment et en qui vous avez confiance.

    Avec toute ma compassion et ma prière.
    Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. David dit :

    Merci Pasteur pour vos intervations vraiment. Je vous exposerai mon probleme amoureux dans les jours qui viennent. Que mon bon Dieu vous bénissi

    1. Marc Pernot dit :

      Euh… ma spécialité est plutôt la Bible et la théologie… bien sûr !

  5. Layla dit :

    Bonjour Pasteur,
    Je m’appelle Layla, j’ai 21 ans et Je fréquente un homme depuis 5 ans officieusement. Nous avons un moment donné arrêté la relation parce que mes parents étaient contre à cause de mon jeune âge et j’avais obéit. Mais nous avions continué à nous aimer et il a accepté d’obéir au désir de mes parents qui étaient d’attendre à ce que je sois au moins à la fin de mes études.
    Pour couper court, le garçon est un homme qui marche vraiment selon la volonté de Dieu, qui me supporte, m’encourage. Avec lui, je ressens vraiment l’amour de Jesus. De son côté, il est certain que je suis la femme de sa vie, il a eu des signes qui le lui confirme et ça fait des années qu il m’attend fidèlement.
    Par contre moi, au delà de tout ce qu’il est et de tous les bonnes choses que je vois et vie, je suis encore obsédée à la croyance que Dieu doit me dire clairement, me montrer et me parler clairement que c’est lui.
    La voix en moi me rassure, mais je ne veux pas juste faire ce que je pense mais je veux une assurance de Dieu.
    Plusieurs signea tels que le temps, motre persévèrance, on a failli laisser tombé plusieurs fois à cause des obstacles de la vie mais quelque chose fait toujours qu’on se remette ensemble.
    Là on parle beaucoup Mariage, et j’ai beaucoup de rêve qui me montre que j’ai la bénédiction de mes parents avec lui etc., mais comment savoir que c’est DIEU? J’AI si peur de me confondre avec ma propre pensée parce que j estime que c’est tellement une décision si importante et grande, j’ai peur de faire des erreurs…

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Layla
      Bravo d’espérer en Dieu, de compter sur lui, de vouloir avancer avec lui.
      Comment imaginez-vous ça ? Que Dieu vous tende une table de pierre du haut des cieux ? Ça ne marche pas comme ça. Dieu parle au fond de notre conscience, travaillée par l’intelligence, le cœur et la prière.
      Dieu aurait un signal fort à vous transmettre si vraiment cet homme n’était pas quelqu’un pour vous. Sinon, Dieu vous laisse libre de décider par vous-même, comme une personne responsable. Et Dieu vous promet : « Je serai avec toi, je t’accompagnerai ».
      Dieu vous bénit et vous accompagne ainsi.

  6. cycy dit :

    Bonsoir j’ai la rencontre d’un homme avec qui je suis sorti pendant quelques mois on avaient toujours les problèmes et on se séparaient mais grâce à la prière et jeûne il revenait toujours quelque soit la gravité de notre séparation il revenait mais voulais le sexe
    Ma mère m’avait dit une fois quand tu as un problème avec ton homme et vous vous séparez si tu pris et qu’il revient s’est qu’il est fait pour toi mais je me dit aussi que c’est la foi qui fait en sorte que la prière marche
    II y a des signe qui font croire qu’il est fait pour moi par exemple si j’ai envi qu’il m’appelle après je reçoit un appel de lui pareil pour la message malgré qu’on ne soit plus ensemble
    J’ai envi de faire un jeûne pour demander au seigneur de le faire revenir et qu’il mette un autre homme dans ma vie pour que je fasse un choix parmi ses deux hommes est ce possible?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonsoir
      Un homme qui demande du sexe et qui ne se rend pas compte que la fille n’a pas tellement envie ? A mon avis, il ne vous aime pas vous, il aime votre corps, où plutôt il aime son sexe à lui. Aimer, c’est avoir du respect pour la personne, c’est même la base du minimum. Un homme comme cela, que fera-t-il après le mariage ? S’il ne vous respecte pas tellement, et s’il a si peu de moralité qu’il demande du sexe à une fille qui n’est pas sa femme ? Il y a bien des chances qu’il continuera à courir à gauche et à droite, non ?
      Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’attirer plusieurs hommes pour ensuite choisir. Ça, c’est bon pour le marché quand on cherche une salade.
      Il me semble qu’au lieu de courir comme ça, de coucher n’importe comment, de vous séparer, remettre ensemble… vous devriez vous poser tranquillement, réfléchir dans votre cœur, tête, prière quels valeurs essentielles vous voulez vivre et commencer par être sérieuse et posée vous-même. Ensuite, cela rebutera les hommes qui vivent selon la chair, et j’espère que vous trouverez alors un homme dont vous admirez les valeurs profondes avant de goûter à son sexe, un homme qui admirera vos qualités et valeurs, et que vous pourrez alors vraiment bâtir un couple et une famille digne de ce nom ?
      Mais bon, chacun vit comme il lui semble.
      Et en tout cas, Dieu vous bénit, vous pardonne, vous accompagne de son amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *