Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

499 Commentaires

  1. AMIDILE AMADOU GABIN dit :

    Bonsoir Pasteur.
    je vous écris après avoir lu vos nombreuses et je me suis dit: autant mieux entendre une parole dure que de me contenter dans mes erreurs.
    Je suis un homme de 44 ans et je suis le père de deux enfants nés de deux mères difféentes. Le premier à huit ans et la seconde moins d’un an. Je dois avouer que j’ai été trauamatisé par la séparation de la mère de mon premier au point où quand la seconde a commencé son désordre quelque temps après etre tombé enceinte, je me suis retiré bien que je m’occupe de cet enfant qui vit avec sa mère lorsqu’on me l’autorise.
    Depuis neuf mois, j’ai fait la rencontre d’une fille de 15 ans ma cadette, full gospel mais avec laquelle je me suis promis d’attendre jusqu’au mariage. il y a de cela un mois, elle a décidé de tout arreter parce que selon elle,je n’étais pas pressé par le mariage, que je ne l’ai presentée à aucun membre de ma famille. Je sais également qu’elle subi les pressions de sa maman et des ames et autres qui estiment qu’elle n’a pas à se mettre avec une personne non seulement plus agée qu’elle, mais également père de deux enfants. Elle dit m’aimer et me propose de recommencer la relation sur de nouvelles bases si je tiens à elle, parce qu’elle veut des preuves d’amour.
    Je sais que je suis un cas et je voudrais vos conseils.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Monsieur
      C’est vrai qu’après deux échecs de vos mariages, j’aurais aimé vous entendre manifester d’abord quelque chose comme une reconnaissance de vos fautes dans ces échecs. Que vous avez réfléchi, que vous avez cherché à progresser avec l’aide de Dieu. Cela m’aurait rassuré pour votre nouveau, troisième !, projet de mariage.
      Ensuite, je ne peux pas savoir si la nouvelle femme que vous avez rencontrée est, cette fois ci, la femme de votre vie, si vraiment vous avez en commun une pensée, une façon de vivre, des caractères qui s’accordent. Je ne peux savoir si vous avez l’intention de créer un vrai couple, et de vieillir ensemble, ne pas laisser tomber après la première difficulté. Est-ce que vous sentez en vous la passion de rendre cette femme heureuse et épanouie, ou est-ce que c’est pour vous que vous cherchez à être en couple ? C’est ce genre de questions très simples qu’il faut vous poser avec lucidité et sincérité pour savoir si ce projet est une bonne idée…
      En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne, il est miséricorde et pardon.

      1. AMIDILE AMADOU GABIN dit :

        Merci Pasteur pour vos conseils et surtout vos interrogations.
        Je crois que l’un des problèmes que j’ai pu identifié, c’est la crainte d’échouer et je constate qu’on ne progresse pas si on craint l’échec.
        Ma femme, celle que je compte épouser m’a fait savoir ce matin, lors d’une causerie qu’elle ne sentait pas que j’étais engagé et que je voulais vraiment porter la relation.
        Je crois que avec elle, elle réussit à me dire des vérités sans les voiler.
        Nous avons une véritable complicité, on se plait à passer du temps ensemble, mais elle aimerait me voir porter la relation et le lui montrer en prenant soin d’elle et plutard en allant demander sa main en mariage.
        Une fois de plus merci

  2. Fleur dit :

    Bonsoir pasteur. Je rends grâce à Dieu de m’avoir fait ouvrir votre page. En effet je suis une jeune femme âgée de 28ans. Je suis en couple avec un jeune homme depuis un an et demi et au départ on avait une relation à distance à cause de son travail et tout allait bien car on communiquait beaucoup au téléphone. Depuis son retour de sa mission on passe plus de temps ensemble mais malheureusement on se dispute beaucoup et à chaque clash il est assez violent verbalement. On en est au point où je ressens beaucoup de colère et de frustration à cause de lui et je m’interroge chaque jour sur notre relation. Il veut rencontrer mes parents pour officialiser mais j’ai peur de me retrouver dans une relation destructrice avec lui dans l’avenir. C’est une bonne personne malgré tout mais nos caractères sont tellement divergents que je me demande si c’est la personne qui est faite pour moi. J’ai eu à prier pour être éclairée mais je n’arrive pas à voir les signes pour savoir si je dois rester ou le quitter. J’ai eu à rompre avec lui et il revient toujours en promettant qu’il va essayer de s’améliorer en vain. Le temps passe et mon père demande à rencontrer celui que j’ai choisi mais j’ai peur de le présenter car j’ai peur de mon choix. J’ai peur que ce choix me conduise dans un foyer où je serais malheureuse. J’ai besoin de votre avis et je pense à entamer une neuvaine de prière pour être éclairer sauf que j’ignore laquelle et comment formuler ma prière. Merci d’avance

    1. Marc Pernot dit :

      Effectivement, je pense que vous avez raison. S’il y a de la violence, je pense que vous devriez arrêter. Ce n’est pas acceptable.
      C’est d’autant plus inquiétant à ce début de relation, car c’est habituellement la période où cela se passe le plus facilement, les choses devenant plus difficile après quelques années. Je suis très inquiet pour vous. Même si la violence est seulement verbale, à ce stade.
      C’est vrai que l’évangile appelle au pardon, mais le pardon ce n’est pas accepter de subir de la violence. Pardonner c’est ne pas vouloir du mal à ce monsieur.
      Vous pouvez prier pour que Dieu vous donne le courage, la force te la lucidité. Ce n’est pas facile de renoncer à cet espoir que vous aviez de fonder dès maintenant un couple, une famille. Seulement, il me semble qu’il faut prendre le temps de trouver la bonne personne.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Genesys dit :

    Bonjour pasteur,
    J’aime un garçon plus grand que moi, on a eu des conflits familiaux alors j’ai demandé à Dieu si c’était lui ou pas quand il mavait quitter a cause de ces conflits la.. j’ai demandé à Dieu de me révélé si c’est lui ou pas…et c’est a ce moment là que le garçon a téléphoné plus de 3 fois on s’est remis ensemble mais après on a eu une dispute qui nous a emmener à la rupture. C’était une parole qu’il n’avais pas pu tenir et quand je lui ai fait comprendre que c’est pas bien ce qu’il a fait, il n’a point répondu. Alors j’avais dit que je le quitter, il m’a dit bye a jamais. Mais après il retourner juste pour parler quelque minutes des trucs qu’on parler…mais après il a dit bye… Je lui ai re parler de nous il m’a dit qu’après il va répondre a mon message mais rien…quand il m’avait quitter avant il a tout bloqué…changer mon nom (quand le nom change l’application dit qu’il a changé votre nom ou pas) mais la rien de tout ça pas de bloquage ni de changement de nom ni changer le code de son compte…quand je l’ai dit que j’attend sa réponse il me dit qu’il me quitte.

    Pouvez vous me donner des conseils svp apropos de ça . Merci Dieu vous bénisse

    1. Marc Pernot dit :

      Peut-être que vous avez trop vite interprété comme un signe de Dieu une coïncidence de trois appels.
      Dieu ne parle pas comme cela. Il vous ouvre le cœur et l’intelligence. Cela demande de prier, d’ouvrir les yeux par vous-même, de réfléchir et de prier encore. Ensuite,c’est à vous de faire des choix.
      Je ne peux pas décider à votre place (Dieu lui-même ne le fait pas). C’est à vous d’analyser la situation, de comprendre ce qui doit être compris, d’agir pour le bien. Avec l’aide de Dieu.
      Il vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *