Une bible ancienne avec quelques clefs dessus - photo MP
Lire la Bible

Un trousseau de clefs : quelques versets essentiels, ouvrant notre interprétation de la Bible (et de notre vie) ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une bible ancienne avec quelques clefs dessus - photo MP

Élaborer sa propre compréhension des Écritures, et de sa vie ?

La Bible est un patrimoine immense et puissant.

Comme avec tout outil puissant il est possible de l’utiliser pour faire le mal et pour faire le bien, pour tuer et pour faire vivre, pour réconforter ou pour désespérer, pour libérer ou pour asservir. Tout dépend comment on l’interprète, il y a une multitude d’interprétations possibles (ce qui est connu des lecteurs de la Bible depuis son origine, ils reconnu comme une richesse).

Comment se fait-il que certaines personnes se fassent une idée de Dieu comme devant être craint, un Dieu que l’on ose à peine prier directement ? et d’autres personnes, à partir de la même Bible conçoivent Dieu comme pure tendresse ? Nous avons là deux visions complètement opposées à partir de la même Bible.

C’est que chacun a ses textes préférés, essentiels, qui lui servent de colonne vertébrale ensuite pour son interprétation de tout le reste de la Bible, lisant alors au second degré tel passage que d’autres personnes lisent au pied de la lettre, et réciproquement. L’intérêt de garder l’ensemble des textes est qu’au moins tous les chrétiens ont la Bible, et en particulier les 4 évangiles, qui nous rassemblent tous. C’est déjà formidable. Et cela nous rassemble aussi entre générations depuis 2’000 à 3’000 ans, c’est puissant.

Alors, pour vous, quels sont ces textes que vous placeriez comme votre cœur du cœur de la Bible, de votre théologie, de votre façon de comprendre la vie, la religion, l’éthique chrétienne ? C’est comme un trousseau de clefs que nous utilisons ensuite, consciemment ou non, pour interpréter tout le reste de la Bible, mais aussi de ce qui concerne Dieu, la foi, l’éthique chrétienne.

Voilà quelle serait mon trousseau de clefs d’interprétation. Je me suis limité à 12 pour faire un chiffre « biblique » :

  1. Dieu aime même ses ennemis (Matthieu 5:43-48) : nous n’avons donc rien à craindre de lui, en aucune circonstance. Il fait du bien à ceux qui le haïssent et font du mal, nous dit Jésus ici. Donc s’il y a un texte laissant penser que Dieu punit, tue et abandonne un ennemi : c’est impossible à prendre littéralement, nous le lirons spirituellement : Dieu cherche à éliminer notre méchanceté, notre infidélité, ce qui nous tire vers le bas.
  2. Le sommaire de la Loi (Marc 12:29-31) : Jésus résume l’essentiel de ce qui nous est demandé dans deux très courtes pistes : écouter et aimer Dieu ; aimer son prochain comme soi-même. L’accent est mis sur la qualité de relation de la personne, sur l’écoute, la sincérité personnelle. Jésus ajoute la réflexion personnelle comme essentielle dans notre recherche de Dieu. Donc s’il y a un texte laissant penser qu’il faudrait absolument telle croyance, tels rites imposés, tel mariage, telle participation à l’église… il sera impossible de les lire
  3. La première béatitude (Matthieu 5:3) « Heureux les pauvres en Esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » : l’objectif de Dieu, particulièrement en Christ, est notre bonheur, est de nous voir avancer. Pour cela il est bon de se reconnaître « pauvre en Esprit » : sentir que nous ne sommes pas totalement démuni de l’Esprit de Dieu, et aller mendier à la porte de Dieu pour lui en demander plus. C’est l’assurance que nulle personne n’est totalement dénuée d’Esprit saint, et que nous avons tous encore à nous convertir.
  4. La parabole de la brebis perdue de Matthieu (Luc 15:1-7) : voilà comment Dieu réagit devant les pécheurs et les personnes de mauvaise vie : ne perdant jamais espoir, partant à leur recherche. Jésus ne doute pas que ce berger finira par retrouver même la plus perdue des brebis perdues. Chaque personne est à la fois en partie brebis ayant besoin d’être retrouvée par Dieu et brebis juste que Dieu laisse libre d’avancer à sa guise.
  5. Dieu est lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui (1 Jean 1:5) : c’est l’affirmation que Dieu n’est derrière aucune souffrance ni catastrophe, que nous pouvons avoir une totale confiance en lui, et que son action vise à nous permettre de voir clair de nos propres yeux.
  6. Dieu est amour, quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu (1 Jean 4:7-16) : une théologie fondamentale, un appel à aimer nous-même, et la reconnaissance que bien des personnes étiquetées comme « athées » sont bien plus vivantes de Dieu qu’il ne semble.
  7. Tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas (1 Corinthiens 10:23) : la base de l’éthique selon Paul : un libre questionnement. C’est extrêmement libérant et responsabilisant à la fois. Dieu ne veut pas nous ennuyer mais nous aider à voir clair et trouver ce que nous pourrions faire pour bâtir un monde de plus en plus bon et vivant. C’est très utile quand un verset (ou des personnes bien intentionnées) prétendent nous imposer des règles absolues comme venant de Dieu.
  8. Le sabbat est fait pour l’humain et non l’humain pour le sabbat (Marc 2:27) : Jésus remet la religion à sa place comme un outil au service du développement de l’humain. Un moyen utile, que l’on peut adapter avec cœur et intelligence comme lui-même le fait quant il rompt le sabbat pour faire preuve de compassion pour une personne ayant besoin d’aide.
  9. Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir de l’esclavage (Exode 20:2) : c’est la première des 10 paroles, qui n’est pas un commandement, mais l’être Dieu comme nous éveillant à la liberté, ayant ce bon projet pour nous, et que nous soyons une bonne personne faisant de bonnes choses grâce à son aide.
  10. Quand tu pries, entre dans ta chambre ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans secret (Matthieu 6:6), en ressentir tout le bénéfice. C’est ce que Jésus dit et c’est ce qu’il pratique lui-même si souvent, se retirant dans la montagne, seul, pour prier (Luc 6:12). La prière et le culte essentiels sont intimes, les assemblées, que Jésus fréquente aussi, sont des exercices pour nourrir notre prière et notre réflexion, un service rendu aux autres, aussi. Et dans cette prière intime, rejoindre Dieu, et rejoindre les autres, trouver avec Dieu notre vocation. Ne laisser personne, ni aucun groupe, se placer en intermédiaire entre Dieu et nous, entre nous et Dieu.
  11. Jésus félicite le centurion pour sa foi digne de celle d’Abraham (Matthieu 8:10), pourtant un centurion est un homme qui rend un culte régulier à l’empereur de Rome comme à son dieu, et qui est assez efficace dans son métier des armes. Cette attitude particulièrement ouverte et bienveillante de Jésus est un vaccin contre bien des intolérances, à l’inverse de personnes qui ont vite fait de considérer leur prochain, comme infidèle, comme non-chrétien parce qu’il ne confesserait pas telle ou telle croyance (parfois jamais enseignée directement par Jésus, d’ailleurs), aurait tel ou tel comportement, ne serait pas baptisé comme il faut…
  12. Père pardonne leur car ils ne savent ce qu’ils font (Luc 23:34) : Jésus fait plus que pardonner aux hommes qui viennent de le crucifier et continuent à se moquer de lui et à voler ses affaires : Jésus prie pour eux. C’est la garantie que Dieu pardonne et même veut du bien à chaque pécheur. Et donc à nous, qui avons du mal à pardonner, qui si souvent oublions Dieu.

Bien d’autres versets sont inspirants, c’est l’objet des simples petits versets médités (avec gourmandise), mais ici, j’ai cherché à rassembler un trousseau de clefs ouvrant les portes d’une interprétation confiante en Dieu, source de vie. Ouvrir son intelligence et son cœur dans l’écoute de ce qu’il a à nous dire en particulier. Ces versets clés peuvent nous aider à interpréter bien des passages qui auraient pu nous sembler difficiles ou inquiétants.

par : pasteur Marc Pernot

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22 Commentaires

  1. Laura dit :

    Merci beaucoup pour ces versets qui, effectivement, sont très inspirants. C’est vrai qu’il est très difficile pour moi, personnellement, de ne pas prendre à la lettre près ce que je lis, et faire pleinement confiance à Dieu est compliqué pour moi car j’ai beaucoup de doutes.

    Cependant, je veux m’accrocher, car je ne veux pas m’éloigner de mon Père aimant, qui nous attend tous comme le fils prodige ; j’ai des angoisses par rapport à l’après, mais l’important est de savoir que Dieu m’aime, et je voudrais l’aimer autant que Jésus l’a aimé si possible.

    Je pense que la foi est comme le labyrinthe que je peux voir dans des cathédrales : des fois on s’éloigne hélas, d’autres fois on se rapproche de Dieu, et à la fin on arrive auprès de Dieu.

  2. Cédric dit :

    Parfois je me demande si le sommaire de la loi (je pense préféré la version Matthieu) n’est pas suffisant.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci !
      Oui, dans un sens, mais comme cela place la barre très très haut, je pense qu’il est pas mal d’ajouter un verset qui dise l’amour de Dieu pour nous, inconditionnellement, même quand nous n’arrivons pas à aimer ni Dieu ni notre prochain ni nous même.

      J’ai mis la version de Marc car elle commence par le Shema Israël nous appelant quotidiennement à écouter Dieu, à l’aimer, d’une triple dimension de notre être, ce à quoi Jésus ajoute (ce qui est très significatif) la responsabilité d’avoir notre propre réflexion personnelle, celle d’un simple croyant. De réfléchir avant d’agir avec notre force. Cela me semble plutôt pas mal.

      Matthieu 22:37-40
      Jésus dit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
      C’est le premier et le plus grand commandement.
      Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

      Marc 12:29-31
      Jésus dit: Voici le premier commandement: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur:
      et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
      Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.

  3. David dit :

    Merci à Marc de ce texte. Pour ma part mon texte préféré est Luc 24, 1-35 qui me permet de comprendre la résurrection.

    1. Marc Pernot dit :

      Intéressant.
      Pour comprendre la résurrection, on pourrait penser aussi à « l’apparition » du Christ ressuscité à Saul / Paul sur le chemin de Damas (par exemple en Ac 26:14-15)

  4. David dit :

    j’y ajoute en Deutéronome 30 : « j’ai mis devant toi la mort et la vie, choisis la vie »

  5. Marc Pernot dit :

    Dans l’Exode, j’aurais volontiers mis l’incroyable tirade de Dieu se présentant à Moïse , tirade digne de Cyrano, ou de Victor Hugo dans la légende des siècles :

    Exode 34:5-7
    L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de Moïse, et proclama le nom de l’Eternel.
    Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à des milliers de générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui visite l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération !

  6. 12 versets de Luc - Jean - 1-Jean - Actes - 1-Corinthiens - Lévitique dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces versets !

    Voici quel serait mon trousseau de 12 clefs d’interprétation, avec certaines clefs communes avec celles que vous avez proposées, et d’autres que vous avez commentées dans des prédications sur ce site (et grand merci pour en avoir indiqué quelques belles et subtiles saveurs !) :

    1. Actes 17:15-34 Discours de Paul aux Athéniens : C’est en Dieu que nous avons la Vie, le Mouvement et l’Être
    Dieu est source ultime de l’être, principe premier ou cause première du mouvement dans l’Univers physique (avant le Big Bang), mais aussi au sens figuré source possible d’accompagnement de l’évolution intérieure, source de Vie

    2. 1-Jean 1:5 Dieu est Lumière et il n’y a pas de ténèbres en lui. (principe de non-dysthéisme : Dieu est tout-bon, principe du Bien, mais pas du Mal)

    3. 1-Corinthiens 13:4-6 Qu’est-ce que l’Amour ? (“agapé” ou “agapi” en grec biblique)
    L’Amour est patient, l’Amour est bon, il n’a pas de passion jalouse ; l’amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit avec la vérité.

    4. Code moral du Lévitique : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
    Lévitique 19:11-18 Vous ne commettrez pas de vol. Aucun de vous ne mentira à son compatriote ni ne le trompera. Vous ne ferez pas de faux serments par mon nom. […] Tu n’opprimeras pas ton prochain. Tu ne commettras aucune spoliation. Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle aucun obstacle qui puisse le faire trébucher […] Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements : tu n’avantageras pas le pauvre et tu ne favoriseras pas le grand, mais tu jugeras ton compatriote selon la justice. Tu n’iras pas calomnier les tiens. Tu ne réclameras pas la mort de ton prochain. […] Tu ne détesteras pas ton frère dans ton cœur. Tu avertiras ton compatriote, mais tu ne te chargeras pas d’un péché à cause de lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

    5. 1-Jean 4:7 Aimons-nous les uns les autres et Dieu est amour (“agapé” ou “agapi” en grec biblique)
    Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et toute personne qui aime est née de Dieu. Car Dieu est amour.

    6. Luc 10:29-37 Et qui est mon prochain ? Et principe civilisationnel (et peut-être inscrit dans nos gènes par l’évolution) de l’assistance à personne en danger.

    7. Luc 6:27-35 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous injurient. Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer.

    8. 1-Jean 5:11 Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

    9. Luc 4:14-29 Jésus Messie de Dieu
    Reprise d’Ésaïe 61:1-2 sans l’application de la supposée justice divine d’Ésaïe 61:2 (forme de dysthéisme indirect, avec un Dieu selon Ésaïe ambivalent, qui serait punisseur dans le monde physique par justice, et non un Dieu tout-amour ou tout-bon), actualisation de l’Écriture, affirmation de l’onction de Jésus qui en fait un Messie, un Christ (onction par l’huile ou par Dieu : Messie et Christ signifient oint en hébreu et en grec bibliques respectivement), et affirmation de l’universalité de la considération de Dieu envers les humains.

    10. Jean 13:1-17 Le lavement des pieds plutôt que l’eucharistie

    11. Luc 11:2-4 Le Notre Père d’après l’évangile selon Luc dans les manuscrits les plus anciens
    Père céleste, Que ton nom soit sanctifié ! Que ton Royaume vienne ! Donne-nous chaque jour notre pain quotidien ! Pardonne-nous nos péchés ! Car nous aussi nous pardonnons à toute personne qui nous offense. Et ne nous conduis pas (laisse pas entrer) en tentation !
    Cette version omet “Que ta volonté soit faîte !” car qui connaît exactement la volonté de Dieu ?
    Elle omet également “Mais délivre nous du mal !” : car Dieu délivre-t-il vraiment de tout mal en particulier physique ?

    12. Jean 15:8-26 Immanence de l’Esprit Saint, témoin ineffable auprès de l’esprit des humains
    Quand viendra le Défenseur, celui que, moi, je vous enverrai du Père, l’Esprit de la vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage.

    1. Marc Pernot dit :

      excellent !
      Mil mercis pour ce déploiement de foi, de vie et de pensée.
      Dans la théologie, j’aime particulièrement votre :

      Actes 17:15-34 Discours de Paul aux Athéniens : C’est en Dieu que nous avons la Vie, le Mouvement et l’Être

      Ainsi que votre :

      1-Jean 5:11 Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

      il me fait penser à ce verset, que je lui préférerais peut-être :

      Jean 10:10 « Jésus dit : moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en débordement » (plutôt que « en abondance »)

      1. 12 versets de Luc - Jean - 1-Jean - Actes - 1-Corinthiens - Lévitique dit :

        Merci beaucoup !

        Oui, le discours de Paul aux Athéniens établit une connexion, un pont possible parmi d’autres avec la philosophie et la théologie naturelle, et vous avez fait une prédication passionnante à ce sujet.

        Personnellement je préfère les chèvres à l’image des brebis et moutons, car les chèvres me paraissent avoir plus de personnalité (même si les brebis et moutons ont chacun aussi leur individualité), sont moins susceptibles de « mouvements de foule inconsidérés » (moutons de Panurge) si elles sont effrayées, et ont conservé davantage d’attributs naturels : elles sont encore adaptées au milieu naturel, et sont capables d’y survivre, contrairement aux moutons et brebis, qui ont le plus souvent perdu leurs cornes, et dont les oreilles, normalement dressées ou dressables pour être attentives aux moindres bruits dans la nature, sont devenues pendantes.

        Bien sûr concernant les aspects de relations entre les humains, il s’agit d’une sorte d’idéal. Dans la pratique, Matthieu 10:16 « Je vous envoie comme des moutons au milieu des loups. Soyez rusés comme les serpents, intègres comme les colombes », peut être un garde-fou, suggérant d’agir sans excès ni aveuglement !

        Luc 6:27-35 me semble allez plus loin que Matthieu 5:43-48, trop loin peut-être au sens littéral, auquel cas « Aimez vos ennemis, faites du bien sans rien espérer. » pourrait être une solution de repli raisonnable. Une solution possible dans certains cas au moins au problème posé par l’attitude non-empêchement du mal proposé par Jésus selon Luc dans ce passage, serait que la justice doit être recherchée via le rappel de l’application de règles sociales, de lois, via la recherche de la protection du collectif et du regard protecteur de la société face à la tentation d’injustice de la personne qui a « oublié » de prendre en considération l’intérêt de l’autre (cela peut être au sens très figuré, très symbolique, d’un service mal rendu par un fournisseur ou un prestataire…).

        Je me sens en revanche franchement mal à l’aise avec le verset « Tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas (1 Corinthiens 10:23) ». Bien sûr il s’agit de faire réfléchir en caricaturant un peu, mais « tout » ne doit pas être permis, même pas envisagé ni envisageable. Il me semble nécessaire, vital, et primordial, de réfléchir à l’intériorisation éthique, pour soi-même, de limites et de limitations, et à mon sens tout ce qui est civilisationnel doit faire partie intégrante d’une sorte de socle commun de valeurs. Certains choix, certaines virtualités, doivent être éliminées d’emblée (par exemple détruire toute la terre…, pas si virtuel que ça en ce moment…). Et donc il n’y a plus le choix concernant certains éléments fondateurs de la vie en société : certaines lois s’imposent à l’individu parce que l’on vit ensemble, et cela est précisément civilisateur. Donc l’ouverture par principe de Paul à la totalité des possibles me paraît excessive. On ne peut pas laisser à chaque personne la liberté de décider ce qui serait constructif ou non lorsque cela met en danger ou ne respecte pas l’intégrité physique ou morale de la personne elle-même ou de d’autres personnes par exemple et en particulier. Le code éthique du Lévithique permet peut-être de préciser le deuxième point du sommaire de la Loi (aime ton prochain comme toi-même), et de suggérer une explicitation de certaines au moins de ces limites.

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