Traversée de la Bible : Caïn et Abel (Genèse 4)
Vidéo :
(Voir le texte biblique ci-dessous)
Groupe biblique de la paroisse de Cologny-Vandœuvres-Choulex
le 9 Novembre 2021,
par : pasteur Marc Pernot
Une traversée de la Bible
Épisodes de difficiles ou de belles fraternités
La Bible ?
- Multiples sens : « le livre écrit pour moi » lecteur (Ps. 40) :
pour moi (sur mesure) & pour moi (en ma faveur). - Multiples champs, questions à me poser (me sont posées) :
moral et spirituel, théologique et anthropologique
Psaume 1er
Heureux l’humain :
- Qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, - Mais qui trouve son plaisir dans la visée de Yhwh,
Et qui la médite jour et nuit !
- Il est comme un arbre
planté près d’un courant d’eau,
Qui donne son fruit en son temps,
Et dont le feuillage ne jaunit pas :
Tout ce qu’il fait lui réussit. - Il n’en est pas ainsi des méchants :
Ils sont comme la paille que le vent dissipe.
C’est pourquoi les méchants
ne résistent pas au jour du jugement,
Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes,
- Car Yhwh connaît la voie des justes,
- Et la voie des pécheurs se perd.
Textes de la Bible
Genèse 4 : Caïn et Abel
1 L’homme connut Eve sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit : « J’ai procréé un homme, avec le SEIGNEUR. » 2 Elle enfanta encore son frère Abel.
Abel faisait paître les moutons, Caïn cultivait le sol. 3 A la fin de la saison, Caïn apporta au SEIGNEUR une offrande de fruits de la terre ; 4 Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le SEIGNEUR tourna son regard vers Abel et son offrande, 5 mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande.
Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu. 6 Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Pourquoi t’irrites-tu ? Et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu n’agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le. »
8 Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu’ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua.
9 Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? »
– « Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? »
– 10 « Qu’as-tu fait ? reprit-il. La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. 11 Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre. »
13 Caïn dit au SEIGNEUR : « Ma faute est trop lourde à porter. 14 Si tu me chasses aujourd’hui de l’étendue de ce sol, je serai caché à ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. »
15 Le SEIGNEUR lui dit : « Eh bien ! Si l’on tue Caïn, il sera vengé sept fois. » Le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que personne en le rencontrant ne le frappe. 16 Caïn s’éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l’orient d’Eden.
17 Caïn connut sa femme, elle devint enceinte et enfanta Hénok. Caïn se mit à construire une ville et appela la ville du nom de son fils Hénok. 18Irad naquit à Hénok et Irad engendra Mehouyaël ; Mehiyyaël engendra Metoushaël et Metoushaël engendra Lamek. 19 Lamek prit deux femmes ; l’une s’appelait Ada et l’autre Cilla. 20 Ada enfanta Yabal ; ce fut lui le père de ceux qui habitent des tentes avec des troupeaux. 21 Son frère s’appelait Youbal ; ce fut lui le père de tous ceux qui jouent de la lyre et du chalumeau. 22 Cilla, quant à elle, enfanta Toubal-Caïn qui aiguisait tout soc de bronze et de fer ; la sœur de Toubal-Caïn était Naama. 23 Lamek dit à ses femmes : « Ada et Cilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lamek, tendez l’oreille à mon dire ! Oui, j’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. 24 Oui, Caïn sera vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois. »
25 Adam connut encore sa femme, elle enfanta un fils et le nomma Seth, « car Dieu m’a suscité une autre descendance à la place d’Abel, puisque Caïn l’a tué ». 26 A Seth, lui aussi, naquit un fils qu’il appela du nom d’Enosh. On commença dès lors à invoquer Dieu sous le nom de SEIGNEUR.
(Traduction Œcuménique de la Bible)
Retrouvez nous, si vous le voulez :
- Mardi 7 décembre 18h30-19h30 au chalet paroissial de Vandœuvres
La suite : Ésaü et Jacob (Genèse 25) - colvancho.epg.ch (activités et multimédia de la paroisse)
Articles récents de la même catégorie
- Lire un évangile, ou deux ?
- aujourd’hui je fête l’anniversaire d’un bouleversement, celui du jour où Dieu est entré dans ma vie.
- Comment continuer à intégrer ce texte des Nombres dans notre méditation spirituelle des Écritures ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- « Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
- Un cycle de découverte de la Bible, à travers l’Ancien et le Nouveau Testaments
on ne sait pas trop pourquoi Caïn a choisi d’être cultivateur et son frère berger… avaient-ils le choix, est-ce celui de leur parents ? Parce que moi je trouve particulièrement injuste que Dieu n’abaisse pas son regard sur Caïn qui fait tout de même une offrande de son travail. Le prendre soin du berger n’est il pas le pendant du jardinier qui prend soins du jardin, pour nourrir son monde ?
Merci et bravo de vous poser des questions. C’est l’objectif principal de la Bible.
Votre question nous interroge sur nos choix. Pourquoi et comment choisissons-nous notre métier, notre chemin, notre logement, notre conjoint ? Peut-être que notre plus grande liberté est en amont de ces choix, dans notre façon précisément de travailler, d’exercer et de nourrir notre lucidité et notre façon de prendre des décisions ?
Ensuite, il me semble intéressant de voir les façons d’être que ces métiers de Caïn et d’Abel évoquent. Soit dans la mobilité et la compassion du berger, soit dans la violence et l’enracinement de celui qui possède la terre. Avec cette façon d’interpréter, nous sommes à la fois Caïn et Abel. Tantôt agissant avec douceur et souplesse, tantôt campant sur nos positions, nos acquis, et arrachons des fruits au monde qui nous entoure ?
Bonsoir
J’ai bien aimé l’explication de Claude Sélis, sur la chaîne des Dominicaines de Belgique, au sujet de la violence dans les récits bibliques!
Il parle de la manière dont Abel a sublimé sa violence intérieur innée en sacrifiant un animal pour l’offrir à Dieu.
Tandis que Caïn, qui offre des fruits de la terre et semble ainsi moins violent, ne sait pas l’exprimer
On pourrait peut-être penser que c’est pour cela que Dieu porte un regard favorable sur l’offrande d’Abel, qu’il sait capable de mépriser sa violence en employant un dérivatif !!!?
Et par le fait Caïn, qui devient jaloux et qui n’a pas de dérivatif à cette violence intérieur, tue son frère !!
C’est sans doute confus mais j’espère que vous me comprendrez tout de même !!!
Merci, c’est très inspirant !
La question que je me pose serait : Pourquoi le seigneur a diriger son choix d’offrande vers Cain plutôt que vers celle d’Abel, car il aurait très bien pu accepter les deux offrandes justement pour ne pas faire de différence et ainsi créer cette jalousie, » meurtrière » si je puis dire entre les deux frères. Et puis, je n’avais pas songé à cet aspect d’attente et de marchandage de Caïn par rapport à cette offrande , c’est intéressant aussi !Egalement, J’aime cette vision de déconstruction et de construction en lien avec le bien et le mal ainsi que cette vision de dualité; Merci pour cette étude de récit ;
Personnellement, je pense que nous sommes tous à la fois Caïn et Abel, et que cette histoire suggère de donner la première place dans notre être à Abel, car il représente la dimension de souffle, d’idéal, de foi, d’espérance, d’amour… C’est cela qui doit avoir le dessus dans notre être et gouverner la dimension de Caïn en nous (représentant notre dimension plus animale, de force, de possession).
oui c’est un bon raisonnement , merci
M. le pasteur,
Premièrement je vous remercie pour votre site qui me procure beaucoup de paix et d`apaisement. Je me réjouis dès l’aube de vous lire, c`est ainsi que je commence ma journée et je demande à Dieu de me donner le discernement nécessaire afin de faire les bons choix en connaissant bien sûr en grande partie mon côté obscur et obtus Caïn dirais- je.
Malgré cela bien que le travail est encore long, ( pour moi ) vos prédications et réponses aux questions posées par divers intervenants m`aident beaucoup pour me recentrer et essayer pas à pas de peut- être de devenir un peu plus Abel.
Bref, merci me semble bien insignifiant, un grand merci aussi. Votre immense travail est tout simplement Génial !
Cordialement
Chère Marie Louise
Merci pour ce magnifique et très touchant encouragement
Bravo pour cet élan.
Dieu vous bénit et vous accompagne