un beau ciel s'ouvrant sur d'horribles flammes - Image par Alexas_Fotos de Pixabay
Bible

Vous dites que Dieu ne fait que le bien, mais il existe des textes de la Bible où Dieu fait aussi le mal ?

Par : pasteur Marc Pernot

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Question posée :

Bonjour

J’ai lu un de vos très intéressants messages où vous disiez que Dieu ne crée pas le mal, raison pour laquelle je vous fais part du petit commentaire ci-dessous.

À faisant Ésaïe 45 :6-7 où Dieu est présenté comme créant le mal, on pourrait aussi ajouter “N’est-ce pas de la bouche du Très haut que viennent les maux et les biens ?” (Lamentations 3:38), et encore “Sonnera-t-on de la trompette dans une ville, et le peuple ne tremblera pas ? y aura-t-il du mal dans une ville, et l’Éternel ne l’aura pas fait ?” (Amos 3:6). Vous avez raison de souligner dans votre message qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et non pas un dieu du bien opposé à un dieu du mal.

Etant le Créateur du mal, Dieu est en parfait contrôle de l’adversité (voir Job par exemple). De plus, le fait que Dieu ait créé le mal implique évidemment qu’il n’y a aucun mal en lui puisque lui-même est incréé et immuable. Mais, si Dieu n’avait pas créé le mal, comment pourrions-nous connaître ce qu’est réellement le bien, et haïr le mal: “La crainte de l’Éternel, c’est de haïr le mal.” (Proverbes 8:13).

Avec mes meilleures salutations,

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur

Le Bible, et particulièrement l’Ancien Testament, est une bibliothèque rassemblant des livres de sensibilités théologiques et spirituelles relativement diverses.

  • Bien des passages sont monothéistes, il existe aussi des passages qui ne sont pas monothéistes, d’autres qui sont dualistes avec deux puissances transcendantes, une source de bien et une source de mal…
  • C’est vrai qu’il existe des passages de la Bible qui pencheraient vers une conception de Dieu où il lui arriverait de faire du mal. D’autres passages expriment une conception de Dieu où il n’est que source de bien, par exemple le début de la Genèse, ou le Psaume 23, le Psaume 121 où Dieu est à nos côtés contre le mal…

En Jésus-Christ, nous connaissons Dieu mieux que jamais. « Personne n’a jamais vu Dieu. Dieu, le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître. » (Jean 1:18).
Or, Jésus n’a jamais frappé de maladie quiconque, mais chaque fois qu’il en avait l’occasion, dans 100% des cas il a guéri le malade. Il a refusé de frapper de la foudre des méchants, annoncé que Dieu aimait ses ennemis et leur faisait du bien… le plus rude qu’il ait fait était de dénoncer l’hypocrisie des chefs religieux et le commerce dans le temple, mais même là il n’a pas effleuré quiconque. Par conséquent, je pense que l’on peut dire en Christ que Dieu n’est source que de bien. Cela lève une ambiguïté qui existait auparavant.

  • Cela change tout du point de vue spirituel. Car d’une personne dont il peut venir du bien mais aussi du mal, on a un réflexe de défense.
  • Cela change tout au point de vue existentiel : Si l’on pense que Dieu était parfois source de mal, et qu’il aurait le contrôle absolu sur le mal, il ne faudrait surtout pas soigner les maladies, ni les blessés d’une catastrophe… mais dire « le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni ». Au contraire, si l’on pense que Dieu n’est jamais source de mal ou de souffrance : nous pouvons lutter contre le mal dans le monde, nous pouvons nous associer à lui pour lutter conter ‘linjustice, la maladie, la souffrance.
  • Cela change tout au point de vue de l’éthique : si la source ultime du bien (Dieu) peut agir en faisant le mal, alors la notion même de bien est de mal se brouille, n’a plus de sens. Cela me semble être la source de toutes les compromissions. Il peut arriver que nous soyons dans des situations tragiques où le moins mauvais chemin ait une part de mal, mais il me semble alors particulièrement essentiel de noter que c’est un cas tragique et que le mal reste un mal.

Je pense en effet que Dieu a d’autres moyens pédagogique pour nous faire avancer et nous faire découvrir ce qu’est le bien et le mal. Et ces moyens c’est l’abondance de la grâce, la surabondance du bien.

Par contre, la pédagogie de la carotte et du bâton est redoutablement efficace, et il est tentant pour les chefs religieux de ne pas se priver du bâton de menace d’un Dieu terrible pour mieux endoctriner les fidèles, les faire filer doux, et qu’ils donnent bien leurs sous au passage.

Voilà pourquoi nous sommes nombreux à penser que Dieu n’est source que de bien, mais je comprends que l’on puisse avoir une autre lecture, une autre théologie.

Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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17 Commentaires

  1. Destiné dit :

    Bonjour ,
    Pour ma part il est important que les hommes de Dieu cessent de nous relever toujours que Dieu est la source de bien .En effet , Dieu permet aussi que le diable nous tente donc le mal nous arrive .Lisons l’histoire de Job qui a permis à Satan de le tenter ?Par ailleurs Dieu à dit à Jésus Christ qu’il était son fils bien aimé à qui il a mis toute ses affections .Mais cela n’a pas empêcher Dieu de laisser mourir .Car sur la croix il a dit mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as tu abandonné ?Aujourd’hui beaucoup de croyants se basent seulement sur la croyance du fait que Dieu permet seulement le bonheur pour ses enfants et le malheur viendrait toujours de Satan font que dans les situations difficiles beaucoup de croyants se suicides puisqu’il ne peuvent pas imaginer pourquoi ils se trouvent dans cette situation .En définitive , je dis ceci Dieu peut permettre la mal comme le bien d’arriver à ses enfants.Si le malheur m’arrive je le prie de me donner la force de résister dans cette période difficile et de la vaincre .Car aucun malheur peut m’arriver sans que Dieu soit au courant. Je ne veux pas dire ici que Dieu permet tous les malheurs qui nous arrivent mais certains .

    1. Marc Pernot dit :

      Personnellement, je trouve qu’il est hors de question de penser que Dieu fasse le mal, ou ne fasse pas tout son possible, à chaque instant, pour chacun de ses enfants.
      Pour ce qui est de la question de l’existence du mal et de la souffrance, vous pouvez voir cet article, si vous le désirez :
      https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/mal-existence-du-mal-de-la-souffrance/

  2. Benéric dit :

    J’ai l’impression que vous personnifiez Dieu, Dieu c’est ce qui a créé l’univers et le cosmos tout entier. Dieu c’est toute cette énergie. Dieu est créateur de tout. Du mal comme du bien. Dieu a créé la violence comme la paix. Si l’on prend comme vérité que Dieu a créé l’humain alors il a créé la guerre a même l’intérieur de notre corps, les bactéries et les anticorps se font la guerre sans cesse à l’intérieur de nous.
    La vie telle que nous la connaissons sur notre planète est faite de bien et de mal.
    Même dans le cosmos il y a du bien et du mal mais aussi de la magie et de l’incompréhensibilité mais n’en parlons pas.
    Les étoiles qui explosent pour créé un soleil, n’est-ce pas métaphoriquement une façon de démontrer que l’on crée un bien par un mal.
    Encore là Bien et Mal sont des mots que nous avons attribués à notre façon de penser car pour Dieu, le créateur de tout peut-être que c’est deux opposés sont en fait qu’une seule âme. Le bien et le mal ne font qu’un.
    On jase là.
    Dieu a créé des bêtes prédatrices ainsi que d’autres plus pacifiques. Est-ce que Dieu veut ça ou Dieu est ça. Dieu c’est la vie, c’est tout. C’est également la mort, la jalousie, la compassion, l’honnêteté, le vicieux, le maléfiques, le romantique. Dieu c’est absolument tout.
    Ou peut-être que tout ce gigantesque univers a été créé par plusieurs Dieux mais Dieu est la vie, c’est quelque chose d’inexplicable et on ne peut pas savoir ce qu’est Dieu.
    Quand on pense à tout ce qui est créé, les milliards de milliards d’étoiles, de galaxies, les trous noirs et sans parler des univers parallèles possibles et des possibilités infinies.
    C’est gigantesque, c’est dieulifesque ou dieulifique, faisons changement c’est déesselifique sans vouloir masculiniser dieu.
    Dieu n’est que le mot que j’emploi pour parler de la création de ce gigantesque monde existant par une incompréhension totale.

    1. Sethyel dit :

      J’ai l’impression de lire du Nietzsche. En tout cas dans la Bible, certains ont vu les pieds de Dieu, sont visage, ses mains, de dos, donc non. On ne peut pas affirmer bibliquement que Dieu est quelque chose, il EST, il est le père, il n’EST pas tout, il possède tout ET il l’est ! L’alpha et l’oméga, le premier, le dernier. Dieu n’est pas un homme, mais il est capable de tout.

      1. Marc Pernot dit :

        Quel beau compliment ! Je le prends comme ça. Nietzsche est très profond, ses critiques des travers de la religion et du protestantisme sont en plein dans le mil, et c’est pourquoi il est détesté de certains religieux qui tentent d’empêcher leurs fidèles de réfléchir.
        À ce propos, je vous recommande ce livre : « La religion de Nietzsche » par Philippe Gaudin

  3. edgar dit :

    bonjour pasteur je ne comprend pas si des gens ont subi une catastrophe ou q il sont malade il faut les laisser dans leurs etat pas les sougner

    1. Marc Pernot dit :

      C’est ce qu’il faudrait faire si l’on pensait que Dieu est responsable de la souffrance et du malheur,
      Mais comme indiqué : je pense que la souffrance et le malheur ne vient jamais de Dieu, et j’encourage donc : « Nous pouvons lutter contre le mal dans le monde dès lors que l’on sait qu’il ne vient pas de Dieu. « 

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