la planète terre avec un masque de protection contre les virus - Image par Alexandra_Koch de Pixabay
Ethique

La situation du coronavirus, est ce que c’était écrit dans la bible que nous allions vivre ça ?

Par : pasteur Marc Pernot

la planète terre avec un masque de protection contre les virus - Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Une si petite planète ! Un chinois tousse et le Canada s’enrhume.

Question posée :

Bonjour pasteur
La situation que l’on vit à travers la planète, 🌎 vue la situation du coronavirus, est ce que c’était écrit dans la bible que nous allions vivre ça ?
Merci pasteur je sais qu’en France 🇫🇷 c’est pas facile au Québec aussi c’est rendu difficile
gardons la foi

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je suis certain que tout ce qu’il peut exister de manipulateurs, de populistes, de gourous… vont exploiter la peur et la misère des gens pour mieux les capturer dans leurs filets.

C’est même probablement là un signe (puisqu’ils aiment les pseudos « signes ») : l’exploitation des difficultés que rencontrent les gens au lieu de les aider à la gérer, avec calme et confiance.

Les passages annonçant des bouleversements à la fin des temps ne sont pas des prévisions de l’avenir, elles parlent du présent de conversion : provoquant des bouleversement. En effet, bien des personnes se convertissant ou évoluant dans leur foi vivent une transformation, bien entendu, avec la fin d’une certaine façon d’être, de penser et de vivre faisant place à une nouvelle façon. Ilm serait possible de dire la même chose quand on est amoureux. C’est normal, et ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un certain monde quand on change de vie. Et c’est fait pour être un épanouissement, pas pour être une diminution de sa liberté.

Par ailleurs, les guerres, les maladies, les catastrophes broyant des vies n’est jamais dans les projet de Dieu. Il est le Dieu de la vie, il est la source de la vie. Comme le dit Jean dans le début de sa première lettre où il résume l’Évangile :

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, — il s’agit de la parole de la vie (car la vie s’est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous) — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. Cela, nous, nous l’écrivons, pour que notre joie soit complète. Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.

Dieu est sans cesse en train de poursuivre la création vers moins de chaos et plus de lumière et de vie.

Quant à un accident sanitaire comme celui que nous vivons, ce ne peut absolument pas être Dieu qui est derrière cela. Et quand des chercheurs travaillent à trouver des traitements et des vaccins, ils luttent avec Dieu pour la vie. Bien sûr. Et quand nous nous protégeons et protégeons les autres nous travaillons avec Dieu pour la vie.

Cet accident sanitaire est pourtant prévisible. Notre magnifique planète est si petite, elle est devenue encore plus petite, si je puis dire, que nous sommes nombreux et que nous aimons beaucoup échanger entre nous, voyager, faire équipe avec des travailleurs aux 4 coins du monde pour fabriquer une seule voiture ou un avion. Dans un sens, il y a d’excellents côtés à cela. C’est bien. L’humain est un animal spirituel et social. L’humanité est faite pour former un corps (si possible : en Christ, 1 Corinthiens 12). Et donc quand un chinois tousse, les canadiens s’enrhument. Et bien cela peut d’abord nous donner des idées de solidarité, nous ne pouvons plus vivre en égoïste comme si nous étions seul sur une île. Nous serons en bonne santé quand tout le monde sera en bonne santé, nourri et soigné. Nous serons en paix quand il y aura suffisamment de justice et de paix entre voisins partout dans le monde. Cela peut ensuite nous donner des idées de transmettre de belles paroles, de baux témoignages, de belles inspirations.C’est comme cela que cette saleté de virus se transmet : une personne en contamine chacune deux ou trois, paraît-il. Cela montre la force de la transmission locale. Si chacun transmettait ce qu’il y a de plus beau dans son inspiration à deux ou trois proches, la terre entière serait touchée en quelques mois avec tant et tant de belles pensées, de mouvement du cœur, de lumière et de vie belle !

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel :
projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Vous m’invoquerez, et vous vous mettrez en route;
Vous me prierez, et je vous exaucerai.
Vous me chercherez, et vous me trouverez, me cherchant de tout votre coeur.
Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel,
Je vous libérerai, je vous rassemblerai…

(Jérémie 29:11-14).

Dieu vous bénit et vous accompagne fidèlement

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

17 Commentaires

  1. Patricia dit :

    Personnellement, je crois que ce Covid19 est un avertissement. C’est le troisième cheval de l’Apocalypse qui apporte la peste. On a déjà eu que trop de guerres, bientôt ce sera la famine. Protégeons notre planet, nous n’en avons pas d’autre.
    Si Dieu est Amour, pourquoi permet il qu’il y ait des tremblement de terre, des inondations, des avalanches, glissements de terre et autre phénomènes naturels où tant de gens innocents meurent, qu’il soient Chrétiens ou pas?
    S’il nous a créés à son Image, pourquoi est qu’il y a tant de monstres (pédophiles, assassins, mafieux, trafiquants …) même s’Il nous laisse le libre choix de nos actes. Pourquoi les porteurs d’handicap qui n’ont eu aucune chance de choix (et leurs parents non plus).
    Heureusement qu’il y a tant de merveilles qu’Il a crées, mais les questions restent.

    1. Marc Pernot dit :

      Non, le Covid-19 n’est pas envoyé par Dieu, il est la source ultime de la vie, travaillant sans cesse en faveur de la vie. Comme le dit Jésus, si Dieu envoyait la maladie et la mort, « son Royaume serait divisé contre lui-même et dévasté, ne pouvant subsister. » (Matthieu 12:25). Le Christ n’a jamais tué, ni rendu malade, ni envoyé la foudre sur personne, au contraire, il a touché et purifié le lépreux, soigné, guéri, pardonné, relevé, ressuscité. Et cela manifeste la façon d’être de Dieu lui-même.

      Seulement, il existe des prophètes de malheur, c’est un moyen bien connu pour faire pression sur les personnes en accentuant leurs peurs, puis en l’utilisant comme un levier pour mieux les capturer. Hélas.

      Cela ne date pas d’hier. Hergé a bien mis en scène cela dans les années 1940, il raconte qu’une météorite menace la planète et un homme poursuit Tintin avec des menaces et des appels à la repentance, prédication qu’il accompagne de lugubres coups de gong. « C’est le châtiment, faites pénitence, la fin de monde est arrivée ! » Du coup c’est presque en souriant que nous pouvons démasquer ces faux prophètes annonçant la fin du monde à cause d’une guerre, d’un virus, ou d’un événement politique en Israël, ou l’origine du dernier pape… Intérieurement, on peut se dire, « OK, Philippulus ! », et ne pas se laisser effrayer.

      Au moins, Philippulus m’a l’air de croire en sa prophétie et n’attend rien pour lui-même, il est simplement mû par sa folie. Il existe des Philippulus qui, eux, cherchent à faire peur dans un but politique, comme dans le complotisme et le populisme. Il existe des Philippulus qui cherchent à faire des adeptes pour grossir les rangs de leur église ou mieux dresser leurs fidèles. Trois fois hélas.

      deux cases de l'album "L'Étoile mystérieuse" de Hergé © Editions Moulinsart
      Extrait de « L’île mystérieuse »de Tintin par Hergé : Philippulus, le prophète menaçant de fin du monde.

      En ce qui concerne les catastrophes, se suis d’accord avec vous, Dieu est amour et je n’imagine pas une seconde que Dieu puisse vouloir tuer quelqu’un. Par conséquent: une guerre, une épidémie, un tsunami, une maladie mortelle… sont des catastrophes épouvantables, et il est impensable d’imaginer Dieu combiner ce genre d’horreurs, impensable d’imaginer que Dieu laisserait arriver ce genre de choses s’il avait pu les empêcher. C’est un élément majeur de la théologie, à mon avis : Dieu n’a pas seulement été créateur dans le passé, mais il est créateur dans le présent, non comme un magicien, mais comme source d’évolution, source de vie et de bien. Il y a la liberté de l’humain, est c’est vrai que c’est un grand risque que Dieu a pris de créer des créatures qui soient en même temps capable de liberté et de création. C’est pour le meilleur et pour le pire. Dieu n’a pas de laisse pour retenir un homme allant commettre un crime. Il appelle, il essaye de toucher au cœur et d’éclairer l’intelligence, il accompagne cette personne, en espérant la rendre meilleure. Il fait comme un Père, une Mère avec son enfant : il fait ce qu’il peut avec son amour et ses soins. Mais ce pouvoir est limité.

      Pour ce qui est de la nature, c’est vrai qu’il y a des catastrophes et cela ne date pas d’hier non plus. Il n’y a qu’à penser à l’époque des magnifiques dinosaures, anéantis par une terrible catastrophe causée par une météorite. Ce n’est pas la faute de l’humain, alors que le réchauffement actuel, si, en grande partie tout au moins. On peut donc penser qu’il reste quelque chose du chaos primordial dans la nature. C’est une source de souffrance et d’injustice. Les plus gentils comme les plus méchants sont écrabouillés de la même façon s’ils se trouvent au mauvais endroit. Cela montre que la création est inachevée, elle est en cours, Dieu y travaille. Il ne « laisse » donc pas faire les catastrophes, il y travaille. Et il nous embauche.

      Les épidémies se répandent d’autant mieux qu’il y a plus de contact avec d’autres personnes. Il est donc logique que les épidémies de covid-19, de sida, ou de peste (infiniment plus meurtrières que l’épidémie d’aujourd’hui) se répandent plus largement et plus vite aujourd’hui. A nous de faire plus attention, plus créatif, plus solidaires, plus responsables personnellement et collectivement. Que Dieu nous aide à l’être.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Fred dit :

    Ce qui est intéressant, même des non-croyants pensent que c’est un message venant de là-haut pour avertir les humains. Pour moi c’est évident que Dieu est celui qui dirige, permet et ordonne toutes choses. Et parler d’un accident sanitaire me parait naïf.

    1. Marc Pernot dit :

      Votre Dieu permet et ordonne une épidémie qui tue une gamine de 16 ans et 10.000 autres personnes par la même occasion ?
      C’est vous qui avez trouvé cela ou c’est ce que l’on enseigne dans votre église ?

      1. Jer dit :

        (Matthieu 12:25). Le Christ n’a jamais tué, ni rendu malade, ni envoyé la foudre sur personne, au contraire, il a touché et purifié le lépreux, soigné, guéri, pardonné, relevé, ressuscité. Et cela manifeste la façon d’être de Dieu lui-même.

        1. Jérôme dit :

          Alors faut qu’il se mette au travail dieu, car là, il a 3 mois de retard. Mais faudrait aussi qu’il guérisse tout le monde et pas seulement 1 cas. On attend, mais vite le temps presse.

          1. Marc Pernot dit :

            Dieu est au travail, et sans retard !
            Mais avec un délai. Même Dieu ne peut pas faire pousser un chêne centenaire en une seconde. Éternel ne veut pas dire hors du temps, cela implique au contraire la patience.
            Cela me fait penser à cette blague : un alpiniste en détresse prie Dieu de venir à son secours, espérant en son aide toute puissante. Passe alors un collègue qui lui lance une corde, l’alpiniste la refuse en disant qu’il a Dieu pour secours. Puis un hélicoptère 🚁 arrive appelé par des personnes du village en face, l’alpiniste pieux garde sa confiance en l’Eternel. Finalement, épuisé il lâche prise. Arrivé au Paradis il reproche à Dieu de ne pas l’avoir secouru « Alors, tu étais en retard ! ». Dieu lui répond : quoi ? Pas secouru !?! J’ai trouvé un alpiniste avec une corde, j’ai même trouvé des gens pour veiller sur toi de loin, puis une merveille mécanique pour te chercher par mes air !

  3. Gianni dit :

    Bonjour Monsieur Pernot,
    Personnellement je ne pense pas que le corona virus soit envoyer par Dieu pour punir l’humanité, mais il est clair qu’en citant Matthieu12:25, vous sortez le texte de sont contexte, Jésus ayant répondu de cette manière car il était accusé d’avoir délivré un personne possédée par le pouvoir de satan.
    il est évident selon moi que la colère de Dieu peut s’abattre sur le monde et tué des gens, sinon comment expliquer la mort de tout les premiers nés mâle dans les 10 plaies d’égypte ? les passages de l’Exode 11:5 & 12:12 sont très clair sur le fait que c’est Dieu lui même qui parcours le pays pour exécuté la dixième plaie.
    Quand aux chevaliers de l’apocalypse,lors de l’ouverture du 4ème sceau, qui selon vous lui donne le pouvoir de faire périr les hommes sur le quart de la terre?
    Etant moi-même un enfant de Dieu depuis maintenant 37 ans, j’ai une relation personnelle avec un Dieu aimant, mais qui peut aussi me corriger pour me remettre dans le droit chemin, quand la situation l’exige.
    fraternellement en notre Seigneur Jésus, qu’il vous protège et vous bénisse richement, vous et votre communauté
    Gianni

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Je ne pense pas du tout que citer Matthieu 12:25 soit hors contexte ici. Pour deux raisons :

      1. le contexte est effectivement celui de la guérison et de la maladie et de qui est acteur pour donner l’un ou l’autre.
      2. Jésus parle explicitement de « tout Royaume » divisé contre lui-même, « πᾶσα βασιλεία », et non pas seulement d’un certain royaume, or que quand Jésus parle de royaume on ne peut pas ne pas penser au Royaume de Dieu, dont il parle si souvent.

      Par ailleurs, pas une seule fois dans tout son ministère, autant que nous le sachions, Jésus n’a blessé, ou rendu malade, ou accepté qu’un autre le fasse à quiconque. Au contraire, il soigne, guérit, donne la vie, relève, empêche de demander à Dieu de foudroyer, empêche de lapider… Par conséquent, il est manifeste que l’intention des 4 évangélistes unanimes sur ce point est de dire que Dieu ne blesse, ni ne rend malade personne jamais, en aucune occasion.

      Quand on pense que Christ « accomplit les Ecritures » cela impose donc de relire ces écritures à la lumière de ce que Christ révèle de la façon d’être de Dieu. Dieu qui n’est source que de lumière, de résurrection et de vie, jamais de ténèbres. Alors comment faire avec les passages terribles de l’ancien testament ?

      1. On a le droit de penser, à la suite du Christ, que tel passage de l’ancien testament est à réformer, comme il le fait pour « oeil pour oeil » qu’il transforme en « aimez vos ennemis ». La Bible est un livre très pluraliste, écrit sur des centaines d’années, c’est une somme de débats à plusieurs voix, Christ met en valeur une position qui met en avant certains passages, certains courants plus que d’autres. Il y a des passages avec lesquels nous pouvons avoir des réserves, après nous être posé la question. Il y a des passages inqualifiables moralement, il y a des passages polythéistes, etc. sur lesquels nous pouvons passer sans se laisser troubler.
      2. bien des passages où Dieu tue des méchants peuvent être compris d’une façon allégorique, où Dieu tue non pas des personnes, mais où il élimine la méchanceté. Cette lecture est très classique à l’époque de Jésus lui-même, par exemple Paul ou Pierre qui relisent le déluge noyant l’humanité violente et sauvant la famille de Noé, ou la mer rouge noyant les égyptiens et laissant cheminer les hébreux, comme des figures de notre baptême, figurant l’action de Dieu qui élimine en nous le pécheur et sauvant son enfant en nous pour le mener vers la vie.

      Donc certes la Parole de Dieu nous touche, mais spirituellement, existentiellement, comme une parole d’amour, un appel, une exhortation, comme une opération chirurgicale qui ôte en nous ce qui nous blessait, nous tuait. Comme Jésus parle durement aux pharisiens, ou à ses disciples qui ne comprennent rien, ou qui veulent faire du mal en foudroyant les méchants, repoussant les pauvres qui crient… mais sans violence physique, sans tuer ni rendre malade.
      Que Dieu vous bénisse ainsi

  4. Dorian dit :

    D’accord, Jésus n’a jamais tué, n’a jamais fait de mal à qui que ce soit, n’a jamais accepté la mort de quelqu’un. Pourquoi son Père a-t-il accepté et même « comploté » sa mort?
    Oui, je sais. C’est un mystère: « une vérité qu’on ne peut pas comprendre mais qu’on doit croire parce que c’est Dieu qui l’a révélée. »
    Alors, tiens-toi ! Ferme ta gueule.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je ne sais pas qui ou quelle église vous a suggéré qu’il ne faille pas penser sa foi ? La démarche de Jésus, au contraire, donne à penser, invoite à réfléchir, en fait même une responsabilité quotidienne du fidèle de base quand il reprend le commandement essentiel de sa religion « écoute l’Eternel ton Dieu, l’Eternel est un, tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme » et de toute ta force », et Jésus ajoute, il ose ajouter un point supplémentaire : aimer Dieu avec son intelligence. Non pour la sacrifier, mais pour creuser, affiner, chercher soi-même à connaître Dieu, non à travers ce qu’en disent les autres : mais soi-même personnellement.

      Par ailleurs, Jésus, avec ses commandements impossibles et ses paraboles si riches invite à se poser des questions. Non, on ne peut vraiment pas dire que Jésus prenne les gens pour des imbéciles, ou cherche à aliéner les gens avec des vérités simplistes. Ce sont plus les « autorités » (auto-proclamées) qui désirent empêcher leurs disciples de réfléchir, si besoin sous la menace du terrible jugement de Dieu. Cela est bien pratique pour les tenir en main : un fidèle qui s’auto-censure lui-même, s’interdisant de réfléchir, abreuvé de quelques idées très simples répétées sans cesse : c’est un fidèle docile à l’autorité, qui vient et qui donne.

      Le sens même du mot « mystère » dans le grec de la Bible, ne veut pas dire « c’est trop compliqué pour toi », mais au contraire : « secret révélé », vérité dévoilée, rendue accessible.

      Quant à la mort de Jésus, je ne pense vraiment pas que Dieu ait comploté la mort de Jésus. D’accord avec vous, ce serait une horreur.
      Voir https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-projet-de-dieu-selon-jesus-ils-respecteront-mon-fils-matthieu-21/

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Lise St-Pierre dit :

    Jean 14: 29
    Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. ………….
    30: Je ne parlerai plus guère avec vous;
    car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; Le Seigneur dans sa gloire sur terre, le diable ne pouvait rien faire, mais comme dit le Seigneur
    car le prince du MONDE VIENT ! c’est lui qui pour le moment gère la terre, et Dieu laisse faire jusqu’à ce que la grâce et la miséricorde soient terminées. Il l’a dit: et quand le moment sera venu, quand la colère de Dieu sera à son comble, le Seigneur interviendra de nouveau pour le jeter le diable en prison par son ange, pour mille ans. Etc.

    31: mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné,
    levez-vous, partons d’ici. Enlèvement de l’Église de Christ révélation à l’instant.

  6. Laetitia dit :

    Waouh ça me renvoie à tellement de choses tous les propos tenus !!

    Je ne crois pas non plus que dieu soit derrière ce virus et toutes les autres catastrophes naturelles ni les crimes,compris la pédophilie etc.
    Je dis toujours aux gens que dieu a bon dos pour tout justifier.
    Bien entendu je ne prétends pas connaître ni comprendre tous les passages de la bible et ne cherche pas à polémiquer mais je suis victime de tant de choses et entendu des réponses à ce vécu ainsi « dieu n a pas voulu ce qui t est arrivé, mais il l a permis ». J avoue n avoir jamais compris cette permission que dieu donnait au diable car c est bien de ça dont il s agit pour me blesser, m humilier et me briser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *