
Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
Question posée :
Bonjour,
j’ai du mal à prier Jésus, je ne comprends pas pourquoi nous disons au nom de Jésus. Moi, je prie Dieu, mais j’aimerais bien éclaircir ce point, car chaque fois d’entendre que l’on prie Jésus ou « au nom de Jésus » cela me coupe. Donc mes questions :
– Pourquoi disons nous « au nom de Jésus » ? Jésus nous incite par ses paroles à parler directement à Dieu, alors pourquoi les Chrétiens disent cela ou même prient directement Jésus ?
– Pourquoi il est dit que c’est le fils Unique de Dieu ? Jésus nous parle de Dieu comme « notre père », donc j’en déduis que nous sommes nous aussi ses enfants.
– Quand dans les prières il est dit « Seigneur », est-ce de Jésus ou de Dieu dont il est question ?
– Enfin, quelle est la différence entre Jésus et le Christ ?
Et une dernière question, cela n’a rien à voir, mais je ne comprends toujours pas le principe qu’il est mort pour nous libérer de nos péchés, je ne vois vraiment pas le rapport. Dire que c’est un magnifique cadeau qui a été fait par Dieu…
Je vous dis la traduction que j’en ai aujourd’hui, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je l’interprète de manière symbolique.
Jésus est venu nous annoncer que Dieu est amour. Il est venu s’incarner pour qu’on puisse s’identifier à lui en tant qu’enfant de Dieu et nous apprendre à communiquer avec le Père par le Saint-Esprit. Sa mort n’est pas pour nous libérer de nos péchés, mais il nous montre la symbolique que nous aussi, quand on meurt à nous-mêmes, on peut s’ouvrir entièrement au don de Dieu. Donc quand on laisse mourir notre égoïsme (ce qui est la source de nos péchés), on accède totalement à Dieu.
Voilà, je veux bien votre avis sur mon interprétation. Est-ce que vous pensez que je me l’arrange « à ma sauce » pour mieux accepter quelque chose que je refuse de voir ou de comprendre ?
Par avance, merci.
Réponse d’un pasteur :
Je trouve que vous avez une vraie pensée théologique, fondée sur la Bible et votre propre expérience de prière, plutôt que de rester enfermée dans l’opinion de la foule. C’est tout à fait remarquable. Surtout gardez cette belle démarche, intelligente et sincère, et donc libre. Comme le répond Martin Luther à l’envoyé du pape cherchant à le faire plier sous l’autorité de l’Eglise, Luther répond que « il n’est ni sûr, ni honnête d’agir contre sa propre conscience. » Nous comptons sur Dieu pour nous pardonner et nous aider à avancer pour le reste. Une personne à la foi sincère et libre a le plus de chance de progresser.
Pourquoi prier « au nom de Jésus » ? Pourquoi prier Jésus ?
Jésus lui-même n’a jamais dit de le prier ! Mais il nous appelle dans 100 % de ses paroles à prier Dieu directement. De le prier dans notre intimité, ce Père que nous avons dans les cieux et qui nous aime fidèlement avec tendresse.
Jésus nous recommande effectivement de prier le Père « en son nom », c’est-à-dire, je pense, de prier Dieu dans la confiance en son amour, enseigné par le Christ, et non dans la crainte d’un Dieu qui pourchasserait ou même abandonnerait ses ennemis à la mort. Prier le Père au nom de Jésus, c’est prier Dieu comme nous aimant déjà infiniment : ce n’est pas un Dieu que l’on devrait convaincre par des prières répétées afin de nous accorder ses bénédictions. Prier Dieu au nom de Jésus, c’est voir Dieu comme le plus parfait des pères et la plus parfaite des mères, qui nous a déjà donné la vie et qui espère avec tendresse que leur enfant, nous, notre prochain, progresse chacun à sa façon et puisse s’épanouir. Prier Dieu au nom de Jésus-Christ, c’est prier Dieu directement, cœur à cœur, dans notre intimité, et non passer par d’autres pour le prier, comme si c’était un Dieu lointain, indifférent ou sévère. Prier Dieu au nom de Jésus-Christ, c’est aller vers lui et le voir courir à notre rencontre pour nous prendre dans ses bras, comme le père du fils prodigue de la parabole…
Donc, je suis bien du même avis que vous : le mieux est de prier Dieu. Et si d’autres prient autrement, c’est leur façon de prier, voilà tout. Je ne prie moi-même pas Jésus, pour les raisons que vous évoquez, mais oui, il m’arrive d’aller au culte et d’entendre prier Jésus. Je traduis cela intérieurement comme une prière à Dieu « au nom de Jésus », une prière à Dieu en communion avec Jésus priant lui-même son Père, à l’écart dans la montagne. Et il m’arrive d’aller à la messe ou dans un monastère et d’entendre prier tel saint ou Marie. Je traduis cela intérieurement comme une prière à Dieu lui-même, notre cœur étant attendri par le témoignage de confiance à Dieu qu’a apporté telle ou telle personne ayant vécu sur notre terre. Je suis persuadé que Dieu entend, comprend toute prière, même si la forme est un peu surréaliste. Mais pour moi, ce qui me convient le mieux est de prier Dieu, comme notre Père qui est aux cieux, la source transcendante d’inspiration, de vie, de bienveillance, de bons soins.
Pourquoi il est dit que c’est le Fils unique de Dieu ?
Dans les évangiles, effectivement, surtout dans l’Évangile selon Jean, Jésus est le « fils unique » (Jean 3:16), ou « comme un fils unique » (Jean 1:14)
Et en même temps, effectivement, nous sommes enfants de Dieu, et Jésus nous appelle à appeler Dieu « son Père et notre Père ».
Vous avez raison, c’est un peu paradoxal. On peut comprendre cela de différentes façons :
- Jésus est effectivement « le fils » par excellence, alors que nous sommes enfants adoptifs, ne ressemblant pas à notre père, alors que Jésus est, par sa façon d’aimer, l’image de Dieu et de sa façon d’aimer. Mais peu à peu, par la Parole de Dieu, par son Esprit, Dieu nous enfante peu à peu à son image.
- Jésus est fils « unique » au sens d’unique en son genre, avec une vocation radicalement particulière dans l’histoire de l’humanité : comme une seconde étape dans la création, celle de la création d’humains recevant en eux Dieu.
Quand dans les prières il est dit « Seigneur », est-ce de Jésus ou de Dieu dont il est question ?
Effectivement, c’est ambigu et c’est bien regrettable, à mon avis. En grec, on disait « seigneur » à quelqu’un comme on dit aujourd’hui « monsieur ». Mais dans les évangiles, il est vrai que le mot grec utilisé fait penser à la traduction grecque du nom de Dieu. Tout cela est assez discutable, car les traducteurs en grec de la Bible hébraïque (vers – 300 pour certaines parties de la Bible) ont projeté une théologie d’un Dieu assez lointain et dominant, assez guerrier, comme l’est la figure du « Seigneur » au temps des rois. Alors que le nom de Dieu YHWH signifie littéralement « celui qui est, qui était et qui vient », nous dit Jean, un Dieu source d’être, un Dieu qui s’approche de nous, un Dieu qui nous sauve.
Quand j’entends une prière s’adressant au Seigneur, personnellement, je l’entends comme s’adressant à ce Dieu : le Dieu de tendresse que Jésus a vraiment manifesté.
Quelle est la différence entre Jésus et Le Christ ?
« Jésus » est le nom d’une personne historique. « Christ » est le nom d’une fonction. C’est une différence importante. Dans la Bible, un christ est une personne désignée pour une mission divine pour sauver le peuple. « LE Christ », c’est une fonction unique consistant à apporter un salut universel pour toutes les personnes de tous les peuples. La confession de foi chrétienne essentielle est de dire que cet homme, Jésus, est LE Christ. Cela a convaincu des foules de Juifs de son époque, tandis que d’autres n’ont pas été convaincus. C’est normal.
Dire que « Jésus est le Christ » est une confession assez large, car il y a bien des façons de comprendre ce que Jésus a apporté à l’humanité pour la sauver. C’est pourquoi cette confession de foi minimale est précieuse, elle est en réalité la seule qui réunisse absolument tous les chrétiens.
Donc, même si « Jésus est le Christ » pour nous, il y a une différence entre « Jésus » et « le Christ » : ces deux mots et expressions ne désignent pas la même chose, une personne et une fonction. En plus, « le Christ » est une fonction, mais c’est aussi une figure de l’humain idéal tel que Dieu l’a toujours espéré depuis la nuit des temps. L’homme Jésus avec son ADN n’existait pas avant la naissance historique de Jésus, vers l’an -5 de notre ère. Mais « le Christ » existait depuis toujours dans le projet de Dieu. Jésus était un homme juif mâle, mais « le Christ » est une figure de la personne humaine, mâle ou femelle, grec, juif, ou esquimau… réconcilié avec Dieu et capable enfin d’aimer, d’espérer et de relations fidèles, de créer… à l’image de Dieu, à la façon que Jésus l’a manifesté à sa façon dans son contexte.
Comment Jésus nous a sauvé de nos péchés ?
Je trouve votre interprétation tout à fait excellente. Jésus nous a sauvé en nous aidant à progresser. C’est nous qui avions et qui avons encore besoin de changer. Dieu, lui, n’avait pas à être convaincu de changer pour enfin pouvoir nous recueillir dans sa vie. On voit à ce propos bien des théories plus ou moins épouvantables, avec un Dieu qui serait satisfait par les épouvantables souffrances d’un innocent, qui plus est son fils chéri… Atroce et cruelle théorie. Je préfère infiniment la vôtre.
Et encore une fois : bravo de faire de la théologie « à votre sauce ». C’est absolument pour cela que le Christ est venu : pour nous libérer, puisque nous avons confiance en Dieu, oser être debout, éveillée, les yeux ouverts pour voir de nos propres yeux, ressuscitée. C’est pour cela que pas moins de quatre évangiles nous ont été transmis : pour ouvrir un espace de multiples témoignages et de libres interprétations.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
PS. Si vous le désirez, voir cet article : économie du salut
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Pasteur,
Je suis membre d’une église évangéliste mais je vous suis régulièrement et je viens de lire deux de vos articles qui ont nourris profondément ma réflexion sur les écritures : celui sur le psaume 139 : 16 et celui en réponse à une de nos soeur en Christ portant sur divers sujets et notamment pourquoi prier « au nom de Jésus » et sur le fait qu’il soit dit fils unique de Dieu.
Merci du fond de mon cœur pour ce lait spirituel qui m’aide à nourrir ma foi
Gérard Guyau
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse si claire et détaillée. Merci