Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

492 Commentaires

  1. M. A dit :

    Bonjour Pasteur, je suis une jeune femme de 24 ans et je suis tombée amoureuse de mon meilleur ami. Dans les débuts c’est lui qui était amoureux et me l’a dit, mais moi en ce moment j’étais pas prête alors je l’ai fait patienter pendant 4ans et j’ai finalement dit non, parce qu’en vrai, j’ai de grandes blessures émotionnelles qui m’empêchent d’être en couple. Mais avec le temps j’ai commencé à l’aimer, et je ne le vois plus comme un simple ami, mais lui semble être passé à autre chose. Je lui ai avouer mes sentiments il a dit qu’il m’aimait toujours mais que ses sentiments pour moi ont baissés, alors qu’on ne se précipite pas pour entamer une relation. Je ne sais plus si finalement c’est une bonne idée de me mettre en couple avec lui, et comment prier pour savoir si cela fait parti du planc du seigneur pour moi.

    Tantôt il dit qu’on est ami, tantôt il se comporte avec moi comme un amoureux. Je pense qu’il ne m’aime plus, mais n’ose pas me le dire pour me blesser. Ou peut-être il est déjà en couple. Ai-je mal fait de le faire attendre ? Que faire s’il vous plaît Pasteur ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bon courage !
      Dieu nous laisse libre, heureusement !
      C’est à vous à dialoguer sérieusement avec ce monsieur. Lui dire qu’il vaut évidemment mieux être honnête tout de suite, que s’il ne vous aime plus tellement comme son amoureuse, s’il a quelqu’un d’autre… qu’il le dise franchement. Ce serait dur pour vous, c’est vrai. Les peines de cœurs sont assez douloureuses mais passent la plupart du temps assez vite. Mieux vaut la vérité que de bâtir des espérances boiteuses.
      En tout cas, vous n’avez pas mal fait de refuser à l’époque puisque vous ne le sentiez pas. Ce n’est pas votre faute. Là encore il valait mieux la sincérité. Vous avez évolué ? Tant ieux. C’est prometteur. Avec ce monsieur ou avec un autre qui vous aimera vraiemnt.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. M. A dit :

        Merci infiniment pasteur pour votre réponse ! C’est bien noté, pour la réponse de savoir si j’ai guéri de mes blessures, c’est un non, pas vraiment, mais par peur de le perdre définitivement, je préfère ne pas regarder à ça et accepter tout simplement.

  2. Amélia dit :

    Bonjour, je me suis fiancé il y a 3 mois nous avons pris la décision au bout de deux mois car nous voulions une relation droite et dans le seule but de fonder un foyer chrétien . Nous allons à l’église ensemble on se conseil sur les choses de Dieu et nos familles s’entendent très bien . Cependant des choses de mon passé ont ressurgi et depuis il ne voit que ça il ne passe pas à autre chose il tiens des propos méchant depuis un moi il me blesse et me rabaisse il n’y a plus rien de gentil qui sors de lui quand ça me concerne on ne sort plus il ne veut plus car il dit qu’il ne veut plus de moi que « il ne peut plus me voir » « qu’il mérite mieux que moi » et que il a l’impression d’avoir gâcher sa vie parce que il aurait été mieux avec une autre chrétienne que moi . Maintenant je suis détruite en moi ma foi ne baisse pas mais j’ai le cœur complètement affligé. Mais on ne se sépare pas car nous nous sommes fiancé devant nos famille et il est arrivé dans ma vie quand je l’es demander à Dieu et moi dans la sienne quand il l’a aussi demander . Il me dis que je dois arrêter de forcer et laisser faire le temps mais ne fait aucun effort . J’aimerai savoir comment sait on si cette relation vient de Dieu si il faut persévérer ou abandonner ?

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Amélia
      Dieu nous donne des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une intelligence pour discerner.
      Je suis profondément désolé pour vous, mais ce que vous me dites me semble très très clair : ce garçon ne veut plus de vous, il ne vous aime pas.
      C’est à cela que servent les fiançailles. C’est un temps pour bien réfléchir et éventuellement changer d’avis. Donc il vaut mil fois mieux rompre maintenant qu’après le mariage. Et il vaut un million de fois mieux rompre maintenant qu’après avoir fait des enfants.
      Chacune de ces paroles prononcées par ce monsieur est inacceptable. « Je mérite mieux que toi; » ? Vraiment ? Rien qu’en prononçant ces mots ce monsieur montre qu’il est incapable de respect pour son prochain, cela montre qu’il n’est pas prêt pour vivre en couple avec qui que ce soit. Ces paroles montrent que cet homme est un danger pour les autres, qu’il ne respecte pas Dieu, en vérité. C’est donc une chance qu’l ait montré son vrai visage à ce stade de votre relation !
      Si cet homme manque de respect, le mieux est de montrer, vous, de l’humanité et du respect, en lui disant qu’après ces paroles et cette attitude, vos fiançailles sont terminées.
      Bon courage, car bien entendu c’est une déception. Mais mieux vaut être seule que mal accompagnée.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. V. dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai une question qui me tourmente. Je vous explique le contexte.

    Cela faisait deux mois que je fréquentais une fille, également croyante, mettant Dieu au centre de sa vie. De même pour moi. Dieu est le centre de ma vie.

    Elle, comme moi, souhaitions que notre prochaine relation sérieuse soit celle nous menant au mariage. D’ailleurs, je crois qu’elle se mettait de la pression concernant cela car elle ne souhaitait pas se tromper sur la personne qu’elle choisira. Donc, dans ses prières, elle demandait à Dieu de lui envoyer des signes sous forme de 3 couleurs. Je ne saurais vous citer exactement ces couleurs. Sa prière disait que si Dieu lui montrerait ces couleurs, cela voudrait dire que nous ne serions pas fait pour être ensemble et que je ne serais pas le bon homme pour elle. Ainsi, elle aurait aperçu ces couleurs dans un rêve. Au courant de la journée suivant ce rêve, elle a prié pour que Dieu lui confirme ces signes en remontrant ces couleurs, et elle les aurait une nouvelle fois aperçues décidant ainsi de mettre fin à notre relation.

    Donc, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur cela. Tout se passait bien pour elle, comme pour moi. Rien ne nous dérangeait, nous étions heureux et appréciions tous les deux chacun des moments que nous passions ensemble. Nous appréciions tous les deux chacune de nos personnes et tout roulait sans réellement faire d’effort. Nous nous plaisions mutuellement, intérieurement comme physiquement.

    Au moment de m’annoncer que nous devions stopper de nous voir, elle comme moi étions triste. Aucun des deux ne voulait ça. Mais, étant sûre que ces signaux sont ceux envoyés par Dieu, elle décide de ne pas les négliger et de les suivre.

    De mon côté, je suis plutôt d’avis que si Dieu nous veut dans une relation, il nous le montrera à travers le déroulement de celle-ci. Si cette relation se passe bien, si nous avons la même vision, si nous sommes prêts l’un et l’autre à faire des sacrifices l’un pour l’autre, si nous sommes heureux ensemble, si nous avons des sentiments l’un pour l’autre, si nous mettons tous les deux Dieu au centre de notre relation, si nous nous poussons tous les deux vers le haut et si nous rapprochons l’un et l’autre de Dieu, alors cela veut à mon sens dire que cette relation est envoyée par Dieu et qu’elle peut potentiellement nous emmener vers le mariage.

    Ce qui m’inquiète, c’est que nous pouvons facilement faire une fixette sur ces signaux sous forme de couleur. Nous pouvons facilement cogiter, et ainsi les voir partout comme lorsque nous voulons une voiture. Vous savez, lorsqu’une voiture nous plait, nous l’apercevons partout, comme si tout le monde en possédait une.

    J’ai donc besoin de votre avis sur cette situation, car j’ai peur qu’elle interprète mal ces signaux. Qu’en pensez-vous ? Ces signaux sont-ils légitimes ? Comment devrions-nous plutôt réfléchir sur le sujet de « Dieu nous veut-il dans cette relation ou non? » ? Comment devrions prier afin de demander à Dieu de nous guider dans cette relation ?

    Je vous remercie d’avance pour le temps, et vous souhaite une bonne suite de journée.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Monsieur
      Hélas, je suis désolé pour vous.
      Se baser sur des signes et des rêves, mettre Dieu au défit, inventer après cela quelle serait la volonté de Dieu : cela tient plus de la superstition digne de sorciers et de shamanes, de la la divination et de l’astrologie que de la foi.
      C’est donc tout à fait désolant que cette femme construise sa vie et décide de votre avenir sur ces bêtises.
      Mais que faire ? Vous n’y pouvez rien. Cette façon de conduire sa vie est en tout cas plus forte que votre « amour » pour vous. Soit que sa superstition soit immense, soit qu’elle subisse de mauvaises influences, soit que son amour soit trop petit. En tout cas, mieux vaut s’en rendre compte maintenant qu’après le mariage.
      Dieu bénit ceux qui s’aiment. Il n’est pas un tyran qui brise les couples. Au contraire, il nous ouvre les yeux, il nous laisse libre de discerner, de choisir, puis il nous accompagne. Il ne faut pas imaginer que Dieu chercherait à nous transformer en marionnettes. Il est amour et accompagnement.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  4. Sandrine dit :

    Amoureuse du bon?
    Bonjour, merci de prendre de votre temps.
    Alors voila, j’ai bien l’impression d’être amoureuse d’un homme, et je suis complètement perdu
    Pour faire vite, avant celui ci je parlais avec un autre homme, j’ai demandé à Dieu de l’enlever de ma vie si nous étions pas fait pour construire une relation ensemble, ce qu’il a fait, très rapidement d’ailleurs.
    Mais cet nouvel homme, n’est pas croyant me semble t-il, et ne semble pas m’apprécier plus que de l’amitié, je pense, et je souhaite de mon côté ne pas être dans une relation avec quiconque pour le moment, j’ai prié et je prie encore pour m’aider à me détacher sentimentalement de lui et de m’envoyer des signes ou de me m’éclairer sur la situation, si une relation est possible avec lui mais rien ne change, et cela reste toujours confus.
    Je ne sais pas quoi faire,
    Merci et bonne soirée

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo de chercher à vous appuyer sur Dieu.

      Seulement, il me semble que Dieu ne manipule pas les consciences. Il vous ouvre les yeux pour voir clair par vous-même, et ensuite décider par vous-même. Et vous pouvez compter sur lui pour vous accompagner.

      Méfiez vous énormément « des signes », ou de ce que l’on pense être des signes de Dieu et qui ne sont que des coïncidences, des rêves issus de notre propre inconscient, ou la parole de telle ou telle personne qui prétend savoir ce que Dieu pense.

      Priez Dieu de vous ouvrir les yeux :

      • Demandez vous si vous aimez vraiment tel ou tel monsieur : c’ets à dire est-ce que vous avez dans le cœur l’envie de le rendre heureux, lui ? Si sa présence vous rend seulement heureuse vous : c’est du désir ou de l’intérêt : c’est bien mais cela ne suffit pas.
      • Demandez vous sir ce monsieur vous aime : s’intéresse à votre propre développement à vous, s’il est prêt à faire des efforts pour vous aider à avancer, vous ? Ou s’il vous fait seulement la cour en vous flattant ?
      • Regardez si c’ets un homme sérieux, travailleur, honnête, fidèle à son célibat ? Ou est-ce qu’il est un profiteur des bonnes occasions qui se présentent ?
      • Regardez s’il fait du bénévolat, s’il aide des personnes qui sont dans le besoin ou s’il ne pense qu’à lui ?

      Que Dieu vous éclaire et vous bénisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *