Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bien le bonjour à tous je suis une étudiante vivant au Cameroun âgé de 27ans.je traverse l’une des périodes les plus difficiles de ma vie actuellement. En fait je suis en relation avec un gar dont mes parents refusent à cause de ses origines. Il faut noter que notre relation va à 6ans déjà. J’ai essayé de convaincre les miens qu’on rencontre de belle personnes comme de mauvaise partout. Présentement je suis en froid avec ce dernier car il a engagé une autre relation. Le comble c’est qu’on s’aime toujours et avions beaucoup de point en comme ainsi que des projets. Il a eu aussi à me demander de lui donner du temps à fin qu’il puisse prendre une décision finale. S’il vous plaît j’ai besoin de vos conseils. Quel jeun dois-je suivre pour faire non seulement récupérer ce dernier et faire changer d’avis à ma famille? Que dois-je faire?
Bonjour et bon courage.
C’est tout a fait désolant que votre famille soit ainsi raciste au point de privilégier des question de couleur de peau, d’ethnie, d’origine au bonheur de leur fille. C’est tout à fait impossible pour des chrétiens, car Dieu regarde au cœur, pas à l’enveloppe. Et nous sommes un dans le corps du Christ. A mon avis, vous n’avez pas à tenir compte de ce genre d’avis basés sur des préjugés inacceptables, même venant des parents.
Mais si j’ai bien compris, ce monsieur fréquente deux femmes en même temps !!! Si c’est bien le cas, il me semble que vous feriez bien de quitter immédiatement ce monsieur sans aucun regret. Il se comporte comme un sultan avec les femmes de son harem. Quel genre de cœur à ce monsieur ? Ne pense t il pas une seconde à ce qu’il fait subir à deux femmes en les traitant de la sorte ? Il n’a même pas les bases de ce que c’est que la fidélité du cœur. Ce n’est pas avec une personne comme cela que l’on peut envisager de construire un vrai couple, fondé sur des valeurs de respect et de fidélité. Ce n’est pas avec une personne comme cela que l’on fonde une famille.
Bon courage. Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour à tous.,..j’ai 24 ans et je travaille dans une structure de la place….J’ai rencontré un homme ça fait 1 mois déjà il a 23 ans et est en dernière année dans les études tout va bien entre lui et moi je ne lui ai pas encore dit oui car j’ai peur avec toute les déceptions que j’ai dû essuyer je veux pas recommettre la même erreur je me demande est ce celui que Dieu a mis sur mon chemin.qu’est ce que je dois faire
Bonjour
Vous avez raison de vous protéger. Il y a tant de loups déguisés en brebis.
En même temps, un mois n’est pas beaucoup pour connaître une personne et accepter déjà de l’épouser.
Vues vos paroles, il me semble plus raisonnable de dire à cet homme que vous désirez mieux le connaître en discutant, en faisant par exemple des actions utiles au service d’une église ou une association caritative, afin de voir comment vous êtes tous les deux dans la vraie vie de tous les jours.
Et aussi de vous fiancé et de lui donner une année à partager des activité de loisir social ext et surtout sans relation sexuelle et l’on verra si il pose son genoux pour sa demande dans un an, ou si il a déjà disparu dans quelques mois!!!!!
Bonsoir à tous ,, j’ai 19 ans et je suis en couple avec un homme à distance comment je vais savoir si c’est l’homme de ma vie ,avec l’aide de notre Dieu ,il est chrétien
A mon avis, c’est difficile à distance d’en décider vraiment. Cela peut être une première approche. L’idéal serait de voir la personne en action dans un travail en équipe, voir comment la personne interagit avec les autres, avec les difficultés.
L’aide de Dieu est là pour vous aider à voir clair en vous même, et dans cette personne, et dans votre accord profond, ou non.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bjr pasteur je vis une situation bizarre ou je suis celle qui pleure aujourd’hui J’ai rencontré un homme certe il avait une amie et disait qu’il n’est pas heureux avec elle mais plusieurs fois j’ai voulu m’écarte parce que c’était trop compliqué qu’il soit aussi avec l’autre je suis tombé amoureuse de lui et lui me faisait croire pareil il m’a promis mariage et je le trouvait tellement sincère qu’on vivait bien et je l’ai accepté parce que je voulais me case mais j’étais tjrs triste du fait que l’autre soit tjrs là donc il fallait qu’il se décide il me demandait de lui donné du temps qu’on allait se mettre ensemble avant fin 2021 je suis même tombe enceinte il a trouvé une maison où on allait vivre je vis dans cette maison avec mes enfants et quand je lui ai demandé pourquoi l’année est entrain de finir sans qu’il ai règlé tous pour être là ! D’abord il m’a fait comprendre que pendant qu’il était avec moi l’autre avait un bb qui aura 3 ans bientôt qu’il a eu peur que je le quitte c’est pourquoi il est reste tranquille j’ai eu un accouchement difficile j’ai stresse et aujourd’hui il me parle de pouvoir et vouloir , Pourtant plusieurs fois je lui avait demande de me lbere s’il trouve sa situation compliqué tous les jours je demande pardon a Dieu pour cette bêtise je me retrouve encore avec un bb en main et bloqué sur place comment prie pour ça je pleure encore de douleur
Bonjour
Hélas, je pense que vous vous faites mener en bateau par ce monsieur menteur et infidèle. Je ne vois aucune excuses pour le comportement de ce monsieur, couchant avec deux femmes en même temps, promettant la lune, et même faisant un enfant à deux femmes en même temps. Ce n’est pas seulement de ces femmes qu’il se moque pour son simple plaisir, ce sont des enfants qu’il prive d’un vrai foyer. Ne regrettez rien : un homme capable de faire cela, même s’il quittait son autre femme, pensez vous que ce soit un homme avec qui on peut compter pour former un vrai couple, une vraie famille, et que cet homme serait capable d’être un mari et un père fidèle et sûr, qu’il donnerait une bonne éducation à vos enfants ?
En ce qui concerne Dieu, il y a une chose certaine, c’est qu’il ne sera jamais contre vous, qu’il vous a déjà pardonnée car il vous aime, vous, et il aime votre enfant. Je pense que Dieu espère pour vous et pour votre enfant que vous trouviez un homme bon, droit, correct, fidèle, respectueux de Dieu. Et si cela n’arrive pas, il me semble qu’il vaut mil fois mieux être mère célibataire que d’être avec un homme au comportement incorrect.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonjour pasteur . Je vie une situation compliqué en amour mon conjoint avec qui j’ai passé 3 ans et moi avons tellement de problèmes d’incompréhension. Depuis l’année dernière, je veux une rupture mais lui non . Nous avons traversé des hauts et des bats mais nous sommes restés ensemble. L’inique raison qui me poussait à rester c’était le fait de ne pas vouloir lui faire de la Paine mais cet homme serai prêt à donner sa vie pour moi j’en suis sûre il m’aime tellement mais après tout se qu’on a vécu je ne l’aime plus . Sincèrement au début j’ai utilisé toute les méthodes pour rompre mais il réussi à tout me pardonner y compris la tromperie. Je suis fatigué d’essayer de le repousser. Ça me fait perdre de l’énergie et ça me rend mauvaise. Il y’a deux semaine j’ai réussi à rompre mais ses amis et famille mon écrit pour me dire que je fais le mauvais choix. Certaines son meme aller jusqu’à dire que c’est lui que DIEU a choisi pour moi et après cela je suis revenu. Mais jusqu’à présent je n’arrête pas d’avoir cette envie d’être loin de lui . J’aimerais savoir . J’aimerais une réponse car ça me rend émotionnellement malade . J’aimerais savoir si c’est vraiment le choix de Dieu car c’est la seul raison pour la quel je suis revenu. Je me suis dit que c’est vraiment le choix de Dieu
Bon courage.
Bien sur, je ne peux pas savoir ce que Dieu pense de votre relation. C’est à vous, et seulement à vous de voir cela dans la prière, et vous faire votre propre opinion sur cette question. De toute façon : Dieu n’est pas un dictateur : il vous accompagnera, vous, dans votre route pour vous bénit quel que soit le choix que vous ferez.
Les personnes qui prétendent savoir mieux que vous ce que vous avez, vous, dans le cœur ont un problème. Elles confondent leur propre opinion sur votre situation avec ce que Dieu penserait ? Cela signifie que ces personnes se prennent en quelque sorte pour Dieu. N’attachez pas d’importance à cette folie arrogante. Ces personnes veulent seulement avoir leur propre pouvoir sur les autres. Cela n’a rien d’admirable.
Peut-être que ce monsieur doit apprendre que pour faire un vrai couple, il faut être deux. Il est possible qu’il soit fou amoureux de vous. Seulement, si, vous : vous ne l’aimez pas, il ne peut pas vous imposer de l’aimer. Nul menace, pression, chantage n’y feront rien, au contraire. Le mieux qu’il pourrait faire dans cette situation, à mon avis, c’est exactement l’inverse : vous manifester du respect en respectant votre position, en ne vous harcelant pas, juste en restant fidèle en vous attendant s’il a envie. Cela montrerait un vrai respect pour votre personne. Cela afficherait un véritable amour, car la base de l’amour c’est respecter l’autre.
Mais comment se fait-il que vous avez épousé ce monsieur, il y a bien un moment où vous l’aimiez ? Peut-être que c’était simplement du désir de votre part ? Ou peut-être que vous aimiez surtout l’idée d’être mariée et que vous avez accepté le premier qui s’est présenté ? Il est possible aussi que vous l’avez véritablement aimé, seulement, après trois ans il arrive que la relation de couple évolue vers autre chose que la passion des débuts vers une relation de couple qui peut être plus belle encore, mais différente. Peut-être que c’est cela que vous n’avez pas pu vivre ? Mais sans cette faculté d’évoluer dans son couple, c’est quasiment impossible de fonder réellement un couple, une famille.
Bref, la question concernant cet homme n’est pas la seule, il me semble qu’il y a aussi pour vous à penser sur votre propre façon d’être. Un autre signe : si on pense ne pas vouloir continuer avec son conjoint on le quitte, mais on ne le trompe pas ! Ce n’est pas un comportement digne. Et vous prétendez ne pas vouloir lui faire de la peine ? Je ne sais vraiment pas quoi vous dire d’autre que de reprendre votre vie en main d’une façon propre, fidèle, et droite. L’aide de Dieu devrait vous y aider. Mais si vous ne faites pas un travail sur vous même, il aura du mal.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonjour pasteur, j’aimerai avoir quelques conseils auprès de vous.
Je suis Marcel Nakou, je me tourne vers vous car je suis en couple avec une fille, elle est chrétienne et moi également, j’aimerai savoir comment faire pour savoir si cette fille avec qui je suis est mienne ?
Bonjour
Est-ce que vous n’avez pas trouvé d’éléments de réponse dans l’article et les 340 commentaires ci dessus ?
En tout cas, c’est en vous-même qu’il faut trouver cette réponse. Dieu vous ouvre les yeux du cœur, afin de nous laisser décider par nous-même, ensuite, il nous bénit et nous accompagne. Car il nous aime, nous respecte.
Bonjour pasteur, je suis amoureuse d’un homme qui ne connaît pas mon existence on ne sait jamais vu, j’aimerai tellement être en relation avec lui ou être sa femme. Est ce que c’est possible de prier pour être en couple avec quelqu’un qui ne nous connais pas. Il est de la même tribu que moi c’est juste cela qui nous lie. Est ce qu’on peut obtenir un mariage avec un homme qui ne nous connaît pas grâce à la prier et la foi ?
Euuuuh, cela ne me semble pas très sérieux. Désolé. Aimer c’est autre chose que de fantasmer sur une idée. Aimer : cela demande au minimum d’avoir discuté des heures ensemble, découvrir les réactions de l’autre.
Ensuite, la prière ne consiste pas à chercher à imposer sa propre volonté à Dieu, la prière c’est se placer face à Dieu, avec effectivement ce que l’on est et ce que l’on a sur le cœur, mais afin que Dieu nous aide à évoluer, nous.
En même temps, votre désir d’aimer, avec l’aide de Dieu, ce sont deux choses fondamentales. Ce sont deux choses aussi très puissante, et donc potentiellement source de grandes pertes pour votre vie, et potentiellement source de grands bonheur.
D’accord merci pasteur, je prie actuellement pour que le seigneur me donne la chance de rencontrer et connaître la personne en profondeur . Ainsi cela me permettra de le découvrir.
Bonsoir Pasteur, cela va bientôt faire 3 ans que j’aime un homme d’une autre religion (juive) celui-ci a bien été clair quant à son objectif de vie qui est de fonder une famille avec une femme de même religion. Cependant depuis que je lui ai confié mes sentiments, il s’est avéré bien plus receptif que je ne l’aurai cru et nous avons entamer une sorte de relation interdite puisqu’il souhaite se préserver pour la seule et unique femme de sa vie. J’ai l’impression de commettre un énorme péché vis à vis de lui mais aussi de moi car je ne cesse de le tenter lui ne sait pas s’arrêter non plus mais tout se passe tellement bien que nous ne pouvons pas nous arrêter là. J’ai envie de construire une vie avec lui, je crois que lui aussi mais nous savons que nous nous menons à notre perte, j’ai essayé tant bien que mal de m’éloigner de lui mais je n’arrive pas il est pour moi la pièce manquante de ma vie.
Que me conseillez vous de faire? Merci
Bonjour
Hélas ! La religion ne devrait jamais mettre la division entre des personnes mais devrait toujours rendre meilleure et enrichir encore toute relation.
Moïse lui-même a épousé l’excellente Tsiporah qui non seulement n’était pas juive mais était fille d’un prêtre païen. Et c’est elle qui sauve Moïse sur le chemin.
Devenir un adulte responsable c’est apprendre à faire un choix personnel authentique dans une situation tragique, où tous les choix possibles ont une bonne et une mauvaise part.
Parfois il est possible de concilier en trouvant une troisième voie. Heureusement, au moins, qu’il ne vous invite pas à vous convertir au judaïsme, ce serait d’une grande violence et malhonnêteté. Il pourrait à mon avis garder sa foi juive, la pratiquer quotidiennement (l’essentiel est une pratique familiale), faire le shabbat ensemble le vendredi ainsi que les fêtes religieuses, en témoigner auprès d’enfants éventuels, et assumer que la synagogue et peut-être sa famille n’apprécient pas.
Cette tension entre la religion religieuse et la sincérité d’une foi personnelle traverse toute la Bible et en particulier les paroles des prophètes. Ce serait une façon de trouver et d’assumer une troisième voie.
Vous avez raison, je pense : la situation dans laquelle il vous met tous les deux est intenable. Mais vous : vous n’y êtes pour rien.
C’est du manque de respect pour vous. Il doit se décider. Ne pas laisser cette situation durer et durer encore, vous mettant comme « en réserve » tout en attendant de trouver la femme répondant à des critères extérieurs. Il lui en sera proposé encore et encore par les tantes et les voisins. Si c’est sa façon de voir la vie, de se voir lui-même : qu’il choisisse cela et vous libère.
En pensée, en compassion avec vous et avec cet homme tiraillé.
Dieu vous bénit et vous accompagne