Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour !
J’ai une préoccupation j’ai suivi une qui vit en dehors de mon pays elle m’a accepté mais je sens que avec ma vie il est impossible d’aller là où elle est.
Mais au pays j’ai suivi une première elle me dit Dieu ne lui a pas encore dit que c’est moi.
La deuxième au pays me dit toujours la même chose, d’ailleurs elle me demande que je dise à Dieu de lui parler si nous sommes appelé à nous marier,cette histoire me perturbe beaucoup que dois-je faire ?
Bonjour monsieur
Personnellement, je trouve un petit peu étrange de choisir entre plusieurs personnes pour un projet de famille. Est-ce que cela ne montre pas un manque d’enthousiasme sur la personne, choisie par défaut parce qu’il faut bien se marier ? C’est peut-être cela que cette femme perçoit.Je pense que l’on devrait se mettre en couple dans l’optique de rendre son conjoint heureux, que cela soit mutuel.
C’est bien de compter sur l’aide et l’éclairage de Dieu, particulièrement pour un projet de couple, de famille. Seulement, Dieu de va pas faire descendre du ciel une table de pierre avec le nom de l’heureux élu. Et quand une personne prétend que Dieu lui a parle, que la volonté de Dieu c’est ceci et cela, je pense qu’il faut beaucoup se méfier car cette personne est soit un charlatan, soit une personne qui prend sa propre pensée pour celle de Dieu, ce qui est inquiétant.
En réalité c’est à l’intérieur de nous-même que Dieu travaille par son Esprit, nous ouvrant les yeux, éclairant notre intelligence, c’est donc à chacun de trouver sa propre réponse, après avoir réfléchi et prié intensément, encore et encore.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour Pasteur
Je suis une jeune célibataire sotie d’une relation avec un homme bien, chrétien mais pas très pratiquant il y a de cela deux ans. Je suis toujours affectée par cette rupture. Je souhaite passer à autre chose mais mon cœur continue de culpabiliser, je sens que je l’aime encore. On est resté amis et il vit avec une autre personne en ce moment.
À présent, je fréquente un homme qui veut construire quelque chose de sérieux avec moi. Nous sommes entrain de nous observer. C’est un homme chrétien pratiquant, qui a eu un mauvais passé mais avec l’aide de Dieu il s’est rattrapé. Il est sur la bonne voie. Étant donné que je veux passer à autre chose, j’ai envie d’apprendre à lui connaître. Nous sommes sur une bonne base, car il me raconte la vérité sur sa vie, me parle de son passé et me fais savoir ce qu’il attend de moi. Sauf qu’il a un fils qui est le fruit de ses erreurs du passé. J’ai besoin d’une relation et d’une vie stable, mais je ne suis pas encore prête pour entamer une relation, Tout en sachant que j’aurai un enfant à accepter, qui fera partie de notre histoire. Je me sans capable de l’aimer mais j’ai peur, je n’ai pas assez d’expérience sur l’amour et encore moins cette situation.
Sachant que toute patience à ses limites, j’ai parfois peur de faire passer l’homme de ma vie en lui faisant attendre pendant longtemps, puisque je réfléchis encore. Je ne sais quoi faire.
Nous sommes deux jeunes qui veulent du sérieux.Je prie tous les jours le Seigneur pour qu’il me soigne et me guérisse de ma relation précédente, et qu’il m’aide à entamer ma relation suivante en apportant de la joie et de la lumière. Et surtout en apportant de l’amour à cet enfant.
J’ai vraiment besoin que vous m’aidiez à savoir comment pourais-je faire mon choix et comment savoir si c’est la personne que Dieu veut pour moi.
Merci de votre aide Pasteur.
C’est hyper délicat de vous décider à votre place. C’est à vous de sonder votre intelligence et votre cœur, en particulier dans la prière. Néanmoins, si j’écoute bien ce que vous dites :
Elever un garçon de 8 ans est une belle chose, en plus vous n’avez pas à avoir la fatigue de le porter, et la peine de le faire naître. Ensuite, cela dépend du garçon, et c’est bien entendu délicat car vous ne remplacez pas sa mère, vous êtes plutôt comme une tante ou une grande sœur. Cela dépend aussi de l’attitude de la mère de l’enfant, si elle existe. Il faudrait du respect entre vous, collaborer ensemble pour le bien de l’enfant.
Dieu vous bénit et vous accompagne, vous éclaire et vous donne la force.
Bonjour,
Je vous écris, car mon fiancé m’a quitté après 1 an et demi de relation. La raison est qu’il n’arrive pas à surmonter mon passé sexuel. Je lui avais raconté mon passé au début de la relation, chose qu’il a accepté. Je précise que lui est resté chaste jusqu’aujourd’hui ayant donné sa vie à Jésus il y à longtemps et étant un serviteur de Dieu. Moi j’ai donné ma vie à Dieu il y a deux ans. Et j’ai donc vécu dans l’impudicité avant.
Tout allait très bien au début. Il a prié avant de m’approcher, j’ai prié de mon côté aussi avant de m’engager. Nous étions convaincu tous les deux que Dieu approuvait. De son côté il a eu même des signes et moi la paix. Chaque étape , nous l’avons franchi dans la prière. Mais avec le temps, tout a commencé à se détériorer. Déjà il a voyagé dans un autre pays, mais avant qu’il ne voyage et après nos fiançailles il a commencé à me poser beaucoup de questions encore sur mon passé. Questions sexuels et autres et petit à petit il a commencé à s’éloigner, à me dire qu’il n’était pas en paix. Je lui avais dis que les grandes lignes de ma vie passé, mais lui il voulait savoir chaque personne qui voulait être avec moi, que j’ai embrassé ou avec qui j’ai voulu être, pour qui j’ai eu des sentiments et pourquoi etc… il s’est retiré plusieurs pour prier mais rien n’y a fait. Il m’a quitté plusieurs fois et on s’est remis plusieurs ensemble, le tout à distance… et là il m’a encore une fois de plus quitté et m’a dit que cette fois ci il ne changerait pas d’avis. Que c’était pour de bon.
Je suis vraiment anéantie…. nous étions tellement convaincus depuis le début… moi je le suis encore. Et je l’aime de tout mon cœur, je n’imagine pas ma vie sans lui. Je l’aime comme jamais… il m’a dit qu’il m’aimait aussi et que j’ai été la seule femme qu’il n’a jamais aimé mais qu’il n’a plus la force de continuer la relation et de me faire souffrir…
Je n’ai vraiment plus de force et je ne sais pas comment surmonte cette douleur…je n’arrive plus à prier et quand je prie, je n’entends rien de Dieu. Vraiment rien…
Je l’aime tellement et j’aimerai faire son bonheur…. mais je ne sais plus quoi penser…je reste persuader que Dieu approuve cette relation mais je ne sais plus si c’est la douleur qui parle ou réellement peut-être que ce n’était pas la volonté de Dieu ?
Dois continuer de me battre pour cet amour ? Si oui, comment. Si non… comment ? Car je n’ai personne, pas d’amis, vraiment personne…et je ne sais pas comment m’en sortir…
Je vous remercie.
Je pense que vous pourriez essayer avec autorité rappeler à ce monsieur que le pardon est un peu la base de la foi chrétienne, permettant de laisser le passé dans le passé, et faire place à l’avenir.
Cela dit, je ne suis pas optimiste, car puisqu’il est chrétien il sait bien cela, ce devrait être facile pour lui de pardonner, d’autant plus que vous ne lui avez fait aucun tort à lui. C’est donc qu’il a un problème, il est un peu malade, et il est possible que même s’il dit « pardonner » maintenant, il n’y arrive pas et que cela revienne encore et encore, qu’il manifeste une jalousie aiguë qui vous pourrisse la vie…
mais avec Dieu, vous pourrez de toute façon avancer, il est le Dieu des bonnes surprises. Faites lui confiance. Il vous bénit et vous accompagne.
Bonsoir j’espère recevoir une réponse 🙏🏽 Je suis en couple ça fait 4ans avec un croyant avec qui j’ai eu des soucis de communication il y a quelques mois et qui avais décidé de fuire ou du moins se cacher car il n’arrivait pas à régler non seulement ces affaires personnelles mais aussi notre coupelle. Depuis que les choses sont revenues à la normale je ne cesse de me poser cette question, est ce que il est fait pour moi? Est ce que c’est l’homme de ma destinée ? Quelle est l’opinion de Dieu face à ce couple ? Et il y’a quelques jours quelqu’un a eu une prophétie comme moi quoi dans le futur je vais être engagée sentimentalement avec quelqu’un d’autre, et là une grande tristesse est née en moi. Je me pose la question de savoir qu’est ce que je dois faire?
Bonjour
Je pense d’abord que vous devriez vous méfier d’une personne qui se prend pour un prophète ou une prophétesse en se mêlant des affaires des autres. Elle pourait dire simplement « je pense que… » au lieu de mettre cela sur le dos de Dieu et se présenter de façon orgueilleuse comme la bouche de Dieu lui-même !!!
Pour savoir l’opinion de Dieu sur ce couple, il vaut mieux lui demander directement, humblement, de vous éclairer, vous et cet homme. Puis de vous demander chacun s’il a envie de mettre sa joie dans le fait de rendre l’autre heureux/heureuse ? D’en faire sa propre priorité.
C’est à l’intérieur de vous même que Dieu agira pour vous ouvrir les yeux de votre cœur, de votre intelligence.
Ayez confiance en Dieu, plus que dans ceux qui se prétendent prophètes, apôtres du Très Haut, pour usurper sa gloire.
Dieu vous bénit et vous accompagne
J’ai me jesus
Bonsoir Pasteur.
Je veux savoir si je dois chercher à revoir ma copine qui a décidé de mettre pour une deuxième fois un terme à notre relation ou pas?
Cela fait un an qu’on s’est rencontré et nous avions des projets de mariage. En principe, en décembre nous devons aller rencontrer mes parents et au cours du mois de janvier rencontrer sa mère pour demander sa main. Je dois avouer que depuis le début, elle a tout fait pour me mettre en contact avec sa mère et les membres de sa famille. Nous sommes dans la meme ville, ce n’est pas le cas pour mes parents. Mais je dois reconnaitre, je ne l’ai officiellement présentée à aucun de mes amis, seul mon petit frère la connait. Je ne l’ai pas fait parce que j’estimais que je l’ai fait avec mes deux précédentes relations et ça s’est soldé par un échec. Mais j’en ai parlé avec ma mère et ma soeur ainée. En fait, après deux échecs, je voulais me rassurer que l’amour qu’elle me portait était sincère et je crois que c’est vrai. Et donc, je reconnais avoir fait très peu d’efforts, mais j’étais décidé à l’épouser, meme si ses remises en questions permanentes m’ont installé dans un doute, meme si au fond de moi je sais qu’elle sera mon épouse. Il y a de cela deux mois, nous nous sommes séparés et avons repris au bout d’un mois. Je lui ai promis de m’impliquer davantage dans la relation, seulement, il y a de cela une semaine on s’est disputé un peu et on s’est très peu parlé et voila dimanche dernier, elle m’annonce que nous devons arreter la relation. J’étais effrondrée, mais je lui ai dit que je respectais sa décision. Je tiens à elle, et je voudrais la rendre heureuse, mais je trouve qu’elle met beaucoup de presion par rapport au mariage, ce qui est normal. J’ai deux enfants, elle a 28 ans et estime qu’il est temps de se marier, et je suis d’accord, raison pour laquelle, tout était prévu pour commencer en décembre, puisque cela nécessite de l’argent.
Je voudrais savoir qu’elle attitude adopter. Dois-je attendre qu’elle meme revienne, si elle le désire, ou bien dois-je commencer par agir, poser des actes qui lui montre que je suis sérieux. Je voudrais bien aller le lui dire, mais je crains qu’elle ne me prenne pas au sérieux. Depuis dimanche on ne s’est pas appelé.
Je rappelle que je suis chretien catholique et elle de l’église full gospel.
Aussi, il lui arrive de me dire qu’elle ne sait pas si se marier à moi c’est faire la volonté parfaite de Dieu.
Que dois-faire Pasteur car je veux vraiment fonder une famille avec elle? Elle me soupçonne également de pas l’aimer et de ne pas etre convaincu de la relation.
Bonjour
Je ne peux pas savoir si cette femme est, enfin, la femme de votre vie. Effectivement, si vous avez déjà fait des enfants à gauche et à droite, il serait temps pour vous d’être sérieux, de bâtir du solide. Et cela demande d’avoir du respect et du sérieux pour son conjoint. Votre « je reconnais avoir fait très peu d’efforts » me fait peur. Si c’est comme ça à ce stade de votre relation, qu’est-ce que ce sera 5 ans, puis 10 ans après le mariage ! Si c’est comme cela que vous avez traité la ou les mère(s) de vos enfants, on comprend mieux.
Donc la question est de savoir ce qu’il y a dans votre tête comme idée du couple, de votre rôle de mari pour rendre votre femme heureuse ? Cela demande de la considérer comme supérieure à vous-même, comme le dit l’apôtre Paul quand il parle de ce que c’est qu’aimer. Est-ce le cas où est-ce que vous cherchez seulement une femme pour être en couple et s’occuper de vos enfants… et cette femme-là, tant qu’à faire, pourrait faire l’affaire ? Ou est-ce qu’elle est « spéciale » pour vous ?
Si vraiment vous pensez qu’elle est ainsi LA femme de votre vie et que, oui, vous l’aimez comme je viens de le dire, alors il faut effectivement manifester non seulement de belles paroles, mais en plus des actes.