
Quelle est au juste « la bonne nouvelle du Règne (ou du Royaume) de Dieu dont parle Jésus ?
Question posée :
Cher Marc,
En lisant un passage de l’Évangile selon Matthieu, un verset, qui a dû me paraître anodin pendant mes précédentes lectures, m’a interpellée : « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il enseignait dans leurs synagogues, proclamait la bonne nouvelle du Règne et guérissait toute maladie et toute infirmité. » (Matthieu 9:35). Je me suis alors demandé c’est quoi au juste la bonne nouvelle du Règne ? Notamment, est-ce quelque chose de préexistant dont Jésus cherche à faire prendre conscience, ou bien est-ce qu’il proclame une vraie nouveauté ? Curieusement, après toutes ces années de fréquentation du texte biblique, je n’ai pas su répondre clairement à cette question de la bonne nouvelle du Règne qui peut tout de même sembler assez basique. Je me permets alors de vous la poser, à vous dont la lecture de la Bible, et tout particulièrement des évangiles, m’enchantent si souvent.
Bien amicalement,
Réponse d’un pasteur :
Chère P.
Excellente lecture !
Comme quoi, cela vaut le coup de relire, c’est comme avec le pot-au-feu, c’est à chaque fois meilleur.
À mon avis, la Bonne Nouvelle du Règne, ou Royaume de Dieu ou des Cieux : est que ce royaume à venir est déjà là. Et c’est nouveau, oui. La population attendait la venue du Royaume de Dieu, de l’ère messianique, où le loup dormirait avec l’agneau et le lion brouterait de la paille… La nouvelle annoncée par Jésus était donc fracassante, surtout qu’à part deux trois guérisons de ci de là, on pourrait dire en même temps que rien n’a changé.
C’est que ce règne est à la fois déjà là et encore à advenir. En Christ, tout est accompli et tout reste à faire, nous sommes dans un temps de glissement (comme Jésus le dit à la femme samaritaine : « l’heure vient, et elle est déjà là… »)
Ce « règne de Dieu », c’est sa bénédiction, c’est les bons soins qu’il nous apporte, c’est l’action de son souffle en chacun. Et déjà, le loup qui est en nous se réconcilie un petit peu avec le tendre agneau que nous sommes aussi, par certains côtés. Et il n’est pas impossible que des miracles de guérison s’accomplissent, ou commencent à s’accomplir pour nous : que nous voyions un peu plus clair, que nous soyons plus alertes sur le chemin, que nous soyons moins sourds aux appels et de Dieu et de notre prochain, que les tempêtes de notre cœur s’apaisent parfois…
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Réponse de la personne :
Merci pour votre réponse qui se démarque de ce que j’ai pu lire de-ci, de-là. Ce n’est pas pour rien que je souhaitais avoir votre vision.
Vous dites : « Ce règne de Dieu , c’est sa bénédiction, c’est les bons soins qu’il nous apporte, c’est l’action de son souffle en chacun. ». Est-ce à dire alors que Dieu n’apportait pas cela auparavant ?
Réponse du pasteur :
Oui, Dieu n’a cessé de bénir et de prendre soin, vous avez raison.
Mais vu de notre côté, c’est une nouvelle fracassante de savoir que Dieu n’est que positivité. Et c’est la vision du salut qui est nouvelle : qu’il ne faut pas attendre un bouleversement cosmique qui fasse surgir le royaume comme un magicien fait sortir un lapin de son chapeau. Que cela nous concerne directement, et comme bénéficiaires, et comme acteurs. Voir ce que Jésus répond aux disciples à l’ascension (Actes 1) : Ceux qui s’étaient réunis demandaient à Jésus : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » 7Il leur répondit : Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8Mais vous recevrez de la puissance quand l’Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires