Un couple danse sous des grands pins, illustrant l'amour et le souffle de l'Esprit - Image par Hoàng Đông Trịnh Lê de https://pixabay.com/fr/photos/amour-nature-romance-coupler-6706324/
Esprit-Saint

« ‭Le vent souffle‭‭ où‭ il veut‭‭ et‭ tu en‭ entends‭‭ le bruit, mais‭ tu ne‭ sais‭‭ d’où‭ il vient‭‭ ni‭ où‭ il va‭‭…» (Jean 3:8)

↪ « ‭Le vent souffle‭‭ où‭ il veut‭‭ et‭ tu en‭ entends‭‭ le bruit, mais‭ tu ne‭ sais‭‭ d’où‭ il vient‭‭ ni‭ où‭ il va‭‭. Il en est‭‭ ainsi‭ de toute personne qui est née‭‭ de‭ l’Esprit‭.‭ » (Jean 3:8)

Comment dire cette dynamique d’évolution qu’est Dieu ? On ne peut en parler qu’à travers des images : une Parole offerte ? Ou un souffle, un courant d’air tantôt doux et subtil, tantôt comme une bourrasque, tantôt comme l’air qui entre et sort de notre bouche. C’est cette dernière image qui est ici utilisée par Jésus. C’est le même mot grec (et l’hébreu sous-jacent) qui est ici traduit tantôt par « le vent qui souffle » et tantôt par « l’Esprit qui nous a donné naissance ».

Effectivement, on ne voit pas le vent, on ne le détecte que par ses effets sur la matière. En particulier le bruit que fait le vent. En lui-même le vent ne fait pas de bruit ; quand on entend le vent, c’est qu’il fait chanter, par exemple, de grands pins. Alors, on en entend le bruit, littéralement : « tu entends sa voix ». L’Esprit de Dieu, ou sa dynamique créatrice, quelle qu’en soit la nature, vient interagir avec notre corps alors, et alors seulement, comme une Parole est à entendre. La « Parole de Dieu » naît dans cette relation entre une impulsion de Dieu et ce que nous sommes, c’est très personnel, dynamique, conjoncturel, vivant, personnel. Comme nous ne pouvons capturer un échantillon de vent dans un bocal, nous ne pouvons pas objectiver cette voix que nous avons entendue, elle est d’un instant précis. C’est maintenant qu’il nous revient d’en saisir le sens et d’en recevoir la puissance.

Cette dynamique d’évolution qu’est l’Esprit de Dieu est, par principe même, de l’ordre de la nouveauté radicale, comme toute invention : c’est précisément ce qui n’était pas dans la simple logique des choses, de l’ordre de l’imprévisible, de l’inouï. Il est donc nécessaire d’avoir un esprit ouvert et libre, disponible pour recevoir et intégrer cette surprise d’une belle façon, qu’elle vienne de Dieu ou d’une personne, ou en nous-mêmes. Cela peut nous sembler désécurisant. Heureusement que nous avons cette ferme assurance que Dieu nous bénit et nous garde, nous accompagne.
.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Anne Catherine dit :

    Le vent souffle est ce le même.mot pour le souffle de Dieu tournoyait audessus des flots de Genèse ?

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, bravo, c’est le même mot que l’Esprit, le souffle dont parle Genèse 1:1. Seulement l’Evangile est une traduction en grec des paroles de Jésus, qui parlait certainement à ce genre de public en hébreu avec une personne cultivée comme Nicodème, avec donc le mot « rouar » (רוּחַ), féminin, est remplacé par le mot pneuma (πνεῦμα) qui est un neutre

  2. Anne catherine Stroh dit :

    Merci c est vraiment bon de lire votre message .
    J ai déjà demandé mais je crois que vous avez répondu que c était le même mot pour la genèse quand le souffle de dieu est sur les eaux.
    Elie est sorti de sa caverne et Dieu était dans la petite brise ….et non dans le grand vent cette fois la .
    I(il venait dé faire tuer les prophetes de baal )
    Merci de votre présence sur la bible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *