réflexion de la nature dans des fragments de miroirs - Photo by Kelly Sikkema on Unsplash
Question

Réincarnation ? Je suis troublée par des témoignages de personnes qui ont des souvenirs précis de vie antérieure.

réflexion de la nature dans des fragments de miroirs - Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Chrétienne, je crois en la résurrection ; je ne crois pas en la réincarnation qui n’est absolument pas compatible ni avec l’idée que Dieu a crée chaque être unique, ce qui fait aussi la beauté de l’ existence ; mais je suis troublée de lire parfois par hasard, certains articles de témoignages de personnes qui ont des souvenirs très précis de vie antérieure avec des détails extrêmements troublants, franchement déroutants . Alors, je ne sais pas quoi en penser, sans y croire, comment comprendre cela ?

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Je suis du même avis que vous, je ne pense pas que nous vivions de multiples vies sur terre. Mais bon, chacun croit ce qu’il veut, tant que cela ne fait pas du mal aux autres. Cela se respecte.

Mais même si cela était, il me semble que c’est une idée plutôt nocive dans notre vie, car elle ne valorise pas tellement la journée qui s’ouvre devant moi, ni même la valeur de la personne individuelle (ma personne et la personne qui existe à côté de moi). La personne en tant qu’individu prend alors une importance toute relative. L’Evangile, au contraire, valorise chaque personne comme une merveille unique et irremplaçable aux yeux de Dieu, et chaque journée comme un don extraordinaire. D’un autre côté, avec cette pensée de la réincarnation, la finalité est que l’individu disparaisse dans un tout. L’insistance est mise sur la globalité, le tout, l’universalité, ce qui a son importance aussi, certes. la foi chrétienne tient aux deux : à l’importance de l’individu comme membre d’un corps : à la fois l’ndividu et le tout ensemble, avec chacun sa place, avec de la communication et de la solidarité.

C’est d’ailleurs pour cela, je pense que l’Evangile ne parle que peu de la vie future, et que la Bible hébraïque (la première partie de notre Bible) n’en parle presque pas. L’Evangile nous invite plutôt à faire confiance pour la suite de cette vie, et à nous occuper de vivre vraiment le temps présent en ce monde de la plus belle des façons possibles, à travers de belles relations avec Dieu et avec les autres personnes. De belles relations avec soi-même, aussi, nous rendant compte que nous sommes une merveille (même si nous ne sommes pas dans une forme resplendissante). Ensuite, pour la vie future, nous verrons bien, faisons confiance.

Je n’ai pas grand chose à dire des « souvenirs » qu’ont ces personnes de vies antérieures. Ils sont certainement réels, ce qui ne veut pas dire que ce soit arrivé comme cela historiquement, factuellement. Mais que cette image mentale est bien réelle et effectivement prégnante. Le cerveau humain est assez prodigieux et complexe, les souvenirs ne sont pas comme des fiches dans un classeur, la mémoire est formée de multiples connexions assez surprenantes, à la fois très précises, parfois, et très parcellaires. C’est pourquoi nous pouvons avoir parfois des impressions de « déjà vu » sur la base de quelques éléments du passé et du présent qui correspondent. En tout cas, Je ne suis pas certain que ce genre de « souvenirs » soient enviables, et encore un peu moins certain qu’il soit bon de cultiver cela. Si cela m’arrivais à moi, je pense que chercherais plutôt à en sourire, à me détourner tranquillement vers l’espérance de pouvoir bâtir de belles choses pour le jour qui vient. Mais encore une fois : chacun son truc.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

12 Commentaires

  1. Fabrice dit :

    Bonjour,

    D’abord je tiens à remercier le pasteur Marc Pernot pour ce site. Et par la même occasion, la pasteure Sandrine Landeau dont j’ai beaucoup apprécié un certain billet !

    Pour me présenter un peu :

    J’ai reçu le Baptême à l’âge adulte. Une démarche crédo-baptiste autrement dit, bien que cela ait eu lieu dans l’Église catholique romaine. Une Église que j’ai expérimentée pendant une dizaine d’années sous toutes ses faces : au début, dans l’Église actuelle post-Vatican 2, et ensuite dans la mouvance « traditionaliste » antérieure… qu’on devrait plutôt qualifier d’intégriste, c’est clair.

    Aujourd’hui, j’ai pris mes distances avec et je ne me vois plus du tout comme un catholique, au sens romain du terme. Sans pour autant changer officiellement de confession (en France, cela ne valait pas le coup de le faire compte tenu de mon nouveau choix…), j’ai rejoint les rangs de l’Église vieille-catholique de l’Union d’Utrecht, qui est plus connue en Suisse sous le nom d’Église catholique-chrétienne. J’y ai trouvé un bon compromis : un certain ancrage dans la tradition latine, en même temps qu’une manière de vivre ma foi dans une optique clairement rapprochée de la Réforme protestante sur bien des points.

    En parallèle, j’ai noué de bonnes relations avec l’Église protestante réformée la plus proche de moi : je vais au Culte quelques dimanches de temps en temps, j’ai participé une fois à la Cène avec grand plaisir, et je participe également à des partages bibliques avec eux.

    Bref, j’ai adopté une optique clairement plus libérale, que ce soit dans l’interprétation des Écritures, des dogmes principaux de l’Église primitive, et même dans le rapport aux autres religions et philosophies quelles qu’elles soient !
    Je m’intéresse à tout, et partout où je vois quelque chose qui tend vers le Dieu Un et Indivisible : je prends.

    … En revanche, pour la réincarnation : j’avoue que si je respecte ceux qui y croient, je suis très réservé sur ce point. Je m’intéresse un minimum à l’hindouisme et au bouddhisme également, mais si certaines choses m’y apparaissent comme étant valables : non décidément, je ne vois aucun motif raisonnable de croire en la réincarnation.

    Et pour tout vous dire : cette perspective de me réincarner et de revenir sur terre dans un autre corps ne me fait pas du tout envie ! On dirait plutôt une « malédiction », ou un genre de « purgatoire » que nous avons tout intérêt à éviter… Mais vu sous cet angle, ce n’est pas si bête finalement : même si on n’adhère pas à cette croyance, elle n’en est pas moins une base de réflexion intéressante ! En effet : méditer là-dessus ne devrait que davantage nous pousser à nous améliorer de jour en jour… Non ?

    Quant aux « souvenirs » liés à de supposées vies antérieures : franchement, je ne sais pas. Je me garde bien d’émettre un avis tranché sur ce qui ne me dépasse que de trop.
    On parle parfois d’une sorte de « mémoire universelle » : peut-être pourrait-on supposer que de temps à autre, notre esprit « pioche » malgré nous dans cette fameuse mémoire, jusqu’à capter des fragments de souvenirs qui ne sont pas les nôtres… au point de nous donner l’illusion d’avoir « déjà vécu avant » ?

    Ce n’est qu’une thèse bien sûr : mais quitte à choisir, je préfère l’hypothèse de la mémoire universelle plutôt que la réincarnation !

    Dieu vous bénit et vous accompagne de même, ainsi que tous les chercheurs de la vérité qui passent par ici 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *