
Quelle est la signification de « Tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
Bonjour
quelle est l’explication profonde de Mathieu 16:18-19 « Jésus dit : moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Merci
Bonsoir
Un passage souvent source de débats entre chrétiens
1. La pierre : Pierre ou la confession de foi en Jésus-Christ ?
Quelques paragraphes plus loin Jésus appelle Pierre « Satan », si l’on prend à la lettre le passage où il le félicite, pourquoi ne pas prendre à la lettre le passage où il le gronde hyper sévèrement ? Qu’est-ce que c’est que la pierre sur laquelle le Christ bâtit son église ? Pas sur satan quand même ! Mais plutôt sur ce que Pierre vient faire de bien juste avant : il vient de dire à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16). Il est plus probable que ce soit cela, la Pierre sur laquelle bâtir l’Eglise Universelle : la personne de Jésus comme Christ (salut de Dieu pour l’univers), et fils du Dieu vivant. Je pense que c’est effectivement la réalité, au delà de toutes les sensibilités diverses, s’il y a un seul point rassemblant absolument tous les chrétiens c’est bien la personne du Christ, et aucune autre personne. Quant à Pierre, il a dit cela par l’Esprit, mais lui-même quelque moments après se place au dessus du Christ, et c’est franchement moins bien.
2. Le jeu de mots entre « Pierre » et « la pierre »
Il y a un jeu de mot, effectivement entre « tu es Pierre » et le « sur cette pierre ». Mais il y a une différence entre les deux, le premier « Pierre » est masculin et le segond « pierre » est au féminin, il faudrait traduire : « Tu es Rocher et sur cette roche je bâtirai mon église. »
3. Le rôle de Pierre parmi les apôtres et dans l’Église primitive
Pierre n’est pas ici chargé de bâtir l’église du Christ, mais dans cette phrase, c’est Christ qui bâtira son église. Mais, même si ce passage fait de Pierre le chef des disciples à ce moment là, rien ne dit que cela doive durer toute sa vie. La preuve c’est que si Pierre semble être effectivement le chef des apôtres au début du livre des Actes, il perd ensuite cette première place et c’est « Jaques le frère du Seigneur » qui devient le chef incontesté au dessus de Pierre, de Paul et des autres apôtres (voir le livre des Actes chapitre 15, par exemple).
4. Une mission confiée au Christ et non à un homme
Rien n’est dit ici que Pierre aurait ici la mission de bâtir l’église (puisque c’est Christ qui se promet d’agir), mais même si Pierre était chargé d’y participer par ces mots de Jésus, rien n’est dit sur le fait que cette charge se transmette de main en main à un successeur choisi par lui.
5. La diversité des premiers chrétiens et l’unité en Christ
Dès l’origine, il y a eu une grande diversité de foi et de cheminement, de théologie et de sensibilités. Certains disciples du Christ sont restés juifs, d’autres étaient plus charismatiques, certains baptisaient, d’autres (comme l’apôtre Paul) ne baptisaient pas ou très rarement… Cela montre la grande liberté qui régnait alors, bien loin des dogmes obligatoires, la fondation solide qui unit toute cette diversité est bien la personne de Jésus comme Christ.
L’histoire et le sens des clefs du Royaume
Pouvoir donné non seulement à Pierre, mais aussi aux disciples
La grâce plus forte que la peur
Le vrai « pouvoir des clefs » : témoigner et annoncer le pardon de Dieu
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?
Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
Selon qu’il est écrit :
Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
(Romains 10:13-15)
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Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver si le lien entre le nom Pierre et la pierre se retrouve dans la version originale, où si c’est un heureux hasard de traduction biblique. Un de vous aurait-il de plus amples informations là dessus ?
Vous avez raison, ce n’est pas tout à fait le même mot dans les deux cas, mais presque :
La traduction arrange donc un petit peu. Cela donnerait plutôt quelque chose comme : « tu es Roc et sur cette roche je bâtirai mon église ».
Merci pour la lumière de se verset.
Prions pour que Jésus -Christ reste le centre et le soubassement de l’église.
Bonjour et Merci.
Je me suis toujours poser la question : Pourquoi l’église est comparée au corps; et pourquoi les » CHRETIENS n’agissent pas comme les différentes parties du Corps?
IL est possible que les divergences dans tout ce que JESUS a dit, viennent du fait que les chrétiens ne sont pas ALIGNES sur la Volonté de Dieu.
Et ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi JESUS est passé par la Croix
Et pourquoi aussi le Saint-Esprit est envoyé après la Monté de JESUS au ciel et quel est Son véritable Rôle ou Mission auprès des Sauvés?
Merci pour ces remarques. Même si c’est un petit peu trop catégorique, probablement. En vérité, si : « les chrétiens » agissent un peu comme les différentes partie du corps. Même si nous pourrions tous mieux faire. Et le corps du Christ, c’est à mon avis l’humanité, pas seulement l’église.
Je ne sais pas si l’objectif est d’être « aligné » sur la volonté de Dieu, nosu ne sommes pas à l’armée pour former ainsi une colonne, mais nous sommes en communion, imparfaite mais néanmoins commençante, avec Dieu
L’Esprit anime, et devrait sans cette mieux animer, les humains, afin de former un corps qui poursuive la mission du Christ : d’apporter le salut au monde.