
Quelle est la signification de « Tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
Question posée :
Bonjour
quelle est l’explication profonde de Mathieu 16:18-19 « Jésus dit : moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Quelques paragraphes plus loin Jésus appelle Pierre « Satan », si l’on prend à la lettre le passage où il le félicite, pourquoi ne pas prendre à la lettre le passage où il le gronde hyper sévèrement ? Qu’est-ce que c’est que la pierre sur laquelle le Christ bâtit son église ? Pas sur satan quand même ! Mais plutôt sur ce que Pierre vient faire de bien juste avant : il vient de dire à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16). Il est plus probable que ce soit cela, la Pierre sur laquelle bâtir l’Eglise Universelle : la personne de Jésus comme Christ (salut de Dieu pour l’univers), et fils du Dieu vivant. Je pense que c’est effectivement la réalité, au delà de toutes les sensibilités diverses, s’il y a un seul point rassemblant absolument tous les chrétiens c’est bien la personne du Christ, et aucune autre personne. Quant à Pierre, il a dit cela par l’Esprit, mais lui-même quelque moments après se place au dessus du Christ, et c’est franchement moins bien.
- Il y a un jeu de mot, effectivement entre « tu es Pierre » et le « sur cette pierre ». Mais il y a une différence entre les deux, le premier « Pierre » est masculin et le segond « pierre » est au féminin, il faudrait traduire : « Tu es Rocher et sur cette roche je bâtirai mon église. »
- Pierre n’est pas ici chargé de bâtir l’église du Christ, mais dans cette phrase, c’est Christ qui bâtira son église. Mais, même si ce passage fait de Pierre le chef des disciples à ce moment là, rien ne dit que cela doive durer toute sa vie. La preuve c’est que si Pierre semble être effectivement le chef des apôtres au début du livre des Actes, il perd ensuite cette première place et c’est « Jaques le frère du Seigneur » qui devient le chef incontesté au dessus de Pierre, de Paul et des autres apôtres (voir le livre des Actes chapitre 15, par exemple).
- Rien n’est dit ici que Pierre aurait ici la mission de bâtir l’église (puisque c’est Christ qui se promet d’agir), mais même si Pierre était chargé d’y participer par ces mots de Jésus, rien n’est dit sur le fait que cette charge se transmette de main en main à un successeur choisi par lui.
- Dès l’origine, il y a eu une grande diversité de foi et de cheminement, de théologie et de sensibilités. Certains disciples du Christ sont restés juifs, d’autres étaient plus charismatiques, certains baptisaient, d’autres (comme l’apôtre Paul) ne baptisaient pas ou très rarement… Cela montre la grande liberté qui régnait alors, bien loin des dogmes obligatoires, la fondation solide qui unit toute cette diversité est bien la personne de Jésus comme Christ.
Pour l’histoire des clefs
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?
Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
Selon qu’il est écrit :
Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
(Romains 10:13-15)
Articles récents de la même catégorie
-
Pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes apocryphes (notamment ceux de Marie-Madeleine et Juda)? -
Un couple chrétien peut-il décider de ne pas avoir d’enfant ? -
Cette parole de Jésus nous appellerait à haïr nos parents, nos enfants et notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6) -
Comment encore prier encore quand on ne croit plus en un Dieu magicien mais à Dieu comme amour ? -
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ?
Pour ma part, il semble évident que Jésus s’adresse clairement à Pierre, en tant qu’individu….pour dire, tu es Pierre et sur cette Pierre je batirai mon Église. En fait, notez bien que Pierre s’appelle Simon, ….et si cette parole de Jésus ne s’adressait pas expressément à Simon, Jésus ne lui aurait pas dit, Simon, tu es désormais Pierre, et sur cette pierre, je batirai mon Église……de fait, l’on pourrait penser que par cette phrase, Jésus, levait un peu le voile, sur le ministère que Jésus confierait à Pierre au ciel. C’est d’ailleurs pourquoi, Jésus permis que satan fasse tomber pierre par le péché du reniement, afin que Pierre, ayant vécu par lui même, l’expérience de la faiblesse humaine face au péché, soit lui même indulgent vis à vis de ses frères pour lesquels Jésus lui confie, à lui Pierre, l’absolution des pêches
Pierre est celui là qui devrait prêcher l’Évangile aux païens. L’église ce n’est pas le bâtiment de pierre,mais l’ensemble des sauvés, des justes. C’est une assemblée (Actes 2, 47). Jésus met Pierre en mission. Mais on va voir plus tard que c’est Paul qui va faire cette mission. C’est tout ce que cette phrase signifie.
Bonjour,
La pierre sur laquelle Le Christ bâtira son église, ne pourrait-elle pas être la déclaration de Pierre:
« Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. » ?
Bonjour, je suis du même avis, c’est ce que je propose au point 1.