Illustration : un homme et une femme au lit se regardent - Image parSasin Tipchai de Pixabay
Bible

Que pense Dieu de la sexualité avant le mariage ?

Par : pasteur Marc Pernot

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Question posée :

Bonjour,

Je suis chrétien depuis plus de 30 ans, et j’ai fréquenté divers courants chrétiens : je suis né catholique, puis je me suis « converti » à l’âge de 22 ans et ai rejoint une Eglise évangélique de Réveil. J’ai ensuite fréquenté une Eglise évangélique Libre, puis l’Armée du Salut. Je lis beaucoup de livres chrétiens, de livres sur les relations humaines, des livres de psychologie, etc.

Mon esprit s’est beaucoup plus ouvert qu’à mes débuts de foi chrétienne. Actuellement, je fréquente une femme, et je me pose sérieusement la question de la sexualité avant le mariage. Si je lis des articles dans le monde évangélique, ce milieu semble le condamner de manière ferme, classant cela dans la catégorie « fornication », acte jugé sévèrement par Dieu.
Dans le milieu Réformé, ce thème ne semble pas poser de problème, dès le moment où la relation est une relation engagée, stable, durable et où le respect et l’amour sont au centre.

Aussi, je ne sais pas trop quoi penser… Chacun y va de ses arguments, mais ma lecture de la Bible me semble ne pas donner de verset 100% clair à ce sujet. Il y a sujet à interprétation… Si cela était tellement important pour Dieu, n’y aurait-il pas des versets qui diraient clairement : « Moi le Seigneur, je veux qu’un homme et une femme n’aient pas de relations sexuelles avant de s’être engagés par l’acte du mariage » ?

De plus, notre vision du mariage n’est pas la même que celle d’il y a 2000 ans, du temps de Jésus, n’est-ce pas ?

Je vous mets ci-dessous une copie d’un article que j’ai trouvé sur le site « TopChrétien », et j’aimerais avoir votre avis éclairé sur ce sujet, et vos commentaires sur ce type d’article…

Je désire de tout cœur obéir à la volonté de Dieu, et pour cela j’ai besoin d’avoir une vision claire et équilibrée sur ce thème…

Merci pour votre aide et que Dieu vous bénisse !

Copie de l’article sur « TopChrétien » :

Le sexe avant le mariage est-il péché ?

Dans la Bible, aucun terme hébreu ou grec employé ne fait précisément référence au sexe avant le mariage.

La Bible condamne clairement l’adultère et l’immoralité sexuelle, mais le sexe avant le mariage entre-t-il dans cette définition ?

D’après 1 Corinthiens 7.2, la réponse est clairement oui : « Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari ». Dans ce verset, Paul présente le mariage comme un « remède » à l’immoralité sexuelle. Pour résumer, 1 Corinthiens 7.2 dit que, puisque les hommes ne savent pas se contrôler et qu’il y a tant d’immoralité sexuelle hors mariage, ils doivent se marier pour satisfaire leurs passions d’une manière conforme à la morale.

Ainsi, comme 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle, tous les versets bibliques qui condamnent l’immoralité sexuelle, condamnent aussi le sexe avant le mariage comme péché. Le sexe avant le mariage fait partie de la définition biblique de l’immoralité sexuelle. De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. La Bible enseigne l’abstinence avant le mariage. Les rapports sexuels entre un mari et sa femme sont la seule forme de sexe que Dieu approuve (Hébreux 13.4)

Trop souvent, nous nous concentrons sur l’aspect récréatif du sexe à l’exclusion d‘un autre aspect important : la procréation. Le sexe dans le cadre du mariage procure beaucoup de plaisir et Dieu l’a voulu ainsi. Il veut que les hommes et les femmes aient du plaisir à leur activité sexuelle dans le cadre du mariage. Le Cantique des Cantiques et plusieurs autres passages bibliques (comme Proverbes 5.19) décrivent clairement les joies de la sexualité. Mais les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants. Par conséquent, un couple qui a des rapports sexuels avant le mariage pèche à la fois en profitant de plaisirs qui n’étaient pas prévus pour lui et en risquant de donner naissance à une vie humaine en dehors de la structure familiale que Dieu a prévue pour chaque enfant.

Même si la pratique ne doit pas être un facteur déterminant pour distinguer le bien du mal, si le message biblique sur le sexe avant le mariage était suivi, il y aurait bien moins de maladies sexuellement transmissibles, d’avortements, de mères célibataires, de grossesses indésirables et d’enfants qui grandissent sans la présence de leurs deux parents. Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Bravo pour votre recherche de fidélité à Dieu avant d’agir. Bravo aussi pour votre démarche d’intelligence et de discernement personnel, explorant les avis sans d’ailleurs négliger l’apport des sciences. Je suis intimement persuadé que cette démarche est extrêmement prometteuse et en elle même fidèle à l’Evangile du Christ.

Comme vous le remarquez, Jésus-Christ n’est pas du tout moraliste. S’il fallait prendre son Evangile comme un code moral, il serait très très mauvais, à la fois par les enseignements qui manqueraient cruellement sur des points essentiels (sur l’égalité homme femme, sur l’esclavage, par exemple), mais aussi par ses paroles inapplicables quand on les prends comme un commandement (par exemple « ne résistez pas au méchant » ou « soyez parfaits comme votre père céleste est parfait »).

Bizarrement, l’apôtre Paul qui semble être parfois un redoutable moraliste, est aussi le pasteur qui donne cette clef pour décider par soi-même « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas » (1 Corinthiens 10.23) et encore « Les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait aucun tort au prochain ; l’amour est donc le plein accomplissement de la loi. » (Romains 13:8-10). Ce paradoxe entre un Paul parfois très direct dans ses conseils moraux et très très ouverts dans les principes éthiques qu’il donne dans les mêmes grandes lettres me semble important à noter. Il me semble en tout cas impossible ensuite d’utiliser ses conseils de conduite comme une nouvelle Loi religieuse s’imposant à la vie des chrétiens sans discernement des circonstances particulières, et certainement encore moins à des chrétiens qui vivent dans un tout autre contexte, avec aussi d’immenses progrès dans la conscience éthique, progrès qui sont en grande partie des fruits de l’Evangile et de l’Esprit Saint qui continue à souffler : les droits de la personne humaine, l’égalité homme femme, l’écologie, l’abolition de l’esclavage… et bien d’autres progrès encore à faire.

C’est donc à chacun de vous deux et à vous deux ensemble que vous devez décider si avoir des relations sexuelles avant votre mariage est ou n’est pas, plutôt constructif. Bien entendu, si l’un de vous deux hésitait, il ne faudrait pas que l’autre insiste le moins du monde. Je ne pense pas que l’activité soit un besoin, c’est un désir, ce qui n’est pas la même chose. On ne peut se passer de répondre à un besoin, le désir devrait pouvoir se gérer.

A propos de cette question, il me semble utile de comprendre le mariage civil et religieux comme une étape de la construction du couple, mais que cette construction commence avant et se poursuit après. Comme le dit l’Eternel à Samuel « l’humain regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16:7).

  • Quand dans votre cœur, l’un comme l’autre, vous vous dites que c’est avec cette personne là que vous voulez vivre en couple durant votre vie, déjà il y a quelque chose d’un couple qui se forme dans votre cœur, une alliance.
  • Quand ensuite vous vous déclarez l’un à l’autre pour vous dire mutuellement oui, en vous regardant dans les yeux et en scellant cela peut-être d’un baiser romantique, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas quelque chose de l’ordre du couple qui s’est constitué.
  • Ensuite, c’est vrai, comme l’humain est un animal social, il est bon de poursuivre cette construction du couple devant la société, dans un contrat à la mairie, en particulier pour que la société puisse protéger les plus faibles par la suite.
  • Et comme l’humain n’est pas seulement un animal social mais aussi un animal social et spirituel il est juste de poursuivre la construction du couple devant Dieu, lui demandant son aide et sa bénédiction, demandant aussi l’aide des proches, et en travaillant sur le sens, sur la vocation de ce couple. C’est la dimension religieuse du mariage, dimension qui ne se limite pas à la cérémonie à l’église mais qui commence avant dans les discussions du couple et qui se devrait se poursuivre après dans la prière de chacun, dans les discussions, dans des temps de retraite ensemble si l’on veut…

Donc : la cérémonie religieuse a plein de sens et vient graver quelque chose en nous d’important, mais ce n’est pas le tout. Et Dieu n’est pas un fonctionnaire des douanes qui vérifie que le passeport porte bien le visa de l’église ou de la mairie pour valider le couple. Encore une fois, Dieu regarde au cœur, pas à ce qui est spectaculaire. C’est nous, humains, qui avons grand besoin de signes visibles pour graver en nous les choses de l’Esprit.

A vous de mesurer dans vos cœurs à quel point vous êtes dans votre chemin d’engagement l’un avec l’autre, et si des relations sexuelles participeraient ou non à cette construction, ou si vous en abstenir serait constructifs dans ce temps d’approfondissement de votre projet de vie commune ? Il me semble qu’il serait particulièrement intrusif pour un pasteur ou un prêtre, et pour tout autre personne que vous deux de prétendre savoir ce qui est dans vos cœurs et de décider à votre place.

En ce qui concerne l’article que vous citez, je le trouve, à vrai dire, assez décevant. A plusieurs reprise, l’auteur affirme un commandement moral absolu comme découlant clairement de la Bible, alors que ce qui est clair c’est que le passage ne dit pas cela ! Par exemple :

  •  « 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle » dit cet article. La réalité est que le mariage n’est pas évoqué dans ce passage. Il est seulement dit « que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son homme« . A ma connaissance c’est votre cas, puisque vous n’avez pas plusieurs copines en même temps et votre fiancée plusieurs mecs ? Les mots « homme » et « femme » dans ce verset ne sont pas les termes techniques « époux » (nymphios) et épouse (nymphè) mais l’homme mâle (aner) et la femme (gyne). Ensuite, comment peut-on faire de ce verset un commandement absolu à appliquer intemporellement puisque Jésus lui-même, et apparemment Paul aussi n’avaient pas de femme ?
  • Ensuite, l’auteur affirme « De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. » Le lecteur se dit que si cet auteur, qui a l’air de connaître la Bible dans tous ses recoins, l’affirme avec un tel aplomb, cela doit être vrai. Mais bon, après le coup du verset précédent, allons voir :
    – Actes 15.20 ne parle pas du mariage du tout, il dit effectivement d’éviter la « porneia », la débauche sexuelle, certes, c’est un conseil utile mais ce n’est a priori pas tellement votre intention !
    – Romains 1:29 ne parle ni de mariage ni de sexualité !
    – 1 Corinthiens 5:1 ne parle pas du mariage, il critique encore la porneia, et une personne qui peut-être s’est mis en couple avec la femme de son père : cela n’a pas de rapport avec la question. 1 Corinthiens 6:13-18 encore moins car le verset 15 montre que la pornéia dont Paul parle ici est le commerce du sexe avec des prostituées, ce qui n’est n’a rien à voir avec le cas de fiancés, je pense. 1 Corinthiens 10:8 ne parle pas du mariage ni de fiancés, mais encore de la pornéia non seulement physique mais aussi spirituelle dans l’épisode que cite Paul de Nombres 25.
    – 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3 aucun de ces textes ne parle ni du mariage ni de fiancés, mais seulement de la pornéia. La question peut éventuellement s’appliquer donc à tout acte sexuel, dans et hors mariage : est-ce de la pornéia ou non ? Par exemple un viol conjugal, une relation sexuelle imposée (physiquement ou psychologiquement) à l’autre, peut à mon avis entrer dans cette catégorie, même s’il y a eu un acte de mariage très officiel.
    – Jude 1:7 ne parle pas non plus du mariage ni de fiancés, il évoque lui aussi un exemple de pornéia, celui de Sodomme et Gomorre, ce péché est explicitement le viol en réunion de deux étrangers de passage (Genèse 19:5). Là encore, cela n’a absolument rien à voir avec des rapports sexuels dans un couple de personnes engagées dans leurs cœurs, consentantes l’une et l’autre, et ayant qui plus est un projet de mariage.

Cette argumentation me semble donc pas rigoureuse (et peut-être délibérément mensongère, je ne sais pas) pour apporter le moindre argument en faveur de la thèse annoncée. Mais même si Paul avait dit (ce qui n’est pas le cas), que des fiancés non officiellement mariés ne devaient pas coucher ensemble, il resterait son « Tout est permis mais tout ne construit pas » qui laisserait à chacun le droit de décider sans que des chefs religieux viennent s’immiscer dans la vie intime des personnes et des couples avec un moralisme étranger à l’évangile du Christ.

D’ailleurs, du temps de Paul, ni le mariage civil ni le mariage religieux n’étaient pratiqués par les chrétiens. Le mariage civil pour les chrétiens est apparu quand l’empire romain est devenu chrétien (au IVe siècle) et la cérémonie religieuse de mariage est apparue au moyen-âge.

L’article continue en assénant « les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants« . Ah oui ? Et d’où est-ce que l’auteur sort cela ? Les textes avancés disent précisément le contraire.

  • A commencer par 1 Corinthiens 7.2 si important à ses yeux : Paul dit qu’il faudrait se mettre en couple pour que le désir sexuel soit calmé par la joyeuse pratique sexuelle, que c’est la seule bonne raison à ses yeux de se marier. Bon, Paul a ici une conception du couple qui me semble plus que limitée, mais en tout cas cela dit l’inverse que ce qu’annonce notre auteur comme venant de Dieu lui-même.
  • Un autre texte cité est le livre du Cantique des cantiques qui est effectivement un long poème très sensuel sur la cour que se font deux amoureux et du plaisir qu’ils ont ensemble. Précisément, il n’est pas une fois question dans ce texte que ce couple fasse un enfant. Le plaisir que prennent ces deux amoureux ensemble a ainsi son intérêt pour lui-même en dehors de tout projet de procréation.

Ce livre de la Bible « Le Cantique des cantiques » est à double sens, il parle de l’amour de deux amoureux humains et il parle en même temps de l’amour de Dieu pour l’humain. Cela montre que pour son auteur, le sexe n’est pas sale comme certains le pensent, juste légitimée par la procréation. Non, c’est une activité qui peut avoir son rôle dans la construction et la vie d’un couple. C’est une activité facultative (il existe de vrais bons couples qui n’en n’ont pas). De même le projet d’avoir un enfant est facultatif pour un couple (dans l’évangile, la fécondité ne se limite pas au domaine matériel et biologique, mais avant tout relationnel et spirituel). Heureusement pour le Christ dont la fécondité en ce domaine n’a a priori pas été tellement brillante.

L’article se termine sur « Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu. »

  • Le « Pour Dieu… » et assez osé, même si l’auteur pense avoir eu une réflexion spéciale du Saint-Esprit.
  • Ce qui « honore Dieu », c’est de le respecter et de ne pas s’intercaler entre Dieu en la personne individuelle en prétendant parler à sa place au lieu de conseiller à la personne de voir avec Dieu, directement, quel est le mieux dans les circonstances présentes, et quelle est sa vocation personnelle.

En ce qui concerne la suite, ce qui, à mon avis, éviterait bien des maux, c’est de responsabiliser la personne individuelle en lui donnant les moyens de faire face aux questions de sa propre vie, avec l’aide de Dieu. Et non d’étouffer sa conscience et sa foi sous un moralisme brutal.

Paul nous rend un fier service en nous donnant cette question comme conseil « tout est permis mais tout n’est constructif« . Avec cela comme viatique, et en se posant cette question dans la réflexion et dans la prière, je pense que bien des réponses peuvent être trouvées personnellement.

Dieu vous bénit, vous, votre fiancée et votre couple.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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216 Commentaires

  1. Maravila dit :

    Bonsoir pasteur
    Je béni Dieu d’être tombée sur ce sujet aujourd’hui
    Car je suis mère célibataire et mon bébé est trop jeune même pas 2ans
    Et j’ai rencontrée un homme qui lui aussi a son petit garçon de 6ans .
    Je suis quelqu’un qui sert Dieu
    Je me suis engagée dans l’église et même au sein de ma famille je suis vraiment impliquée dans la prière.
    Et moi et mon chéri sommes très amoureux l’un à l’autre et nous avons beaucoup des projets.
    Nous comptons finir notre vie ensemble
    Et nous nous sommes jamais touchés intimement ni même embrasser
    Mais c’est plus fort que nous
    Nous avons trop envie de passer a l’acte sexuel alors que moi je suis passée par la délivrance et j’ai promis à mon Dieu que je veux le service et que mon corps est le temple de son saint esprit.
    Et ma question est : si jamais je passe a l’acte avec mon amour, je veux offenser le saint esprit de Dieu qui habite en moi ? Ou mon Dieu sera furieux contre moi ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et que mon Dieu que je prie et que je veux servir de tout mon cœur mon âme et mon être vous comble de sa grâce et de ces bénédictions

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Madame
      C’est génial que vous soyez très amoureux l’un de l’autre.
      Seulement, n’est-ce pas un peu rapide pour être certain que c’est pour la vie ? Pour l’instant, dans ce que vous dites, il y a certes un désir puissant, une joie d’être avec l’autre. Tout cela est très bien, seulement l’intensité de cette flamme peut parfois faire penser à un amour plus fort que tout, alors qu’il est en réalité sans beaucoup de profondeur. C’est pour le savoir qu’il me semble bon pour vous d’attendre le temps de se découvrir dans d’autres activités que le sexe. Par exemple dans des activités au services de démunis, de personnes âgées, d’enfants. Voir comment vous réagissez tous les deux en équipe avec d’autres personnes menant un projet. Après une année, par exemple, ou deux, vous pourrez alors avoir une certaine idée de qui est l’autre, et si vous allez ensemble.
      Vous avez déjà tous les deux des enfants hors d’un couple solide et sûr, cela donne une possibilité d’apprendre à être plus sérieux maintenant, ne pensez-vous pas ?
      Mais la question n’est pas de fâcher Dieu, d’offenser son Saint-Esprit. Dieu ne vous veut et ne voudra de toute façon que du bien. Vous ne l’offensez pas, vous risquez seulement du soucis pour vous-même qui êtes ses enfants bien aimés, car si vous faites n’importe quoi n’importe comment, c’est vous et votre entourage que vous blessez, que vous soumettez délibérément au chaos.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Ted dit :

    Pasteur j’ai rencontré une personne avec qui je suis en couple depuis peu nous avons le projet de nous marier mais nous avons eu déjà des rapports sexuels nous sommes chrétien pratiquant et croyant fermement au Seigneur Jésus notre Dieu nous avons lu vos interventions plus haut nous voulons savoir: Nous nous aimons nous avons les mêmes objectifs nos pensées sont étroitement liées est-ce mal de continuer d’avoir des rapports sexuels avant le mariage peut-on considérer cela comme un péché ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Cela ne fait que peu de temps que vous vous êtes rencontrés. Vous pensez vraiment vous connaître assez ? Quelle est la part d’amour et/ou la part de désir et de passion qui vous lie ? Cela peut prendre quelque temps de mesurer cela. La question est de ne pas faire n’importe quoi de sa vie. C’est à vous de voir si vous vous connaissez assez l’un et l’autre, et de voir si vous êtes tous les deux engagés dans vos cœurs pour la vie entière, en faveur de l’autre, ou si c’est vous-même que vous aimez surtout en étant avec l’autre ?

      Donc bravo de vous poser la question, et de vous la poser devant Dieu. Et de décider par vous-même en conscience.

      Il vous bénit et vous accompagne

  3. Cadix dit :

    Mon père, bonjour à vous.

    Je suis une femme qui aime uniquement les femmes et j’ai rencontrer une femme qui me plaît beaucoup et j’ai de plus en plus des désires envers elle mais je n’ose pas franchir le cape car j’ai peur de Dieu et j’ai pas envie de lui désobéir car je pense que la fornication avec le même sexe c’est pas autoriser … Du coup je suis fortement embêter car elle m’attire énormément mais je sais Pas quoi faire j’ai peur que Dieu nous pardonne pas

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Dans notre église (protestante), nous faisons pas de discrimination entre le couple de personnes de même sexe et le couple de personnes de sexes différents.
      Ce qui me semble plus problématique dans ce que vous dites c’est plutôt de ne parler que de désir, d’attirance et de sexe. C’est tout à fait honorable, mais si ce n’est que ça, cela ne fait pas un vrai couple.
      Comme le dit Paul « tout est permis mais tout ce construit pas ». Construire, édifier un couple cela se base d’abord et surtout sur la soif d’aider l’autre à s’épanouir dans sa personnalité, dans sa vie. C’est cela aimer une personne. Le désir et l’attirance sont en plus, éventuellement.
      Ensuite : Dieu pardonne car il vous aime. Ce n’est jamais cela qui pose problème. Ce qui pose problème c’est de vivre en se fiant à son seul désir de l’instant (voir l’histoire d’Adam et Ève au paradis)

      1. Cadix dit :

        Merci beaucoup Pasteur, vous m’aidez à y voir plus claire. Concernât l’histoire d’Adam et Ève au paradis j’ai pas trop compris

        1. Marc Pernot dit :

          Adam et Eve est de ce dire « j’en ai envie » comme critère de ce qui est bon. C’est prendre son désir de l’instant comme dieu. Ce n’est pas génial, car dans cet égocentrisme il est difficile d’être dans une bonne relation avec les autres (et avec Dieu).

        2. Jean dit :

          Bonjour pasteur , pourquoi vous ne faites aucune différence entre le mariage homosexuel et hétérosexuel ? Sachant qu’il me semble la bible le condamne fermement. Je cite
          « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination3. » (Lv 18, 22) « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lv 20, 13)

          1. Marc Pernot dit :

            Parce que faire cette interprétation de ces versets pour juger le couple homosexuel n’est pas juste, que cela fait de grandes souffrances et provoque des suicides.
            Il existe d’autres façons de lire la Bible que comme cela, bien sûr. Et heureusement.
            Pour une réponse plus complète, voir https://jecherchedieu.ch/question/comment-pouvez-vous-dire-que-l-homosexualite-n-est-pas-un-peche-alors-que-c-est-ecrit-dans-ce-verset-de-la-bible/

  4. Cadix dit :

    Merci à vous de m’aider c’est super passer une agréable journée pasteur et encore merci que Dieu vous protège et vous bénisse infiniment

  5. Sarah dit :

    Bonjour homme de Dieu, nous avons lue ce sujet avec beaucoup d’attention et j’avoue que nous sommes bénis, l’une d’entre nous m’a dit de vous poser cette question:
    Il est en relation amoureuse avec un homme marié, ce dernier dit qu’il ne plus ensemble avec sa femme légitime et ne cesse courir derrière ma copine, jusque là ils ne se sont pas passer en acte sexuelle et ma copine aime cet homme marié.

    La question est celle de savoir puisque cet homme l’aime et que se pareil pour la fille, passer en acte avant qu’il soit divorce et avant le mariage est-il un péché ??

    Merci pour votre réponse que Dieu vous bénisse !!!

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Je dirais qu’il est essentiel de faire les choses l’une après l’autre :

      1. Si vraiment cela ne va pas avec son conjoint,
      2. alors seulement se séparer, et le faire de la façon la plus humaine et respectueuse possible,
      3. et seulement ensuite chercher éventuellement une nouvelle relation.
      4. si l’on trouve une bonne personne, chercher à se connaître véritablement, décider ensemble si l’on veut s’engager, cette fois là, pour la vie entière dans la fidélité mutuelle
      5. si les deux sont d’accord pour ces engagements, au fond de leur conscience et dans leur propre foi, il me semble alors possible de se mettre ensemble même si les papiers du divorce et du nouveau mariage ne sont pas encore tout à fait finis, mais sont seulement en cours.

      Bravo de chercher à faire les choses dans l’amour, le respect et la fidélité à Dieu et aux humains.

      Mais si cet homme habite encore avec sa femme (je ne sais pas si c’est le cas dans la situation que vous évoquez) et qu’il court après une autre femme, il ne semble pas que ce soit une personne qui cherche à vivre dans la droiture et la fidélité.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

  6. Léa dit :

    Bonjour Pasteur, merci beaucoup pour vos conseils.
    Alors moi ma question est celle-ci : en ce moment je suis en relation avec un homme célibataire âgé de 35 ans et ayant trois enfants avec une femme dont ils ne ce sont jamais mariés civilement ou même jamais eu un mariage coutumier, et moi j’en ai 22 ans . Cet homme dis qu’il m’aime et veut faire de moi son épouse et plusieurs fois j’ai personnellement eu des nombreuses fois des preuves de sa sincérité envers moi . J’avoue que moi également je l’aime mais je suis encore un peu sur mes gardes de peur de me faire du mal, il me demande le plus souvent d’avoir des relations intimes et moi étant encore vierge je ne l’ai jamais fait de peur de péchés contre Dieu, seulement nous avons eu à avoir des relations intimes mais je ne suis jamais allée jusqu’au point d’être déploré et ma question est de savoir si cela est un péché ?
    Merci beaucoup Pasteur !

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