11 novembre 2025

Photo d'une main tendue vers le ciel - Image by wal_172619 from https://pixabay.com/photos/hand-skin-prayer-human-palm-6395911/
Prière

L’impuissance face à la souffrance : Prière, Action et la nature de la Puissance de Dieu.

Question :Bonjour cher pasteur, encore une fois, MERCI pour votre enseignement et accompagnement sur notre chemin de Vie.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est que par moments je me sens découragé, avec un sentiment de grande solitude par rapport à Dieu : Ces moments de souffrance – vécus par soi ou d’autres – alors que l’on a l’impression de ne pas être écouté dans nos prières, ce qui nous amène à nous sentir « cendre parmi les cendres » (cf. Job).

Les expériences de la souffrance et la question de la prière inefficace

Ex. :

  1. Il y a déjà plusieurs années, mon frère est mort du cancer malgré toutes mes prières issues du fond du fond de mon âme et ma détresse.
  2. Notre fille cadette s’est suicidée alors que j’avais prié tellement fort pour elle !!!! Je me fais tellement de reproches de ne pas avoir su l’aimer, la comprendre, l’aider et je me sens si misérable !!
  3. Une amie de notre aînée vit une situation de plus en plus horrible avec un fils qui prend à l’adolescence la même tangente que son père dont elle a divorcé. Idem. Depuis plusieurs années, je prie pour elle régulièrement… Dans quel but si elle passe de Charybde en Scylla ???

Pourtant je sais que Dieu m’a secouru plusieurs fois !

Et puis, cette actualité qui me ruine, avec des épisodes de férocité entre humains comme des sauvages l’un contre l’autre ou alors, l’adoration de la cupidité, ou des écrans qui me semblent semblables à « l’Apprenti sorcier ».

Je crie vers LUI régulièrement et j’ai l’impression que mes prières ne font qu’aggraver la situation !!! Bref, j’ai l’impression d’être inutile à Dieu et je me concentre sur l’aide que je peux apporter à mon prochain, dans mes bénévolats… Tant pis pour Dieu mais cela me fait mal !

Tous les jours, comme un âne buté, je demande encore et encore à Dieu de m’apprendre à mieux aimer mes proches, ne pas juger, et servir toutes celles et ceux que je rencontre. Je me sens si limité !

Désolé mais ma foi passe par une nouvelle porte, comme une chrysalide. Ne m’en veuillez pas trop de ces lignes. C’est un cri !

De tout mon cœur, je vous souhaite le meilleur.

Réponse du pasteur : Repenser l’Omnipotence de Dieu face au Mal

Cher Alain,

Désolé pour le délai de réponse, surtout à votre mail si plein de foi, d’espérance, mais aussi de détresse, pour votre bienveillance et votre large attention aux autres.

Je suis plein de compassion pour toutes ces difficultés immenses. En particulier le suicide de votre fille est quelque chose qui dépasse absolument l’entendement. Je sais, pour avoir accompagné bien des familles dans cette situation comparable, qu’il n’y a probablement rien de pire, de plus cruel, de plus injuste que la situation d’un parent qui perd son enfant de suicide. Votre frère est mort de cancer, la mort de votre fille est une autre sorte de cancer, un cancer du moral. Et l’entourage ne peut la plupart du temps pas plus, à vrai dire, que pour un cancer. On essaye d’entourer la personne, de la soutenir, mais on ne peut pas faire grand-chose de plus. Un suicide n’est pas une simple dépression, c’est tout à fait autre chose. Parfois la maladie est la plus forte.

Pourquoi ne pas demander à Dieu d’intervenir ? Les limites de la prière de requête

Bravo de prier ! J’allais dire de prier malgré tout. Car c’est vraiment un exercice qui aide Dieu à vous aider. Cela est réellement d’une grande puissance. Même quand on ne croit plus en Dieu, même quand on doute, même quand on ne sait pas ou d’arrive plus à prier. C’est le cas de David et de Jésus priant « mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné », c’est le cas de Jonas dan sle fond du fond du chaos. C’est le cas de nous-même quand nous sommes frappés au delà de nos forces.

En ce qui concerne la prière : personnellement, ce que je conseille, c’est de ne pas demander à Dieu d’intervenir sur quelque situation que ce soit. Pour plusieurs raisons :

  1. La première, c’est qu’on est souvent déçu. Et le pire, c’est qu’on est parfois déçu au point de perdre la foi au pire moment pour nous. Je connais des personnes qui ont prié ardemment pour leur enfant malade et qui est quand même mort, et les parents ont perdu la foi alors que, précisément, la foi aurait pu les ouvrir à une aide de Dieu, absolument transcendante, géniale, irremplaçable, surtout dans un moment aussi cruel et injuste.
  2. Dieu connaît les situations, il sait ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire. Certainement, il fait au mieux, toujours, pour toute personne. Nous n’avons donc pas à le convaincre d’intervenir. Bien sûr qu’il connaît le cancer de telle personne, la perte de moral d’une autre, les situations de guerre, les pertes d’emploi, les couples qui se déchirent et mille autres situations malheureuses. Nous aurions bien envie d’une baguette magique pour faire un bien formidable. Mais ça ne marche comme cela que dans les contes.

La Théorie du Dieu Tout-Puissant : une source de découragement spirituel

Alors pourquoi est-ce que Dieu n’a pas supprimé le cancer de votre frère ? Posant les hypothèses :

  • Est-ce que par hasard ce cancer entrerait dans la volonté de Dieu ? Absolument impossible. Dieu est le dieu de la vie, de la santé, du bonheur.
  • Est-ce que par hasard Dieu n’était pas assez motivé pour faire quelque chose ? Impossible l’amour de Dieu pour cet homme qu’est votre frère, et tout autant pour votre fille bien-aimée, son amour est infini, et leur vie tronquée est un gâchis.
  • Est-ce que Dieu n’a pas bien capté la gravité de leurs maux ? Impossible, Dieu veille et il savait depuis le début, avant ces personnes même, le mal qui les frappait.
  • Que reste-t-il comme possibilité ? Simplement que Dieu n’a pas pu, dans ces circonstances précises, guérir cette personne. La maladie a été la plus forte.

Ce qui fait du tort, à mon avis, grand grand tort à la foi, c’est cette théorie d’un Dieu tout-puissant, c’est une théorie qui a fait perdre la foi à plus de personnes que toutes les propagandes athées du monde. C’est ce que l’on voit malheureusement quand vous dites : « Tant pis pour Dieu mais cela me fait mal ! »

Cette théorie d’un Dieu tout-puissant qui nous apporte ce que nous demandons : c’est une théorie extrêmement cruelle car quand la personne est déçue, le risque est finalement que ces personnes qui ont prié ardemment pour le salut de leurs enfants culpabilisent comme si c’était à cause de leur manque de foi ou du manque de prière, ou que leur péché a fait obstacle au Salut, ou que Dieu ne les aimait pas assez pour répondre à leurs prières. Tout cela est faux. Bien sûr. Dieu vous aime d’un amour infini, ainsi que votre frère, ainsi que votre fille, bien évidemment. Et de toute façon, la grâce de Dieu, par définition, ne dépend pas du nombre ou de la qualité des prières que nous pouvons lui adresser.

Pour ce qui est de l’existence du mal, peut-être pourriez-vous voir la dernière prédication que j’ai donnée : Théodicée : Dieu est bon, pourquoi le mal ? (Ésaïe 42:1-10)

Le Vrai Sens de la Prière : Discernement et Action pour le Prochain

Dieu est infiniment puissant mais pas TOUT-puissant. Comme vous dites, il y a tant de fois où il a pu intervenir dans notre vie et nous apporter quelque chose d’extraordinaire. D’autres fois, il n’a pas pu. C’est comme ça. Ou il a répondu autrement, là où nous ne l’attendions pas.

À mon avis, là où la réponse de Dieu est la plus sensible, à notre échelle, c’est pour nous pour éclairer notre discernement, attendrir notre cœur, nous adresser un appel, et mettre ainsi en relation des personnes, nous mobiliser pour intervenir ou pour faire équipe…

Par conséquent, comment prier ? Moi je pense qu’effectivement on peut faire part à Dieu des situations qui nous préoccupent, et on peut ajouter deux choses :

  1. Dis voir, Éternel mon Dieu, est-ce que je pourrais faire quelque chose pour faire avancer la situation ?
  2. Pour le reste, éternel, fais ce que tu pourras comme tu le voudras, et ce sera bien, car tu es la source de tout bien, la bénédiction des bénédictions.

C’est pourquoi, je pense qu’un important sens de la prière est exactement celui que vous dites : « Bref, j’ai l’impression d’être inutile à Dieu et je me concentre sur l’aide que je peux apporter à mon prochain, dans mes bénévolats… » pour cela. Dieu peut vous aider énormément.

Par exemple, pour cette amie de votre aînée et son fils. Le fait que vous priez pour elle montre que vraiment vous avez senti sa détresse, prier en pensant à sa situation, et certainement important, et il n’est pas impossible que Dieu vous aide à trouver le mot, le geste, l’attention qui va être un appui absolument déterminant dans ce moment difficile pour elle.

Un autre sens important de la prière est de porter devant Dieu un regard sur nous-mêmes, sur notre vie et sur notre monde : dans la louange, pour tout ce qui est merveilleux, et puis dans la lamentation pour ce qui ne va pas.

Merci pour ces lignes magnifiques, je sens effectivement que vous êtes en train d’évoluer dans votre foi et que cela va être source d’un grand bienfait dans votre existence pour vous et pour ceux qui vous entourent.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *