
La situation du coronavirus, est ce que c’était écrit dans la bible que nous allions vivre ça ?
Question posée :
Bonjour pasteur
La situation que l’on vit à travers la planète, 🌎 vue la situation du coronavirus, est ce que c’était écrit dans la bible que nous allions vivre ça ?
Merci pasteur je sais qu’en France 🇫🇷 c’est pas facile au Québec aussi c’est rendu difficile
gardons la foi
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Je suis certain que tout ce qu’il peut exister de manipulateurs, de populistes, de gourous… vont exploiter la peur et la misère des gens pour mieux les capturer dans leurs filets.
C’est même probablement là un signe (puisqu’ils aiment les pseudos « signes ») : l’exploitation des difficultés que rencontrent les gens au lieu de les aider à la gérer, avec calme et confiance.
Les passages annonçant des bouleversements à la fin des temps ne sont pas des prévisions de l’avenir, elles parlent du présent de conversion : provoquant des bouleversement. En effet, bien des personnes se convertissant ou évoluant dans leur foi vivent une transformation, bien entendu, avec la fin d’une certaine façon d’être, de penser et de vivre faisant place à une nouvelle façon. Ilm serait possible de dire la même chose quand on est amoureux. C’est normal, et ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un certain monde quand on change de vie. Et c’est fait pour être un épanouissement, pas pour être une diminution de sa liberté.
Par ailleurs, les guerres, les maladies, les catastrophes broyant des vies n’est jamais dans les projet de Dieu. Il est le Dieu de la vie, il est la source de la vie. Comme le dit Jean dans le début de sa première lettre où il résume l’Évangile :
Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, — il s’agit de la parole de la vie (car la vie s’est manifestée, nous avons vu, nous rendons témoignage et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous) — ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, pour que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or notre communion est avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. Cela, nous, nous l’écrivons, pour que notre joie soit complète. Le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.
Dieu est sans cesse en train de poursuivre la création vers moins de chaos et plus de lumière et de vie.
Quant à un accident sanitaire comme celui que nous vivons, ce ne peut absolument pas être Dieu qui est derrière cela. Et quand des chercheurs travaillent à trouver des traitements et des vaccins, ils luttent avec Dieu pour la vie. Bien sûr. Et quand nous nous protégeons et protégeons les autres nous travaillons avec Dieu pour la vie.
Cet accident sanitaire est pourtant prévisible. Notre magnifique planète est si petite, elle est devenue encore plus petite, si je puis dire, que nous sommes nombreux et que nous aimons beaucoup échanger entre nous, voyager, faire équipe avec des travailleurs aux 4 coins du monde pour fabriquer une seule voiture ou un avion. Dans un sens, il y a d’excellents côtés à cela. C’est bien. L’humain est un animal spirituel et social. L’humanité est faite pour former un corps (si possible : en Christ, 1 Corinthiens 12). Et donc quand un chinois tousse, les canadiens s’enrhument. Et bien cela peut d’abord nous donner des idées de solidarité, nous ne pouvons plus vivre en égoïste comme si nous étions seul sur une île. Nous serons en bonne santé quand tout le monde sera en bonne santé, nourri et soigné. Nous serons en paix quand il y aura suffisamment de justice et de paix entre voisins partout dans le monde. Cela peut ensuite nous donner des idées de transmettre de belles paroles, de baux témoignages, de belles inspirations.C’est comme cela que cette saleté de virus se transmet : une personne en contamine chacune deux ou trois, paraît-il. Cela montre la force de la transmission locale. Si chacun transmettait ce qu’il y a de plus beau dans son inspiration à deux ou trois proches, la terre entière serait touchée en quelques mois avec tant et tant de belles pensées, de mouvement du cœur, de lumière et de vie belle !
Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel :
projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Vous m’invoquerez, et vous vous mettrez en route;
Vous me prierez, et je vous exaucerai.
Vous me chercherez, et vous me trouverez, me cherchant de tout votre coeur.
Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel,
Je vous libérerai, je vous rassemblerai…
(Jérémie 29:11-14).
Dieu vous bénit et vous accompagne fidèlement
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :
Articles récents de la même catégorie
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
Notre monde en déséquilibre, écologique, social, spirituel : vers quoi allons-nous ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38)
Waouh ça me renvoie à tellement de choses tous les propos tenus !!
Je ne crois pas non plus que dieu soit derrière ce virus et toutes les autres catastrophes naturelles ni les crimes,compris la pédophilie etc.
Je dis toujours aux gens que dieu a bon dos pour tout justifier.
Bien entendu je ne prétends pas connaître ni comprendre tous les passages de la bible et ne cherche pas à polémiquer mais je suis victime de tant de choses et entendu des réponses à ce vécu ainsi « dieu n a pas voulu ce qui t est arrivé, mais il l a permis ». J avoue n avoir jamais compris cette permission que dieu donnait au diable car c est bien de ça dont il s agit pour me blesser, m humilier et me briser.
Jean 14: 29
Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. ………….
30: Je ne parlerai plus guère avec vous;
car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; Le Seigneur dans sa gloire sur terre, le diable ne pouvait rien faire, mais comme dit le Seigneur
car le prince du MONDE VIENT ! c’est lui qui pour le moment gère la terre, et Dieu laisse faire jusqu’à ce que la grâce et la miséricorde soient terminées. Il l’a dit: et quand le moment sera venu, quand la colère de Dieu sera à son comble, le Seigneur interviendra de nouveau pour le jeter le diable en prison par son ange, pour mille ans. Etc.
31: mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné,
levez-vous, partons d’ici. Enlèvement de l’Église de Christ révélation à l’instant.
D’accord, Jésus n’a jamais tué, n’a jamais fait de mal à qui que ce soit, n’a jamais accepté la mort de quelqu’un. Pourquoi son Père a-t-il accepté et même « comploté » sa mort?
Oui, je sais. C’est un mystère: « une vérité qu’on ne peut pas comprendre mais qu’on doit croire parce que c’est Dieu qui l’a révélée. »
Alors, tiens-toi ! Ferme ta gueule.
Bonjour
Je ne sais pas qui ou quelle église vous a suggéré qu’il ne faille pas penser sa foi ? La démarche de Jésus, au contraire, donne à penser, invoite à réfléchir, en fait même une responsabilité quotidienne du fidèle de base quand il reprend le commandement essentiel de sa religion « écoute l’Eternel ton Dieu, l’Eternel est un, tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme » et de toute ta force », et Jésus ajoute, il ose ajouter un point supplémentaire : aimer Dieu avec son intelligence. Non pour la sacrifier, mais pour creuser, affiner, chercher soi-même à connaître Dieu, non à travers ce qu’en disent les autres : mais soi-même personnellement.
Par ailleurs, Jésus, avec ses commandements impossibles et ses paraboles si riches invite à se poser des questions. Non, on ne peut vraiment pas dire que Jésus prenne les gens pour des imbéciles, ou cherche à aliéner les gens avec des vérités simplistes. Ce sont plus les « autorités » (auto-proclamées) qui désirent empêcher leurs disciples de réfléchir, si besoin sous la menace du terrible jugement de Dieu. Cela est bien pratique pour les tenir en main : un fidèle qui s’auto-censure lui-même, s’interdisant de réfléchir, abreuvé de quelques idées très simples répétées sans cesse : c’est un fidèle docile à l’autorité, qui vient et qui donne.
Le sens même du mot « mystère » dans le grec de la Bible, ne veut pas dire « c’est trop compliqué pour toi », mais au contraire : « secret révélé », vérité dévoilée, rendue accessible.
Quant à la mort de Jésus, je ne pense vraiment pas que Dieu ait comploté la mort de Jésus. D’accord avec vous, ce serait une horreur.
Voir https://jecherchedieu.ch/theologie-2/le-projet-de-dieu-selon-jesus-ils-respecteront-mon-fils-matthieu-21/
Dieu vous bénit et vous accompagne