25 juillet 2023

Trois fenêtres en ogives da,s l'abbaye de San Galgano - Photo de Simon Berger sur https://unsplash.com/fr/photos/vZsoojmXaB4
Question

Jésus est la seconde personne de la Sainte-Trinité. La source est commune, mais chaque personne est distincte ?

Trois fenêtres en ogives da,s l'abbaye de San Galgano - Photo de Simon Berger sur https://unsplash.com/fr/photos/vZsoojmXaB4

C’est pas si simple !

Question posée :

Bonjour,

Jésus est la seconde personne de la Sainte-Trinité. Il est donc Dieu.
En revanche : les trois personnes de la Trinité ont trois personnalités distinctes ? Certes, la source est commune, mais chaque personne est distincte ?

Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir

Jésus n’est pas la 2e personne de la trinité

La théologie la plus officielle sur la « trinité » n’a jamais dit que Jésus serait la 2e personne de la trinité. Et le fait de dire que « Jésus est Dieu » a été officiellement rejeté par les conciles. Ce qui n’est bien entendu pas une référence absolue, mais quand même.

La 2e personne de la trinité, c’est la Parole de Dieu. Comme dans le prologue de Jean. Ce n’est pas sans rapport avec Jésus car en lui la Parole de Dieu est devenue chair. Mais entre les deux il y a un un saut ultime que l’on appelle l’incarnation. Et c’est pourquoi les théologiens de la trinité écartent l’idée de dire que Jésus est Dieu (ils traitent cela d’hérésie, ce qui n’engage qu’eux), ils insistent sur l’expression « vrai Dieu et vrai homme ». A la fois. Sinon, Jésus n’est plus notre frère, sa prière à Gethsémanée disant « Mon Père, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26:39), ainsi que sur la croix quand il prie « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46) : tout cela serait comme une mascarade. Alors que c’est précisément l’essentiel.

Dieu est complexe

Oui, selon la théologie de la trinité, les trois personnes sont à la fois différentes et le seul Dieu unique. C’est une théorie très complexe, extrêmement raffinée. Et précieuse en ce qu’elle affirme à la fois l’unicité de Dieu et refuse de l’enfermer dans une définition réductrice. Cette façon de parler de Dieu est peut-être un peu trop délicate à manier car le fidèle (et parfois le prêtre) pas très au fait de ces complexités font assez vite de cette théorie une triade de trois divinités. Ce qui est assez différent de ce que disent les évangiles, et aussi de ce que voulaient les théologiens qui ont élaboré progressivement la doctrine de la trinité du IIe au Ve siècle (et suivants).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

8 Commentaires

  1. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Pasteur Marc Pernot,
    Auriez-vous des pistes de réflexion concernant deux versets bibliques ?
    Matthieu 28:19 (Bible version Louis Segond – LSG) : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, »
    2 Corinthiens 13:14 – LSG (ou verset 13 dans d’autres traductions de la Bible) : « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous! »
    Des chrétiens citent ces versets pour indiquer que la Bible enseigne la Trinité (« trois en un » dans la divinité).
    Mais en Matthieu 28:19, il est simplement dit de baptiser au nom d’un groupe de trois sans précision s’ils sont Dieu unique.
    Et en 2 Corinthiens 13:14 (ou 13 selon les traductions), je suppose qu’il s’agit de Dieu le Père dans l’expression l’amour de Dieu. Ce verset ne précise pas si les deux autres sont également Dieu.
    Mon but n’est pas de contester la Trinité mais d’essayer de la comprendre dans la mesure du possible.
    Amitiés fraternelles,
    Jean-Pierre

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Effectivement, il n’est pas marqué que les trois font un dans ces deux versets. Mais seulement que ces trois réalités sont majeures dans la foi chrétienne ce qui fait, je le pense, l’unanimité chez tous les chrétiens (ou presque). C’est déjà un point essentiel. Si l’on va plus loin, c’est tout à fait possible, en effet. Je comprends les personnes qui confessent leur foi de façon trinitaire en s’inspirant de ce genre de versets.

      Par contre, là où cela deviendrait problématique ce serait de dire qu’il n’est pas possible d’interpréter ces versets d’une autre façon que de façon trinitaire. Car affirmer cela revient à sacraliser sa propre interprétation, ce qui est toujours assez ennuyeux du point de vue spirituel et du point de vue des relatons avec son prochain. Il serait aussi problématique de dire que la trinité n’est qu’une invention blasphématoire, injurier la foi des autres n’est certes pas une œuvre inspirée par l’Esprit, qui, lui, tend à nous assembler en un corps dans notre diversité.

      Si Jésus-Christ pensait que la trinité était un point essentiel et incontournable de sa foi, il l’aurait énoncée en une phrase, l’introduisant avec un solennel « Amen, amen, je vous le dis ! » Mais comme il n’en n’est rien, c’est que Jésus-Christ lui-même nous laisse la liberté sur notre façon de confesser notre foi en Dieu, dans notre façon de comprendre le lien entre Dieu et lui, le Christ. Ce choix de Jésus est à respecter en n’enlevant pas aux autres une liberté que Christ nous a accordée. Ne pensez-vous pas ?

      1. Jean-Pierre dit :

        Bonjour Pasteur Marc Pernot,
        Je vous remercie très sincèrement pour votre commentaire en réponse qui contient d’excellentes réflexions de votre part.
        En effet, si Jésus-Christ pensait que la trinité était un point essentiel et incontournable de la foi en Dieu, il l’aurait clairement et solennellement énoncée en une phrase. Mais comme il ne l’a pas fait, c’est que lui-même nous laisse la liberté sur notre façon de confesser notre foi en Dieu, dans notre façon de comprendre le lien entre Dieu et lui, le Christ. Je suis parfaitement d’accord pour dire que ce choix de Jésus est à respecter en n’enlevant pas aux autres une liberté que Christ nous a accordée ; et c’est ce que je m’efforce de faire.
        Amitiés fraternelles en Christ,
        Jean-Pierre

  2. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Pasteur Marc Pernot,
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je crois sans dogmatisme que la Bible enseigne tout simplement qu’en Dieu qui est unique et d’éternité en éternité, il y a :
    – le Père (Dieu le Père) ;
    – sa Parole (la Parole de Dieu) devenue chair en son Fils unique Jésus le Christ ;
    – son Esprit (le Saint-Esprit ou Esprit Saint de Dieu) ;
    qui collaborent parfaitement ensemble.
    Les chrétiens trinitaires ont leurs arguments et interprétations bibliques pour démontrer la Trinité et les chrétiens non-trinitaires ont également les leurs pour la réfuter.
    Pour moi, les uns et les autres sont des chrétiens et sont mes frères et sœurs en Christ qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas à la Trinité.
    Amitiés fraternelles,
    Jean-Pierre Wisniewski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *