
Jésus dit qu’il n’est envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël, nous ne sommes pas dedans ?
Question posée :
Bonjour
Je ne comprends pas ce passage des évangiles :
Dans Matthieu 15 v 24 Jésus a dit à la femme cananéenne qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël, allons-nous comprendre par là que nous qui ne sommes pas israélien n’avons pas part dans l’œuvre qu’il a accompli ?
Bien cordialement
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
- À la fois pour nous-même discerner notre propre vocation personnelle, vocation limitée à quelques uns de nos prochains, hélas, parmi les 7 ou 8 milliards de prochains que nous avons…
- Nous concentrer sur notre vocation, même si c’est un regret, parfois un remord de n’avoir pu faire plus, de ne pas avoir pu servir, aider, prier pour toute personne,
- Et savoir aussi faire des exceptions, sortir de nos règles, nous laisser surprendre par une compassion, par une urgence qui nous prend.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Matthieu 15:21-28
Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi !
26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Articles récents de la même catégorie
-
Pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes apocryphes (notamment ceux de Marie-Madeleine et Juda)? -
Un couple chrétien peut-il décider de ne pas avoir d’enfant ? -
Cette parole de Jésus nous appellerait à haïr nos parents, nos enfants et notre vie ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Comment encore prier encore quand on ne croit plus en un Dieu magicien mais à Dieu comme amour ? -
Religion et politique : comment répondre à l’affirmation « la religion empoisonne tout » ? -
Travailler sur l’intention, fruit de l’Esprit (Philippiens 4:10-17)
IL faut remarquer que le rabbi Jésus de Nazareth insulte grossièrement la Cananéenne.en la traitant de chien. Or cette dernière lui remonte les bretelles, et ainsi il réalise que sa mission ne concerne pas que les juifs de son époque, mais l’ensemble de l’humanité
On peut voir ce texte ainsi, et c’est souvent ainsi que bien des prédicateurs le lisent.
J’aurais une autre lecture, personnellement : https://jecherchedieu.ch/temoignages/jesus-et-la-cananeenne-non-jesus-n-etait-pas-xenophobe-matthieu-15/
Mais la Bible est là pour être interprétée librement par son lecteur.
J’ai une question pour quoi Jésus affirme qu’il est venu uniquement pour les brebis perdu d’Israël n’en feson nous pas partie ?
Et bien si. Précisément.
La vocation d’Abraham est d’être bénédiction pour la multitude, de tous les peuples et nations, nous en faisons partie, et Christ a pas mal de chose à aller chercher pour le sauver, je pense…
Peut-on perdre le salut une fois accepté Jésus comme ton sauveur
Chère Lili
Grand grand merci pour cette entrée en dialogue.
Ce serait avec reconnaissance si vous pouviez poster votre réflexion en commentaire de la prédication, cela serait d’un grand enrichissement pour les visiteurs du site. Je peux aussi moi-même mettre cette réflexion en commentaire si vous m’y autorisez, ce n’est pas compliqué.
Comme vous le dites, l’objectif est d’aider les personnes à se questionner, donc je suis encouragé par le fait que ce soit le cas. L’objetcif n’est absolument pas de convaincre les personnes à être d’accord, et encore moins à être d’accord sur tout.
C’est vrai que j’aborde ici le sujet du danger de se faire des représentations de Dieu, par le risque spirituel que cela comporte, et aussi le risque de dispute avec les autres. Ensuite, comme j’essaye de le développer avec la destruction du serpent d’airain, c’est plus sur la sacralisation et d’adoration de nos représentations de Dieu que se pose le problème, et donc pas tant sur le fait de se faire une certaine idée de ce que Dieu nous apparaît être (idée qui est le fruit de notre « travail sur Dieu », de notre étude des Ecritures, de notre expérience de Dieu). Donc,c ‘accord avec vous quand vous dites que nos conceptions de Dieu comme des préparations, comme une carte routière que l’on n’a pas l’idée une seconde de confondre avec la réalité même du terrain, carte que l’on sait toujours plu sou moins à jour et à améliorer.
Bien fraternellement
Dieu vous bénit et vous accompagne
Merci pour cette préoccupation
Le salut comporte deux dimensions :
Dieu vous bénit et vous accompagne