Un rabbin - illustration - http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982 Found on flickrcc.net
Bible

Je vais vous dire pourquoi les juifs n’ont pas reçu Jésus comme Messie

Un rabbin - illustration - by Sebastián Rebolledo https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982

Remarque d’un visiteur :

Monsieur Monsieur je suis juif et je tiens a vous répondre sur votre interrogation pourquoi les juifs n’ont ils pas reçu le Christ comme Messie.
La réponse est fort simple: Jésus n’a rien accompli de ce que la thora et les prophètes enseignent sur le Messie. Absolument rien.

Jésus ne s’est jamais posé en Messie d’Israël. Mais en son nom Paul, le véritable inventeur du christianisme, a dénaturé le judaïsme et a amorcé le dépouillement de la religion de Jésus.

Jésus n’a ni délivré le peuple d’Israël du joug oppressant des occupants romains, encore moins rétabli la royauté en Israël et bien sûr sa mort infamante sur la croix est la plus grande preuve de l’échec cuisant de son effort pour ramener Israël vers son Dieu. Depuis Jesus les chrétiens attendent un Messie qui était censé revenir mais qui se fait bien attendre. Un Messie qui vient et qui repart et qui revient: ou est-ce donc marqueé dans la bible? Depuis Jésus le royaume de paix sur terre dont il rêvait a fait place a un nombre incalculable de guerres de religions ou le peuple juif a lourdement payé son tribut. Serait ce la le message du christianisme, qui a fait coule des torrents de sang au nom de Jésus. Jésus n’a amené que malheur et effroi au peuple juif.

Mais il y a plus: le christianisme a inventé un culte obscur, rempli de dogmes incompréhensibles, d’interdits dont la bible n’a jamais parlé (comme ce malheureux vœux de chasteté que fond les moines et les moniales, tout a fait opposé à l’idée de la bible de la complémentarité de l’homme et de la femme, et qui a provoqué tant de scandales au sein de l’église. et nous ne connaissons que la partie saillante de l’iceberg…). Jésus, ce malheureux rabbin de Palestine n’a pas voulu de tout cela. Il n’a pas voulu être Messie, il n’a pas voulu abroger le judaïsme, il n’a pas voulu tant de souffrances pour son peuple. Jésus était et restera pour l’éternité un juif qui avait des idéaux, mais dont les successeurs ont déformé et défiguré le message dans le seul but de porter atteinte au judaïsme. Mais le peuple juif est encore bien vivant, envers et contre tout. et cela c’est l’échec le plus cuisant de l’église. Il est temps que la grande mascarade, que le plus grand mensonge de l’histoire, le christianisme, cesse enfin. il est temps de demander pardon au peuple juif pour des siècles de pogroms au nom de la religion de l’amour, au nom d’un sauveur qui n’a sauvé personne.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur
Il me semble faux de dire que « les juifs n’ont pas reçu le Christ comme Messie » (ou plus exactement n’ont pas reçu Jésus comme Messie, car les deux mots « Christ » et « Messie » sont synonymes, l’un étant la traduction grecque du mot hébreu.

C’est factuellement faux de dire que « les juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie », car les 12 apôtres, ainsi que Marie la mère de Jésus, et Paul étaient tous juifs et ils ont reconnu Jésus comme étant le Messie, ainsi que, Jacques son frère et des milliers de juifs contemporains de Jésus. Mais c’est vrai que bien des juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie. Mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas de sens de le reconnaître comme étant le messie attendu par Israël. Biens des vrais prophètes n’ont pas été reçus comme prophète. C’est en général même le cas. Vous citez Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul comme un de ceux qui ont reconnu Jésus comme Christ. Paul était loin d’être un imbécile ou un ignorant, il avait étudié la Torah et le Talmud avec le grand maître Hillel. Paul a continué toute sa vie à fréquenter la synagogue et à y annoncer cette conviction. Certains, comme vous considéraient cela  comme faux, d’autres ont été convaincus. Mais en tout cas cela peut avoir du sens pour certains. Aujourd’hui encore, il existe des courants de juifs messianiques qui restent juifs tout en reconnaissant Jésus comme le messie attendu.

En 70, les juifs reconnaissant Jésus comme Messie ont été exclus des synagogues.

Pourquoi est-ce discuté de savoir si oui ou non Jésus est le Messie ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de multiples interprétations possibles sur ce qu’est ou sera le Messie. Aujourd’hui encore c’est discuté parmi les juifs. Tous ne sont pas d’accord pour concevoir un Messie chef de guerre du type David. Ni comme un nouveau Moïse, que Jésus n’a pas tellement été non plus. Il correspond mieux au « serviteur souffrant » tel qu’annoncé par le prophète Isaïe (chapitre 53). C’est donc normal qu’il y a bien des prophéties messianiques que Jésus n’a pas accomplies. Mais il serait exagéré de penser qu’il n’en a accomplies aucunes. C’est pourquoi sa messianité hypothétique a été décrétée par certains et niée par d’autres. Certains pensent qu’il est parti et qu’il doit revenir, d’autres pensent qu’il est venu, qu’il a fait le job, et que maintenant c’est son ère qui est en cours…

C’est donc tout à fait respectable que vous considériez que Jésus ne serait pas le Messie. Mais cela ne vous oblige pas à critiquer et à mépriser les autres. Chacun son opinion.

Normalement nous avons de très bonnes relations avec les juifs, avec un vrai bon et respectueux dialogue judéo-chrétien. En tout cas quand chacun est de bonne volonté et c’est en général le cas.

Et bien entendu, je souhaite de tout cœur que le peuple juif se porte le mieux du monde, qu’il remplisse sa vocation de peuple prêtre, lumière des nations. Je souhaite aussi de tout cœur que le judaïsme soit respecté, bien sûr, que l’Islam aussi soit respecté, et les autres religions aussi, que l’athéisme respectueux et ouvert le soit aussi. Mais c’est vrai que la Bible hébraïque constituant les 3/4 de notre Bible, nous avons des liens très forts avec les théologiens et les fidèles juifs qui étudient la Bible.

Ensuite, c’est vrai qu’il faut reconnaître, dans une vraie repentance, que les chrétiens (ou plus précisément DES chrétiens) n’ont pas été à la hauteur de l’idéal de celui que nous reconnaissons comme étant le Christ. En particulier des églises, des institutions et des chefs des peuples se disant chrétiens, qui ont fait des choses horribles. Luther a eu des propos inacceptables et scandaleux contre les juifs, il faut bien le reconnaître.

Pourquoi tant de haine ? C’est l’intégrisme qui pousse à penser son chemin comme le seul valable. C’est la perversion de la puissance où l’on cherche à donner un vernis de noblesse à ce qui est de l’avidité ou de la tyrannie. C’est vrai que le message et les actes de Jésus sont tournés vers l’amour et le respect, le service des autres au nom de l’amour de Dieu. Pendant les premiers siècles, je pense que les chrétiens se sont plutôt bien comportés. Cela a commencé à basculer quand l’empereur de Rome est devenu chrétien, au IVe siècle, puis a songé à imposer sa façon de penser aux autres avec des conciles dit œcuméniques. Des chrétiens ont été montrés du doigts comme « hérétiques »… Mais tous ces scandales n’enlèvent rien à la valeur de l’Evangile du Christ. Il faudrait seulement être plus et mieux chrétiens. Et puis, il y a eu aussi des merveilles de dévouement, de lumière, de liberté et de foi, de service qui ont été inspirés par ce Jésus…

Mais vous avez raison, Jésus n’a jamais voulu abroger le judaïsme, il était plutôt un juif très libéral, très souple avec la kashrout, plutôt spirituel que religieux. C’est cela qui a inspiré les premiers chrétiens. La rupture avec le judaïsme a commencé, il est vrai avec l’apôtre Paul qui n’a pas imposé la circoncision aux païens devenant chrétiens, mais il laissait tout à fait libre aux chrétiens de continuer à suivre la loi juive s’ils le désiraient. Cette liberté est bien fidèle à l’esprit de Jésus, à mon avis. De même que la liberté que l’on peut bien laisser à des hommes et à des femmes de se consacrer dans le célibat, si c’est leur truc, et tant qu’ils ne prétendent pas que le célibat est une voie qui a, dans l’absolu, une plus grande valeur que le mariage (ce qui dévaloriserait la voie d’autres personnes). Pourquoi leur nier ce qu’ils ressentent comme une vocation personnelle ? Cela existait aussi dans le judaïsme avec les esséniens, semble-t-il. Et il y a eu, fort heureusement, toujours une grande liberté d’interprétation et de débats dans le judaïsme.

Que l’Eternel vous bénisse et vous garde

Et vous donne la paix

Bien Amicalement

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

45 Commentaires

  1. Salomé dit :

    Les hommes voudraient un Messie qui leur enlève tout libre arbitre : ce n’est pas juste.
    Je marche dans les rues de Jérusalem et je peux vous dire que si un Messie se présentait peu le verrait : les hommes ici sont très religieux mais n’ont aucune bienveillance. Les têtes sont pleines mais les cœurs sont vides…

    1. Marc Pernot dit :

      Hélas. Quand la religion au lieu d’approfondir la foi et d’attendrir le cœur tient lieu de foi et de cœur, c’est bien triste.
      Que cela nous inspire pour nous-même replacer la religion à sa juste place, comme un simple moyen au service de l’essentiel.
      Merci pour votre témoignage

  2. alexandre dit :

    Les chrétiens devraient être humbles à l’image de Jésus. Laissez aux juifs la religion du Père, aux chrétiens la religion du Fils et aux musulmans la religion de l’Esprit qui est double et il y aura la paix.

    1. Marc Pernot dit :

      Je trouve excellent cet appel à l’humilité de chaque religion, ou plutôt à l’humilité de chaque croyant, afin de voir les religions comme complémentaires.

      Je suis plus dubitatif sur l’idée de devoir se restreindre dans sa foi afin de laisser un champ aux autres sans empiéter dessus. Il me semble que c’est précisément l’inverse : que cette humilité et cette complémentarité sont accepter les différences, les inflexions différentes et d’accepter, de se réjouir des points de rencontre, de recouvrement, de convergence.

      Ensuite, le fait considérer Dieu comme Père et Mère est plutôt une spécialité chrétienne que juive, même si cela se trouve déjà marginalement dans la Bible hébraïque. Et c’est aussi une richesse de la foi chrétienne que de considérer que Dieu donne son Esprit à chaque personne, homme comme femme, garçon comme fille, de tout niveau de culture, faisant ainsi de chaque personne un prophète ou une prophétesse à son niveau pour son entourage. Cet universalisme est effectivement en espérance déjà dans la Bible hébraïque, l’Esprit souffle déjà dès la première page de la Genèse jusqu’aux prophètes, l’Esprit est également une réalité dans le Coran. Tant mieux que nous ayons en commun cette perception de la présence de Dieu.

      En tout cas, merci pour votre commentaire qui est inspirant et nous invite à la réflexion.

  3. Didier dit :

    Bonjour Monsieur le Pasteur,

    Il est malgré tout fort simple de comprendre que si Jésus avait été le Messie, les choses auraient vraiment radicalement changé pour les juifs et tous les peuples de la Terre, et ce, pour le bien de tous, ce qui n’a absolument pas été le cas, et ça, ce n’est pas bien difficile de s’en rendre compte à moins de se voiler la face au point d’en être aveugle.
    De plus il n’est jamais mentionné dans les écrits bibliques qu’une nouvelle religion (le christianisme) verrait le jour comme étant la voie à suivre et encore moins une seconde (l’Islam) qui se considère comme la continuation du christianisme et du judaïsme mais qui dans les faits est beaucoup plus proche du judaïsme. Si la bible ne les mentionne pas, c’est juste que c’est deux religions n’ont pas plus d’importance que les religions idolâtres déjà présentes à l’époque et ne doivent sûrement pas être prises en compte comme ayant ne serait-ce le droit de citer et d’être reconnues d’essence divine.
    Quand le Messie viendra vraiment, on n’aura pas de doute quand à son authenticité tant sa puissance sera imposante sur tous les peuples de la Terre, absolument tous. Et il est bien écrit que les conditions de la venue du Messie imposent certains critères qui doivent être tous réalisés et qui ne l’étaient absolument pas au moment de la venue de Jésus. Considérez-vous le Messie comme pouvant venir à un moment inadéquate et pouvant faillir à sa tâche? C’est très précisément de cette manière que Jésus est venu. Il est venu non en renforçant Israël comme il aurait été sensé le faire mais en l’affaiblissant (puisqu’il y a eu destruction du second temple et diaspora des juifs après sa venue) , non plus en apportant la paix (il n’y a jamais eu autant de guerre dans l’humanité que depuis sa venue et pire que ça, il y a eu des guerres qui dépassent la limite de l’atrocité et de l’entendement). Pire encore, jamais dans les textes, le créateur et roi de l’univers ne dit qu’il s’incarnera en un être humain, ceci est pure hérésie (al théorie du père, du fils et du saint-esprit, même ça ne se trouve même pas dans le nouveau testament).
    Rappelons que Jésus n’a jamais rien écrit de son vivant donc pas de trace directe d’une parole authentique de sa part et que le nouveau testament à été écrit très longtemps après sa mort et en plus en grec, langue d’un des peuples les plus idolâtre de la Terre, car certainement son écriture en hébreu n’aurait pas été autorisé puisque ce nouveau testament n’est pas d’origine divine). Jésus lui-même n’est peut-être même pas à l’origine de tout ce que l’on écrit sur lui dans le nouveau testament, il est peut être juste un prétexte pour tenter de détruire le judaïsme à sa source, souhait incompressible de toutes les nations afin d’éloigner le peuple juif de sa source authentique.
    Finalement, comme il n’était pas possible de faire tombé un peuple, le peuple juif, avec du paganisme et de l’idolâtrie. il a fallu trouver des astuces en inventant des religions monothéistes pour tenter de le confondre, de l’assimiler et de le perdre en le trompant. Cela à malheureusement bien fonctionné mais pas totalement, la solution n’a pas pu être et ne sera jamais finale malgré tout.
    Rappelons qu’il n’a jamais été interdit aux non-juifs de respecter un certain nombre de lois et de vouer par ce biais un culte au créateur de l’univers sans avoir l’obligation de respecter les autres lois qui sont destinées plus spécifiquement au peuples juifs.
    Finalement, beaucoup de peines perdues pour absolument rien de constructifs dans la volonté des peuples de créer de nouvelles religions à apparence monothéistes dans le but de tenter de confondre le peuple juif. Il aurait mieux valu pour les peuples qu’ils s’en tiennent à une discipline de respect des lois destinées à toutes l’humanité (pas seulement aux juifs) afin de servir au mieux le vrai roi de l’univers.

    Avec tout le respect que je vous doit monsieur le Pasteur,

    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *