jeune femme furieuse, bouleversée, en colère - Image par Robin Higgins de https://pixabay.com/fr/photos/furieux-boulevers%C3%A9-personne-femme-2514031/
Esprit-Saint

J’ai injurié Dieu et l’Esprit Saint, est-ce récupérable ?

Question posée :

Cher Pasteur,

Si vous le permettez, je souhaiterais vous posez quelques questions qui me travaillent. Voilà durant mon adolescence, j’étais très croyant jusqu’à la mort de ma mère, à ce moment j’ai perdu toute foi et espérance envers Dieu.
J’ai tellement été blessé par ce qui s’est passé que j’en ai voulu à Dieu … Il m’est même arrivé de prier satan et d’insulter verbalement le Saint Esprit pour voir si Dieu allait écouter mes supplications et mon mal-être, mais rien ne s’est passé.

Aujourd’hui bien des années après je regrette profondément tout ça. Je prie Dieu chaque jour et le Saint Esprit pour demander pardon, mais rien ne se passe je suis toujours aussi triste et malheureux. Je pense que Dieu m’a banni pour avoir blasphémer. Je pense également que Dieu ne m’écoute pu mes prières. Moi tout ce que je souhaite serait de renouer un contact avec Dieu, et de tout recommencer à zéro . Je me sens tellement mal si vous saviez.

Pensez-vous qu’il soit déjà trop tard pour moi ?

En espérant ne pas vous avoir importuné.
Merci cher Pasteur
Cordialement,

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur

Bravo de vous poser des questions, c’est comme cela que l’on avance, et donc surtout sentez vous libre de voir dans mes tentatives de réponse non pas LA réponse mettant un point final à ce questionnement, mais plutôt une occasion de poursuivre ce questionnement.

Il est tout à fait normal d’avoir un sentiment de révolte face à l’injustice et à la cruauté. Je ne sais pas pourquoi votre mère est morte, mais il est possible, si elle était jeune, que cela ait été le cas. Or, bien des personnes pensent que Dieu serait tout puissant, du coup, quand survient un événement cruel et injuste, bien des personnes perdent la foi. C’est d’autant plus dommage que la notion-même de toute puissance de Dieu est très discutable, et est remise en cause par de très nombreux théologiens catholiques comme protestants.

De toute façon, quand bien même vous auriez maudit, injurié, Dieu, l’Esprit Saint, le Christ… la base même de l’Evangile du Christ est que l’amour de Dieu est plus fort que tout. Et que jamais Dieu ne cessera d’espérer en chacun de nous.

Cela est une évidence non seulement dans les actes de Jésus, en permanence, mais encore dans ses paroles, par exemple celles-ci, qui sont célébrissimes (à juste titre) :

  • Jésus dit : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, vous serez alors les enfants de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes… » (Matthieu 5:44-45)
  • Face à des intégristes qui le critiquent de bien accueillir ce qu’ils considèrent comme d’horribles pécheurs bon à seulement être envoyés à la poubelle, Jésus répond avec cette parabole : « Lequel d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la trouve? Lorsqu’il l’a trouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » (Luc 15:2-7). Donc même la plus perdue des brebis perdue (et vous en êtes loin, n’exagérons pas !), sera non seulement recherchée par Dieu, mais certainement trouvée par ce bon berger qu’est Dieu. Et vous en êtes une manifestation, évidemment, comme nous tous, même si nous étions la plus perdue des brebis perdues. Et donc, si l’on écoute Jésus, vous n’êtes pas banni par Dieu, mais au contraire vous êtes une occasion de grande fête & joie pour lui. Evidemment.

À l’image des personnes qui critiquaient Jésus pour son accueil des pécheurs, Il y aura peut-être des chrétiens pour vous dire que, désolé, mais qu’il y a un verset qui dit que même Dieu ne peut nous sauver du blasphème contre l’Esprit Saint (Matthieu 12:31).

Jésus nous mettrait-il ainsi en garde contre une phrase qu’il ne faudrait surtout pas dire parce qu’elle pourrait complètement fâcher Dieu contre nous, et cela définitivement ? C’est impossible car l’Évangile annonce donc le pardon de Dieu de façon radicale.

Mais Jésus nous met en garde contre un danger mortel : en rejetant l’Esprit nous privons notre être de la dynamique d’évolution du créateur de l’univers. Alors, malgré la bonne volonté de Dieu et malgré tout son amour pour nous, nous risquons de régresser et de mourir. Par exemple, Dieu ne peut pas forcer quelqu’un qui ne le veut pas à être libre. Mais cet inconvénient cesse dès que l’on s’ouvre à nouveau à l’Esprit Saint. Il suffit d’un début d’espérance, un début de recherche de Dieu, et déjà, cela lui permet de faire à nouveau circuler en nous quelque chose de sa bénédiction.

Ne craignez donc rien, jamais il n’est trop tard. Bien sûr.
Et Dieu n’a jamais cessé et ne cessera jamais de vous appeler, de vous espérer, de vous trouver et de vous bénir.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

85 Commentaires

  1. Sophie dit :

    Bonjour, j’ai vu que vous avez écrit que le blasphème contre le Saint-Esprit c’est refuser de vivre et à un certain moment je ne voulais plus vivre, je voulais mourir ;est-ce que j’ai blasphémé contre le Saint-Esprit ? Et aussi pendant que ma mère était enceinte de moi sa mère allait faire le médecin donner des piqûres à ma mère pour l’avorter. Le médecin l’a donné une première piqûre mais ma mère a intervenu et le médecin n’a pas continué. Et j’ai pensé que mieux vaut que le médecin avait continué comme ça au moins je serai au ciel car j’aurais été innocente.Et je ne sais pas si j’ai blasphémé en pensant de la sorte. J’ai pensé comme ça part rapport à ma sœur car je ne l’aime pas par rapport à ce qu’elle m’a fait et je pense qu’à cause de ça je risque de ne pas être sauvée. De plus, je pense que je n’ai pas respecté le commandement « Aimé ton prochain comme toi même ».
    Merci de m’éclairer.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      La question est à mon avis très simple. Quand on refuse de vivre, même Dieu ne peut pas nous forcer. C’est simplement cela que veut dire cette malheureuse histoire du blasphème contre l’Esprit.
      Donc si maintenant vous vivez, c’est que vous n’étiez pas tant que cela dans le refus de la vie.
      Et manifestement, aujourd’hui en plus vous vous intéressez à Dieu.
      Le blasphème contre l’Esprit ce n’est pas, ce n’est jamais que Dieu aurait cessé de nous aimer. Dieu est amour.
      Tout va bien de ce côté là, vraiment n’ayez aucune crainte de Dieu, il vous est favorable et le restera toujours.
      Personne n’est innocent, et le pardon, l’amour de Dieu est précisément là pour ça !
      Nous avons tous du mal à aimer notre prochain, nous avons tous du mal à nous aimer nous-même. C’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de Dieu pour avancer.
      Grand bravo à vous de vouloir avancer, ne soyez seulement pas trop exigeante par rapport à vous-même. ëtre déjà dans un cheminement dans le bon sens, pas à pas, comme vous l’êtes, c’est déjà génial.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Eri dit :

        Bonjour, j’ai récemment vu que insulter le saint esprit est un pêcher impardonnable, éternel même, je me disais si il y avait quand même un moyen de se faire pardonner. Je suis née dans une famille musulmane mais c’est plus mon père qui pratique, mais le truc c’est que je me suis intéresser au christianisme, j’ai ressenti une fort envie d’en connaître beaucoup plus sur cette religion. Donc voilà, mon problème c’est qu’il y a quelques années, je n’allais pas super bien dans ma vie, puis jai commençais à insulter dieu sur u coup de colère, et aujourd’hui je le regrette totalement, j’ai vraiment envie de me faire pardonner…

        1. Marc Pernot dit :

          Bravo de vous intéresser à Dieu.
          Vraiment, vous n’avez rien à craindre de lui, pas plus que le bébé aurait à craindre de sa maman parfaite. Dieu est amour.
          Jésus affirme que Dieu va jusqu’à aimer, bénir et faire du bien à son ennemi (Mat. 5:44-48), que Dieu est comme un berger qui cherche même la plus perdue de ses brebis perdues, et qui la trouve (Luc 15:1-10).
          Ayez simplement confiance en lui. Il vous comprend et vous aime comme sa fille bien aimée.
          Dieu vous bénit et vous accompagne.

  2. Corentin dit :

    Merci ! 🙂

  3. Corentin dit :

    Merci de passer autant de temps avec moi et merci de votre réponse. Si cela ne vous dérange pas, pouvez vous me dire les interdits d’un chrétien, ce qu’il ne faut pas faire… Et si nous avons fait quelque chose d’interdit mais que ne nous le savions pas, je pense que Dieu nous pardonne.

    1. Marc Pernot dit :

      Jésus est plus du genre positif que de mettre des interdits.
      Quand on lui pose la question, voici comment il répond :

      Un théologien s’approcha de Jésus et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
      Jésus répondit: Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur:
      et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta réflexion personnelle, et de toute ta force.
      Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
      Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
      (Evangile selon Marc 12:30-31)

      C’est une bonne méthode pour vivre, pour s’interroger sur ce que l’on pense devoir faire ou éviter de faire.

      • Cela amène à présenter à Dieu ce que l’on a vécu et ce que l’on espère, ce que l’on a sur le cœur et à prier (plus pour écouter Dieu que pour lui donner des ordres)
      • Cela amène à mettre dans cette relation à Dieu son envie d’évoluer (l’âme est l’élan de vie), sa recherche de la décision juste (le cœur), y mettre de l’intelligence (pas comme dans la soumission), et sa force (y mettre du temps et de l’énergie)
      • Cela amène à chercher, non pas à trouver tout le monde sympathique, mais à faire du bien aux autres autour de soi. Et comme on ne peut s’occuper de toutes les misères, il est bon de trouver quelles personnes seraientpour nous prioritaires.
      • Et cela demande de s’aimer soi-même pour être en forme et ne pas se laisser être esclave de quoi que ce soit ?
      1. Corentin dit :

        Merci beaucoup mon ami, donc (car j’ai vu sur certains sites que à ce qu’il parait c’est vrai), que le Porc était interdit, en ce moment j’essaye de lire la Bible mais c’est très long, je crois etre à la Genèse 6-7…

        1. Marc Pernot dit :

          Comme je vous le disais dans la réponse précédente, en Christ, la foi se place dans un tout autre niveau que celui d’observer des règles religieuses.
          Dieu s’intéresse et désire favoriser la qualité de la relation. Il ne s’occupe pas de notre menu, ou de rites obligatoires, laisse libre dans les croyances.
          Ensuite, si une personne pense que c’est bien de ne pas manger tel truc, peut-être si elle en fait un exercice qui l’aide à penser à Dieu dans la vie, pourquoi pas.
          Donc : dans l’ancien temps, oui, il y avait ces obligations, mais en Christ, c’est la liberté, l’essentiel n’est plus là.
          Pour lire la Bible, oui, c’est assez long. Et encore le début de la Genèse est pas mal, avec ces grands mythes. Dès que vous en avez assez de la Genèse, je vous conseille d’aller lire un des 4 évangiles. J’ai mis sur le site des conseils pour aider à lire la Bible

          1. Corentin dit :

            Merci beaucoup!

          2. Corentin dit :

            Je voudrais juste préciser que mon père est musulman et ma mère catholique, et je passe pas trop de temps avec mon père (en plus ils sont séparés), donc je pense être catholique.

          3. Marc Pernot dit :

            S’il y a un seul Dieu, toutes les religions convergent vers le même. Vous pouvez tout à fait respecter la foi de votre père, il se tourne vers le même Dieu, à sa façon. Et les chrétiens se tournent vers Dieu à leur façon. Il y a bien des chemins pour monter au sommet d’une montagne. L’essentiel est que l’on s’élève (ou que l’on est élevé par le chemin, si l’on veut).
            Entre catholique et protestant nosu sommes très proches, et en profonde communion, en particulier sur la théologie, la Bible, et le baptême. La différence est que le catholicisme a un pape, alors que le protestant compte sur Dieu pour l’éclairer directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *