Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

492 Commentaires

  1. Fidji dit :

    Merci Pasteur pour cette réponse droite franche et sincère. 🙏

  2. Fidji dit :

    Maia s’il m’a demander pardon et qu’on est reparti d’un bon.pied ne pensez-vous pas que je pourrais l’avoir uniquement comme ami? Car je n’aime.pas rejeter les gens. Car il y a toujours une lueur d’espoir et de bonté dans ces personnes. Je ne parle pas d’amour mais d’amitié. Car je n’ai pas pour projet de me mettre en couple mais simplement le garder comme un ami faisant parti d’une autre religion. Car je suis pour la tolérance et la deuxieme chance.

    Je sais.que vous devez penser que je suis sotte mais tout le monde a une part de noirceur en soi.

    Qu’en pensez-vous Pasteur de mon raisonnement?

    1. Marc Pernot dit :

      Je vous ai dit ce que je pensais être le mieux. De tout cœur. Mais ce n’est qu’un conseil.

  3. Fidji dit :

    Infiniment merci beaucoup cher Pasteur Marc😊 pour votre conseil d’or, je saurais en faire bon usage 🙏❤ Que Dieu bénisse!!!

  4. Arnise dit :

    Bonjour Pasteur,
    Est ce que il existe un homme ou une femme de la destinée Dieu prévoit déjà, ou c’est hasard?
    Si oui la personne que Dieu prévoit peut nous échapper?
    Merci pour votre réponse

    1. Marc Pernot dit :

      Il est possible que parfois Dieu ait une idée précise de la personne idéale pour nous. Il cherche à favoriser cette rencontre. Seulement oui, il nous laisse libre et cela peut rater…
      Souvent, Dieu nous laisse libre et nous accompagne dans notre choix. Il y a donc une part de hasard. Et l’aide de Dieu pour nous éclairer et nous faire évoluer, nous rapprocher, nous accorder est très précieuse.

      1. Arnise dit :

        Merci bcp pasteur, j’aimerais être en contact avec vous si c’est possible

  5. Dacosta Milene dit :

    Bonsoir Pasteur
    je suis un peu perdu en ce moment et je demande la grâce du discernement mais je voudrais quand même avoir des conseils. je suis avec un homme depuis 6ans déjà. Nous avons traversé des moments difficile comme tout couple d’ailleurs mais on s’est toujours soutenu. Malgré les différends que nous avions et surtout la mal compréhension entre nous, je prenais courage parce-que je me disais qu’il finirait pas changer un jour avec l’aide de Dieu. Par la grâce de Dieu il a pu changer sur certains points mais sur beaucoup d’autres non mais malgré tout j’avais espoir car je savais que rien n’était impossible à Dieu. Au nombre des difficultées que nous avons traversé il y a une qui nous avait un peu éloigné mais j’étais quand même présente pour lui et dans la période il a revu une femme (avec qui il était amis et avec qui à un moment donné de leur amitié il a eu des problèmes parce qu’elle voulait de lui mais lui non alors il avait coupé tout lien avec elle mais elle insistait et la harcelait en lui envoyant des images indigne) je n’en savais rien et je n’ai douté de rien. il y a quelques mois pendant qu’on réfléchissais à comment programmé nos fiancailes et à nous marier, il m’a annoncé que la fille l’a appelé pour lui dire qu’elle était enceinte de 6 mois et qu’il était le père. Pour le genre de fille qu’elle était, il n’en croyait pas mais a finalement reconnu. il me raconte les faits me disant qu’ils ne se sont vus que deux fois et pas plus… il me suppliait me demandant pardon en pleure et me disait que si je voulais le quitter qu’il comprendrait même s’il en souffrirait mais qu’il est impuissant face à cette situation et ne sait pas quoi faire. Alors je l’ai pardonné parce que je suis chrétienne et christ m’a pardonné et j’ai vu en lui la sincérité et le regret pour ce qu’il avait fait alors qui suis je pour ne pas pardonné quelqu’un qui a reconnut son erreur et me demande pardon. je l’ai pardonné et je ne l’ai pas quitté mais cela ne veut pas dire que j’ai accepté la situation car j’ai toujours mal que de penser qu’il a un enfant qui le lie a une autre personne. je n’ai rien dit à personne même pas aux parents mais je priais Dieu car j’avais peur et je ne savais pas quoi faire non plus. Aujourd’hui ce sont mes parents qui me demande comment nous préparons le mariage et mes doutes ont refais surface. Je ne cesse de me demander si c’est vraiment celui que Dieu veut pour moi, si tous ceci n’est pas un signe de Dieu comme pour me dire qu’il n’est pas le bon et si je suis prête à tout supporter et à l’accepter tel qu’il est avec tous ses défauts sachant qu’il n’est pas exactement celui que je veux qu’il soit? je sais que moi non plus je ne suis pas parfaite et que j’ai tout comme lui des défauts aussi et parlant de ça il faut souligner qu’il m’accepte tel que je suis sans tout le temps me faire de reproches tout comme moi je le fait. je me demande si je n’en demandait pas de trop aussi? pour ne pas être plus longue que ça même si j’ai toujours des choses à dire pour que vous voyez plus claire je vais m’en arrêter là tout en vous souhaitant bonne lecture et vous demandant des conseils… je prie le Seigneur et l’Esprit Saint de mettre dans votre coeur ce qu’il faut afin que vous puissiez me mettre sur le bon chemin et qu’ils ouvrent également mon coeur et mon esprit pour vous écouter et mieux voir les choses.. Amen

    1. Marc Pernot dit :

      Ce monsieur sait comment ça marche pour faire un enfant. En couchant avec cette femme sans protection il a donc volontairement choisi de pouvoir avoir un enfant avec cette femme, ce n’est pas un accident. Et ensuite, il ne veut pas donner un foyer à son enfant en épousant la femme qu’il a choisie ? Sans protection, en plus, mettant cette femme, vous-même, son enfant, et peut-être d’autres femmes encore en danger de maladies. La question n’est pas celle de pardonner ou non, mais de comprendre qu’est-ce que ce monsieur a en tête pour sa vie. Et pour la vie des autres personnes autour de lui (et pas seulement son petit plaisir à lui) ?

      C’est bien de compter sur l’aide de Dieu. Et c’est vrai que l’amour est une force puissante.
      Cependant, votre exemple montre bien qu’il n’est pas sage de se dire que l’on reste avec une personne en espérant qu’elle changera. Non. Si on aime une personne on l’aime telle qu’elle est. Cela n’empêche pas d’espérer qu’elle progresse sur certaines de ses faiblesses. C’est normal, et c’est bien, mais on ne peut l’attendre. Chaque micro changement est déjà un miracle improbable.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Dacosta Milene dit :

        Amen…Merci pour vos conseils

      2. maya dit :

        Bonsoir,

        je connais un cas comme ça et j’étais curieuse de savoir la réponse a ca, malheureusement le pasteur ne dit pas clairement si cette femme peut rester ou pas avec cet homme ni si cet homme est bon ou pas pour elle mm si je sais que c difficile de répondre.
        Dans le cas d’un accident où le préservatif a craqué est ce pareil? En tout cas si vous restez madame je vous tire mon chapeau il faut vraiment aimer pour vivre et accepter ça car c’est pour moi un lourd fardeau c’est très dur de savoir que l’homme qu’on aime a un enfant avec une autre femme de savoir kil est lié a vie avec cette autre femme…

  6. AGBOZOGNIGBE Alexandre dit :

    Bonjour frère et sœur. Soyez bénis au nom de Jésus-Christ.
    Moi j’ai des problèmes avec mon épouse et nous sommes sur le point de rompre. Le problème est sur deux volets.
    La première est sa vie professionnel qui fait qu’elle relégue au dernier rang la vie du foyer. Du lundi au vendredi elle part au boulot a 7h30 et elle rentre a. 21h. les samedi et les dimanches elle est encore de Permanence. L’enfant il faux que je sort du boulot pour aller chercher l’enfant.
    deuxième chose sa façon de me traiter depuis qu’elle a commencé ce boulot est horrible et face a tout sa je ne me retrouve pas dans la relation.

    1. AGBOZOGNIGBE Alexandre dit :

      J’ai besoin de vos conseils pour sauver ce qui reste de mon foyer

    2. Marc Pernot dit :

      C’est sans doute très dur pour elle d’avoir ce rude travail, plus un enfant, et son mari qui fait la tête ! Je pense qu’il vous faut tenter de voir les choses de son côté ? Pas seulement du vôtre. Ensuite, vous avez un travail moins prenant que le sien, c’est une chance pour tout le monde. Vous vous occupez de votre enfant, c’est normal, c’est une chance pour lui et c’est une chance pour vous. Et c’est tout à votre honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *