
Certaines choses qui me font douter et m’empêchent de me rattacher à une religion
Question posée :
Bonjour
J’ai 26 ans et suis issue d’une famille non croyant e mais depuis quelques temps, je me pose énormément de question sur la religion. Je suis convaincue qu’une entité, « Dieu » existe et qu »il est en chacun de nous. Mais je ne connais pas encore bien la religion pour me considérer comme réellement croyant e. Et quelques questions me « bloquent » dans mon cheminement.
- Cette question me revient souvent en tête, d’après la Bible, le paradis n’est « accessible » qu’aux croyant ? Je veux dire par là qu’une personne menant une vie respectable ira forcément au paradis si celle-ci est convaincue de la non-existence de Dieu ? Si oui, comment est-ce justifier ?
- Les pêchés ne sont pas les mêmes dans les différentes religions monothéistes. Par exemple, dans l’islam le fait de consommer de l’alcool ou de la viande impure ( du porc) est considéré comme un péché. Devrions-nous considérer qu’il n’y a qu’une seule « vérité », une seule religion détiendrait la « bonne » interprétation du message ?
Votre site de question/réponse est très bien fait et c’est pour cela que je me permet de me tourner vers vous afin d’approfondir mon questionnement.
J’espère que mes questions ne seront pas mal perçues de votre part.
Bien à vous,
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
Le paradis n’est « accessible » qu’aux croyant ?
Il n’y aurait qu’une seule « vérité », une seule religion détiendrait la « bonne » interprétation du message
Ne craignez pas que vos questions soient mal perçues, bien entendu. En plus, elles sont intéressantes.
- Si on pense que Dieu fait la comptabilité des fautes et des actes de piété pour évaluer la personne, nous aurons une façon d’être qui sera dans la comptabilité des bons et mauvais points de ceux qui nous entourent, jusqu’à être prêt à les abandonner si cela ne va pas…
- Si on pense que Dieu aime la personne sans condition et lui indique un chemin favorable et beau, mais sans la sanctionner si elle s’en écarte, alors notre vie est inspirée par cet amour et ce respect, cette patience qui toujours espère. C’est cela, à mon avis, l’Evangile du Christ.
- Certaines ont des préceptes alimentaires, comme vous le citez : de la mutilation sexuelle comme la circoncision, des privations de certaines denrées, un certain nombres de rites, prières, fêtes à accomplir.
- Jésus, lui, laisse libre chacun de suivre sa façon d’être et relativise ce genre de commandements comme étant des exercices comme n’étant pas un but en soi, mais pouvant être utiles pour le développement de la personne (il dit « par exemple « le Sabbat est fait pour l’humain, et non l’humain pour la sabbat » – Marc 2:27) et que chacun est libre de décider pour lui-même et de pratiquer dans la discrétion, dans l’intimité (par exemple le jeûne, la générosité, et la prière – Matthieu 6:1-8)
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi cet article :
Articles récents de la même catégorie
-
Comment bien servir Dieu ? Le service des autres comme vocation
-
Depuis toujours je m’écrase devant l’autre, comment accueillir l’autre sans s’oublier soi-même ?
-
Jésus a-t-il été heureux ? Pourquoi est-il heureux ? Le sens du bonheur chrétien.
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Jésus progressait en sagesse, en stature et en grâce auprès de Dieu et des humains. (Luc 2:50)
-
À quoi sert la foi face à la dure réalité ? Une espérance vaine ? Des exigences cruelles ?
-
« Un cœur joyeux est un excellent remède, un esprit abattu dessèche les os. » (Proverbes 17:22)






