Venez nous apprendre à nouveau notre identité chrétienne !

Par : pasteure Carolina Costa

 Image: '"Open the way!" Paris. 2016'  by Ittmust  https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/66944824@N05/23790477114L’identité chrétienne menacée par l’arrivée massive de migrants, ce sont les propos du premier ministre hongrois la semaine dernière. Mais oui il a tout à fait raison voyons ! Car qu’est-ce donc que l’identité chrétienne ? Il nous faut remonter aux sources pour le savoir…remonter à rabbi Iéshoua…. rabbi Jésus. Oui car Jésus, qui était bien juif jusqu’au bout de ses ongles si je puis dire, était totalement imprégné de sa religion. Il commentait les Ecritures Saintes de la Bible hébraïque tout en témoignant d’un souffle nouveau de liberté et d’ouverture totale qui lui ont d’ailleurs valu son exécution. Ses amis et ses premiers adeptes étaient donc juifs. Jésus enseignait autant dans les synagogues que dans les rues et les maisons. On disait de ses disciples qu’ils étaient des adeptes de la Voie de Jésus. Pas encore « chrétiens ». Ce terme n’apparaîtra que plus tard pour qualifier ceux qui suivent celui qu’ils ont reconnu comme le Messie (en hébreu) ou le Christ (en grec).

Est chrétien donc celui qui choisit de suivre l’enseignement du Christ. Mais quel est-il cet enseignement ? La pratique de l’Amour agapè tout simplement. Oui vous savez bien…cet amour compassion qui se vit dans l’ouverture, dans l’accueil inconditionnel de l’autre, quelle que soit son origine, son parcours de vie, son statut social, son âge…

Alors, lorsque j’entends que l’identité chrétienne est menacée par l’arrivée massive de migrants, je me dis que oui finalement. Oui, car si la réponse occidentale est le repli sur soi, le racisme et l’exclusion, alors oui, effectivement, notre identité chrétienne est menacée. Notre identité construite sur la solidarité, la fraternité, l’égalité et la compassion telles que transmises par le Christ, est menacée. Une menace bien plus féroce et difficile à guérir qui vient du dedans.

Alors bienvenue amis étrangers, réfugiés, migrants. Qui que vous soyez venez nous apprendre à nouveau notre identité chrétienne !

Pasteure Carolina Costa

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *