12 novembre 2024
« Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Cycle « Quel Dieu ! » à travers l’Ancien et le Nouveau Testaments. Voir l’introduction et les différentes séances ici.
C’est un éventail de conceptions de Dieu qui nous est proposé par la Bible. Cela peut nourrir notre théologie (notre idée de Dieu), notre prière (ce que nous attendons de Lui), notre philosophie (notre idéal), et notre éthique (une manière de vivre bien).
Séance N°2/3 du mardi 12 novembre 2024 – Vidéo :
Introduction
Ce dont témoigne le Christ a été appelé « l’Évangile » c’est-à-dire « la bonne, la meilleure des nouvelles » pour chacun, même pour la plus perdue des brebis perdues (Luc 15). Son témoignage n’a pas été appelé « Le grand avertissement ». C’est ce dont témoigne Jean quand il dit « Dieu est amour » (1 Jean 4 :7,16), et non pas seulement « Dieu aime » (il lui arrive d’aimer) : Jean dit ainsi que la nature même de Dieu est d’aimer, toujours et tout le temps, qu’il ne sait pas faire autrement. C’est sur cela que Jean insiste quand il dit que ce que nous avons appris du Christ c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas une once de ténèbres (1 Jean 1 :5). S’il dit cela avec tant de force c’est que le débat était alors ouvert. Dieu peut-il parfois être terrible contre nous (thèse du dysthéisme), cette opinion, qui me semble nocive, peut être trouvée dans la Bible.
Que faire de ces textes redoutables, inquiétants, parfois exploités, hélas, dans une « pastorale de la peur » ? Bien d’autres interprétations de ces textes terribles sont possibles. Je vous en proposerai au moins six.
Prenons quelques exemples à travers la Bible :
- Présentant trois grands problèmes faisant que des présentations de Dieu terribles apparaissent A], B], et C]
- Suivis d’alternatives ou relectures possibles 1), 2), 3), 4), 5), 6)
Textes Bibliques
Sous influence du dualisme mésopotamien (Ahura Mazda/Ahriman)
et ses conséquences sur notre prière, notre philosophie et notre éthique
!!! Problème A] Le côté destructeur de Dieu ? Le couple Dieu/diable ?
Ésaïe 45:6 que l’on reconnaisse, du soleil levant au couchant qu’en dehors de moi il n’y a que néant : je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre. 7Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je réalise la paix et je crée le malheur ; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.
Job 1:9 Satan dit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudira en face. 12L’Éternel dit à Satan : Voici : tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui. Alors Satan se retira de la présence de l’Éternel.
Alternative 1) La création est inachevée et nous aussi (Dieu y travaille, il reste du chaos)
Romains 8:22 Or nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement. 23Bien plus, nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption filiale, la rédemption de notre corps. 24Car c’est dans l’espérance que nous avons été sauvés. Or l’espérance qu’on voit n’est plus une espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? 25Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. 26De même aussi l’Esprit vient au secours de notre faiblesse…
Relecture 2) Un appel à faire évoluer notre théologie
Dieu est montré comme méchant au début du récit, et à la fin du récit il se révèle être bon
Genèse (déluge) 8:21 l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus le sol, à cause de l’homme, parce que le cœur de l’homme est disposé au mal dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 22Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.
Genèse 22:1 (ligature d’Isaac) Dieu mit Abraham à l’épreuve ; il lui dit : Abraham ! Il répondit : Je suis là ! 2Dieu dit : Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Moriya et là, offre-le en holocauste… 11 Le messager du Seigneur l’appela depuis le ciel, en disant : Abraham ! Abraham ! Il répondit : Je suis là ! 12Il dit : Ne porte pas la main sur le garçon et ne lui fais rien !
Relecture 3) La conversion : un bouleversement troublant
Ce qui semble un mal au héros se révèle en réalité bon
Actes 9:3 Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur? celui-ci dit: Moi, je suis Jésus que tu poursuis. … 8 Saul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts il voyait : rien. (Cf ? 2 Cor. 12:2-4)
Jonas 4:1 (Dieu pardonne à Ninive) Cela fut très mal pris par Jonas qui se fâcha. 2Il pria l’Éternel et dit : Ah ! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Je savais que tu es un Dieu qui fais grâce, compatissant, lent à la colère, riche en bienveillance, qui regrettes le mal…
!!! Problème B] Un moyen pédagogique ( ! ) : la menace / promesse de Dieu
Ésaïe 13:6 Le jour de l’Éternel est proche : Il vient comme le ravage du Tout-Puissant. 8Ils sont frappés d’épouvante, les spasmes et les douleurs les saisissent ; Ils se tordent comme une femme qui accouche… 9Voici le jour de l’Éternel qui arrive, jour cruel de courroux et d’ardente colère, qui réduira la terre en désolation, qui en exterminera les pécheurs… 12Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin… 14:1 L’Éternel aura compassion de Jacob, il choisira encore Israël et il les rétablira sur leur sol ; les étrangers se joindront à eux et ils s’uniront à la maison de Jacob.
Ce n’est pas faux : faire le mal, cela fait DU mal, du chaos (litt. diabolique)
Relecture 4) l’humain est créateur, il a le pouvoir de faire du mal ≠ Dieu l’appelle
Genèse 4:6 L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu fâché, abattu ? 7Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas la tête ? Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et son désir se porte vers toi ; à toi de le dominer ! 8Caïn parla à Abel, son frère ; comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur Abel, son frère, et le tua…. 10Alors Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu’à moi. 11Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère…. 15L’Éternel mit un signe sur Caïn pour qu’on ne l’abatte pas.
Luc 23:34 Jésus, crucifié par deux soldats romains qui se moquent de lui, dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
Relecture 5) Dieu crée et garde le bien / détruit le mal (les 2 nous concernent)
= tout humain est à la fois pécheur et juste (Dieu justifie)
Exode 15:1 Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. (Idem : Jéricho)
Psaume 1:1 Heureux l’homme qui (portrait du juste)…
3Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau,
Qui donne son fruit en son temps, Tout ce qu’il fait réussit.
4Il n’en est pas ainsi des méchants :
Ils sont comme la paille que le vent dissipe…
Jésus : La semaille, la moisson, le van, la meule, le levain, le pain (id vigne -> vin)
1 Corinthiens 3:13 le feu montrera ce que vaut l’œuvre de chacun. Même si son œuvre brule, il sera sauvé comme à travers le feu (creuset)
Matthieu 25:32 Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des boucs : 33il mettra les moutons à sa droite et les boucs à sa gauche.
!!! Problème C] Le Dieu fantasmé ?
Le Père « tout-puissant », jaloux, colérique, arbitraire comme Zeus ?
Le Dieu pervers, manipulateur « après tout ce que j’ai fait pour toi » ?
6) Dieu puissant ≠ magique, nous ≠ marionnette
Luc 15: 11 Jésus dit : Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dit à son père : « Père, donne-moi la part de fortune qui doit me revenir. » Le père partagea son bien entre eux. 13Peu de jours après, le plus jeune fils convertit en argent tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en vivant dans la débauche…. 20 Il partit pour rentrer chez son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa…. ils commencèrent à faire la fête. 25Or le fils aîné était aux champs.
Jean 6:66 beaucoup de ses disciples s’en retournèrent ; ils ne marchaient plus avec Jésus. 67Jésus dit donc aux Douze : Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? 68Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle.
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
Bonjour Pasteur Marc Pernot,
Bonjour chers amis visiteurs de ce site,
J’ai bien apprécié les exposés et tous les commentaires :
« Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament) ;
« Quel Dieu ! » 2/3 – Dieu qui massacre et envoie en enfer ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament) ;
En attente de « Quel Dieu ! » 3/3 – Mardi 19 novembre 2024 : Dieu qui évolue, qui vient.
Un grand merci au Pasteur Marc Pernot et à tous les participants !
Je vais vous expliquer ce qui me fait croire au salut universel (salut de tous les humains).
Amitiés fraternelles,
Jean-Pierre Wisniewski
(Suit une longue étude à propos du salut universel qui a été déplacée en commentaire ici)