12 mars 2024

des mains de travailleurs tiennent une carte topographique et une boussole, cherchant à s'orienter - Photo de Daniil Silantev sur https://unsplash.com/fr/photos/deux-personnes-tenant-une-carte-et-une-boussole-claire-ioYwosPYC0U
Témoignages

Qu’est-ce que je cherche ? Une liste bien personnelle.

Dans la suite de la prédication de dimanche dernier encourageant chacun à inventer son propre chemin, dans la confiance que Dieu nous accompagne, je reçois d’un visiteur anonyme cette liste de quelques intentions. Le but n’est pas de faire la leçon à quiconque, chacun sa sensibilité. Mais j’ai trouvé la démarche intéressante : chercher pour soi-même ce qui m’importe le plus. C’est véritablement un démarche théologique, cherchant ce qui me pousse en avant, moi, personnellement, et vers quoi j’aimerais avancer.

  1. Je prends ma vie au sérieux, et je cherche à vivre plus fidèlement, plus solidairement, et plus joyeusement chaque journée qu’il m’est donné de vivre.
  2. Je suis digne d’être libre, et pour cela, il y a encore du travail à faire, par moi-même et par Dieu.
  3. Il n’y a pas de mauvaise question dans le domaine de la foi, de la sagesse et de la théologie. Il y a par contre de nombreuses mauvaises réponses que j’ai envie de me poser sur la vie des autres.
  4. Réfléchir par moi-même est non seulement mon droit mais c’est une vocation que Dieu me donne.
  5. Avec l’aide de Dieu, je cherche à penser et à faire ce qui me semble juste, sans tenir compte d’éventuelles critiques ou faveurs des autres. Cela dit, si vous voulez m’encourager, c’est permis. Bon et me critiquer aussi, si c’est fait gentiment.
  6. Je trouve essentiel d’être le plus sincère possible envers Dieu et envers moi-même. D’ailleurs, j’ai aucune chance sans cela d’être un petit peu fidèle et vrai avec les autres.
  7. J’honore mes racines, et c’est en évoluant que je leur serai fidèle. Dans cette double démarche, d’attachement et de détachement, j’ai par ailleurs une chance de mieux saisir la légitime spécificité de chacune et chacun.
  8. J’aime ce que je peux vivre par la foi et la réflexion, c’est pourquoi je ne le garderai pas pour moi mais j’en témoignerai en faveur de ceux que j’aime.
  9. Face à l’actualité, je reconnais que la situation est sérieuse. Mais qu’elle n’est pas si grave.

Sans vouloir corriger la liste personnelle de cette personne, auriez-vous, quelques points importants pour vous même à partager ci-dessous ?

Dieu bénit et accompagne cette personne, et vous aussi, chacun en particulier sur son chemin.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Pascale dit :

    Merci à la personne qui a transmis cette liste, c’est effectivement une source de réflexion. Pour ma part, en y réfléchissant, je n’ai finalement trouvé qu’un seul point à mettre dans une telle liste, ce seul point me paraissant engendrer tout le reste. C’est très basique, mais ce qui m’est essentiel en ce moment dans ma vie, c’est d’essayer de prendre chaque jour un temps mêlant lecture, réflexion et prière, jour après jour, mois après mois, année après année, le plus fidèlement possible, y compris les jours où je n’ai pas envie, les jours où je n’ai « pas le temps ». J’ai longtemps vécu avec une foi ballottée au gré des circonstances et des émotions, j’avais l’impression de tourner en rond et je pense maintenant que j’avais en quelque sorte une vie spirituelle à côté du reste de ma vie au lieu d’être en symbiose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *