Il n’est pas facile de combattre pour la justice (Simone Weil)
Il n’est pas facile de combattre pour la justice. Esprit de justice n’est pas autre chose que la fleur suprême et parfaite de la folie d’amour. La folie d’amour fait de la compassion un mobile bien plus puissant que la grandeur, la gloire et même l’honneur, pour toute espèce d’action, y compris le combat. Elle contraint à abandonner toute chose pour la compassion et, comme dit saint Paul du Christ, à se vider.
La folie d’amour incline à discerner et à chérir également, dans tous les milieux humains sans exception, en tous lieux du globe, les fragiles possibilités terrestres de beauté, de bonheur et de plénitude ; à souhaiter les préserver toutes avec un soin également religieux ; là où elles manquent, à souhaiter réchauffer tendrement les moindres traces de celles qui ont existé, les moindres germes de celles qui peuvent naître.
La folie d’amour fait pénétrer une tendre compassion pour l’ennemi dans un endroit du cœur plus profond que l’indignation et le courage, dans le lieu où l’indignation et le courage puisent leur vigueur.
La folie d’amour ne cherche pas à s’exprimer. Mais elle rayonne irrésistiblement par l’accent, le ton et la manière, à travers toutes les pensées, toutes les paroles et tous les actes, en toute circonstance et sans aucune exception. Elle rend impossibles les pensées, les paroles et les actes au travers desquels elle ne peut pas rayonner.
C’est vraiment une folie. Mais nous n’avons pas à craindre ses périls. Elle n’habite pas en nous. Si elle y habitait, cela se sentirait. Il doit y avoir quelquefois des moments ou, du point de vue de la raison terrestre, la folie d’amour seule est raisonnable. Ces moments ne peuvent être que ceux ou, comme aujourd’hui, l’humanité est devenue folle à force de manquer d’amour.
Simone Weil, philosophe (1909-1943)
N’hésitez pas à proposer un beau texte de foi qui vous aurait inspiré.
Articles récents de la même catégorie
- « Et voici : les larmes des opprimés et personne pour les consoler ! » ( Ecclésiaste 3 et 4 )
- Comment s’intégrer dans le groupe tout en gardant notre personnalité unique ?
- Au cours de mes recherches, j’ai découvert votre site par hasard en interrogeant le moteur de recherche
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Napoléon reconnaît qu’il s’est trompé en pensant possible de bâtir un empire par la force. Conseil de stratégie utile pour tous les 7 octobre, les 24 février…
- « Toute la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime. » (Cantique des cantiques 3:1)
- Deux figures, un amour (Évangile selon Luc 7:36-50 ; Psaume 1er)