
Quelle est la signification de « Tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
Question posée :
Bonjour
quelle est l’explication profonde de Mathieu 16:18-19 « Jésus dit : moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Quelques paragraphes plus loin Jésus appelle Pierre « Satan », si l’on prend à la lettre le passage où il le félicite, pourquoi ne pas prendre à la lettre le passage où il le gronde hyper sévèrement ? Qu’est-ce que c’est que la pierre sur laquelle le Christ bâtit son église ? Pas sur satan quand même ! Mais plutôt sur ce que Pierre vient faire de bien juste avant : il vient de dire à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16). Il est plus probable que ce soit cela, la Pierre sur laquelle bâtir l’Eglise Universelle : la personne de Jésus comme Christ (salut de Dieu pour l’univers), et fils du Dieu vivant. Je pense que c’est effectivement la réalité, au delà de toutes les sensibilités diverses, s’il y a un seul point rassemblant absolument tous les chrétiens c’est bien la personne du Christ, et aucune autre personne. Quant à Pierre, il a dit cela par l’Esprit, mais lui-même quelque moments après se place au dessus du Christ, et c’est franchement moins bien.
- Il y a un jeu de mot, effectivement entre « tu es Pierre » et le « sur cette pierre ». Mais il y a une différence entre les deux, le premier « Pierre » est masculin et le segond « pierre » est au féminin, il faudrait traduire : « Tu es Rocher et sur cette roche je bâtirai mon église. »
- Pierre n’est pas ici chargé de bâtir l’église du Christ, mais dans cette phrase, c’est Christ qui bâtira son église. Mais, même si ce passage fait de Pierre le chef des disciples à ce moment là, rien ne dit que cela doive durer toute sa vie. La preuve c’est que si Pierre semble être effectivement le chef des apôtres au début du livre des Actes, il perd ensuite cette première place et c’est « Jaques le frère du Seigneur » qui devient le chef incontesté au dessus de Pierre, de Paul et des autres apôtres (voir le livre des Actes chapitre 15, par exemple).
- Rien n’est dit ici que Pierre aurait ici la mission de bâtir l’église (puisque c’est Christ qui se promet d’agir), mais même si Pierre était chargé d’y participer par ces mots de Jésus, rien n’est dit sur le fait que cette charge se transmette de main en main à un successeur choisi par lui.
- Dès l’origine, il y a eu une grande diversité de foi et de cheminement, de théologie et de sensibilités. Certains disciples du Christ sont restés juifs, d’autres étaient plus charismatiques, certains baptisaient, d’autres (comme l’apôtre Paul) ne baptisaient pas ou très rarement… Cela montre la grande liberté qui régnait alors, bien loin des dogmes obligatoires, la fondation solide qui unit toute cette diversité est bien la personne de Jésus comme Christ.
Pour l’histoire des clefs
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?
Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
Selon qu’il est écrit :
Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
(Romains 10:13-15)
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Mais si ce n’est pas spécifiquement sur Pierre l’imparfait et le pécheur pardonné que Jésus bâtit son Église, pourquoi est-ce à lui qu’il le dit? Pourquoi pas à Jean? ou à Jacques? ou à tous en même temps. Les paroles comptent quand même dans la Bible…
Et pourquoi c’est à lui spécifiquement qu’il donne le nom de Képha et sur cette képha il bâtit son Église (en hébreu et araméen c’est le même nom pour Pierre-Képha, et pour la pierre-képha. Jésus ne parlait pas en grec tout de même… Et à ma connaissance, à personne d’autre il n’a donné un nouveau nom qui indique une mission. Une mission, ou vocation, de fondation ici dans le cas de la pierre.
S’il n’avait pas voulu signifier que c’est vraiment Pierre en tant que chef du groupe que Jésus avait voulu bâtir son Église, eh bien il ne lui aurait pas dit cela, vous ne trouvez pas?
Le poisson ne se laisse pas si facilement noyer… si on peut dire… avec jeu de mots…
Dans les Actes des Apôtres il est vrai qu’on voit Pierre jouer un rôle de chef, sans qu’aucune procédure de succession ne soit décrite.
Cependant, les Pères de l’Église, Irénée de Lyon particulièrement, considèrent que saint Lin a succédé à Pierre, et tous ont reconnu cette succession et les autres qui ont suivi jusqu’à certains schismes qui portaient sur autre chose… Donc tout à coup il fallait contester la primauté de Pierre (du pape) pour se justifier d’avoir claqué la porte…
Voilà.
Oui, vous avez raison, Jésus parlait sans doute hébreu ou araméen selon les moments et les personnes à qui il s’adressait. Ce sont les évangiles qui ont été écrits par les témoins directs (Matthieu, Jean), ou par la première génération en recueillant le témoignage des apôtres (Marc et Luc) qui ont été écrit en grec et qui rapportent cela.
Reste que Pierre passe de l’homme inspiré par l’Esprit à l’homme satanique très rapidement, comem pour nous tous : l’humain n’est pas une solide fondation, mais seulement l’Esprit qui anime parfois l’humain.
C’est ce que nous voyons par la suite : Pierre devient effectivement leader dès la Pentecôte, supplantant Marie-Madeleine qui avait l’ascendant, apparemment, alors que les apôtres, Pierre et Jean compris, sont encore lents à croire. Nous voyons dans plusieurs textes bibliques que Pierre perd très vite cette place de chef de l’église de Jérusalem pour devenir simple apôtre envoyé par Jacques et manifestement craintif devant son ascendant. Le témoignage d’Irénée de Lyon est précieux mais c’est évidemment des générations et des générations plus tard, à une tout autre époque dans l’histoire de l’église chrétienne que celle de la première génération.
Mais telle ou. telle église a évidemment le droit de s’inspirer plus de telle figure, voire de se rattacher à une filiation remontant historiquement à telle personne, si cela l’inspire, et si cela ne la rend pas moins fraternelles avec les autres églises, évidemment.
Si Pierre n’est pas le chef de l’Eglise, expliquez moi le chapitre 21 de l’évangile de Jean. A la résurrection du Christ, il a demandé à Pierre à 3 reprises s’il l’aime, et le Christ lui a dit : paies mes brebis. Pourtant Pierre était avec les autres disciplines.
Soyons honnêtes
Soyons effectivement honnêtes.
Dans ce texte de Jean 21:15-24 :
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
Oui, ce à quoi il faut regarder n’est pas à Pierre, car comme cela a été dit, Pierre est un homme.
Ce qui est important c’est le message.
Le message qui est l’Évangile de Dieu, la bonne nouvelle qui vient de Dieu.
Jésus prêchait l’Évangile de Dieu :
14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu.
15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. (Marc 1)
L’apôtre Paul annonçait l’Évangile de Dieu :
1-4 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu, qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts), Jésus-Christ notre seigneur, (Romain 1)
Est-ce que Pierre a annoncé l’Évangile de Dieu ?
Voilà ce qu’écrit Pierre à la fin de sa deuxième lettre :
3 1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence,
2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avance par les saints prophètes, et du commandement du seigneur et sauveur, enseigné par vos apôtres,
Pierre donne des avertissements pour éveiller les lecteurs.
Le problème est que Pierre est souvent mis en avant, la religion se sert des écrits de Pierre pour parler de la Vie de Dieu.
Comme ce passage ou Jésus Pose une question : ‘’qui dites-vous que je suis ? ’’ Et ou Pierre répond selon une révélation de Dieu, c’est la révélation qui est mis en avant par Jésus.
C’est par révélation du Père que l’on comprend ce que l’on ne voit pas.
16 Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Isabelle