Illustration : un homme et une femme au lit se regardent - Image parSasin Tipchai de Pixabay
Bible

Que pense Dieu de la sexualité avant le mariage ?

Par : pasteur Marc Pernot

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Question posée :

Bonjour,

Je suis chrétien depuis plus de 30 ans, et j’ai fréquenté divers courants chrétiens : je suis né catholique, puis je me suis « converti » à l’âge de 22 ans et ai rejoint une Eglise évangélique de Réveil. J’ai ensuite fréquenté une Eglise évangélique Libre, puis l’Armée du Salut. Je lis beaucoup de livres chrétiens, de livres sur les relations humaines, des livres de psychologie, etc.

Mon esprit s’est beaucoup plus ouvert qu’à mes débuts de foi chrétienne. Actuellement, je fréquente une femme, et je me pose sérieusement la question de la sexualité avant le mariage. Si je lis des articles dans le monde évangélique, ce milieu semble le condamner de manière ferme, classant cela dans la catégorie « fornication », acte jugé sévèrement par Dieu.
Dans le milieu Réformé, ce thème ne semble pas poser de problème, dès le moment où la relation est une relation engagée, stable, durable et où le respect et l’amour sont au centre.

Aussi, je ne sais pas trop quoi penser… Chacun y va de ses arguments, mais ma lecture de la Bible me semble ne pas donner de verset 100% clair à ce sujet. Il y a sujet à interprétation… Si cela était tellement important pour Dieu, n’y aurait-il pas des versets qui diraient clairement : « Moi le Seigneur, je veux qu’un homme et une femme n’aient pas de relations sexuelles avant de s’être engagés par l’acte du mariage » ?

De plus, notre vision du mariage n’est pas la même que celle d’il y a 2000 ans, du temps de Jésus, n’est-ce pas ?

Je vous mets ci-dessous une copie d’un article que j’ai trouvé sur le site « TopChrétien », et j’aimerais avoir votre avis éclairé sur ce sujet, et vos commentaires sur ce type d’article…

Je désire de tout cœur obéir à la volonté de Dieu, et pour cela j’ai besoin d’avoir une vision claire et équilibrée sur ce thème…

Merci pour votre aide et que Dieu vous bénisse !

Copie de l’article sur « TopChrétien » :

Le sexe avant le mariage est-il péché ?

Dans la Bible, aucun terme hébreu ou grec employé ne fait précisément référence au sexe avant le mariage.

La Bible condamne clairement l’adultère et l’immoralité sexuelle, mais le sexe avant le mariage entre-t-il dans cette définition ?

D’après 1 Corinthiens 7.2, la réponse est clairement oui : « Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari ». Dans ce verset, Paul présente le mariage comme un « remède » à l’immoralité sexuelle. Pour résumer, 1 Corinthiens 7.2 dit que, puisque les hommes ne savent pas se contrôler et qu’il y a tant d’immoralité sexuelle hors mariage, ils doivent se marier pour satisfaire leurs passions d’une manière conforme à la morale.

Ainsi, comme 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle, tous les versets bibliques qui condamnent l’immoralité sexuelle, condamnent aussi le sexe avant le mariage comme péché. Le sexe avant le mariage fait partie de la définition biblique de l’immoralité sexuelle. De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. La Bible enseigne l’abstinence avant le mariage. Les rapports sexuels entre un mari et sa femme sont la seule forme de sexe que Dieu approuve (Hébreux 13.4)

Trop souvent, nous nous concentrons sur l’aspect récréatif du sexe à l’exclusion d‘un autre aspect important : la procréation. Le sexe dans le cadre du mariage procure beaucoup de plaisir et Dieu l’a voulu ainsi. Il veut que les hommes et les femmes aient du plaisir à leur activité sexuelle dans le cadre du mariage. Le Cantique des Cantiques et plusieurs autres passages bibliques (comme Proverbes 5.19) décrivent clairement les joies de la sexualité. Mais les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants. Par conséquent, un couple qui a des rapports sexuels avant le mariage pèche à la fois en profitant de plaisirs qui n’étaient pas prévus pour lui et en risquant de donner naissance à une vie humaine en dehors de la structure familiale que Dieu a prévue pour chaque enfant.

Même si la pratique ne doit pas être un facteur déterminant pour distinguer le bien du mal, si le message biblique sur le sexe avant le mariage était suivi, il y aurait bien moins de maladies sexuellement transmissibles, d’avortements, de mères célibataires, de grossesses indésirables et d’enfants qui grandissent sans la présence de leurs deux parents. Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Bravo pour votre recherche de fidélité à Dieu avant d’agir. Bravo aussi pour votre démarche d’intelligence et de discernement personnel, explorant les avis sans d’ailleurs négliger l’apport des sciences. Je suis intimement persuadé que cette démarche est extrêmement prometteuse et en elle même fidèle à l’Evangile du Christ.

Comme vous le remarquez, Jésus-Christ n’est pas du tout moraliste. S’il fallait prendre son Evangile comme un code moral, il serait très très mauvais, à la fois par les enseignements qui manqueraient cruellement sur des points essentiels (sur l’égalité homme femme, sur l’esclavage, par exemple), mais aussi par ses paroles inapplicables quand on les prends comme un commandement (par exemple « ne résistez pas au méchant » ou « soyez parfaits comme votre père céleste est parfait »).

Bizarrement, l’apôtre Paul qui semble être parfois un redoutable moraliste, est aussi le pasteur qui donne cette clef pour décider par soi-même « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas » (1 Corinthiens 10.23) et encore « Les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait aucun tort au prochain ; l’amour est donc le plein accomplissement de la loi. » (Romains 13:8-10). Ce paradoxe entre un Paul parfois très direct dans ses conseils moraux et très très ouverts dans les principes éthiques qu’il donne dans les mêmes grandes lettres me semble important à noter. Il me semble en tout cas impossible ensuite d’utiliser ses conseils de conduite comme une nouvelle Loi religieuse s’imposant à la vie des chrétiens sans discernement des circonstances particulières, et certainement encore moins à des chrétiens qui vivent dans un tout autre contexte, avec aussi d’immenses progrès dans la conscience éthique, progrès qui sont en grande partie des fruits de l’Evangile et de l’Esprit Saint qui continue à souffler : les droits de la personne humaine, l’égalité homme femme, l’écologie, l’abolition de l’esclavage… et bien d’autres progrès encore à faire.

C’est donc à chacun de vous deux et à vous deux ensemble que vous devez décider si avoir des relations sexuelles avant votre mariage est ou n’est pas, plutôt constructif. Bien entendu, si l’un de vous deux hésitait, il ne faudrait pas que l’autre insiste le moins du monde. Je ne pense pas que l’activité soit un besoin, c’est un désir, ce qui n’est pas la même chose. On ne peut se passer de répondre à un besoin, le désir devrait pouvoir se gérer.

A propos de cette question, il me semble utile de comprendre le mariage civil et religieux comme une étape de la construction du couple, mais que cette construction commence avant et se poursuit après. Comme le dit l’Eternel à Samuel « l’humain regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16:7).

  • Quand dans votre cœur, l’un comme l’autre, vous vous dites que c’est avec cette personne là que vous voulez vivre en couple durant votre vie, déjà il y a quelque chose d’un couple qui se forme dans votre cœur, une alliance.
  • Quand ensuite vous vous déclarez l’un à l’autre pour vous dire mutuellement oui, en vous regardant dans les yeux et en scellant cela peut-être d’un baiser romantique, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas quelque chose de l’ordre du couple qui s’est constitué.
  • Ensuite, c’est vrai, comme l’humain est un animal social, il est bon de poursuivre cette construction du couple devant la société, dans un contrat à la mairie, en particulier pour que la société puisse protéger les plus faibles par la suite.
  • Et comme l’humain n’est pas seulement un animal social mais aussi un animal social et spirituel il est juste de poursuivre la construction du couple devant Dieu, lui demandant son aide et sa bénédiction, demandant aussi l’aide des proches, et en travaillant sur le sens, sur la vocation de ce couple. C’est la dimension religieuse du mariage, dimension qui ne se limite pas à la cérémonie à l’église mais qui commence avant dans les discussions du couple et qui se devrait se poursuivre après dans la prière de chacun, dans les discussions, dans des temps de retraite ensemble si l’on veut…

Donc : la cérémonie religieuse a plein de sens et vient graver quelque chose en nous d’important, mais ce n’est pas le tout. Et Dieu n’est pas un fonctionnaire des douanes qui vérifie que le passeport porte bien le visa de l’église ou de la mairie pour valider le couple. Encore une fois, Dieu regarde au cœur, pas à ce qui est spectaculaire. C’est nous, humains, qui avons grand besoin de signes visibles pour graver en nous les choses de l’Esprit.

A vous de mesurer dans vos cœurs à quel point vous êtes dans votre chemin d’engagement l’un avec l’autre, et si des relations sexuelles participeraient ou non à cette construction, ou si vous en abstenir serait constructifs dans ce temps d’approfondissement de votre projet de vie commune ? Il me semble qu’il serait particulièrement intrusif pour un pasteur ou un prêtre, et pour tout autre personne que vous deux de prétendre savoir ce qui est dans vos cœurs et de décider à votre place.

En ce qui concerne l’article que vous citez, je le trouve, à vrai dire, assez décevant. A plusieurs reprise, l’auteur affirme un commandement moral absolu comme découlant clairement de la Bible, alors que ce qui est clair c’est que le passage ne dit pas cela ! Par exemple :

  •  « 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle » dit cet article. La réalité est que le mariage n’est pas évoqué dans ce passage. Il est seulement dit « que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son homme« . A ma connaissance c’est votre cas, puisque vous n’avez pas plusieurs copines en même temps et votre fiancée plusieurs mecs ? Les mots « homme » et « femme » dans ce verset ne sont pas les termes techniques « époux » (nymphios) et épouse (nymphè) mais l’homme mâle (aner) et la femme (gyne). Ensuite, comment peut-on faire de ce verset un commandement absolu à appliquer intemporellement puisque Jésus lui-même, et apparemment Paul aussi n’avaient pas de femme ?
  • Ensuite, l’auteur affirme « De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. » Le lecteur se dit que si cet auteur, qui a l’air de connaître la Bible dans tous ses recoins, l’affirme avec un tel aplomb, cela doit être vrai. Mais bon, après le coup du verset précédent, allons voir :
    – Actes 15.20 ne parle pas du mariage du tout, il dit effectivement d’éviter la « porneia », la débauche sexuelle, certes, c’est un conseil utile mais ce n’est a priori pas tellement votre intention !
    – Romains 1:29 ne parle ni de mariage ni de sexualité !
    – 1 Corinthiens 5:1 ne parle pas du mariage, il critique encore la porneia, et une personne qui peut-être s’est mis en couple avec la femme de son père : cela n’a pas de rapport avec la question. 1 Corinthiens 6:13-18 encore moins car le verset 15 montre que la pornéia dont Paul parle ici est le commerce du sexe avec des prostituées, ce qui n’est n’a rien à voir avec le cas de fiancés, je pense. 1 Corinthiens 10:8 ne parle pas du mariage ni de fiancés, mais encore de la pornéia non seulement physique mais aussi spirituelle dans l’épisode que cite Paul de Nombres 25.
    – 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3 aucun de ces textes ne parle ni du mariage ni de fiancés, mais seulement de la pornéia. La question peut éventuellement s’appliquer donc à tout acte sexuel, dans et hors mariage : est-ce de la pornéia ou non ? Par exemple un viol conjugal, une relation sexuelle imposée (physiquement ou psychologiquement) à l’autre, peut à mon avis entrer dans cette catégorie, même s’il y a eu un acte de mariage très officiel.
    – Jude 1:7 ne parle pas non plus du mariage ni de fiancés, il évoque lui aussi un exemple de pornéia, celui de Sodomme et Gomorre, ce péché est explicitement le viol en réunion de deux étrangers de passage (Genèse 19:5). Là encore, cela n’a absolument rien à voir avec des rapports sexuels dans un couple de personnes engagées dans leurs cœurs, consentantes l’une et l’autre, et ayant qui plus est un projet de mariage.

Cette argumentation me semble donc pas rigoureuse (et peut-être délibérément mensongère, je ne sais pas) pour apporter le moindre argument en faveur de la thèse annoncée. Mais même si Paul avait dit (ce qui n’est pas le cas), que des fiancés non officiellement mariés ne devaient pas coucher ensemble, il resterait son « Tout est permis mais tout ne construit pas » qui laisserait à chacun le droit de décider sans que des chefs religieux viennent s’immiscer dans la vie intime des personnes et des couples avec un moralisme étranger à l’évangile du Christ.

D’ailleurs, du temps de Paul, ni le mariage civil ni le mariage religieux n’étaient pratiqués par les chrétiens. Le mariage civil pour les chrétiens est apparu quand l’empire romain est devenu chrétien (au IVe siècle) et la cérémonie religieuse de mariage est apparue au moyen-âge.

L’article continue en assénant « les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants« . Ah oui ? Et d’où est-ce que l’auteur sort cela ? Les textes avancés disent précisément le contraire.

  • A commencer par 1 Corinthiens 7.2 si important à ses yeux : Paul dit qu’il faudrait se mettre en couple pour que le désir sexuel soit calmé par la joyeuse pratique sexuelle, que c’est la seule bonne raison à ses yeux de se marier. Bon, Paul a ici une conception du couple qui me semble plus que limitée, mais en tout cas cela dit l’inverse que ce qu’annonce notre auteur comme venant de Dieu lui-même.
  • Un autre texte cité est le livre du Cantique des cantiques qui est effectivement un long poème très sensuel sur la cour que se font deux amoureux et du plaisir qu’ils ont ensemble. Précisément, il n’est pas une fois question dans ce texte que ce couple fasse un enfant. Le plaisir que prennent ces deux amoureux ensemble a ainsi son intérêt pour lui-même en dehors de tout projet de procréation.

Ce livre de la Bible « Le Cantique des cantiques » est à double sens, il parle de l’amour de deux amoureux humains et il parle en même temps de l’amour de Dieu pour l’humain. Cela montre que pour son auteur, le sexe n’est pas sale comme certains le pensent, juste légitimée par la procréation. Non, c’est une activité qui peut avoir son rôle dans la construction et la vie d’un couple. C’est une activité facultative (il existe de vrais bons couples qui n’en n’ont pas). De même le projet d’avoir un enfant est facultatif pour un couple (dans l’évangile, la fécondité ne se limite pas au domaine matériel et biologique, mais avant tout relationnel et spirituel). Heureusement pour le Christ dont la fécondité en ce domaine n’a a priori pas été tellement brillante.

L’article se termine sur « Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu. »

  • Le « Pour Dieu… » et assez osé, même si l’auteur pense avoir eu une réflexion spéciale du Saint-Esprit.
  • Ce qui « honore Dieu », c’est de le respecter et de ne pas s’intercaler entre Dieu en la personne individuelle en prétendant parler à sa place au lieu de conseiller à la personne de voir avec Dieu, directement, quel est le mieux dans les circonstances présentes, et quelle est sa vocation personnelle.

En ce qui concerne la suite, ce qui, à mon avis, éviterait bien des maux, c’est de responsabiliser la personne individuelle en lui donnant les moyens de faire face aux questions de sa propre vie, avec l’aide de Dieu. Et non d’étouffer sa conscience et sa foi sous un moralisme brutal.

Paul nous rend un fier service en nous donnant cette question comme conseil « tout est permis mais tout n’est constructif« . Avec cela comme viatique, et en se posant cette question dans la réflexion et dans la prière, je pense que bien des réponses peuvent être trouvées personnellement.

Dieu vous bénit, vous, votre fiancée et votre couple.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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216 Commentaires

  1. Chaaban CLAIRE dit :

    Merci pour se message très bien détaillé je di qu’il fautbrespecter dieu lui obéir oui l aimer et surtout être vrais et honnête d un coeur pur il regarde au coeur amen se n est plus une loi mais la grâce infinie de Jésus-Christ qui a abonde ds nos vies

  2. Sonia dit :

    Depuis plus de 6 mois je suis plus que tourmenté , je ne sais plus à quoi penser , je me sens perdue et je crois avoir besoin d’aide .
    Je suis vierge et avec mon copain nous sommes dans une relation à distance , nous nous reverrons après 3 ans et certes que nous connaissons tout les deux ce qui en est du sexe avant le mariage mais j’ai peur d’en commettre l’erreur . Nous nous aimons réellement et il m’attendra jusqu’au mariage tant que je ne serais prête il s’efforcera à ne pas me toucher mais depuis plus de 6 mois j’en sais plus ou j’en suis. Depuis toute petite j’avais toujours dit et rêver que je resterai vierge jusqu’à mon mariage mais en serais-je capable? J’en suis bouleversé , j’en ai peur que non et je pleure presque chaque jour à l’idée mais je sais plus quoi faire .
    Je sais ce que dit la Bible a ce propos , je sais que ce serait un péché si je le fais avant d’ailleurs depuis toute petite c’est ce qu’on nous enseignait à l’Eglise
    Je me sens à bout de force , je sais déjà que je le regretterai si jamais je le fais avant mais je me sens perdue.
    Pouvez-vous m’aider?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      D’abord : vous n’avez rien à craindre de Dieu, il vous aime et vous comprend, il vous garde et vous gardera toujours dans son amour pour vous, sa fille bien-aimée, sa fille chérie. C’est un allié, il est pour vous et ne sera jamais contre vous. C’est à tort que des églises jouent à faire peur à leurs fidèles afin de les dresser. Cela est injurieux contre Dieu et cela empêche ces fidèles de grandir comme étant plus responsable.

      Ensuite : il n’est pas bon d’agir contre sa propre conscience, car alors notre être, notre vie est en vrac. C’est plutôt ça la question. Se tenir debout comme une adulte responsable et non pas comme une toute jeune enfant devant un paquet de bonbons. De même pour votre copain, étant un adulte il devrait pouvoir se maîtriser dans ses actes. Vous avez déjà parlé du fait que vous ne vouliez pas coucher avant le mariage, le minimum est pour lui de respecter cette décision. Il ne s’agit pas seulement de « s’efforcer », mais de se tenir.

      A mon avis, il convient de bien reparler de cela entre vous et de vous unir dans une décision réfléchie, délibérée, volontaire. Si vous décidez ensemble de coucher, faites le (en vous protégeant). Si vous décidez de ne pas coucher avant le mariage, engagez vous tous les deux à tenir cette décision même si ensuite l’autre changeait sous le coup de sa propre faiblesse. C’est une question de dignité, afin de se tenir dans la droiture et la fidélité au meilleur de soi-même et à une décision prise devant Dieu. Car c’est ainsi que vous vivrez de la plus belle des façons la suite de votre vie, pas en laissant dominer sur vous le chaos.

      Il vous bénit et vous accompagne

      1. T.B dit :

        Bonjour Mr. Marc Pernot,

        Je vous remercie !
        Je vous remercie de faire comprendre au personnes que nul ne peut contrôler leurs vie.
        Je vous remercie de leurs instruire que la religion n’est pas un texte de lois de vie, mais que ce sont des mots avec des idées derrière eux, une philosophie dont il faut en comprendre pleinement le sens avant de pouvoir la suivre et l’instruire.
        Je vous remercie d’apporter des réponses claires, précises et pleines de bon sens a des personnes dans le besoin.
        Et je me réjouis a l’idée que des personnes comme vous existent.

        Les mots que je viens de prononcer ne sont pas des mots en l’air : il n’est que trop fréquent qu’on critique les erreurs et il n’est que trop rare ou on encourage les vérités. Et je vous encourage donc pleinement a continuer ce que vous faites pour les autres.

        Que votre dieu vous bénisse.

        1. Marc Pernot dit :

          Grand merci pour vos encouragements.
          Je réponds de bon cœur, dans la réflexion et dans la prière.

  3. Christine dit :

    Bonjour pasteur, j’ai 19 ans et je me suis engagé avec un garçon après 3 ans de relation amoureuse pour ensuite nous marier bientôt. On est chrétien, nous connaissons la parole et les commandements de Dieu. Mais malheureusement par envie/temptation on a chuter. On a eu un rapport sexuel dans l’engagement, mais après je me suis senti déçu de moi même Disant que depuis tout le temps je me suis dit j’élèverai le nom de Dieu en me mariant vierge. J’ai eu honte de moi même pendant que Dieu ne voudra pas me pardonner.

    Hier ma maman a parler du côté des robes blanches, j’y suis parti dans dans ma chambre versé un peu d’armes parce qu’elle a dit « marier avec une robe blanche uniquement c’est élever Dieu et qu’on est vierge,on ne se moque pas de Dieu ». Mais quand j’ai eu ce rapport sexuel je pensai juste que Dieu ne voudra pas me pardonner mais dans mon cœur je sais pas comment expliquer c’était comme « Dieu n’est pas en colère contre toi, même si tu la fais c’est dans l’engagement que tu as fait avec cette homme c’est à dire c’est avec lui même que tu auras des relations sexuelles après le mariage plus tard » c’est un peu comme ça dans mon cœur.

    Puis après cette relation sexuelle toute suite un truc le soir est venu dans ma tête c’était de dire a mon copain que voilà plus de relation sexuelle entre nous desormais comme ça on pourrait élever Dieu ensemble, pour qu’on ne soit pas un occasion de chute envers le royaume de Dieu et pour que nous soyons un exemple de couple pour les plus petits. Et il m’a dit oui qu’il est totalement d’accord avec moi sinon si on ne obéit pas a Dieu c’est nous même qui retarderas notre bénédiction. Et pasteur je sais si tout le monde ressens ça mais le jour de mon engagement c’est comme si j’étais reelment marier mais dans le monde spirituel seulement.

    Mais mon rêve était de mettre uniquement une robe blanche avec des paillettes tout dessus j’avais déjà choisi ma robe les endroits du mariage tout depuis maintenant 😂❤️. Mais on a dit que la robe blanche c’est uniquement pour les vierges mais pensez vous que si je mets une robe blanche Dieu ne prendra pas plaisir ou qu’il va croire qu’on se moque de lui. J’ai tellement peur pour ca

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour mademoiselle,
      D’abord : bravo pour recherche de vivre d’une belle façon, en donnant à votre vie des valeurs, une structure, et en laissant à Dieu une vraie place. C’est comme cela que l’on se donne les meilleures chance d’avoir une belle vie, et de devenir un petit peu chaque jour une meilleure personne.
      Il arrive que nous fassions une erreur, bien sûr. La question est de faire alors comme vous faites : de réfléchir, d’analyser, de se connaître, de progresser avec l’aide de Dieu. C’est possible car nous avons l’assurance en Christ que Dieu est pardon, qu’il est source de renouvellement de vie. Dieu ne veut pas la mort du pécheur.
      C’est un point important : on vous a peut-être appris à craindre Dieu, qui serait comme un terrible et impitoyable juge. Il n’est pas comme cela, il est votre ami ! Il n’est pas contre nous à cause de notre péché, il est pour nous, avec nous contre le mal.
      Ensuite, en ce qui concerne votre situation précise :
      Bravo pour votre décision, avec votre ami, d’agir selon ce que vous savez être le meilleur.
      Oui, l’engagement le plus important est celui que deux personnes se donnent mutuellement dans leur cœur et dans l’intimité, devant Dieu. L’engagement devant les autres est important aussi car l’humanité est un corps. Mais cela vient après.
      En ce qui concerne la robe blanche et la virginité. A vrai dire, 99% des centaines d’hommes et de femmes dont j’ai fait la cérémonie de mariage avaient déjà eu des relations sexuelles. Ce qui ne veut pas dire que ce soit le meilleur, mais c’est comme ça. Et presque toujours la mariée était en blanc. C’est ainsi qu’à notre époque, se marier en blanc ne veut pas du tout dire que l’on est vierge (ce qui ne regarde absolument pas le public du mariage), mais l’intention de garder ce mariage pur de toute souillure, de toute infidélité, de toute méchanceté ou manque de respect dans le couple.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. andrea dit :

    Bonsoir pasteur comment vous allez vraiment merci de m’avoir eclaircit sur ce sujet…
    Il faut avouer moi et mon copain on a coucher ensemble 2 fois j’ai perdus ma virginté avec lui il a 25 ans et moi 17 je l’aime et lui aussi mais il faut avouer je me sentait un peu coupable de l’avoir fait avant le mariage car biensur ici en afrique ils passe leur temps a dire que la virginité cest le plus grands tresor de la femme a son mari que aussi ses un peche de le faire avant le mariage…
    Nous ensemble depuis 3ans et je vise vraiment une relation serieuse avec lui et lui aussi…
    Mais mon inquiétude est: 1) mon copain veut qu’on fasse l’amour et sa me fait peur quand je pense que ses un peché? Que faire?
    2) secondo je l’aime vraiment et lui aussi on a envie de se marier dans le futur mais imaginer vous qu’on ne termine pas ensemble, je serais plus vierge et lui ne sera pas mon mari dans sa la quel conseil avez vous pour moi?

    1. Marc Pernot dit :

      Un homme correct ne met pas la pression sur sa fiancée pour coucher avec elle. Vous n’avez pas tellement envie de le faire, ne le faite pas. C’est d’ailleurs un bon test pour voir si ce monsieur est sérieux, ou s’il joue un jeu.
      Je pense que vous devriez plus réfléchir, avant de vous laisser entraîner par vos hormone, par un monsieur qui est bien plus âgé que vous.

  5. emynona dit :

    Bonjour,
    Dans votre explication vous ommetez de parler du passage Hébreux 13.4 (citée dans le message du visiteur a l’origine du sujet de cette page) qui dit « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères » – La Bible Louis Segon 1910.
    Selon-vous quels conclusions doit-on tirer de ce passage ? Que veulent dire les mots « souillure » et « Dieu jugera les impudiques » ?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      1) Il existe des versets qui peuvent sembler menaçants, moralisateurs, dans la Bible. Cela n’annule pas, ne relativise pas l’amour de Dieu pour nous manifesté en Christ, son pardon et sa bénédiction.
      2) Ce verset ne me semble pas en rapport avec la question. Je suis bien d’accord que la fidélité dans le couple est plus que tout à fait essentielle. C’est de cela que parle ce verset et je suis bien d’accord. La fidélité dans le couple de personnes mariées officiellement avec les papiers et tout, mais aussi la fidélité pour deux personnes qui disent aimer une autre personne. On ne la trompe pas en commençant à flirter ailleurs,
      3) « juger », quand cela vient d’un personne qui nous aime profondément, qu’est-ce à dire ? Que Dieu cesserait de nous aimer ? Qu’il nous laisserait dans notre chemin de mort ? Jésus nous a montré que Dieu nous « juge » comme un bon berger considère la situation de sa brebis perdue. Il part à sa recherche par amour, il a une infinie patience par amour, il finit par la retrouver nous dit Jésus, et il la porte, cette brebis à moitié morte, pour la faire vivre.

  6. Gloria dit :

    Merci pasteur pour vos réponses. Que le Seigneur vous accorde plus de sagesse.
    Moi je comprends qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ.
    Quel papa tuerait sa fille juste parce qu’Il lui a de jouer au dehors. Le diable cherche des failles pour nous maintenir esclave or Jésus-Christ nous a libéré.
    Je pense que lorsque les deux partenaires sont d’accord et sûrs de finir ensemble ils sont libres de coucher ensemble juste éviter la débauche.
    Pasteur que pensez vous de cette manière de voir les choses.?

    1. Marc Pernot dit :

      C’est vrai qu’il n’y a pas de condamnation de la part de Dieu, puisqu’il aime.
      Cela ne veut pas dire que l’on puisse faire n’importe quoi non plus, selon ce qui nous passe par la tête ou dans les hormones… Quand on fait n’importe quoi, cela a pas mal de risque de donner de la souffrance pour l’auteur et pour les personnes autour.
      Et oui, Christ nous libère. Il nous libère des commandements étroits, fixes et sacralisés : ces jougs que les chefs d’église aiment parfois mettre sur les épaules de leurs fidèles. Christ nous libère aussi d’un tyran tout aussi terrible : celle de notre propre folie de se prendre nous-même pour un petit dieu ou un grand dieu.
      Pour ce qui est du sexe avant le mariage, je suis assez d’accord avec vous. Mais dans le respect de sa propre conscience et dans le respect de la volonté et de la conscience de son fiancé ou de sa fiancée. Absolument, et sans insistance, sans chantage. Le respect de l’autre est la base de la base du comportement à avoir.

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