24 août 2023

Extrait de la peinture de Mosè Bianchi représentant le Christ en croix (1879) - Archivio fotografico Museo Diocesano, Milano
Bible

Quand Jésus dit « Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné? », il se parle à lui-même ?

Extrait de la peinture de Mosè Bianchi représentant le Christ en croix (1879) - Archivio fotografico Museo Diocesano, Milano

Question posée :

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je me demandais pourquoi Jesus lorsqu’il était sur la croix a dit: «Mon Dieu mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné?» J’ai du mal à comprendre ces paroles car Jésus est censé être Dieu n’est ce pas? Alors cela veut dire qu’il se sentait abandonnée par lui même et qu’il se parlait à lui même? J’aimerai vraiment avoir une explication pour mieux comprendre cette parole, merci d’avance et bonne journée!

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Bravo pour votre lecture fine des écritures et de vous poser des questions. Il n’y a pas de mauvaises questions, sauf celles que l’on ne se pose pas et qui nous laissent alors en panne sur le bord du chemin.

La théologie classique de la double nature du Christ : Dieu et homme

La théologie la plus classique ne dit pas que « Jésus est Dieu », mais que le Christ est Dieu et homme. Les deux à la fois. Le fait de dire que « Jésus est Dieu » tout court est même considéré par certains comme une hérésie (le monophysisme : Christ avec une seule nature). Dans la théologie classique, donc, ce serait la part humaine de Jésus qui connaîtrait ce moment de questionnement, et ce serait touchant de voir qu’il est allé ainsi jusqu’à vivre ce que nous vivons dans notre pauvrette humanité.

Je reconnais que cette explication habituelle est un petit peu tirée par les cheveux, ce serait comme un dédoublement de personnalité en Jésus, avec un écart entre ces deux faces absolument abyssal. C’est l’avantage de cette façon d’exprimer le Christ mais aussi l’incroyable situation de la personne humaine qui a effectivement cette position particulière d’avoir les pieds sur terre et le souffle divin. Mais effectivement, même si c’est l’homme Jésus qui se sent abandonné par Dieu, a-t-il complètement oublié qu’il est aussi Dieu ? C’est effectivement les limites de cette théorie classique.

Ou un Jésus qui est un humain particulièrement inspiré ?

C’est pourquoi certains chrétiens pensent plutôt que Jésus n’est pas d’une nature différente de nous tous : il serait un humain tout à fait humain ayant reçu l’Esprit Saint comme nous recevons tous plus ou moins l’Esprit Saint , ce qui fait de nous tous et toutes un humain enfant de Dieu, avec effectivement une dimension divine qui nous rend capables d’aimer et de créer. Dimension divine particulièrement rayonnante en Jésus. Mais effectivement, Jésus nous appelle ses frères (et sœurs), enfants du même Père que lui. Cela fait que nous sommes tous, comme lui, à la fois fils ou fille de l’humain & fils ou fille de Dieu. La différence, pour le moins, est que Jésus avait une vocation unique, un service à apporter à l’humanité, et qu’il l’a accompli, lui. Une autre spécificité de Jésus est qu’il était pour le moins très très avancé dans le domaine de la foi, de la relation à Dieu. Même si nous le voyons dans cet épisode que vous citez se sentir coupé de Dieu, abandonné par Dieu, (ce qui n’est bien entendu pas le cas). On peut comprendre ce sentiment devant l’injustice qui lui est infligée en conclusion de son immense service à l’humanité. Et même dans cette immense déception il s’adresse encore à ce Dieu dont il se sent coupé, ce qui est un signe de foi effective.

Se sentir libre d’aller au Christ comme on est

En tout cas, sentez vous tout à fait libre de vous faire votre propre opinion. Et d’évoluer ensuite dans votre opinion. Même si des personnes ont leur propre définition de ce qu’est la base de la foi chrétienne, cela ne vaut que pour ces personnes, elles n’ont pas de droit de propriété sur le Christ. Le Christ lui-même dit qu’il ne mettra pas dehors quiconque vient vers lui (Jean 6:37), Jésus ne met pas de condition sur la façon dont nous allons à lui pour qu’il nous accepte, ni sur les croyances qu’il faudrait avoir, ni sur notre chemin de vie, notre personnalité, notre appartenance religieuse ou non… Bien sûr.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

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8 Commentaires

  1. NATHAN ANDIRAN dit :

    L’arianisme, le nestorianisme, l’unitarisme .. En somme, des débats qui perdurent encore aujourd’hui. Peut-être qu’il serait bon de faire l’économie de l’intelligence pour en pouvoir trancher ?..

    1. Marc Pernot dit :

      L’erreur serait plutôt de penser devoir trancher.
      En effet, si Dieu a permis que l’on ne nous pas clairement la nature du Christ, tout en nous intéressant à sa foi (sa relation au Père), c’est afin que nous puissions nous interroger par nous-même, et en discutions dans le respect mutuel.

  2. Louis-Francois dit :

    Quel magnifique texte! Merci beaucoup M. Pernot

  3. Serge dit :

    Il récite un psaume…Le psaume 22 ou le psaume 23 ???

    1. Marc Pernot dit :

      C’est le Psaume 22 dans la Bible hébraïque, seulement ce psaume porte le N° 21 dans sa traduction grecque dites « des septantes » (LXX), puis dans les Bibles en latin. Les éditions catholiques ont parfois suivi cette numérotation qui présente parfois quelques décalages avec celle qu’utilisent les juifs et les protestants. Mais finalement, ça n’a pas d’importance, ce sont les mêmes textes, sauf qu’on s’y perd un peu, parfois.

      Le Psaume 23 est ce Psaume magnifique « L’Eternel est mon berger, je ne manque de rien… » que les LXX appellent le Psaume 22 😅

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